URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15209
2014-12-22 18:03:47
Cette 2eme partie est la suite logique de “La Voix du Citoyen-V1” publiée dans les colonnes de votre site d’information que vous pouvez lire au lien.
Une suite spécialement consacrée à la proposition d’une nouvelle architecture gouvernementale qui, j’espère, pourra mieux aider la Guinée à négocier ses axes de développement.
Il est sans doute évident que l’architecture actuelle du gouvernement est budgétivore et incohérente donc le mieux est de la modifier et l’adapter à un niveau plus productif et efficient. La maintenir dans les conditions actuelles, c’est faire preuve de l’incapacité à saisir les enjeux nationaux et privilégier l’inefficacité et le gaspillage comme mode de gouvernance.
Bien que n’ayant pas présenté ici l’Architecture actuelle, le Tableau ci-dessous est une proposition d’une nouvelle architecture gouvernementale qui n'est certes pas parfaite, mais plus efficiente que l’actuelle.
NB: (la coloration et ainsi que l’ordre dans le tableau ne signifient rien).
Dans les jours qui suivent, vous aurez dans : la Voix du Citoyen V3, V4,…. des propositions de reformes administratives, législative, etc.….
![]() |
Un Grand Conseil consultatif ?
Un conseil national consultatif constitué de certains présidents de partis politiques et des organisations de la société civile sera constitué. Les membres de ce conseil donneront leur avis sur des sujets politiques et des décisions d’intérêt national.
A SUIVRE,……
Amdou Saikou Diallo
Depuis Washington D.C
diallongr@yahoo.com
VOS COMMENTAIRES | |
| K. Ba | 23/12/2014 00:40:10 |
| La maison Guinée est occupée par des bandits ; leur chef est Alpha. En face de lui, il y a une clique de petits fonctionnaires frileux. La société civile a été corrompue ou noyautée. Dans un pays où les gens ont du mal à mettre une marmite sur le feu, les syndicats sont devenus silencieux comme des carpes. Rabiatou, ou es-tu ? Tu dors ? Les victimes sont narguées quotidiennement par les criminels. La classe politique s’affronte sur des questions de préséance dans la célébration maudite d’un assassin du nom de Lansana Conté. Au lieu de réfléchir sur comment balayer cette maison qui de tout temps a été occupée par des criminels, on veut nous proposer une «architecture gouvernementale rénovée » qui en réalité n’est que de la décoration d’intérieur. La politique n’est rien d’autre que l’art de résoudre des problèmes réels. Sauf en Guinée où les intellos inventent des solutions et cherchent des problèmes pour les appliquer. Je crois que cet article est un exercice intellectuel, si pas stérile, au moins inopportun. K. Ba | |