Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 04

Peter Pham: Danger imminent en Guinée, et pourquoi il est important que les USA s’intéressent aux conditions de l’organisation des élections dans ce pays.


pham-150x150.jpg
Peter Pham
  2014-12-02 10:44:50

Il est désormais clair pour le monde entier qu’Alpha Condé n’a pas été élu en Guinée, mais qu’il est arrivé au pouvoir par la fraude et des manœuvres ethnico-mafieuses, avec l’aide des services d’apartheid de l’Afrique du Sud. Aujourd’hui, il est plus décrié  par les Guinéens qu’en 2010 où malgré le soutien de la communauté malinké, des autorités de la transition et du parti du PM Jean Marie Doré, il n’a pu recueillir que 18% des voix électorales en Guinée.

L’article ci-dessous de l’Américain Peter Pham, Directeur du Centre de l’Afrique au sein de l’Atlantic Council, édifiera chacun sur ce qui s’est passé en Guinée en 2010, sur la situation actuelle et les risques qui pèsent sur notre pays.

En 2015, que les partenaires de la Guinée (France, USA, CEDEAO, UA, Union Européenne et autres) n’attendent pas que ceux qui sont victimes de l’ethnocentrisme et du système d’apartheid du régime RPG d’Alpha Condé se résignent à nouveau en faisant preuve de sagesse pour laisser les fascistes se maintenir au pouvoir et continuer d’instrumentaliser l’Etat et son appareil de répression contre eux.

Ceux qui veulent que la Guinée survive après 2015 et que la stabilité et la paix sociale y règnent, doivent œuvrer pour que les futures élections soient transparentes, équitables, démocratiques, incontestables. C'est maintenant que ces conditions doivent être remplies (recensement correct et non-discriminatoire de tous les Guinéens, une nouvelle CENI neutre et crédible, c'est à dire sans un seul membre de la présente qui est corrompue et incompétente, un nouvel opérateur électoral consensuel ou choisie par les Nations Unies, le respect des échéances électorales, la mise en place des institutions républicaines indépendantes au préalable dont la Cour Constitutionnelle qui sert de recours possible).

 

------------------------ O ------------------------

 

« Récemment, les allégations ont indiqué publiquement que la victoire électorale du président Alpha Condé a été truquée avec la complicité des services secrets sud-africains ».

Peter Pham Directeur du Centre de l’Afrique au sein de l’Atlantic Council , dans un article publié sur le site internet (The Hill) qui est l’une des  destinations privilégiées des  parlementaires américains  et la maison blanche,  alerte les décideurs américains et notamment la Maison Blanche sur le danger que court la Guinée à l’approche des différentes échéances électorales.

Danger imminent en Guinée, et pourquoi cela est-il important ?

Alors que Washington reste préoccupé par les résultats et les conséquences de sa propre élection de mi-mandat, les décideurs américains pourraient être excusés de ne pas avoir assez réfléchi récemment sur des scrutins qui se tiendront ailleurs. L’Afrique, que l’administration Obama a décrit dans les documents de stratégie comme étant «plus que jamais importante pour la sécurité et la prospérité » des Etats-Unis , sera le théâtre de près d’une douzaine d’élections nationales dans les 12 prochains mois, dont les résultats pourraient avoir des implications importantes sur  la politique américaine et sur la communauté internationale dans son ensemble. Cela est encore plus vrai dans le cas de la Guinée.

La Guinée reçoit rarement beaucoup d’attention à Washington, sauf lorsqu’une crise éclate, comme récemment lorsque le pays est devenu l’épicentre de l’épidémie d’Ebola. Alors que La Guinée était un rempart de stabilité relative au moment où ses voisins incluant la Côte d’Ivoire souffraient de guerres civiles dans les années 1990 et au début des années 2000, elle ne sera peut-être pas aussi chanceuse dans sa marche vers des élections locales prévues dans les mois à venir et la prochaine élection présidentielle.

Récemment, les allégations ont indiqué publiquement que la victoire électorale du président Alpha Condé a été truquée avec la complicité des services secrets sud-africains. Cela survient dans un contexte où des propriétaires actuels du projet de Simandou –un grand projet de minerai de fer- revendiquent que leurs droits de propriété ont été expropriés pour récompenser des alliés politiquement connectés.

Au moment où la Guinée se prépare pour les élections locales ainsi que la présidentielle de l’année prochaine, la situation risque de devenir instable précisément à cause du manque de progrès social et économique du pays qui est directement liée à ses politiques dysfonctionnelles. Au moment de l’indépendance en 1958, le premier président du pays, Ahmed Sékou Touré, a rompu ses relations avec la France et s’est aligné avec l’Union soviétique, en poursuivant un programme marxiste révolutionnaire qui a détruit l’économie tout en réprimant brutalement toute opposition.

Pendant le règne du dictateur, des dizaines de milliers de personnes ont disparu dans le goulag africain du régime, y compris l’archevêque catholique de Conakry (la capitale), Raymond-Marie Tchdimbo, qui a passé près d’une décennie dans le tristement célèbre camp de concentration Boiro. Après la mort de Sékou Touré en 1984 – ironiquement, tout en recevant un traitement pour une maladie cardiaque à la clinique privée de Cleveland -, Lansana Conté, a pris le pouvoir au cours d’un coup d’Etat militaire. Conté a abandonné l’expérience socialiste de son prédécesseur, et au fil du temps, a ouvert à contrecœur l’espace politique dans le pays. Son propre quart de siècle de règne au pouvoir (il est mort en 2008) n’a apporté que peu de soulagement à l’extrême pauvreté qui était le lot de la grande majorité des Guinéens.

Des élections ont finalement eu lieu en 2010, qui ont porté le président actuel, Alpha Condé, au pouvoir. Les élections, entachées par des retards, les divisions ethniques et diverses controverses, ont été acceptées par une communauté internationale lasse. Condé, le vainqueur au second tour, avait remporté seulement 18 pour cent des voix au premier tour, par rapport à 44 pour cent pour Cellou Dalein Diallo, un ancien premier ministre qui est issu du plus grand groupe ethnique de la Guinée et qui avait un pacte électoral avec le troisième, un membre du troisième plus grand groupe ethnique.

Un « outsider » politique, Condé est arrivé au pouvoir avec peu d’expérience. Il a vécu la plupart de son temps en dehors de la Guinée, principalement à Paris, où il a donné des conférences universitaires sur des sujets comme «africain engagé » (le titre d’un de ses livres) et  » le néo-colonialisme américain » (le sous-titre d’une autre de ses œuvres). Alors qu’il a parlé de « une nouvelle ère » dans la politique guinéenne, la composition de son cabinet comprend plusieurs personnalités controversées d’anciennes juntes.

Peu de temps après son élection, Condé s’est tourné vers le financier milliardaire George Soros pour l’aider à réécrire les lois minières du pays, mais cela a conduit à un cercle vicieux de retards dans l’exploitation des ressources naturelles extraordinaires du pays – entre autres choses, La guinée détient deux-tiers des plus grandes réserves mondiales de bauxite et d’énormes quantités d’or, de diamants, de minerai de fer, de graphite, de manganèse et d’autres ressources minérales qui font que la Guinée est potentiellement l’un des pays les plus riches en Afrique – pour relancer son développement et créer des projets prêts à démarrer afin de créer des emplois et stimuler la croissance économique.

La situation depuis l’élection de Condé n’a pas inspiré confiance. Des membres d’anciennes juntes ont été accueillis. Les élections législatives, qui devaient se tenir dans les six mois de l’inauguration en Décembre 2010, ont été reportées à plusieurs reprises. Et maintenant Condé est confronté à une poursuite de plusieurs millions de dollars devant un tribunal fédéral américain qui cherche à exécuter une décision de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage, la plus haute juridiction sur le droit commercial d’un organisme régional de l’Afrique composée de 16 membres dont la Guinée est membre. Selon la poursuite le régime a illégalement annulé un contrat de gestion du port avec la compagnie de fret français Getma international.

Pour être juste, Condé a hérité d’une situation macro-économique lamentable. Tant la fonction publique et les militaires ont reçu des augmentations salariales multiples – les déficits budgétaires résultants ont été financés en grande partie par la banque centrale ayant pour effet d’augmenter la masse monétaire, complétant ainsi le cercle vicieux. 

Après un si long malaise, la Guinée a désespérément besoin d’investissements importants et une croissance économique soutenue. Tout cela prépare la scène pour 2015, lorsque le président Condé devra briguer un second et son dernier mandat. Non seulement il devra faire face à des adversaires déterminés et bien organisés pour un match retour de l’élection précédente qui était serrée , mais il le fera avec de moins bons résultats économiques – ni en termes de croissance globale du produit intérieur brut, ni en termes de réduction de la pauvreté (indices de la pauvreté urbaine et rurale ont en fait augmenté pendant le mandat du président , selon le rapport de son propre ministère des finances qui a été transmis au Fonds monétaire international) – que les dictateurs qui l’ont précédé, l’exposant à une réelle possibilité de la défaite malgré les avantages de la titularisation. Ainsi la bataille sera âprement disputée et, si le scrutin n’est pas juste ou si le gagnant ne parvient pas à tenir ses promesses de développement qui ont longtemps été différées, la situation sera de plus en plus désastreuse non seulement pour la Guinée, où les tensions ethniques sont déjà attisées, mais aussi pour une région dont les frontières ont récemment montré leurs extremes porosités au cours de propagation rapide du virus Ebola (Les chercheurs considèrent que L’épidémie, il convient de rappeler, a commencé dans la préfecture de Guéckédou, dans le sud-est de la Guinée, il y a exactement un an.)

Considérant que Washington est récemment enclin à mettre la priorité sur l’amélioration des relations économiques et sécuritaires avec une Afrique de plus en plus importante sur le plan géopolitique, les décideurs doivent accorder plus d’attention à l’état de la primauté du droit et les perspectives d’élections démocratiques libres et équitables dans un état régional comme la Guinée qui constitue un pivot – ça ou se préparer pour les conséquences si l’une de ces conditions de gouvernance de base fait défaut. 

Peter Pham Directeur du Centre de l’Afrique au sein de l’Atlantic Council

*Atlantic Council est un groupe de réflexion influent dans le domaine des affaires internationales. Fondé en 1961, le Conseil fournit un forum pour la politique internationale, les affaires et les leaders intellectuels. Il gère dix centres régionaux et des programmes fonctionnels liés à la sécurité internationale et la prospérité économique mondiale. Il a son siège à Washington. Le Vice-Président américain, Joe Biden a clôturé ce mois-ci le sommet de l’Atlantic Council. Cet article a été publié sur le site internet (the hill), l’une des destinations privilégiées  des parlementaires américains et s’adressent en premier lieu aux décideurs américains notamment la Maison Blanche.

Source :

http://intellivoire.net/pham-danger-imminent-en-guinee-et-pourquoi-cela-est-il-important/


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques