URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1523



Guinée : pour sortir de la crise


Que proposez-vous pour la sortie de la crise ou bien Existe-elle une solution pour sortir la population guinéenne de la souffrance ?

Une étude très intéressante réalisée par l'équipe de Tamsirnews.com sur le terrain. Lire:

http://www.tamsirnews.com/actualite6.htm


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alhousseyni MORBA18/08/2008 20:11:23
La Guinée n'est que la partie visible de l'iceberg. En réalité, c'est toute l'Afrique qui est plongée dans un gouffre savamment orchestré et maintenu par les puissances occidentales, avec la complicité passive de nos dirigeants. Après 50 années d'indépendance, quel est le pays d'Afrique subsaharienne qui peut se proclamer comme étant un pays émergent ? Aucun. Tous les pays africains pataugent dans un semblant de démocratie et de développement. Nous ne pouvons rien faire sans l'aide extérieure. Le vrai problème est qu'il y a un manque criard de vision à long terme. Tant que nous maintiendrons les frontières de ces micro-Etats voulues par les anciennes puissances coloniales, nous ne décollerons jamais. Il faut transcender les fiertés nationales pour aller vers la fusion et la constitution d'Etats fédéraux. Nous sommes convaincus que ce passage est possible si la société civile s'approprie cette conviction. Après l'OUA, les discours de l'Union Africaine resteront toujours un mirage, une utopie... Il suffit simplement de comparer les degrés de fonctionnalité de l'UA et de l'UE.
Nous sommes convaincus aujourd'hui que la Guinée et le Mali peuvent "donner l'exemple à l'Afrique" en fusionnant dans un Etat fédéral. Cette conviction s'appuie sur des réalités historiques, culturelles et linguistiques. La concrétisation de ce projet fera de l'Etat fédéral le moteur l'Afrique occidentale francophone.

Si nous trouvons des voix au sein des sociétés civiles guinéenne et malienne, nous sommes prêts à initier un mouvement de plaidoyer dans le sens de cette conviction. A titre personnel, nous adresserons dans les jours à venir une "Lettre Ouverte" aux Présidents Conté et Touré, dans laquelle nous démontrerons la nécéssité de ce projet : ce que la Guinée gagne, ce que le Mali gagne, et ce que les deux réunis gagnent. Notre démarche sera assortie d'un plan d'actions qui montrera les différentes étapes (exposés devant les Assemblées Nationales, campagnes médiatiques, référendum, intégration de la Guinée dans la zone uemoa (franc cfa), harmonisation des textes et des politiques, réformes administratives et territoriales, ...). Ce projet est possible, mais ne nous leurrons pas, c'est un travail de longue haleine qui sera semé d'obstacles.

Guinéens et Maliens, transcendons les fiertés nationales de nos micro-Etats pour le bien-être et le futur de nos peuples. La réalité est que de part et d'autre, nous avons des Conté, des Touré, des Keita, Diabaté (Dioubaté), des Kouyaté, des Camara, des Fofana, des Sow, des Diallo, des Doumbia (Doumbouya), des Bah, des Souaré, des Diaby, des Sylla, et j'en passe ...

Notre avenir depend de nous-mêmes, nous pouvons le façonner à notre guise, à condition bien sûr de le VOULOIR.

Manifestez-vous pour que nous entamions la marche historique !!!
Sadio Barry19/08/2008 00:58:31
Monsieur MORBA,

vous êtes certainement un bon Africain. Moi je suis Guinéen. Mais franchement, je crois que les autres doivent continuer leur marche positive sans se faire distraire par un peuple qui a délibérement choisi de marcher contre l'Histoire et le progrès. Les responsables militaires et politiques guinéens sont trop inconscients, irresponsables, corrompus pour avoir choisi un Zéro illéttré comme Lansana Conté Président de la république. Ils sont assez maudits et anti-patriotiques pour observer cet inculte devenu débile en plus jouer avec la Guinée comme cela se passe aujourd'hui. Les autres évoluent vers le sens positif et nous, nous courons dans le sens contraire. Comment voulez-vous une fusion entre deux corps qui se déplacent dans des sens contraires? Ce serait un choc destructeur pour la matière de valeur. Au contraire, j'aurais conseillé aux autres d'éviter la trajectoire guinéenne qui est celle de la perdition.