Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 04

Grève illimitée au port de Conakry : les dessous du problème.


2014-12-09 11:58:48

En fin 2008 le gouvernement souaré avait concédé le terminal à conteneurs de Conakry à GETMA international, membre du groupe necotrans pour une durée de 25 ans.

À l'arrivé d’Alpha Condé au pouvoir avec les financements du groupe Boloré, le nouveau Président décide de retirer la concession du terminal à GETMA pour la donner à Boloré, sous prétexte que le premier n’arrive pas à honorer ses engagements.

À la surprise générale et contrairement au code des marchés publics, au lieu qu’il ne donne à Boloré le terminal à conteneurs seulement et qui était l objet de la concession, il y ajoute le reste du port de Conakry, le port sec et le chemin.

Face à cette situation M. Sankon DG du port sentant qu’avec cette nouvelle donne il perd le contrôle du port, a orchestré de manière anonyme un battage médiatique pour faire comprendre à tout le monde que le port autonome de Conakry est vendu. Cela s’est fait surtout avec Mandian Sidibé de  "planète Fm".

Ce battage médiatique et le mouvement syndical aidant, le gouvernement a reculé et a fait un avenant à la convention de Boloré de sorte qu'il lui reste seulement le terminal à conteneurs de Conakry.

Boloré a accepté cette nouvelle donne sans problème vu qu’avec l’arrivé d’Alpha Condé au pouvoir les espoirs étaient grands, l’économie allait bouger et l’exploitation minière allait faire tourner le terminal 5/5 pour le rentabiliser en un temps record. Erreur ! Prévisions fauchées vu la situation économique du pays et le départ des miniers.

Ainsi, Boloré décide de revoir le président pour l’aider à être toujours le maître du port autonome de Conakry en récupérant la manutention des autres compagnies maritimes. Et cette fois-ci il décide d’associer Sankon et Bady Touré. 

En juillet Sankon sort un avis disant qu’à partir du 1er novembre 2014, les navires roro ne seront plus manutentionnés au terminal conventionnel et doit être transféré au terminal à conteneurs. Ce qui est une violation de la convention car les roro ne font pas partie de la convention de Boloré. Les autres compagnies maritimes (transo, getma guinée, afrimarine, transmarine .. .) ont protesté contre cette décision illégale. Par ailleurs, ce sont elles qui ont cherché, représenté et géré ces lignes roro depuis des années sans compter que cette activité représente 70 pour cent de leur chiffre d'affaires.

A noter que les navires roro sont ceux qui transportent les engins roulants et GETMA Guinée qui est une société de droit guinéen est différent de GETMA International qui est une filiale du groupe necotrans (auquel Alpha Condé a retiré le terminal au profit de Boloré).

Ceci est d’autant plus important que le gouvernement guinéen, dans ses campagnes de communication en faveur de Boloré, entretient le flou en faisant croire c'est GETMA guinée qui avait le terminal à conteneurs avant Boloré.

Les syndicats de leur côté, voyant que la perte de cette activité entraîne automatiquement beaucoup de pertes d emplois (au bas mot plus de 1000 emplois) ont commencé à mener des démarches à tous les niveaux pour faire comprendre au chef de l'Etat, les conséquences de cette décision si elle est appliquée. Malgré toutes les démarches menées par les syndicats Alpha et ses agents tiennent absolument à aider l’ami Boloré en plaçant comme argument pour tromper le peuple, que toutes ces compagnies étaient là et n’ont rien fait. En plus il y a l’insécurité au port et un problème d’espace.

Des remarques importantes :

Cette grève est pilotée par la CNTG à laquelle est affilié le syndicat national des travailleurs maritimes. Pourquoi les autres syndicats et la société civile ne se solidarisent pas à lui dans l’intérêt des Guinéens qu’il défend ?

- Pour investir dans un terminal il faut bien en avoir l’autorisation ou tout au moins la concession.

- L’avis du port dont il est question fait référence à la convention initiale alors que cette dernière était déjà rectifiée par un avenant.

- Sankon, fort des instructions du Palais, a adressé l’avis aux compagnies sans que son ministère ne soit au courant et qui était d’ailleurs très gêné d’apprendre cela des compagnies elles-mêmes et non du service relevant de son autorité. En outre, c'est la direction de la marine marchande qui est habilité à prendre de telles décision et non le port.  

- La sécurité au port relève des prérogatives du port autonome de Conakry qui délivre les accès à toute personne ou engin devant y accéder fut elle un PDG d’une société maritime.

- Certaines compagnies telle que GETMA guinée pour régler le problème d’espace, ont baillé des domaines avec le port et les ont mis en valeur à coup de plusieurs milliards. Les autorités comme d’habitudes ont décidé de passer le bulldozer dessus le 31 décembre 2013. L’intention de tout donner à Boloré en était certainement la raison.

- L’Etat qui devait être un arbitre est devenu, avec Alpha Condé et le RPG, responsable commercial et de communication de Boloré en Guinée.

- Nulle part au monde, une seule société n'a jamais eu, elle seule, à la fois le terminal à conteneurs, le terminal roulier et le terminal vraquier. C'est ce qu'on veut faire en Guinée.

- Boloré a ses lignes Roro et veut malgré ça les lignes des autres compagnies en se servant du pouvoir d’Alpha Condé qui ne respecte aucune loi.

- Boloré a dit clairement ne pas pouvoir reprendre plus de 40 personnes alors que plus de 1000 emplois sont directement menacés.

Les conséquences de ces décisions sur fonds de corruption au sommet de l’Etat, c'est la fermeture de sociétés, la mise en chômage d’un millier de Guinéens de plus, le monopole au port autonome de Conakry avec son impact sur le coût de la vie de plus en plus cher avec Boloré.

Pourquoi l’opposition reste préoccupée seulement par la Ceni et les questions d’élections ? Et pourquoi la soi-disant société civile reste-t-elle indifférente devant cette menace sur des milliers de familles guinéennes ?

 

P.I,
depuis Conakry


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sahaaba Nafowo09/12/2014 21:58:52
Article qui complète aussi :

http://guineelibre.over-blog.com/2014/11/franceafrique-une-mutation-en-cours-de-ouagadougou-a-conakry.html
E. Kourouma09/12/2014 22:25:07
Excellent article qui permet de comprendre le fond réel de ce problème qui est la corruption d'Alpha Condé et de son RPG qui hypothèquent la Guinée et sacrifient nos familles pour enrichir un poignet de criminels blancs qui les aident à garder le pouvoir. Le peuple devrait chasser Bolorè avec son PD Condé en 2015.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques