Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 03

Lettre ouverte de l’opposition républicaine à François Hollande


 

2014-11-27 09:13:48

  

LETTRE OUVERTE A M. FRANÇOIS HOLLANDE,  PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE

 

Monsieur le Président, 

Au moment où vous vous apprêtez à fouler le sol de la République de Guinée, quatre années après l’élection comme Président de la République, de Monsieur Alpha CONDE, nous voudrions attirer votre aimable attention sur les réalités que vivent nos compatriotes, pour qu’au-delà les apparences d'une démocratie de façade, vous soyez objectivement informé des dérives de la gouvernance politique, économique et sociale exercée en Guinée ces dernières années 

Sur le plan politique, à la suite d’une longue période de contestation généralisée et de crises politiques profondes, les partis de l’opposition et le parti présidentiel et ses alliés se sont accordés à désigner l’Organisation des Nations-Unies pour assurer la médiation du dialogue politique inter-guinéen qui aboutit à la conclusion d’un protocole d’Accord politique signé de toutes parties, le 3 juillet 2013. Cet accord permit, après un retard de plus de deux ans, l’organisation des élections législatives du 28 Septembre 2013 qui enregistrèrent des fraudes massives et révélèrent des dysfonctionnements et des lacunes graves de l'actuelle CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante). Un rapport circonstancié de la Mission d'Observation Electorale de l'Union Européenne en fait foi. 

Depuis quatre ans, les mandats des responsables des collectivités territoriales ont expiré sans que des élections locales (communales), régulièrement reportées à dessein par les autorités actuelles, ne permettent leur renouvellement. Ainsi tous les administrateurs locaux (maires, conseillers communaux, Présidents de districts, conseils de quartiers) qui d'après notre Constitution sont élus par les populations exercent des mandats illégaux et illégitimes depuis plus de trois ans pour la plupart, parce que nommés en toute illégalité par l'exécutif. 

C'est dans ce contexte que les autorités actuelles envisagent l'organisation de l'élection présidentielle de 2015, avec une CENI qui a perdu toute légalité, la parité dans sa composition ayant été rompue au lendemain des dernières élections législatives, avec des administrateurs territoriaux sans mandats électifs et une cour suprême qui a reconnu publiquement son incompétence à régler les différends relatifs aux contentieux électoraux. 

Monsieur le Président, 

Vous arrivez dans un pays, la Guinée, que des décennies d'une histoire parfois commune, souvent tumultueuse lient à la France et qui, en raison d'une gouvernance défaillante et peu vertueuse, connait des tares qui handicapent son évolution démocratique et son essor économique en dépit d'un potentiel humain, agricole, minier et énergétique considérable : 

•          Le dialogue politique et social est rompu, du fait de l’intransigeance du Président CONDE qui s'oppose obstinément à l'application de l’Accord politique interguinéen signé le 3 juillet 2013, sous l’égide de la communauté internationale. Il faut rappeler que cet accord, sans lequel le parlement guinéen ne serait pas encore installé, a été obtenu après plus de deux ans de crise politique et sociale émaillée de morts (57 victimes pour la plupart de tirs à balle réelle de la part des forces de l'ordre), de destructions de biens publics et privés et de privations de libertés pour les responsables et militants de l’opposition. 

•          La cohésion sociale fortement entamée, du fait d’une politique de division et d’exclusion, mettant les communautés guinéennes les unes contre les autres, entrainant constamment des affrontements meurtriers et des destructions de biens publics et privés. Le cas tragique des évènements sanglants de juillet 2013 qui ont mis aux prises deux communautés en Guinée Forestière avec un bilan d'au moins deux cents morts et autant de disparus est illustratif de la malgouvernance qui caractérise la gestion actuelle du pays. 

•          Le taux de pauvreté augmente inexorablement et atteint aujourd'hui près de 60 % de la population en raison de faibles performances économiques établies bien avant l'apparition de l'épidémie d'Ebola, des pratiques de corruption aggravées par une impunité généralisée, du manque d'infrastructures de base (Eau, Electricité, routes), du chômage, particulièrement celui des jeunes qui, dans le désespoir, n'ont plus d'autre alternative que de tenter une périlleuse aventure vers un hypothétique exil européen ou américain. La situation économique et financière s’est dégradée, la misère et la pauvreté se sont installées de façon durable, en particulier dans les zones rurales. 

•          Les symboles de l’Etat de droit tardent à exister, du fait du refus du Président CONDE de promulguer les lois sur la Cour Constitutionnelle, la Cour des Comptes et la Haute Cour de Justice et d'initier la reforme de la CENI et du Code électoral. Il s'en suit que, quatre années après l'investiture de Monsieur Alpha Condé à la présidence de la République, en dehors de l'assemblée nationale dont l'installation remonte à seulement dix mois, aucune des dix institutions républicaines prévues dans notre Constitution de 2010 n'est encore en place, privant notre pays de recours et de contre-pouvoirs légaux. Cette défaillance qui résulte d’une absence totale de volonté politique pour la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit, est le signe évident d’une inclination notoire à l'autocratie. 

•          Les violations des droits de l’homme et des libertés publiques sont fréquentes, du fait de la consécration de l’impunité. Les leaders et les militants de l’opposition ainsi que les membres de la société civile et les journalistes font régulièrement l’objet de harcèlement, d’intimidation et d'agression de la part des Forces de Défense et de Sécurité. Le peu d'empressement des autorités à diligenter la procédure judiciaire ouverte sur le massacre du 28 septembre 2009 malgré son bilan humain particulièrement lourd (près de 160 morts, des dizaines de cas de viols et des centaines de blessés) est expressive de l'absence de volonté politique réelle à mettre un terme à l'impunité en Guinée. D'ailleurs le Président Condé n'a pas hésité à affirmer publiquement dans un meeting tenu récemment dans la préfecture de Boké, que le massacre du 28 septembre 2009 est à verser au dossier de la réconciliation nationale intégrant les crimes et autres violations des droits humains intervenus depuis l'accession du pays à l'indépendance, le 2 octobre 1958. Ce qui en dit long sur sa "volonté" de faire la lumière sur cet épisode sombre et tragique de l'histoire récente de la Guinée  

•          Le virus Ebola fait des ravages, avec déjà plus de 1 200 morts, en raison de la faible pertinence des stratégies de lutte et du retard accusé par le Gouvernement dans le déclenchement de la riposte à cette épidémie apparue en Guinée en décembre 2013 mais déclarée officiellement, quatre mois plus tard, en Mars 2014. Cette reconnaissance tardive de la maladie ainsi que la banalisation dont elle a fait l'objet les premiers mois ont contribué à sa propagation rapide en Guinée et dans les pays voisins.           

Monsieur le Président 

Les partenaires de la Guinée ont le devoir de s’assurer de la régularité des élections futures ; leur contribution financière et matérielle à leur organisation leur donne de fait, ce droit "d’ingérence démocratique" car ils ont à justifier devant leurs contribuables de la bonne utilisation des aides accordées aux pays en développement. Ils sont aussi liés par les dispositions de l'Accord de Cotonou relatives à la bonne gouvernance et restent soumis au devoir moral de ne pas cautionner une parodie d’élection. 

N'est-ce pas parce qu'il redoute cette "ingérence" souvent nécessaire à la transparence des élections que le Gouvernement guinéen rejette le concours des partenaires étrangers, en particulier celui de l'Union Européenne, pour l'assistance technique et le financement du processus électoral? En n'inscrivant pas des ressources disponibles pour la Guinée auprès des institutions internationales, dans son budget de l'exercice 2015 pourtant largement déficitaire, le gouvernement s'oppose à l'implication de la communauté internationale dans la préparation des prochains scrutins, dans le but évident de faciliter la fraude électorale prévue. 

Monsieur le Président, 

Vous serez le premier Chef d’Etat des pays membres du G8 à visiter la Guinée ; nous en appelons aux principes et aux valeurs que vous défendez en tant que Président de la France, pays des droits de l’homme, et en tant que socialiste, abreuvé aux valeurs universelles de justice, d'humanisme et de solidarité, pour que vous inscriviez le dossier de la Guinée dans votre agenda, car la crise à la fois sociale, politique et économique dans laquelle est plongée notre pays pourrait déboucher, en raison du refus de dialogue des autorités publiques et de leur propension à violer la Constitution et les lois de la République, sur une confrontation aux conséquences imprévisibles. 

Au regard des scènes récurrentes de violence aveugle qui émaillent le quotidien des citoyens de la capitale et de l’intérieur du pays, soit dans le cadre de conflits intercommunautaires soit lors de manifestations spontanées de protestation, force est de reconnaître que l'avenir de notre pays semble incertain et précaire. 

En dépit des appels au calme et à la retenue lancés régulièrement par l’opposition, il existe un risque réel que des conflits post-électoraux se greffent aux troubles actuels pour dégénérer en un conflit généralisé entre les communautés, car la tentation du repli identitaire est encouragée par le Pouvoir qui en fait un moyen de lutte contre l’opposition. 

La République de Guinée est aujourd’hui encore à la croisée des chemins car les enjeux de la prochaine élection présidentielle dépassent de loin ceux d’un scrutin ordinaire. En effet, l’aggravation des tensions intercommunautaires, les frustrations accumulées du fait de l’impunité vis-à-vis des violations des droits humains, la misère qui affecte une frange de plus en plus importante de la population en raison d’une dégradation continue des conditions de vie ajoutées à l’absence d’une réelle politique de réconciliation nationale constituent des ingrédients qui pourraient conduire en Guinée à des troubles majeurs. 

L’opposition guinéenne est donc particulièrement inquiète de l’impasse politique actuelle que connait notre pays.  

Devant la gravité de la situation politique et en raison des périls qui menacent aujourd’hui la paix sociale et la stabilité de notre pays, il nous a paru nécessaire et urgent de porter a votre connaissance ces faits, de nature à vous permettre d'avoir une perception objective de la situation dramatique que vit le peuple de Guinée et de l'absence de perspectives pacifiques pour son avenir.  

Monsieur le Président 

Nous ne saurions terminer cette adresse sans saisir l'opportunité qu'elle nous offre pour dire toute l'appréciation que les citoyens de notre pays ont du rôle que la France joue aux cotés du Peuple guinéen dans sa lutte pour l'éradication rapide de la fièvre hémorragique à virus Ebola et plus généralement dans son combat pour un développement économique et social harmonieux. 

Votre venue en Guinée, au moment où ce pays fait l'objet de mesures d'isolement et ses citoyens de stigmatisation partout dans le monde, est à elle seule le témoignage éloquent de la solidarité du peuple français. 

Bienvenue en Guinée, Monsieur le Président HOLLANDE ! 

       

Conakry, le 26 novembre 2015

 

L’OPPOSITION REPUBLICAINE


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Madina27/11/2014 10:09:35
Merci l'opposition dite républicaine.
Votre lettre ouverte au président français nous éclaire sur vos ambitions.
Le clochard alpha doit vous ceder la place pour seigner encore le pays.
Pas un mot sur les assassinats ciblés des hommes et femmes politiques ou non (le président de la section motard, madame boiro etc...)
L'importation, l'installation des donzos qui ont le plein pouvoir de tuer, violer, voler sur ordre de alpha et sa bande ne vous inspire rien?
Les généralités sont communes dans les pays en developpement particulièrement en afrique. Le cas guinéen est très different car la volonté manifeste de ce chein errant sans personnalité est destruction totale de la guinée.
Vous vous contenter de parler d'élections pour vous donner l'occasion d'acceder au mangeoir, le reste vous laisse indifferent. Honte à vous.
diountou-petoye27/11/2014 15:10:18
opposition de merde des hommes qui sont inccapable de tenir parole (revendication)depuis pres de 5ans ils sont toujour lá a faire de revendication d´un gamain gater le malheure de la guinee est d´avoir des opposant pareil imaginez- vous des hommes pareil a la tete d´un pays,la deception sera plus grande pour leur militants demander au RPGiste ils en savent quelque chose
SADIO BARRY27/11/2014 16:08:19
En effet, comme le dit Madina, on n'obtient rien des Occidentaux en racontant des généralités. On se discrédite même à leurs yeux.
mamadou s barry27/11/2014 16:46:05
madina bonjour et merci de votre attention.en guinee meme les militants simples connaissent mieux la politique que nos dit opposants.ils auraient du expliquer ici le copmportement racial d'alpha dans l'administration,le caractere ethnique de repression a chaque fois qu'il ya lieu ,et demander meme la liberations des prisoniers innocents dans le faux complot qu'alpha conde avait organise a l'occasion .des prisoniers que l'opposition n'a jamais defendu,alors qu'au moins les 90% etaient de l'ufdg.
ne comptons pas sur ces leadeurs le people doit se lever pour chasser ces leadeurs en meme temps qu'alpha conde voila l'une des raisons de mon intervention il ya seulement 2 jours don voici le contenu:
je prie le bon dieu de sauver la guinee de cet imperialiste president et de ces incapables et corrompus enciens premier ministre opposants ou opportunistes.
si l'opposition guineenne etait vraiment reelle,elle aurait du faire recour a la constitution pour chaser alpha conde de ce pays ou faire recours a la population toute entire de nzerekore a Conakry pour mettre alpha conde hors de la guinee.
ces opposants guineens ne sont que des laches ,des menteurs,des opportunistes qui cherchent a profiter a chaque fois qu'ils estiment profitable pour eux,si non pourquoi ces gents las sont au parlement?qui representent ils au parlement? pourquoi ces faux leadeurs n'ont jamais defendu la population guineenne contre l'extermination raciste d'alpha conde.
moi je pense bien qu'ils sont en coulisses des complices d'alpha conde.
mes chers freres guineens il n'ya que l'opposition sielle existait,ou l'armee qui pouvait nous debarasser de ce pouvoir corrompu et imcompetant.
mais vous comprendrez ici la raison du faux complot qu'alpha conde avait organise pour se debarasser des officiers qu'il pensait pouvoir etre a mesure de sauver la guinee.sanss oublier les officiers qui ont ete deliberement tue dans l'accident prepare a cet effet sur le trajet Conakry Liberia.
que dieu nous benisse tous en nous dotant d'une opposition digne.
qu'alpha conde et ses proches sachent que:
-sekou toure est mort mais la guinee est toujours la
-blaise est parti mais son burkin fasso est toujours la
mobutu,bokassa et autres sont tous partis mais leurs peuples demeurent toujours vivants.
la guinee existera toujours apres alpha et nous tous.merci
tandetat27/11/2014 17:14:38
Vraiment Mr Barry vs devriez ns aidé moi jai preske perdu tt espoir car je me dis kalpha sera encore presi en 2015
Tanou Lelouma27/11/2014 17:40:00
C’est à qui peut mieux chialer plus fort, n’est-ce pas ? Les services secrets français connaissent mieux que nous ce qui se passe en Guinée. La France n’a que cure que des nègres s’entre-massacrent. Après le succès de l’opération Serval au Mali, les populations sont sorties crier « Papa Hollande » et pourtant aujourd’hui plus que jamais les Touarègues écument le nord en toute impunité avec la bénédiction de la France. En RCA, les français ont instrumentalisées les Seleka contre Bozize pour finalement les trahir en supportant les anti-balaka qui massacrèrent les peulhs innocents sous le regard passif des légionnaires français. Un journaliste avait à ce propos documenté la collusion de la France d’avec les anti-balaka. Ce qu’elle a payé de sa vie. Au Rwanda, les intellectuels Tutsis avaient averti en vain les français pour prévenir la tragédie, cela ne les a pas empêché de soutenir activement les génocidaires hutus. Si nous pensons que la France a une quelconque « pitié » pour nous, peulhs, alors détrompons-nous dare-dare. Sans l’Afrique la France serait au même niveau que les pays de l’Est comme la Bulgarie et l’Ukraine, en voie de sous-développement. Alpha Conde garantit l’accès illimité aux ressources naturelles, alors pourquoi la France supporterait-elle ces perdants comme notre moelleux cousin et le nain de la basse côte? Sur le plan politique, le combat est miné d’avance et c’est seulement sur le terrain de l’action militante que nous saurions faire la différence. J’ose espérer que Sadakaadji évitera de "bêler avec les moutons" car je suis persuadé que sa compréhension des enjeux géopolitiques du moment est plus profonde que celle de nos pauvres politiciens fonctionnaires. Dartagol Fii Dimankaku Fouta-Djallon
thiernoly27/11/2014 18:47:21
Le malheur pour la Guinée actuellement ce d'avoir un chef de file d'opposition comme mr Celou si non sa fai longtemps ont auraient mi cet aventurier clochard incompétent hors état de nuire à chaque fois que ce heureux ouvre sa bouche ce de la merde, il est tellement incompétent qu'il ce contente des malheurs guineens cet maudit virus pour ce remplir les poches un président qui sait même pas gêné pour dire que ebola est une opportunité il ce permis de ce pavaner tout Conakry à pied avec des foules au moment même que l'état d'urgence sanitaire est en cour maintenant il ose nous vomir que personne ne manifeste patati patata, donc nous attendons de l'opposition qu'il demande le départ sans délais de ce vieillard soulard perturbé sans repaire familiale.si non malheureusement tous les guineens vont payer un prix fort à chaque jour qui passe ce un jour de trop,à bon entendeur salut.
diallo alphadjo kessouré28/11/2014 10:10:56
quel opposition de nulles.la lettre de mr bah oury est muille fois mieux
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques