Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 04

Guinée : Lélouma donne l’exemple, comment accueillir les ministres d’Alpha Condé !


2014-12-10 11:31:19

Un article du journal LE POPULAIRE N°436 DU 8 DÉCEMBRE 2014 :

Après plusieurs reports, une mission ministérielle conduite par le chef du département en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Baïlo Teliwel Diallo et comprenant le volubile ministre de l’Elevage et des productions animales, Thierno Ousmane Diallo, a passé un mauvais quart d’heure vendredi 5 décembre 2014 à Lélouma.

Officiellement, cette délégation gouvernementale cherchait à comprendre les causes de la crise qui oppose depuis plusieurs mois le préfet Samba Héri Camara à ses administrés qui exigent depuis des mois son remplacement par un autre. En termes clairs, Lélouma ne veut plus du préfet autrement appelé l’enfant prodige de Diâla 2 (une localité de la commune urbaine de Lélouma dont il est originaire).

Attendue depuis 10h du matin par une foule composée de jeunes et de personnes âgées, cette délégation arrive à Lélouma-centre, tenez-vous bien, à 17h 40 ! Selon un membre de la délégation, les ministres ont choisi de faire un détour à Sagalé afin d’accomplir leur devoir religieux en ce jour de vendredi avec le Calife. Mais, le bon Dieu en a décidé autrement. Le cortège ministériel conduit par le gouverneur de la région de Labé, Sadou Keita emprunte une route moins pratiquée à cause de son mauvais état. En plus, la délégation se trompe de chemin, en pleine brousse avant de se retrouver.

Ce retard accusé par les officiels n’entame pas la détermination de la cohorte du mouvement social réclamant le départ de Samba Héri Camara qui attend à la place des martyrs et au stade préfectoral.

La délégation échange avec les autorités locales au siège de la Mairie. A 18h40, elle se résout finalement à aller à la rencontre du mouvement social. Le cortège ministériel fait son entrée dans le stade remonté à bloc. 14 représentants des collectivités rurales et urbaines se succèdent au micro. Chaque orateur réitère la demande au gouvernement du Pr Alpha Condé de «faire remplacer Samba Héri Camara», passé du statut d’enseignant adulé par la jeunesse à celui de préfet détesté et honni par ses citoyens. Du haut de la tribune, chaque représentant accuse nommément le préfet d’être à la base de la division au sein des communautés et de l’émiettement du tissu social à Lélouma.

Quand un émissaire-bavard attise le feu !

Dans ce décor hostile, un émissaire s’empare du micro. Il parle, parle et encore. La foule l’écoute religieusement en guise de respect à la foutanienne. Lui, le ministre de l’élevage, Thierno Ousmane Diallo déclare prendre acte de toutes les accusations formulées à l’encontre du préfet fauteur de trouble. Et que sa délégation est présente à Lélouma pour écouter et aller rendre compte à qui de droit. Mais, laisse-t-il entendre, les membres de la délégation vont devoir passer la nuit pour creuser en profondeur, parce qu’ils ont des questions à poser aux représentants du mouvement social afin de mieux appréhender le fond du problème et savoir bien situer la vérité. Il allonge le discours. Il parle, il parle. Il se répète. La foule prête attention. Il entre dans des commentaires creux. Comme sur un terrain conquis, il aligne les répétitions oiseuses. Le ministre bavard martèle que sa délégation veut faire une mission de travail sérieuse débarrassée de toute erreur d’appréciation, parce que le chef de l’Etat lui a fait confiance en l’envoyant vers les habitants de Lélouma. Et patatras !

Les bla-bla du ministre mettent l’huile sur le feu allumé par les errements de Samba Héri Camara devenu préfet indésirable alors que le décret le nommant avait été hautement salué par la jeunesse locale.

Ainsi que les ressortissants de Lélouma vivant à l’étranger. Le ministre parle. Il aligne. Les propos prétentieux du ministre en charge de l’Elevage dans le gouvernement dit de mission (mais oublieux de faure son bilan trimestriel depuis janvier 2014 !), provoquent l’ire du public. Le ministre persiste. La foule chuchote. Il parle. La foule riposte. Elle lui dit stop. Il reparle. La foule bruit. Elle se fâche et lance des slogans hostiles. Le ministre devient comme un guignol décoiffé. Son boubou blanc alourdit le corps tel un coq mouillé, le bec cloué. Il ne pipe plus mot. Il rentre dans ses petits souliers. La foule se déchaîne. Tout le stade se lève comme un seul homme. Il est hué. Bouche bée dans la tribune officielle.

Le ministre devient la poisse, l’Ebola du moment. Quand il apparaît, ses voisins arrangent leur bonnet et leur babouche de vendredi et, s’éloignent sur la pointe des pieds. Certains d’entre eux se lassent de modestie. Lui font face en se tenant le nez. Ah, monè! (Quel outrage!), on entend des soupirs. Mauvais quart d’heure pour ministre pyromane s’improvisant porte-voix d’une délégation venue pourtant éteindre le feu. La foule charge à nouveau.

Les rabanas marmonnés en liturgie arabe s’entrecoupent de faabêlan, au secours, en poular ! Le ministre Téliwel Diallo, par ordre de préséance, est le vrai chef de la délégation qui devait prendre la parole en lieu et place du volubile ministre de l’Elevage. Il ne peut limiter les dégâts. Téliwel Diallo s’embarque à bord de son véhicule de commandement et file à l’anglaise. Les autres happy few et leurs courtisans décampent aussi à la sauvette.

Toutes les grosses cylindrées démarrent en trombe. Happyend. La foule crie victoire ! A l’image de véritables malpropres voleurs de bétail dans une cité de victimes, voilà comment les membres de la délégation se sont fait prendre à partie à cause des propos irrévérencieux du ministre de l’Elevage. 

Diallo Alpha Abdoulaye


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques