Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Dimanche, 01 avril 2018 21 : 21

F. Hollande en Guinée: amateurisme et manœuvre d’Alpha Condé !


2014-11-28 21:50:37

Le Président français est enfin arrivé en Guinée. Alpha Condé lui forçait la main depuis son élection en 2012 et publiquement lors de son passage au Mali en septembre 2013.

Depuis hier, nous savons qu’il espère obtenir quelques millions d’euros du président français. En effet, la France fait toujours un geste au pays qui reçoit son président dans le cadre bilatéral. Mais Alpha Condé a jugé nécessaire d’orienter l’esprit de son hôte à ce que le gouvernement guinéen attendrait de lui : au moins régler la facture des 60 millions d’euros emportés par les eaux de la SEG sans que personne ne puisse s’en apercevoir dans le noir entretenu de l’EDG (Lire).

Alpha Condé à F. Hollande devant la presse:

« Cellou Dalein Diallo qui est assis-là est le chef de file de l’opposition »
 
Puis Alpha a révélé qu’il va faire déposer la semaine prochaine, un projet de loi à l’Assemblée nationale pour le statut spécial du chef de file de l’opposition en faveur de Cellou Dalein.

L’opposition a été tellement présente et Alpha Condé a voulu tellement faire comprendre au Président français qu’il y a une harmonie politique en Guinée, que Hollande a jugé nécessaire de leur faire la remarque qu’on ne fait pas de conférence de presse avec son opposition. En effet, il n’y a qu’en Guinée et avec les anciens ministres opposants actuels qu’on peut vivre une pareille chose !

Lors de son interview rendue publique le vendredi 21 novembre 2014 et face à la fermeté surprenante de l’opposition unie autour d’une plate-forme exigeant le respect des accords et rejetant les faits accomplis du pouvoir et de la Ceni, le député porte-parole des Parlementaires de la mouvance présidentielle, Amadou Damaro Camara, avait exprimé le souhait que désormais, les négociations et dialogues politiques ne se fassent qu’avec Cellou Dalein Diallo seul (le maillon faible de l’opposition) en tant leader du plus grand parti (Lire).

L’on se rappelle que tant pour l’arrivée d’Alpha Condé à la Présidence, le maintien de Waymark pour l’organisation des législatives, que pour la tenue de ces législatives sans correction des anomalies, le RPG doit tout à Cellou Dalein Diallo (Lire 1, 2 & 3).

Les acteurs du RPG sont des fascistes nostalgiques du PDG qui ne cachaient pas leur mépris pour la démocratie, leur folie hégémoniste et leur volonté d’exterminer les Peuls en Guinée. Lire un article de 2008 à propos de cet Amadou Damaro Camara lui-même (Lire) !

Malgré toutes les informations, tous les conseils et tous les avertissements qu’il a reçus de diverses sources, Cellou Dalein Diallo a aidé ces gens à avoir le pouvoir en Guinée ! A-t-il appris entretemps ou bien continue-t-il à bien jouer "son rôle" ?

Alpha Condé semble avoir suivi les consignes et conseils des siens en voulant faire introniser Cellou Dalein Diallo comme le chef officiel de l’opposition afin de diviser le camp adverse et de pouvoir se servir des faiblesses personnelles de ce dernier contre toute l’opposition guinéenne. En effet, en vertu de ce statut que le RPG veut conférer à Cellou Dalein, Alpha Condé veut réduire le dialogue politique au niveau du seul leader de l’UFDG. A la place de Cellou, je ne m’en réjouirais pas.

C’est à Cellou Dalein lui-même et à son parti de dénoncer et rejeter cette manœuvre du pouvoir, de vouloir diviser et se choisir officiellement un opposant.

Qu'Alpha Condé sache que l’opposition guinéenne ne sera jamais représentée par une seule personne dans un dialogue politique global. Chaque leader politique pris individuellement ne représente que son seul parti et ne peut parler qu’au nom de ce dernier, pas de l’opposition toute entière.

 

SADIO BARRY


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ibrahima-kankalabé29/11/2014 00:04:21
Tout a fait d'accord! Cellou Dalein devrait lui dire que son statut est moins urgent mais plutôt qu'il présente a l'AN un projet de loi ratifiant les accords du 13 juillet 2013 et que lui il peut attendre. L'avenir de la Guinée devrait être plus important que les honneurs! Bon! Mais connaissant notre gout prononcé pour les "ted-dou-gal", les honneurs,je serai surpris que notre CDD refuse.
Alpha est sans honte! Hier,l'opposition est faite de "rogolos",de"petits comptables" et "nains politiques",24h après,l'un d'entre-eux est promu chef de file de l'opposition. Qui est le rigolo dans cette histoire?
La grande Guinée qui aime taper sa poitrine creuse en parlant de "souveraineté" a ramper devant Hollande pour avec Alpha qui a mis de l'eau dans son whisky. Pourquoi Alpha a-t-il besoin de se souler ou prendre de pilules hallucinogènes avant de parler en public. Cela lui fait dire des âneries et il se déculotte a chaque fois après.
Mamadou Barry29/11/2014 04:04:20
Qu'est ce CEllOU DALEIN cherchait dans cette salle de conférence de presse? il est bête Wallaaahi.
Hawa Bah29/11/2014 08:13:59
Alpha Condé cherche à imposer son adversaire préféré: Cellou Dalein Diallo. "Le meilleur cadeau que les Peuls peuvent faire à Alpha Condé et aux fascistes malinkés en 2015, c'es d'envoyer Cellou au second tour".
M. Camara29/11/2014 08:22:35
Ce Damaro est un tribaliste fanfaron qui fait partie de ceux qui recrutent des milices. Comme beaucoup d'autres barons de ce régime de pilleurs et de destructeurs du tissu national, ce Damaro Camara lui-même sait qu'ils n'ont eu le pouvoir en 2010 que par la tricherie et grâce aux faiblesses ou à la collaboration de Dalein. Ils savent qu'ils ne sont pas assis sur du solide encore. C'est pourquoi malgré leurs positions et avantages ils n'ont pas voulu encore faire rentrer leurs familles en Guinée. Ils attendent de voir s'ils peuvent avoir un second mandat qui leur permettra de consolider les acquis et garder définitivement le pouvoir entre eux.
Djiwoun Daka29/11/2014 08:48:14
Je suis tout à fait d'accord avec l'auteur et ibrahima-kankalabé. L'opposition a demandé une loi réformatrice de la CENI et la mise en place des institutions républicaines indépendantes. C'est de la diversion si Alpha Condé amène autre chose sur la table. L'opposition doit rester logique et ne statuer ou discuter avec le pouvoir que sur des lois relatives à sa demande et l'application des accords. Ce n'est pas le pouvoir qui donne le statut de chef de file de l'opposition mais les électeurs. C'est pourquoi Cellou est a tjours été considéré et traité comme tel (leader de l'opposition) et c'est pourquoi son parti est le seul à avoir deux sièges à la CENI au sein de l'opposition. Qu'Alpha machiavel parte donc au diable avec son projet qui n'apporte rien de nouveau. Il n'a qu'á répondre à la demande qu'on lui a faite au lieu d'aller hors sujet. Ce maudit satan.
SADIO BARRY29/11/2014 09:38:15
François Hollande a insisté sur le respect des échéances et des Constitutions avant d’ajouter :

« Aujourd'hui je viens auprès du président Alpha condé, mais je veux que l'ensemble des parties prenantes guinéennes puissent être associées aux élections qui vont se produire, et je l'ai toujours dit à Alpha Condé »

Il en ressort clairement que le pouvoir est en train de préparer les élections présidentielles qu’il veut organiser en surprenant l’opposition qui pense qu’elles n’auront pas lieu en 2015.
dgb29/11/2014 13:17:12
président en carton, opposition en carton une vraie ripouxblic bananière.
Théophile SOGOLO29/11/2014 13:47:53
A mon avis, face à une telle provocation, Dalain doit réagir vigoureusement pour renvoyer dans ses cordes ce professeur en sciences politiques pourries.ouf...
Soit Dalain décline avec hauteur cette proposition en arguant qu'il s'en tient au rang que le peuple de Guinée lui a légitimement donné en faisant de lui le candidat en tête(+40°/°) pour le second tour de la dernière élection présidentielle et, de son parti, le N°2 par le nombre de ses députés,
Soit il accepte la proposition du chef de l'Etat sous réserve que celui-ci s'oblige à le rencontrer régulièrement pour écouter ses avis avant toutes les décisions importantes d'intérêt national qui ne relèvent pas du domaine du parlement.
Notre professeur rendra ainsi un énorme service à notre Guinée dont le Président et le Chef de file de l'opposition se considèreront et regarderont l'horizon sous divers angles.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques