Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 03

La Révolution Confisquée et Détournée, les Femmes Oubliées et Exclues: Quel Burkina Faso est-on en train de construire?


2014-11-28 17:56:11

La composition du Gouvernement et du Conseil National de Transition  (CNT) a fini par donner raison à ceux et celles qui disaient que la révolution du vaillant peuple Burkinabé a été confisquée par les militaires du Régiment de la Sécurité Présidentielle, (RSP) ceux-là même qui ont protégé Blaise Compaoré pendant ses 27 ans de dictature sanguinaire et corrompue, et qu’il a utilisé pour commettre les assassinats les plus ignobles qui ont ensanglanté notre cher pays, le Burkina Faso.

En effet, nous nous rappelons que ce sont les éléments du RSP qui ont sauvagement assassiné Thomas Sankara et ses compagnons, Norbert Zongo et compagnons, Clément Oumarou Ouédraogo, Dabo Boukari, Guillaume Sessouma et bien d’autres, la liste est longue. Ce sont les éléments du RSP qui menacent à travers internet toutes celles et tous ceux qui disent que notre révolution a été volée par les militaires et qui leur demandent de dégager.

Comme le dit un adage, « le chien ne peut jamais changer sa manière de s’assoir ». Aussi, c’est sans surprise que nous constatons que la même soif de pouvoir que le Régiment de la Sécurité Présidentielle manifestait sous le dictateur déchu Compaoré continue de les caractériser et de dicter leurs actions aujourd’hui. En effet, il faut rappeler que Michel Kafando a en fait été fait Président de la Transition par les militaires. Il n’est donc pas surprenant qu’il n’ait toujours pas pris la décision de dissoudre le Régiment de Sécurité Présidentielle afin que nous n’ayons plus deux armées dans notre pays, dont une qui dicte sa volonté au reste de l’armée et au peuple Burkinabè. Puis, le lieutenant-colonel Issac Yacouba Zida s’est fait nommer Premier Ministre. Ce jeu de chaises musicales est une insulte à notre révolution. On remarque également que dans la composition du gouvernement de transition, les militaires se sont accaparés des postes les plus importants soit directement, soit indirectement. On peut ainsi citer les Ministères de l’Administration Territoriale, les Mines, la Défense, etc.).  Il en est de même pour le Conseil National de la Transition où les militaires  sont au nombre de 18 et  autres corps affiliés 7 (25 au total). Donc sur les 90 membres du Conseil, ils ont  27, 7%.  Qu’ont-ils fait pour mériter ces places?

Comment cela a-t-il pu se faire? Comment le Peuple Burkinabé, d’habitude si vigilant et si jaloux de sa liberté a-t-il pu laisser le lieutenant-colonel  Issac Yacouba Zida lui voler sa victoire chèrement payée contre son ex-patron dictateur actuellement en fuite? Lui, Zida qui a bénéficié des avantages et des privilèges du  système Compaoré, peut-il faire arrêter Gilbert Diendéré, son mentor qu’on soupçonne d’avoir participé à l’assassinat de Thomas Sankara? En nommant certaines personnes qui se sont illustrées négativement par le passé, à l’exemple de Moumouni Guiguemde qui est soupçonné comme un fossoyeur des deniers publics et un champion de la surfacturation, de même que Adama Sagnon (ce pantin du régime déchu, qui avec le juge Wenseslas Ilboudo, Abdoulaye Barry et Dramane Yaméogo ont enterré le dossier Norbert Zongo), Zida et Kafando  ne montrent-ils pas qu’ils se foutent du Peuple Burkinabé et veulent torpiller la révolution? 

Avons-nous chassé un dictateur pour nous agenouiller devant un autre despote masqué qui dicte sa loi à volonté et protège les anciens du régime déchu?

À ceux et celles qui prétendent que les militaires ont évité un bain de sang durant l’insurrection populaire, je réponds qu’ils n’ont aucun mérite particulier à ça, car c’est le rôle de l’armée de protéger le peuple et défendre les frontières. Il n’y a pas de prime à celle ou à celui qui fait bien son travail, surtout quand il ne l’a pas souvent bien fait dans le passé. Le Burkina a besoin d’une armée républicaine, non du show d’un ancien protecteur d’un dictateur en fuite. La chute du tyran Compaoré est le mérite du seul peuple Burkinabé. Il ne faut plus permettre à des ouvriers opportunistes de la 25è heure (qui jusqu’à la dernière minute mangeaient encore dans la main du dictateur) de venir par la fenêtre de derrière voler et récupérer la victoire du peuple pour se donner le beau rôle et utiliser le pouvoir resté vacant pour protéger leurs patrons et complices de leur passé criminel commun. L’armée doit se soumettre à la volonté du peuple, non le contraire.

En fait, dans ce gouvernement, une des choses positives que je salue c’est la nomination de vrai/es Combattants et Combattantes de la Liberté comme Augustin Loada, Frédéric Nikiema, René Bagoro et Joséphine Ouédraogo. Mais auront-ils/elles la liberté de mener la lutte au sein de ce gouvernement contrôlé par Zida et ses acolytes militaires et civils?

Je voudrais m’attarder et insister particulièrement sur le cas de Joséphine Ouédraogo nommée au poste de Ministre de la Justice. Femme intègre et Combattante intransigeante sur les droits des peuples, en fait, elle méritait de loin les postes de Présidente de la Transition et Première Ministre de la Transition. Mais manifestement les forces sexistes, misogynes et patriarcales qui minent et détruisent notre beau pays depuis les 27 ans qu’a duré le règne incompétent du despote sanguinaire et corrompu Compaoré, se sont associées pour continuer à reléguer la Femme Burkinabé au second rang.

Il est en effet scandaleux et inacceptable que les femmes qui constituent plus de 51% de la population et qui ont vaillamment contribué à la lutte de libération du peuple Burkinabé du joug de Compaoré (rappelons-nous de la  marche du 27 octobre avec leurs balais et leur spatules) aient été laissées pour compte lors de la composition du Gouvernement de Transition. En effet, elles sont seulement 4 ministres sur 26; et pire encore, en dehors de Joséphine Ouédraogo, la seule qui est à la tête d’un ministère de souveraineté, elles sont toutes confinées dans des ministères de second plan. De la même façon, la composition du Conseil National de Transition laisse peu de place aux femmes (11/90). Et quand on sait que ni la Constitution de 1991, ni les programmes des partis politiques existant actuellement n’imposent la règle du quota et ne proposent des mesures rigoureuses pour réaliser l’équité et l’égalité Femme-Homme, on est en droit de craindre que le Burkina Faso de demain ne soit en train de se construire dans le mépris de la contribution, du génie, de la créativité, de la productivité, des droits et de la dignité des Femmes. Est-ce cela le genre de pays que nous voulons léguer à nos enfants?

Quoiqu’il en soit, j’ose espérer que  Madame Joséphine Ouédraogo aura les coudées franches et j’appelle les forces vives du pays, à l’encourager et la soutenir pour faire ressortir et aboutir les dossiers d’assassinats politiques, de corruption et de détournements de fonds publics classés par le régime Compaoré. Les familles endeuillées et éplorées de nos martyrs et le peuple Burkinabé spolié attendent la Vérité et la Justice.

Uni/es et déterminé/es, nous vaincrons.
Nan laara, an Sara.

 

27 Novembre 2014

Christine PARÉ
Christine_pare@yahoo.fr


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

boubacar28/11/2014 20:59:54
je voudrai saluer le peuple burkinabe pour son heroisme. j'en appelle aux peuples d'afrique a la revolution.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques