Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 04

Vœux 2015 du Président de la GeCi, Fodé M. Soumah


GeCi_Soumah.jpg

2015-01-01 20:57:22 

Chers compatriotes,

A l'aube de cette année nouvelle, je présente à chacune et à chacun d’entre vous mes vœux les plus chaleureux de bien-être, de prospérité, de santé de fer, de félicité, de succès, de paix dans les cœurs et dans les esprits pour 2015.

J’ai une pensée pieuse pour toutes les personnes décédées des suites de la maladie à virus Ebola ainsi qu’à celles survenues lors des différents drames qui ont endeuillé le pays.

Je rends hommage au personnel soignant qui a fait du serment d’Hippocrate plus qu’un sacerdoce malgré des conditions de travail difficiles.

J’exprime ma compassion aux personnes en détresse, et je formule des prières pour le prompt rétablissement des malades parmi nous.

Je suis reconnaissant à tous ceux qui nous ont aidés durant cette épreuve (les organisations internationales, les organismes de santé, les pays amis, les bénévoles, les donateurs…) et j’apporte un satisfécit appuyé à nos ressortissants de la Diaspora.

Je félicite le peuple de Guinée qui a su faire face dans l’unité, à commencer par la classe politique et les militants de la GéCi qui poursuivent la campagne citoyenne de sensibilisation à travers le pays.

Alors que l’année nouvelle s’annonce, puissent tous les Guinéens et les étrangers vivant sur le sol national se sentir les uns les autres, enfants de la même patrie dans une Guinée solidaire, généreuse, fraternelle et apaisée.

Malgré cette pandémie qui a ôté des milliers de vies en Guinée et dans la sous-région, je veux vous dire ma confiance dans notre succès final et appeler les autorités à anticiper sur les effets pervers qui pointent à l’horizon.

Chers compatriotes, Africaines, Africains et Citoyens du monde,

A ce jour, l'épidémie a franchi la barre des 20 000 cas et causé officiellement la mort de près de 8000 personnes à la fin de cette année 2014.

Malgré les mesures conjuguées dans la sous-région depuis peu et à l’international, la situation se détériore avec de nouveaux défis comme la méfiance des populations, la stigmatisation des malades guéris, l’automédication fatale, la furie Ebolamania, Ebolaphobie, EbolAfrica...

L’expérience malheureuse de la gestion calamiteuse de cette épidémie commande que cette année 2015 soit celle des réformes adaptées à nos réalités spécifiques africaines et à la prospective.

Il y a la nécessité de mutualiser les moyens/efforts de nos budgets respectifs consacrés à la santé et à la recherche, afin de pouvoir enrayer certaines maladies récurrentes et réagir vigoureusement face à ce genre de situation à l’avenir.

Il devient urgent de dépasser l’organisation territoriale intramuros et les structures sous-régionales pour déboucher sur une vision globale, à l’instar de ce qui est entreprit en Europe, en Amérique et en Asie.

Notre salut se trouve dans le destin fédéral qui va nous permettre de réussir la Renaissance africaine. 

Par ailleurs, la situation de l’autosuffisance alimentaire restera préoccupante tant que nous ne mettrons pas l’accent sur la sécurité alimentaire basée sur l’agro-industrie et le consommer local.

Mais ceci suppose une approche participative, à la fois inclusive, pluridisciplinaire, multisectorielle, au regard des enjeux qu’elle induit en termes d’indépendance économique, d’autosuffisance et de sécurité sur des produits stratégiques.

La problématique de l’emploi/création de richesses passe par mettre l’accent sur l’investissement productif, lever certaines contraintes pour attirer les investisseurs étrangers et booster le secteur privé.

Au demeurant, l’éducation doit rester la clef de voûte de notre stratégie de développement à long terme, car les difficultés économiques de demain résulteront forcément de l’échec du système éducatif d’aujourd’hui qui ne pourrait se soustraire à l’impératif d’excellence.

Après avoir milité pour le report de la rentrée des classes au moment où Ebola aurait pu accéder à tous les foyers faute de dispositions appropriées, la GéCi réclame une reprise rapide et sécurisée des classes après plus de 6 mois de vacances prolongées.

Mais cette réouverture ne devrait pas être accolée à un calendrier scolaire a minima, alors que la GéCi préconisait ladite reprise avant les fêtes. Nous aurions pu rattraper un mois de retard en ouvrant les écoles pendant les vacances de Noël/Pâques qui sont les plus longues durant l’année scolaire.

L'école est l’espace d’apprentissage et d’éducation à la conscience citoyenne par excellence. C’est elle qui fermente la mobilisation du capital humain, intellectuel, culturel et social. C’est sa jeunesse qui représente le développement de l'économie sociale.

Nos universités doivent offrir des compétences productives plutôt que de simples diplômés.

La formation professionnelle doit servir de seconde chance à ceux qui n’ont pas pu poursuivre des études.

Mais certains éléments structurels comme cette jeunesse en perdition ou l’absence de perspective d’intégration économique des populations les plus pauvres, constituent un terreau favorable à la dépravation, au radicalisme, à la violence et à des lendemains incertains.

La Guinée est en pleine mutation sociétale générationnelle qui exige de nouvelles orientations pour assurer des emplois productifs aux milliers de jeunes qui arrivent sur le marché du travail chaque année, réduire la pauvreté galopante et entraîner notre économie dans une dynamique de croissance soutenue, durable et inclusive.

L’année 2015 va s’ouvrir avec beaucoup d’inconnus. C’est le lieu d’appeler les uns et les autres à un pacte social reposant sur un État de droit dans lequel se reconnaitrait tout Guinéen d’une part, et un pacte républicain exprimant la volonté populaire d’autre part.

Cette prise en compte réclamée par le peuple est en porte-à-faux avec ce que disait le théologien Augustin d’Hippone : « A force de tout voir on finit par tout supporter…A force de tout supporter on finit par tout tolérer…A force de tout tolérer on finit par tout accepter…A force de tout accepter on finit par tout approuver ».

Gouverner, c’est prévoir. Et la République n'est pas négociable.

Pour conclure sur une note optimiste, je reste persuadé que nous parviendrons à juguler l'épidémie même si le plus dur reste à faire.

Je voudrais terminer par un message de concorde nationale, d'espérance, de foi dans la vie et dans l'avenir à tous.

Bonne et heureuse année 2015.

Dieu bénisse la Guinée et l’Afrique. Vive la GéCi !


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques