URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15119



Burkina: Blaise Compaoré, bientôt traduit en justice par ses anciens protecteurs ?


  2014-11-28 11:05:34

Après l’initiative courageuse de l’opposition burkinabé, de faire recours au peuple contre le  dictateur historique Blaise Compaoré, la Cour constitutionnelle béninoise a eu  le courage d’exclure toute possibilité de modification de la constitution pour que Yayi Boni puisse avoir un troisième mandat (Lire). Mais la meilleure nouvelle vient encore de Burkina lui-même : l’ancien chef de gardes de Blaise Compaoré, le lieutenant-colonel Zida, veut rouvrir le dossier Sankara et extrader son ancien protégé devant la justice :

« La poursuite des présumés coupables va être entreprise, a déclaré Isaac Zida, le dossier sera entièrement réouvert et la justice sera rendue. … Il en sera de même pour le dossier Norbert Zongo. .. Si au niveau de la justice, une plainte est déposée contre le président Compaoré, je pense que nous allons demander au Maroc de mettre le président Compaoré à la disposition de la justice burkinabè » déclare le lieutenant-colonel Isaac Zida au micro de RFI (Lire).

Ainsi, le Burkina a toutes les chances de devenir une Etat démocratique et une Nation réconciliée, contrairement à la gestion et aux manœuvres criminelles des autorités de la transition guinéenne de 2010 (Sékouba Konaté, Jean Marie Doré et Rabiatou Diallo) dont la Guinée est en train de subir les conséquences aujourd’hui. Il faut tout de même noter qu’au Burkina, il y a de vrais hommes à la tête des partis politiques qui veillent au grain et à l’application des accords et de la loi, contrairement aux soi-disant leaders politiques en Guinée.

Ce sort de Balise Compaoré, beaucoup de dictateurs africains actuels et leurs complices le connaitront les mois ou années à venir.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Observateur28/11/2014 12:33:56
Cellou Dalein Diallo à propos d'Alpha Condé sur radio Espace FM:

‘’Vous connaissez ses sentiments vis-à-vis de Lansana Conté. On sait qui a organisé l’attentat à Enco 5. On sait qui est derrière l’agression rebelle’’ contre la Guinée, a lancé l’ancien premier ministre.

Pourquoi n'a-t-il jamais accepté de le dire lors des campagnes décisives de 2010? Va-t-il le faire lors des prochaines campagnes ?
Almamy Sylla28/11/2014 12:52:06
Le Burkina a mis en place un Conseil national de transition (CNT) à la place de l'assemblée nationale corrompue de Blaise. C'est ce qui attend le Parlement guinéen actuel.
Bangaly. Traore28/11/2014 17:28:26
Il faut une revolution de la jeunesse pour chasser le soi-disant Alpha Conde en guinee.Alpha est contre la justice et la verite dans plusieurs evenements en guinee et surtout les evenements du 4 juillet 85 doit il est l'un des complices avec le menteur Damaro Camara.nb.Un Jour par la grace d'ALLAH il aura la verite et la justice en guinee...A bas l'ethno-predateur et criminel Alpha Ebola Conde.