URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15111



Guinée: l’opposition veut manifester, Alpha Condé menace !


2014-11-26 22:39:10

Suite à l’ultimatum  de l’opposition, de faire appel au peuple (des manifestations pacifiques), pour  obliger le pouvoir à respecter les accords politiques et la Constitution du  pays pour la mise en place des institutions républicaines telles que la Cour  Constitutionnelle, la Cour des Comptes, l’Institution Nationale des Droits  Humains etc., s’il ne le fait pas jusqu’au 15 décembre 2014, Alpha Condé réagit ce mercredi 26 novembre 2014 :

« En cette période d’Ebola je n’accepterais pas de manifestation. Qu’elle soit de la mouvance ou de l’opposition … Je n’accepterais plus la pagaille. Si quelqu’un sort pour manifester j’appliquerais la loi anti-casse. Que personne ne compte également sur moi pour gracier qui que ça soit. Si tu es condamné, tu purgeras ta peine en prison… J’ai toujours été contre une CENI politique, ce sont eux qui l’ont voulu. S’ils ne sont pas capables de maîtriser leurs militants qu’ils ont envoyés là-bas ce n’est pas mon problème. Les mouvements de rue, ça ne m’impressionne pas. J’ai fait 50 ans de combat politique, ce sont ces rigolos qui vont m’impressionner ? » (Lire).

Nous rappelons qu’au moment fort de l’épidémie, Alpha Condé et son parti n’ont jamais respecté  l’état d’urgence national en Guinée interdisant des regroupements et déplacements de masse pour éviter des risques de propagation du virus Ebola. Ils ont fait organiser des manifestations de soutien à Télémilé et des mobilisations de foules à fin de campagne politique à travers le Fouta (Lire 1, 2 & 3).

Ces menaces d’Alpha Condé ne reposent que sur la force, pas sur le droit. En effet, en vertu de la Constitution, l’opposition n’a pas besoin d’une autorisation pour organiser des manifestations et meetings. Elle doit simplement en informer les communes concernées.

L’article 3 stipule que les partis politiques de l’opposition ont le droit de s’opposer par les voies légales à l’action du Gouvernement et de proposer des solutions alternatives. Les articles 7 et 10 garantissent le droit de manifester individuellement ou collectivement et de diffuser ses idées et opinions par la parole, l’écrit et l’image.

L’article 6, quant à lui, s’adresse  aux forces de l’ordre et aux cadres de l’administration :

« Nul n'est tenu d'exécuter un ordre manifestement illégal … Nul ne peut être l'objet de tortures, de peines ou de traitements cruels, inhumains ou dégradants. Nul ne peut se prévaloir d’un ordre reçu ou d’une instruction pour justifier des actes de tortures, de sévices ou de traitements cruels, inhumains ou dégradants commis dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions. Aucune situation d’exception ou d’urgence ne doit justifier les violations des droits humains ».

Si l’opposition prend peur devant ces menaces d’Alpha Condé, alors elle peut faire le deuil de toutes les prochaines élections attendues en Guinée.

Les leaders de l’opposition doivent rester ferme cette fois-ci et ne pas accepter qu’Alpha Condé leur renie leur droit constitutionnel.

On n’en arriverait pas à ces manifestations si le pouvoir respecte les accords politiques et les lois du pays.

Si Alpha Condé persiste à violer la Constitution et les lois du pays en s’opposant par la force aux manifestations pacifiques de l’opposition, alors il se serait mis dans l’illégalité et il faudra donc faire appel au peuple pour le chasser du pouvoir.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

amadou27/11/2014 00:12:07
Le temps ou les glacieres d ebola vont servir ..... pensez y.....Alpha est capable de tout pour garder son pouvoir.
thiernoly27/11/2014 01:01:25
Ha le rigolo à lancer les défis à Celou et sydia reste à savoir s'il vont avoir peur de ce président fanfaron pourtant qui est moins fort que l'ancien directeur Blaise compaore now wait and see
Bah27/11/2014 03:50:28
Tous ce que je peux dire ce que cet homme que vous apler prof n'est loin delà prof c'est un gas qui a passer toute sa vie dans des bistro en France alor les guinnenne doit voire lavenire sans ce soidisan président
Diallo27/11/2014 07:59:55
Bonjour Guineepresse,

L'opposition devrait manifester le jour de l'arrivée de FH en Guinée!

J'appelle TOUT LE PEUPLE de GUINEE à se servir de cette visite, qui sera forcément télévisé donc médiatisé, pour MANIFESTER à CONAKRY!

Empêchons même FH de faire sa visite en Guinée, et on mettra ce Condé dehors sans autre forme de procès!

Il faudrait que les leaders tel que Faya, Sadakaadji, Bah Oury appellent le PEUPLE a sortir! N'attendons rien de cette opposition qui montre jour après jour qu'elle a PEUR d'Alpha!

C'est une occasion en OR GUINÉENS et GUINÉENNES de se débarrasser de ce dictateur. Croyez moi que jamais la manifestation ne sera réprimée si FH est en Guinée. Imaginez un peu l'image que donnerait le président français, débarquant dans un pays où les citoyens sont massacrés et torturés devant ses yeux!

Alors guineepresse relayez l'information, il faudrait vite préparer cela, je pense que si un leader politique VALABLE lance l'appel à la jeunesse et au peuple, cela peut aller très très vite.

VIVE LA GUINEE UNIE ET LIBRE
Alfadio27/11/2014 08:10:22
A cette allure , je crois bien qu'entre le depart de Blaise et celui de Alpha , il n'y aura pas 60 jours ( 31 octobre - 31 decembre ).
Alpha fait le tetu , si non il sait bien 2 choses :Que les Guineen-moutons sont peu ,c'est juste son entourage et que les temps on changé c'est lui plutot qui est depassé.
Cette fois, l'armee Guineenne aura la tete haute car il prendra le pouvoir non pas a coté d'un defunt preseident mais apres que ce dernier ait detalé.
Ganndal27/11/2014 08:36:17
Sadio, toutes les manifestations du pouvoir en place au Fouta sont organisées par Sinta SYLLA qui a tu as connu dans les années 90 à Gamal. C'est l'un des leaders du CRAC piloté par Malick Sankhon
Koulibaly27/11/2014 08:47:23
Guinéepresse est une vraie opposition.
En fait c'est Alpha le probleme.
Donc tout ce dont Alpha se plaint est à encourager, on n'a pas besoin d'etre coherent.
Madina27/11/2014 09:04:56
Chers lecteurs de guineepresse, site internet par excélence à cause de sa prise de position pour la vraie democratie en guinée;
je vous prie de prendre votre temps et lire la lettre que l'opposition parlementaire a écrit à mr fraçois hollande et celle que mr Bah oury a écrit à la même autorité française.
Vous comprendrez aisément ce que vallent cellou dalein et ses copins.
Cette opposition parlementaire se contente de raconter des généralités. Pas un mot sur les donzos qui sevissent au foutah et en fôrêt. Pas un mot sur la politique des roundés au foutah planifiée par alpha condé, Alassane condé et mansour kaba.
Lisez très bien les deux lettres, celle de l'opposition dite républicaine est affichée sur guinée58.com et l'autre sur guineematin.com ou le contraire.
Encore une fois, cellou prouve à suffisance qu'il ne mérite pas la place où nous l'avons mis. Il est temps de prendre conscience du danger que represente ce personnage.
ibrahima-kankalabé27/11/2014 10:26:53
Je me pose la question de savoir que font tous ces cadres et académiques dans nos partis politiques de l'opposition. Il n'y a pas de cellule de stratégie politique au sein de ces partis de l'opposition? Pour moi,dès l'annonce de l'arrivée de Hollande, l'opposition au plus tard jeudi ou vendredi derniers aurait dû déposer son préavis de meeting pour mercredi 26 novembre,c'est a dire a 48 heures de l'arrivée de Hollande. D'abord je ne pense pas que Alpha peut se permettre de réprimer la population a 48heures de l'arrivée de Hollande et que cela aurait servi a médiatiser la situation de dictature de la Guinée, une plateforme idéale. A l'heure actuelle, la mobilisation n'est pas un problème en Guinée en 48 heures.C'est ce que Wade et l'opposition ont fait au Sénégal a quelques jours du sommet de la francophonie: le gouvernement avait d'abord interdit toute manifestation mais face a la détermination de Wade et du PDS,Macky ne pouvait se permettre d'engager un bras de fer avec son opposition a quelques jours du sommet. Résultat: pas une égratignure reportée malgré les milliers de militants dans les rues.
C'est évident pour tout stratège politique pro-actif sauf en Guinée!
Je ne comprendrai jamais l'esprit de ceux qui font de la politique en Guinée: ils utilisent toujours les chemins et voies les plus difficiles pour lutter. Pourquoi? Dieu seul sait!
Hawa Bah27/11/2014 11:55:45
En partageant les avis de Diallo et de Madina, je voudrais remercier guineeprese pour son combat infatigable et de toujours prévenir et donner des arguments soutenus par des articles de notre Constitution à nos leaders de l'opposition. Même si ces derniers ont jusque-là fait la sourde oreille avec des conséquences prévisibles qui ont suivi.
A moins qu'Alpha Condé soit en train de bluffer, c'est à dire il menace publiquement tout en satisfaisant les demandes de l'opposition, il m'aurait étonné cette fois-ci: à la veille de la visite du président français, il fait monter la tension et aggrave la crise politique. L'opposition devra relever ce défi pour prouver à Hollande que c'est elle qui a le peuple en Guinée et qu'il ne faudrait plus calculer avec Alpha Condé et son parti qui sont sur le point de partir. On peut demander au peuple de sortir massivement pour saluer Hollande et dénoncer en même temps Alpha Condé en le désavouant devant le président français. L'opposition a tout à y gagner contrairement à ce que nos leaders complexés peuvent penser.
Si Alpha Condé ose refuser de satisfaire leur demande légitime et constitutionnelle d'ici le 15 décembre, ce serait pour tester s'il pourra se maintenir au pouvoir jusqu'à sa mort. Si nos leaders de l'opposition reculent à nouveau comme ils en ont l'habitude, alors ils n'aurait pas fait que signer forfait pour les présidentielles de 2015, mais pour toutes les futures élections avec ou sans Alpha Condé.
E. Kourouma27/11/2014 12:16:57
Je lis toujours ce site avec beaucoup de joie. A chaque événement on apprend tout de la situation réelle sans détour et des textes constitutionnels relatifs au sujet. Pour ma part, je suis contente des injures et menaces d'Alpha contre les leaders de l'opposition. Le déséquilibre actuel de la CENI est de leur faute. Alpha ne leur laisse pas d'autre choix que de renoncer à leurs ambitions ou de le faire chasser par le peuple avant les élections. Ce peuple est prêt pour cela mais ce sont les leaders qui n'osent pas faire comme ceux du Burkina.
SADIO BARRY28/11/2014 00:53:27
Alpha Condé à propos de la presse qu'il aimait tant et qui le défendait quand il était opposant et prisonnier:

“Ils peuvent écrire ce qu’ils veulent, cela n’a aucune importance. Je ne lis aucun journal, je ne vais pas sur Internet et je n’écoute pas les radios."

C'est la preuve que ce que nous écrivons et ce qu'il entend dérangent sérieusement Alpha Condé et que la Guinée est devenu une des pires dictature du moment.