URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15199
2014-12-18 23:31:31
L’opposition semble s’écarter de sa position avant même de rencontrer le pouvoir !
Après un an d’attente et du temps perdu dans le calendrier électoral officiel et conforme aux accords du 3 juillet 2013, l’opposition s’est brusquement réveillée quand la Ceni, en connivence avec le pouvoir, a fait signe de préparatifs unilatéraux avancés pour les prochaines élections (recrutement de Gemalto comme opérateur électoral).
Refusant les faits accomplis, l’opposition dénonce la Ceni et rejette ce choix unilatéral de l’opérateur électoral en violation des accords politiques.
Le mardi 25 novembre 2014, elle lance un ultimatum au pouvoir, le mettant en demeure de satisfaire ses exigences qui ne sont autres que le respect des accords politiques du 3 juillet 2013, réduits en 5 points dans le dialogue inter-guinéen de juin/juillet 2014. Le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla :
« On a décidé de donner un délai jusqu’au 15 décembre pour qu’il y ait une satisfaction totale et complète de nos revendications. Sans quoi nous rentrerons dans un cycle de manifestations continuelles jusqu’à la satisfaction totale de nos revendications ».
Il énumère ces revendications : la signature et l’application du protocole d’accord politique inter-guinéen de juillet 2014, l’adoption d’un calendrier pour la tenue des élections communales, la recomposition de la CENI, la reprise du recensement général de la population, la mise en place des institutions républicaines et l’arrêt des persécutions des leaders politiques.
Le premier point (l’application des accords) implique l’annulation de tous les travaux de la Ceni à l’insu de l’opposition en violation des accords politiques et la reprise du processus avec l'implication de tous les acteurs concernés, conformément aux accords signés le 3 juillet 2013.
Sidiya Touré se montrera plus ferme : « Pendant que nous sommes en train de parler d’Ebola et que tout le monde est concentré sur cette maladie, il y en a d’autres qui travaillent dans les magouilles électorales. Nous n’avons pas participé à cette opération. ..Nous allons nous retrouver et décider de ce qu’on va faire. Mais il est certain que nous n’accepterons pas que les choses se passent dans ce sens-là » (Lire).
Déclaration conjointe de l'opposition républicaine (Lire).
Au lieu de satisfaire la demande légitime de l’opposition en respectant ses propres engagements, le pouvoir, à travers son ministre de la justice, écrit à l’opposition pour la reprise du dialogue politique, sans satisfaire un seul point de la revendication, même pas la simple signature du protocole d’accord sans laquelle l’opposition disait ne plus participer à rien !
Cette simple lettre d’invitation visant à faire reprendre des pourparlers qui ont déjà été menés avec succès a suffit pour faire dévier à nouveau notre opposition. Tenez ! A l’ordre du jour du dialogue politique en perspective, l’opposition entend inscrire cinq points de revendications, d’après le porte-parole Aboubacar Sylla :
« Premièrement, il s’agit d’évaluer les activités de la commission électorale nationale indépendante et de reformer celle-ci sans ‘’aucune ambigüité’’ » (Lire).
Pourquoi évaluer des activités que l’on dit rejeter en bloc ?
Jusqu’au jour de l’ultimatum, l’opposition exigeait la reprise du processus complet en revenant à la signature et à l’application des accords qui stipulent que tout doit se faire dans la transparence et avec la participation effective de l’opposition et du comité de veille.
Témoignage de Guineenews, vendredi 7 novembre 2014 :
« L'opposition guinéenne, réunie vendredi chez Sidya Touré, exige la recomposition de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) et la signature du relevé de conclusion du dernier dialogue politique guinéen, a-t-on appris auprès de son porte-parole, Aboubacar Sylla. Sur le plan politique, l'opposition a unanimement exigé la signature du relevé de conclusions du dialogue politique inter-guinéen, qui permettrait d'accélérer l'organisation des futures élections » (Lire).
A moins qu’Aboubacar Sylla ne comprenne pas bien le français, il y a un fléchissement remarquable de l’opposition et à conséquences lourdes pour l’avenir de la Guinée. En acceptant les faits accomplis de la Ceni et du pouvoir, l’opposition rééditerait le scénario qui a conduit au débâcle des législatives de novembre 2013.
Par ailleurs, la mise en place immédiate des Institutions républicaines telle que la Cour Constitutionnelle qui doit jouer le rôle d'arbitre et qui serait la seule à pouvoir s'imposer sur le Président n'est plus dans l'ordre du jour, alors que ce point était le plus important de toute la plate-forme revendicative de l'opposition (Lire).
Que se passe-t-il au sein de cette opposition actuelle ? Je commence à avoir de sérieux doutes sur l’issue à laquelle les leaders actuels de l’opposition nous mèneraient :
Dans la crise actuelle, l’opposition risque d’être une proie facile à cause des deux principaux leaders Cellou Dalein et Sidiya qui deviennent ouvertement des rivaux. Les faiblesses et échecs accumulés du premier augmentent les ambitions du second en le rendant irréaliste et imprudent.
Jouant sa carte de la candidature unique avec son leader Sidiya, l’UFR tente d’obtenir un accord global de l’opposition incluant les élections avant le démarrage des manifestations prévues. Ce à quoi l’UFDG de Cellou Dalein s’oppose en prônant la séparation des revendications légitimes de l’opposition des questions d’alliances politiques électorales.
Au moment où je rédige cet article, Cellou semble être totalement isolé avec son option de ne pas parler d'alliances et de désistements maintenant, celle de Sidiya arrangeant les petits partis qui voudraient gagner quelque chose aux communales.
Cellou Dalein récolte son arrogance et son refus d’écouter des conseils. La pétition relative à la libération des prisonniers a montré qu’il ne contrôle pas entièrement son parti (19/37 des députés UFDG ont signé contre sa volonté). Il est désormais absolument certain que si c’est lui qui va au second tour contre le candidat du RPG, il pourrait se retrouver seul. L’UFR qui restait son seul allié sûr jusqu’aux législatives 2013 est devenu son rival. Des hauts responsables de ce parti affirment désormais clairement qu’ils ne vont pas aller derrière Cellou à un nouveau second tour présidentiel. C’est pourquoi ils insistent sur l’option de la candidature unique avec Sidiya en avant.
Personnellement, je ne peux pas condamner un leader politique de ne pas aller derrière Cellou Dalein qui ne fait qu'accumuler des échecs et qui n'a pas été reconnaissant envers ses anciens alliés de 2010. Cependant que Sidiya Touré sache qu’il est autant comptable des échecs de l’opposition actuelle que Cellou Dalein Diallo. Après le vote des législatives de 2013, c’est lui qui avait affirmé : « Nous n’accepterons pas les résultats fantaisistes » (Lire). Cependant, il a toujours pris toutes les mauvaises décisions avec Cellou (exemple : celle d’accepter les résultats frauduleux des législatives pour pouvoir siéger à l’assemblée).
Aux autres leaders de l’opposition qui s’inquiètent pour leur sort aux communales, j’affirme ceci : une alliance pourrait se mettre en place, indépendamment de l’UFDG et de l’UFR.
Si Sidiya croit qu’il est le leader consensuel de nos jours en Guinée, il n’a pas besoin d’être candidat unique de l’opposition pour être le futur Président guinéen. L’exemple récent du Sénégal est là, où tous les candidats ont concouru au premier tour. C’est le peuple qui choisira. Le devoir de l’opposition est de faire en sorte que des conditions d’élections libres et transparentes soient réunies. Fort de cette conviction et de la nécessité de donner un nouveau souffle à la dynamique politique pour le véritable changement en Guinée, je lance un appel à tous ceux qui avaient décidé de s'engager dans la nouvelle voie alternative prônée par le MJD (Lire 1, 2 & 3), de ne pas désespérer et hypothéquer cette option en se croyant obligé d'aller dans n'importe quelle formation politique ou alliance d'ici fin janvier 2015.
Malgré la volonté du pouvoir, d'empêcher l'émergence d'une véritable opposition en Guinée, nous travaillons, avec d'autres partis, à l'option alternative à offrir aux Guinéens. A très bientôt !
SADIO BARRY,
Ingénieur Informaticien, Développeur de logiciels
Administrateur de guineepresse.info
VOS COMMENTAIRES | |
| Mathieu | 19/12/2014 07:59:05 |
| Tout à fait. Le candidat Dalein est responsable de son échec en 2010, lui qui acceptait toutes les mesures illégales qui favorisent son adversaire, mais les principaux leaders de l'opposition qui décident ensemble sont responsables de l'échec politique et de la démocratie en Guinée. | |
| A. Diallo | 19/12/2014 08:44:21 |
| J'ai toujours su qu'on ne peut pas compter sur cette opposition dirigée par des anciens ministres premiers des dictatures défuntes. Leur combat, c'est comment revenir aux affaires. Ils ont tellement manqué de patriotisme et de clairvoyance qu'ils ont favorisé un PD clochard de Paris à mettre la main sur le pouvoir qu'ils convoitaient eux-mêmes. | |
| Aminata | 19/12/2014 09:19:33 |
| C'est triste! C'est vraiment triste qu'un homme aussi prévoyant, patriote et courageux que Sadio Barry soit empêché d'agir par faute de moyens alors que les entrepreneurs et éleveurs peuls qu'il pourrait sauver perdent à hauteur de milliards par mois et chaque action hostile du régime ethnique d'Alpha Condé. D'un côté, en refusant de soutenir ceux qui sont capables et en se mettant massivement derrière des nuls, les Peuls méritent leur triste sort d'aujourd'hui en guinée. Levez-vous enfin Sadio, cela pourrait changer la donne. Si on n'autorise pas votre parti, choisissez une structure légale qui ne manque pas. Mais ne ratez pas cette phase de combat décisif pour la démocratie en GUINEE. | |
| Abdoul Baldé | 19/12/2014 09:49:53 |
| Il se dit que le démon Sékou Touré, introduit dans la région Fouta par Safoulaye Diallo, y a semé des talismans et gris-gris pour que les Peuls ne se relèvent plus ou pas facilement en Guinée. La mobilisation aveugle du Fouta derrière quelqu'un qui les a toujours trahis pour sa promotion et ses intérêts personnels et qui n'est pas du tout à la hauteur peut être un signe de vérité de cette histoire qui se raconte par beaucoup. | |
| Doumbouya | 19/12/2014 10:36:31 |
| Quelle vigilance! Peu de guinéens ont fait attention à ce retournement de nos soi-disant opposants. | |
| ama | 19/12/2014 11:31:08 |
| Certains compatriotes affirment clairement que l'ancien PM Sydia serait sous pression de la part de certains membres de l'UFR qui souhaitent le voir s'allier au RPG-Ebola. Si cette information se confirme je dirai que la malédiction qui nous poursuit depuis les années 50 n'est pas celle du Foutah uniquement mais celle de tout le peuple de Guinée. En effet ce petit pays est béni (richesses naturelles, beauté géographique, alimentation en eau, terres propices au développement agricole, diversité culturelle etc. Ce sont les enfants de la Guinée toute entière qui manquent de vision et de courage pour éradiquer le cancer qui nous ronge. Sur le net, le sentiment que l'on éprouve après lecture des textes et réactions de tous c'est que chacun de nous attend que les autres se retroussent les manches, sacrifient vies et biens.. j'en passe, dans l’espoir non avoué qu’en cas de victoire, ils viendront profiter des résultats obtenus sans pour autant participer au combat. Une vision utopique qui risque de durer très longtemps encore au vu du comportement de nos soi-disant opposants. Eh bien continuons à attendre chers compatriotes, Une chose est sûre AC/Ebola est là et son clan n’est pas prêt à lâcher prise. L'excuse qui consiste à vomir sur tel ou tel guinéen ne règlera pas notre problème commun. Merci frère Sadio et à toute l’équipe de guineepresse pour leur engagement pour une guinée exorcisée de ses démons. Seul le "Tous ensemble nous sortira notre pays de ce marais honteux et nauséabond." | |
| tandetat | 19/12/2014 11:56:53 |
| jetais parmis ceux ki soutenais cette idée de le soutenir, mais jai remarquée les militants de l'UFR naiment plus Alpha Conde mais ils veulent qu'on soutiennent Sydia pas Cellou. Si mon leader k je soutien en c moment ne se presente pas je ne voterait jamais alor UFR car je vois qu'il ne veulent pas d'un peul or aux legislatives jai suivi les consignes de vote. Donc s'ils ne veulent pas soutenir a leur tour le fouta kil laissent labas comme sa moi aussi je prefere soutenir ce moins que rien Dalein. Moi jai deja dit kil ns fo les armes mais comme on ne comprend pas awa, moi je m'en tape du CPI et otre ya pas plus criminel que Bush, sarko.... | |
| tidiane sadigou balde | 19/12/2014 16:29:01 |
| Mes cheres freres et soeurs arretons nous de se distraire car aucun parti politique n est cree pour ceder a l autre,car tous ont le meme objectif qu est d etre a la magistrature supreme du pays. | |
| fof | 19/12/2014 18:17:24 |
| cette ceni qui est en place aujourd'hui est le resultat des combats que l'opposition a mener Durant des annes,nous avons enregistrer des pertes en vies humains,materielles pourque cette ceni soit en place.C'estl'oppositrion qui a voulu que cette ceni soit politique,nos soit disant opposant disaient que pourqu'il ait de la tranparence au sein de la ceni qu'il faut que la mouvance et l'opposition composent la ceni et ils reviennent encore pour denouncer cette meme ceni qu'ils ont mis en place.C'est de n'importe quoi,ils sont pas objectif dans leur combat. cellou ne sera jamais president en 2015 que cela soit Claire dans la tete de tout le monde,le reve de cellou ne sera pas possible en 2015. | |
| ibrahima-kankalabé | 19/12/2014 23:37:10 |
| Soyons réalistes! Dites a l'UFR qu'on ne peut gagner une présidentielle par défaut! Qu'ils soient vaillants et se battent pour une élection propre et transparente comme de vrais hommes et femmes. Je ne comprends pas que l'UFR doute de sa popularité au point de demander aux autres de se désister pour Sidya. Cela contredit leur théorie selon laquelle Alpha serait venu 3eme en 2010 a la présidentielle. Sidya n'est pas sur le terrain pour se faire connaitre des populations pour faire sa propagande comme CDD et l'UFR fait du chantage en présentant le spectre d'Alpha Condé. Si Alpha vole encore les élections, ce n'est pas seulement l'UFDG qui va souffrir mais tout le monde. S'il n'a pas tenu parole avec Kouyaté,ce n'est Sidya qu'il va respecter? Je suis déçu et sans un mot! Que l'UFR ne comprenne pas ou refuse de comprendre que leur seule et unique chance est une élection propre et transparente qui pourrait permettre a Sidya d’être au second tour et battre d'une très courte avance CDD. Autrement l'UFR nous prend pour des nigauds à nous faire croire que si Alpha peut tricher,il ne va pas le faire ou ne pourra pas s’auto-proclamer vainqueur PRG juste parce qu'il y a une candidature unique. Je ne vois pas la logique! Personnellement,je ne sais pas à quel jeu l'UFR joue mais c'est louche car irrationnel, illogique. Or les dirigeants de l'UFR sont loin d’être stupides. A quoi joue l'UFR? Seul Dieu et l'UFR savent! Ou bien comme disent certains, l'UFR est allié de l'UFDG mais est dans un dilemme:l'UFR ne veut d'Alpha Condé mais ne peut supporter non plus de voir CDD PRG? | |
| SADIO BARRY | 20/12/2014 12:01:38 |
| Merci ibrahima-kankalabé ! Tu viens d'exprimer ici ce que j'ai dit de vive voix à deux hauts responsables de l'UFR. Au lieu de se battre pour des élections correctes qui résoudront le problème Alpha et son parti, leur permettant d'accéder au pouvoir en assurant l'Etat de droit en même temps en Guinée, Cellou et Sidiya se lancent tous deux dans des manœuvres suicidaires qui garantissent le maintien d'Alpha Condé au pouvoir: CDD lutte pour empêcher la concurrence au Fouta au point de provoquer des violences inter-peules, Sidiya perd son énergie dans une manœuvre antidémocratique qui ne marchera pas: que tout le monde désiste pour lui si l'on veut vaincre Alpha Condé. Ce chantage risque de se retourner contre lui. Si Sidiya veut qu'on l'aide à aller au second tour, il doit simplement démontrer qu'il est le plus ferme et capable d'imposer le respect des règles du jeu équitable et de la Constitution à Alpha Condé. Dans ce cas, la majorité des Guinéens qui veulent absolument le départ du régime d'apartheid et incompétent d'Alpha Condé et du RPG, le voteront massivement au premier tour. Je conseille vivement à Sidiya et à ses proches de laisser ces manœuvres énervantes pour faire de la politique. | |
| Diogo | 20/12/2014 13:04:00 |
| A la lumière de ce qui se passe et de ce que dit Sadio Barry dit ici, des commentaires de Mathieu et d'ibrahima-kankalabé, Sidya Touré et l'UFR ne sont pas sincères dans ce jeu. Tout le monde sait que Cellou Dalein est politiquement incapable. Tout le monde sait que Cellou Dalein n'est pas courageux. Tout le monde sait que Cellou Dalein n'a pas été reconnaissant envers ses anciens alliés de 2010 en s'attaquant à ces derniers en 2011 tout en félicitant Sékouba Konaté qui fit humilier son vice-président et qui a vendu le fauteuil à Alpha et en abandonnant Abé Sylla et Fodé Soumah aux législatives. Donc si Sidya et l'UFR qui sont alliés de l'UFDG et un poids lourd de l'opposition ne croient pas en Cellou et ne veulent pas prendre des risques d'un nouvel échec en 2015, ils peuvent dire ouvertement à l'UFDG de choisir un autre candidat à la place de Cellou afin de minimiser les risques de perdre sinon que l'UFR n'est pas prêt à soutenir encore Cellou à un second tour. Le message sera compris sans amalgame ethnique, sans choquer aucun Peul objectif ni la majorité des militants de l'UFDG. Si malgré tout la direction de l'UFDG maintient Cellou Dalein comme candidat, alors beaucoup de Peuls et d'électeurs UFDG, à commencer par moi-même, vont voter Sidya ou un autre candidat alternatif dès le premier tour pour éviter le maintien d'Alpha Condé au pouvoir. | |