URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1520



Guinéens : entre pauvreté et manque de civisme


camion_courbé.jpg
Cliquer sur l'image

2008-08-15 01:05:04

Cynisme à outrance. C’est peut être l’expression qui sied le mieux au comportement qui affecte dangereusement les Guinéens aujourd’hui. L’exemple le plus récent  s’est produit le lundi 09 août dernier à la rentrée de la préfecture de Coyah. Précisément dans la localité appelée Somayah.

En effet, un camion chargé de 20 tonnes de diverses marchandises qui, voulant éviter un autre camion venant dans  le sens inverse, s’y est renversé. Aussitôt, les populations de Somayah, contre toute attente, se sont mises à soutirer les bagasses du camion. Ne pouvant rien faire pour empêcher cette nombreuse foule qui se ruait sur le contenu du camion, le chauffeur a préféré plutôt appeler les forces de l’ordre. Ces derniers n’ont pas tardé à se présenter sur les lieux de l’accident.  Il aura fallu un autre renfort pour disperser la foule. Les premiers  policiers venus, quant à eux, auraient été copieusement bastonnés par les habitants de la localité. Le chef de la brigade de la gendarmerie de Coyah lui-même a été battu et exproprié de son téléphone portable. Le chauffeur et ses apprentis n’auront de leur côté la vie sauve que grâce  à leurs jambes (ils ont pris la fuite, abandonnant le camion et son contenu  aux pillards). Un troisième renfort de soldats venus du km 36, situé à la rentrée de Conakry viendra en fin mettre fin à la fureur de la population !

Jusqu’à ce jeudi 14 août, les interpellations et autres arrestations se poursuivent à Somayah et plusieurs cartons de marchandises  sont retirés des maisons situées non loin du lieu de l’accident.
Selon Balla Zoumaniqui, chef du peloton d’intervention rapide dépêché sur les lieux, ‘’ avant leur arrivée à Somayah, le camion était  déjà vidé de la moitié son contenu’’.
 
Ce genre de pratique est dorénavant très fréquente le long des routes du pays. L’on se souvient que lors du dérapage d’une citerne de 2000 litres d’essence à Gbikili, près de Kindia, les habitants de la localité avaient plutôt préféré cueillir l’essence que d’assister les blessés. Dans la foulée, un certain Bakary qui avait allumé un briquait pour chercher ses chaussures a fini par mettre le feu. Bilan : près de 100 morts.

Face à cette situation, des interrogations se multiplient quant à ce changement brusque du guinéen qui, sous l’effet de la pauvreté n’assiste plus les personnes en danger ! Cette dépersonnalisation du guinéen a commencé avec Sékou Touré et elle a atteint son sommet avec Lansana Conté ! Le Guinéen, après 26 ans sous Sékou Touré n’avait plus ni courage ni savoir. Et après 24 ans sous Lansana Conté, il est sans loi ni foi, ni honte ni peur de Dieu !

Lamine Soumah


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sidiki16/08/2008 02:14:28
Vous etes en pleine contradiction avec vous meme. D un cote, vous dites ne pas comprendre ce changement brusque du guineen, de l autre vous affirmez que cette depersonnalisation du guineen a commence sous l ere de Sekou Toure ce qui suppose qu il n y a rien de surprenant.
Pour etre plus credible,pourquoi ne citeriez vous pas un ou deux cas similaires a ce recit sur la cupidite demoniaque sous l ere Sekou Toure, sans bien entendu sortir du contexte, puisqu il s agit ici d un
cas precis.
GuineePresse16/08/2008 11:47:00
"D un cote, vous dites ne pas comprendre ce changement brusque du guineen"

Bonjour sidiki et merci pour votre remarque! En fait; il n,y a aucune contradiction ici: cette expression est une façon de parler pour exprimer une d-eception. En effet, qpr_es Sekou Toure, le Guineen etait d,un niveau bas point de vue savoir et il avait perdu tout courage politique. Mais il restait hospitalier et sociable. Avec Conte, nous constatons que meme ce cote egalement est perdu. Ce fait est une realite de nos jours.