URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1514
2008-08-13 21:16:48
Le quartier Hermakono, dans la commune de Matam a servi de cadre hier mardi, 12 août 2008, à une réunion organisée par le parti politique ‘’l’Alliance pour le Renouveau de la Guinée’’.
M. Saïkou Yaya Diallo, Secrétaire aux affaires extérieurs du parti, devant une foule nombreuse de sympathisants et de quelques représentants de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée UFDG, s’est tout d’abord attaqué aux difficultés auxquelles la jeunesse guinéenne est confrontée. Selon lui, malgré la bravoure de cette couche, elle est abandonnée à elle-même par les autorités. En témoignent, le chômage criard, la délinquance, le manque d’insertion dans les postes de responsabilité qui affectent dangereusement la jeunesse.
« C’est pourquoi, considérant que la jeunesse est le moteur du développement, elle doit bénéficier de l’attention de tous, gouvernés et gouvernants. Et c’est en directe ligne de cette situation que l’ARG est né pour donner la voix aux jeunes afin de les faire participer au processus de développement de la nation. Avec la naissance de ce parti, la jeunesse ne sera plus un appât pour les hommes politiques, encore moins des marionnettes qu’il faut manœuvrer pour aboutir à ses ambitions politiques. Elle doit être une force vive et concertée de la nation pour mieux amorcer le décollage économique de tous ses secteurs d’activité. Elle doit être compétitive dans le marché du travail, particulièrement dans les prises de décision des affaires politiques, sociales et économiques de la nation ».
Pour Saïkou Yaya Diallo, l’hémicycle, la présidence de la république, le gouvernement et les autres institutions républicaines doivent recevoir les jeunes dans leurs locaux. « Elle reste et demeure un élément vital pour l’organe régulateur de l’Etat qu’est le gouvernement », précise l’orateur.
Quant au Président du parti ARG, M. Mamadi N’Famari Condé : « malgré les riches potentialités de la Guinée au niveau de son sol et sous-sol, le pays reste toujours pauvre et traverse des graves crises qui secouent le pays, entraînant des frustrations et soulèvements populaires. Cette situation n’est pas une fatalité. C’est pourquoi le pays doit être rénové de fond en comble par la jeunesse qui est le moteur principal du changement qualitatif et quantitatif. Les Guinéens doivent œuvrer pour le développement, la justice et la démocratie ».
Néanmoins, M. Condé reconnaît que l’espoir est permis.
Parlant du gouvernement souaré, le patron de l’ARG préfère s’abstenir de tout commentaire.
« Pour le moment, notre préoccupation est de renforcer et dynamiser le parti sur toute l’étendue du territoire national », conclu le Président de ARG.
Lamine Soumah
VOS COMMENTAIRES | |
| Diallo Oumar | 14/08/2008 08:16:46 |
| C'est vraiment bigarre la création de deux partis des jeunes en un mois. On dirait que l'objectif c'est d'accentuer encore la division de la jeunesse guinéenne au lieu de l'unir. Sinon c'était plus simple d'en faire une seule structure à moins que cette multitude ne soit téléguidé par des mains invisibles. | |