URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15181



Kory Koundiano: un broussard malhonnête qui ne mérite pas de diriger une institution.


Kory_koundiano.png
Kory Koundiano

2014-12-10 10:03:31

Le nullard Kory Kondiano a été sans doute choisi par Alpha Condé à la tête de l’Assemblée nationale à cause de son manque de personnalité afin de faire de lui une sorte de télécommande pour gérer lui-même (Alpha Condé) le Parlement.

Ainsi, dans la première année de son exercice en tant que Président du Parlement guinéen, Claude Kory Kondiano a cumulé tous les défauts qui peuvent le disqualifier voire le conduire en prison en Guinée : mensonge, fraude et la manipulation des résultats de vote au Parlement (Lire), refus de donner la parole aux députés de l’opposition, rétention d’information et opacité dans la gestion des ressources du Parlement. C’est ce dernier point qui a conduit au blocage actuel de l'Assemblée Nationale et la non-adoption du volet dépenses du budget 2015.

Kory Kondiano s’est montré tellement malhonnête et répugnant qu’il a réussi ce qui pouvait paraître impensable en ce moment : fédérer les parlementaires des deux camps (mouvance et opposition) contre lui et pour boycotter les travaux de l’Assemblée Nationale!

En effet, Kory Kondiano traite les députés moins que des dockers ou manœuvres journaliers qu’il paye en liquide dans l’enceinte du Parlement et au montant qu’il veut à qui il veut. Aucun député ne sait combien il doit gagner et combien un autre gagne. Ainsi, le montant de la rémunération des parlementaires guinéens peut dépendre du camp où appartient le député, de la  satisfaction d’Alpha Condé de leur prestation individuelle et collective, au cas par cas. Kory Kondiano peut aussi, dans ces conditions, empocher ce qu’il veut et donner à ses collègues députés ce qui lui convient.

Ce pygmée d'Alpha Condé gère le Parlement guinéen en vertu de quel texte, au modèle de quel pays et de quelle époque ?

Nous avions critiqué ce fait il y a 4 mois, fustigeant les députés guinéens d’avoir accepté une telle chose.

Alpha Condé s’est permis de traiter les députés avec une telle déconsidération, parce qu’il sait que la majorité d’entre eux n’a pas été élue, mais désignée par lui et installée frauduleusement au Parlement.

Nos critiques semblent être entendues. Engagée par Jean Marc Telliano, une action collective des députés s’est déclenchée contre ce banditisme de Kory Kondiano au Parlement. Ainsi, depuis le vendredi 5 décembre, les travaux du Parlement sont bloqués, les députés exigeant de la transparence dans la gestion financière de l’Assemblée nationale.

Comme on le voit, quand il s’agit de leurs intérêts à eux, les députés guinéens peuvent s’entendre et agir en commun au-delà de leurs appartenances politiques. Espérons, à présent, qu’ils fassent désormais preuve de responsabilité pour l’intérêt du peuple et l’avenir du pays, notamment face au bradage des ressources et au détournement des recettes d’exportation (Lire 1, 2 & 3).

Nos félicitations au député du parti au pouvoir RPG qui a dénoncé la présence massive et installation illégale et incontrôlée de Burkinabés dans la région Haute Guinée où leur nombre dans certains villages dépasse déjà celui des autochtones (Guinéens). Ce qui ne sera pas sans conséquences pour la région et notre pays dans un proche avenir.

Kory Kondiano a démontré qu’il n’a ni les qualités morales ni les qualités intellectuelles pour diriger une transition en Guinée. En cas de vacance du pouvoir, on doit procéder comme au Burkina Faso : arrêter Kory et dissoudre toutes les institutions républicaines pour les renouveler proprement.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ama10/12/2014 11:44:24
Merci Guineepresse.
Toutefois vous avez oublié la photo du jumeau de KORI KOULé
Madina10/12/2014 12:37:56
Quand je regarde ce petit foque en mal d'idée, j'ai de la nausée.
Comment un beau pays comme la guinée peut il avoir ce singe à la tête d'une institution républicaine comme le parlement?
Le faciès de ce foque, celui du chien érrant alpha me rappelle la gueule en forme de boite de sardine mal ouvert d'un certain makanera qu'on dit ministre
Monée warata. Tout çà à cause du petit dalein.
Sahaaba Nafowo10/12/2014 12:49:41
Dire que personne ne mentionne que Claude Kory avait presenté ses biens, et ça aussi?
Qui autour de Alpha Cnde l'a fait?
E. Kourouma10/12/2014 17:59:12
Même un singe se comporterait plus élégamment que ce "Djé Koria". Pourquoi l'opposition ne demande pas un vote de motion contre lui pour le dégager maintenant qu'il est désavoué même dans son camp?
Elhadj Bah11/12/2014 08:12:34
Le nom Kory me faisait penser à la sagesse. L'homme étant intellectuel, j'avais la ferme conviction que Kory Koundiano serait meilleur à la corrompue et traîtresse Rabiatou Diallo qui, avec son équipe de cooptés, ont fait preuve d'une indignité et trahison du peuple que même l'enfer n'est pas suffisant pour sanctionner. Et voilà le vieux Kory bien qu'étant protégé même du chef de l'Etat qui ne peut plus chasser de son poste ni l'arrêter, se montre pire que Louncény Camara et Bakary Fofana au lieu d'être au service du peuple qui peut le juger. Enfin je me demande comment notre pays pourrait s'en sortir si commerçants, intellectuels et militaires sont tous pourris les uns autant que les autres? Que Dieu maudisse et carbonise Sékou Touré et ses complices qui ont détruit toutes les bonnes semences en Guinée!!!
Ardho12/12/2014 20:39:18
Attention! Y-vont se facher dey!
le terme "broussard" pour qualifier le monsieur est tres tres funny et fit!
Le nom "Kory" ne me fait pas penser a "sagesse" du tout. Par contre ca me fait penser a "Korun" une de ces calebasses qui, a force d'usure, ont fini par noircir de l'interieur, ou "Kory" le terme Peul qui veut dire "emacie, malingre" Faut pas facher....
hamayaci18/12/2014 01:21:34
Celui ki insulte un Chef, Dieu n'accordera jamais le même pouvoir ni a lui ni a ces descendants. Parole de sage
M. Camara18/12/2014 10:05:26
hamayaci arrête avec ce mensonge démagogique. Si cela était vrai, jamais un malinké n'allait approcher le pouvoir en Guinée. Alifa Koné n'a pas fait qu'insulter Lansana Conté, il a organisé un attentat contre lui et a traité de bâtards tous les Guinéens qui vont voter pour le parti de Conté.