Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 04

Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon - Lettre au président du Burkina-Faso à propos du Capitaine Moussa Daddis Camara


2014-12-21 22:03:47

New York le 19 Décembre 2014,

À son Excellence, Mr. Michel Kafando,

La révolution populaire qui a mis fin à la dictature au Burkina-Faso est une inspiration et une source d’espoir pour toutes les populations africaines, particulièrement pour nous guinéens, en prise avec un cycle de dictatures depuis plus de 5 décennies. Notre organisation, Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon, saisit cette occasion pour saluer le  courage et la détermination du peuple frère du Burkina-Faso. Nous suivons avec intérêt les mesures de transition prises par votre gouvernement pour cimenter la démocratie dans votre pays.

L’objet de  la présente lettre est de vous demander la mise aux arrêts et la traduction en justice du  Capitaine Moussa-Daddis Camara qui est accusé par l’ONU d’avoir instigué avec ses complices l’exécution de crimes contre l’humanité, incluant notamment, des assassinats de citoyens non-armés, de viols de femmes en plein jour, de kidnappings ainsi que de tortures de civils innocents.  Les raisons de notre démarche sont détaillées dans la suite de cette lettre.

Suite à la mort de Lansana Conté, en Décembre 2008, une junte militaire dirigée par le capitaine Moussa Daddis-Camara s’empara du pouvoir en Guinée. En Septembre 2009, la quasi-totalité des organisations de la société civile et des partis politiques, appela à une manifestation pacifique dans le stade principal de Conakry, pour demander l’organisation d’élections et le retour à un pouvoir constitutionnel. La manifestation fut réprimée avec une barbarie qui choqua le monde entier. Environ 200 personnes furent  abattues froidement. Plus de deux cent femmes furent violées au stade. Certaines furent kidnappées par les forces de sécurités et soumises à des abus sexuels et à des tortures des jours durant. Les enquêtes de la commission ad-hoc des droits de l’homme de l’ONU qui suivirent conclurent que les violences sont des crimes imprescriptibles contre l’humanité. Avec Mr. Daddis Camara comme principal instigateur, plusieurs officiers sont accusés d’avoir prémédité et organisé l’exécution des crimes.

Suite à ses soins médicaux au Maroc du fait des blessures par balles par un de ses comparses, Mr. Daddis Camara fut recueilli par Mr. Blaise Compaoré, au Burkina-Faso. Depuis 2010, il bénéficie  d’un exil doré  dans votre pays aux frais des contribuables Burkinabès, en dépit des pétitions multiples adressés par notre organisation pour qu’il soit traduit en justice. Mr. Alpha Condé qui a accédé à la présidence grâce aux sacrifices des victimes guinéennes,  veut en toute évidence empêcher des enquêtes de bonne foi afin de juger les présumés coupables.  Le gouvernement de Mr. Alpha Condé dilue la gravité des crimes dans des amalgames ethno-politiques. Il fait la promotion des comparses de Mr. Daddis Camara dans l’administration et ignore les survivants des massacres et les familles des victimes dans le but de fragiliser le tissu social guinéen. Ce déni cynique de justice sur les crimes de Septembre 2009 a été  dénoncé par de nombreuses organisations internationales.

Le Burkina-Faso est en train de vivre des temps cruciaux de son histoire. La liquidation des vestiges de décennies de régime dictatorial est un processus complexe qui, pour aboutir,  doit être fondé sur le principe de justice pour tous. C’est à ce prix que peuvent être endiguées les pratiques politiques qui auront perpétué l’impunité de tant de dictateurs au détriment des sacrifices énormes des peuples africains. Rares auront été les demandes d’extradition ou de jugements de présidents africains déposés par de nouveaux gouvernements en Afrique. Parmi les plus récentes, figure le cas de Hissène Habré dont l’inculpation - malgré les  interférences politiques - va aboutir à un procès, grâce à la détermination des organisations des victimes tchadiennes. De la même manière, en dépit du déni de justice de la part du gouvernement guinéen, notre organisation appuyée par de nombreuses organisations internationales de défense des droits de l’homme n’est que plus résolue à ce que les responsables des crimes en Guinée soient jugés.  Entre autres activités, nous avons lancé une campagne pour que la CPI se saisisse du dossier des crimes de Septembre 2009.  Pendant que le processus de la saisine de la CPI suit son cours,  nous voudrions rappeler à votre gouvernement son obligation d’appliquer les dispositions internationales pour combattre l’impunité. En tant que signataire de la charte des Droits de l’Homme de l’ONU, il est de votre devoir de mettre à exécution la résolution de  2001/22 de la Commission sur les Droits de l’Homme qui, expressément, mandate tout état membre de coopérer à la détection, l’arrestation, l’extradition et la punition de toutes personnes responsables de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité. En outre, le principe de la compétence universelle qui vise à punir les crimes contre l’humanité, fait obligation à tous les états, d’entamer des poursuites judiciaires contre leurs auteurs,  sans considération de  l’endroit où le crime a été commis, de la nationalité de l’auteur ou des victimes et surtout si les auteurs résident dans le pays en question. Ces résolutions et principes, auxquels s’ajoute la volonté manifeste du gouvernement de Mr. Alpha Condé de denier la justice aux victimes guinéennes, constituent des bases légales suffisantes pour justifier l’arrestation et le procès de Mr. Daddis Camara par votre gouvernement. 

Au-delà de ces obligations juridiques universellement acceptées, des considérations morales, puissantes et décisives pour l’avenir du Burkina-Faso et celui de la Guinée sont ici en jeu. La volonté du Burkina-Faso de faire la lumière sur l’héritage  de Mr. Compaoré et notre requête s’inscrivent dans une même logique. Les deux démarches procèdent  d’une action citoyenne motivée par la quête de la justice pour des peuples qui en ont été privés. Elles sont inspirées par des  volontés ferventes et irrépressibles de démocratisation des pratiques politiques africaines dépravées par la corruption. Une prompte action  de la part du gouvernement du Burkina-Faso sur les horribles crimes commis par Mr.  Daddis Camara et ses complices constituera un message sans équivoque  au monde sur votre engagement à mettre fin à la gangrène de l’impunité et à jeter les bases d’un avenir solide pour votre nation. Elle donnera aux gouvernements de votre pays  - présent et à venir - une légitimité morale encore plus considérable dans le processus de réparation des torts commis durant le long règne de Mr. Compaoré. Votre gouvernement a une opportunité historique pour signifier à l’Afrique et au monde, des générations actuelles et futures,  la volonté du «PAYS DES HOMMES INTÈGRES» d’enrayer, par la justice républicaine,  le spectre de pseudo-démocrates qui ont confisqué la souveraineté des peuples africains  et qui participent à entériner le retard économique du continent. 

Après 22 ans de lutte, le cas de  Mr. Hissène Habré est en passe de trouver une issue favorable aux victimes. Ce cas doit nous servir tous de leçon. Il montre que les citoyens africains n’accepteront plus l’impunité qui a soutenu  la succession des dictatures sur le continent. À l’instar de toute l’Afrique, des défis considérables attendent votre pays. Tolérer l’exil doré de  Mr. Daddis Camara a le potentiel de créer une perception de double-standard ou de duplicité. Cette situation pourrait conforter des clans d’aventuriers politiques en quête de règlements de comptes au détriment  de la stabilité dont le Burkina-Faso a besoin durant sa transition vers la démocratie. 

Basée aux États-Unis, Pottal Fii-Bhantal Fouta-Djallon est une organisation guinéenne à but non lucratif avec des sections  à travers le monde. Notre organisation a mis en place  un programme spécial, JUSTICE EN GUINÉE, dédié à l'éradication de l'impunité chronique qui a fait de notre pays une nation en faillite où l’injustice institutionnalisée crée de sérieux risques de guerre civile. Les faits et l’objet de notre lettre montrent, si besoin en est, l’imbrication des destins de nos peuples respectifs. Les citoyens guinéens, ne ménageront aucun effort pour soutenir toute volonté de coopération de votre gouvernement sur le dossier des crimes du 28 septembre 2009. De la même manière, comme le montrent nos campagnes continues contre la léthargique complicité du gouvernement guinéen, nous  restons fermes sur notre engagement  à mener toutes les actions nécessaires afin de combattre tous les manquements à la justice dans notre pays. Ceci inclut ceux des autorités de tout pays dans lequel sont réfugiés des présumés coupables de crimes qui ont secoué la conscience de notre nation.  

Nous restons à votre disposition pour vous communiquer toutes les informations et procédures de nature à favoriser une meilleure poursuite de notre demande.

Dans l’attente de vous lire, nous vous prions de croire  à nos sentiments de très haute distinction.

La Commission Centrale de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon.

Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon 3396 Third Avenue 1st Floor BRONX, NY 11456-Tel: 718-879-6697

Ampliations :

  • Mme Fatou Bensouda, Procureur de la CPI
  • Mr. Phakiso Mochochoko - Division de la coopération de la CPI chef de la complémentarité et
  • Mr. Michel de Smedt - chercheur en chef de la CPI
  • Mr. Désiré Ouédraogo Kadré, Président de la Commission de la CEDEAO
  • Mr. John Dramani Mahama, Président du Ghana et Président en exercice de la CEDEAO
  • Représentants des Membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU
  • Conseil de Sécurité et de paix et de l'Union africaine
  • Mr. M. Alhassane Ouattara, Président de la Côte d'Ivoire,
  • Mr. Macky Sall, Président du Sénégal
  • Ellen Johnson Sirleaf, Présidente du Liberia
  • Ernest Bai Koroma, Président de la Sierra Leone
  • Mr. Ibrahim Boubacar Keïta, Président du Mali
  • Commissaire Droits de l'Homme de l'ONU
  • Commission des Nations Unies contre la violence sur les femmes
  • M. Léon Tanoh, représentant de la CEDEAO à l'ONU
  • Représentant de l'Union européenne en Guinée, Ambassade de France, Ambassade des États-Unis, Ambassade d'Angleterre, Ambassade de Chine et de l'ambassade de Russie en Guinée
  • Système de justice mondiale du département d'État américain
  • Commission du droit de l'Assemblée nationale de la Guinée
  • Ministre de la Justice  et Ministre des droits de l’homme de la Guinée
  • Ambassades de la Guinée auprès des Nations Unies et les États-Unis
  • FIDH
  • OGDH
  • Association Guinéenne des Victimes: AVIPA, AFADIS, AGORA
  • HUMAN RIGHT WATCH
  • HUMAN RIGHT FIRST
  • INTERNATIONAL CRISIS GROUP
  • Représentant de l'Union européenne à l'ONU

 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ama22/12/2014 09:45:53
Félicitations chers compatriotes,

Vous êtes (comme guineepresse et tous les guinéens épris de justice et de paix) la voie des sans voix. Votre persévérance et votre vigilances auront raison des forces du MAL qui rongent notre peuple depuis plus de 60 ans.
Sidy22/12/2014 17:34:33
Vous perdez votre temps a compter toujours sur autrui. Le president bourkinabais n'est pas votre employé et choisirait le camp du professeur que celui du Peuple de Guinée.

Jugez Dadis exposera la conspiration judicieuse menée contre les ressources minieres guineemnnes. Dadis fut la première victime.

Qui a tiré sur la population? En tout cas ceque Dadis a realisé pendant six mois sans aides etrangeres personne ne l'avait jamais fait , en si peu de temps, en Guinée.
Un Peuple ingrat est sans avenir.

Dadis a certes des defauts mais la securité, l'ambillance et la transparence pendant son regime manquent a beaucoup de guineens.
Moumini Barry24/12/2014 16:08:30
Declarations, lettres ouvertes, empilation a des ambassadeurs et organisations de droits de l'homme etc. si c'est de cette maniere que vous voulez chasser la dictature mandingue, on est loin de sortir du trou. C'est malheureux. Chaque fois on reprend le meme ecrit, on le retouche un peu et on publie avec une liste des gens et des ONG a qui on aurait envoye l'ecrit. Pendant ce temps les facistes mandingues travaillent a consolider leur emprise angbansanle sur le pays en se postionant pour un control eternel du pays et son economie. c'est vraiment dommage. sans actions concretes, les ecrits n'ont aucun effet.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques