URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15265
2015-01-06 19:33:46
CONTE, avait-il raison de dire je cite : « Après moi le déluge ? » A voir l’état actuel de la Guinée, on donnerait raison à sa prédication. Sans pour autant faire mériter à sa personne cette raison. Car ce qu’il savait et qu’il faisait semblant d’ignorer, c’est qu’on était déjà dans le déluge en son temps. Même si aujourd’hui, en insultant la mémoire des tombés par sa bêtise, le 22 janvier 2007, et de tous ceux qui les précèdent, certains vantent sa médiocrité ou plutôt son mérite hypothétique ; malgré qu’il a sacrifié toute une génération dans une léthargie sans précédent.
DADIS, KONATE et Alpha CONDE, lui ont emboîté le pas, pour nous rabaisser plus bas que terre et nous enfoncer à de nombres incalculables de pieds sous terre.
Bien qu’Alpha CONDE soit le pire de tous en n’épargnant aucune donnée dans sa chute vertigineuse vers le nombril de Lucifer, les Esprits les plus pensants parmi les gens trop bien pensants nous disent, je cite : « Ne perdons pas courage et confiance en l’Avenir de notre cher pays ; car les forces de la nature sont plus fortes. » Pensent-ils que la jeunesse consciente viendra à bout de cette fatalité voulue, entamée et entretenue par ces scélérats.
Eh bien voilà une pensée d’Esprits de Maître ! De MAESTRO ! Dirait l’autre. Au moment ou tout le monde cri et se résigne au seuil du point de non retour de l’enfer guinéen. Pourtant l’avenir de la Guinée à besoin d’un gigantesque effort. Mais la réponse adaptée à cette situation extrême pour marquer l’équilibre est la suivante : « Contre le poison Alpha CONDE, l’antidote, le MAESTRO ».
Toutes fois aucun silence coupable sur les problèmes et dangers qui guettent les guinéens ne peut changer les choses. Et si on ne change pas le monde, le monde ne nous changera pas, non plus. Les jeunes guinéens les plus sceptiques doivent être animés par de grandes passions. Nous devons nous convaincre que les individus qui ne sont pas animés de passion forte sont forcément médiocres. Car seules les grandes passions enfantent les grands hommes. Nous disait Sade.
Mais il est légitime qu’après avoir été animalisé jusqu’à la bestialité, que certains se posent la question de savoir : Puisqu’après la pluie vient le beau temps ; qu’en est – il alors pour la tempête ?
Et la question possède tout son sens, vu l’ampleur du désastre que nous hériterons d’Alpha CONDE. C’est pour quoi l’Antidote, le MAESTRO ne doit pas seulement avoir le dos large, mais il doit être le « Dos Large de Guinée ».
Le jeu de l’à-peu-près politique guinéen ne mérite pas la Guinée et ses immenses ressources humaines (laissées pour compte) et naturelles (pillées). Les incarnations de la division et du repli identitaire, de la gabegie et de l’impunité ont toujours cheminé de paires.
Et nous voilà misérables et mains tendues ; pour souffrir et ramasser les restes jetés de partout. Mais cherchant le mot qui rime avec quinze (15), le gouvernement Alpha CONDE aux abois, se bombe le torse en disant (pour se dédire, puisque mentant) d’avoir les couilles de financer ses propres élections, au nom d’une souveraineté non en jeu de toutes façons. Mais qui s’attaque vraiment aux vrais problèmes de la Guinée ?
Le MAESTRO, alors, devra dévoiler avec le substrat guinéen, point par point, le plan de redressement du pays, avec des données statistiques dans le temps et dans l’espace. Car nous avons beau entendu de discours de politiques nous disant, je cite : Nous arrangerons les problèmes de l’électricité, de l’eau, de l’éducation, de la santé, de l’insécurité, de la gabegie, de l’impunité et que sais-je encore ? Sans jamais pour autant savoir, ni nous dire par quel moyen et à quelle échéance, avec de vrais études estimatives.
Pour ce grand BIEN, nous jeunes passionnés pour un changement positif, devons nous mobiliser. Il est vrai que les passions ne justifient pas le grand BIEN, mais elles l’expliquent. Elles font concevoir ce pour quoi il va exister ou existe déjà.
Nous aurons de grands duels; avec des seconds ; certes ! Mais nous saurons le pourquoi du fait que nous avons tenu nos épées en main, fussent-ils des plumes. Car notre cher pays se trouve à la pente des civilisations. Mais nous aurons foi en son AVENIR comme le MAESTRO. A Faakoudou !
Alors mes chers compatriotes, en avant et marche… !
A bon entendeur salut ! Pour que vivement 2015… !
Mohamed Lamine KEITA
VOS COMMENTAIRES | |
| Ibrahima Kankalabé | 06/01/2015 20:28:36 |
| Alpha Condé a dirigé des TD d'étudiants et peut-être quelques cours en preparation d'une thèse et n'a jamais été Professeur en France! J'ai demandé a Paris Sorbonne des informations sur Mr Alpha Condé. Réponse: "Monsieur Alpha Condé a exercé des fonctions d'enseignant "assistant associé" de Droit public (science politique) de 1968 à 1974 et de "maître-assistant" associé de 1974 à 1975 à l'université Paris 1. [NB : Dans le système d'enseignement supérieur français entre 1960 et 1984, les maîtres-assistants étaient des enseignants universitaires chargés de l'enseignement en petit groupe et pouvant également donner des cours en premier cycle. Ils préparaient généralement un doctorat d'Etat. Leur création permit d'ouvrir une voie de promotion et de titularisation1 aux assistants doctorants tout en institutionnalisant en grand nombre des « carrières subalternes »2 au sein du corps universitaire. Le corps des maître-assistants dépendant du ministère de l'enseignement supérieur a disparu en 1984 par intégration dans le nouveau corps des maîtres de conférences. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre-assistant_en_France ] Vous pouvez compléter vos recherches au service des archives du Rectorat de Paris. Rectorat de Paris 46 rue Saint-Jacques 75005 Paris Donc ce qui est certain est que Alpha Condé n'a jamais eu le niveau de Professeur en France. | |
| moussa | 06/01/2015 23:18:00 |
| En tant qu'etre humain, je peux comprendre votre frustration. Mais ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est la haine a l'endroit des malinkes qui s' est emparée de vous dans votre quête du pouvoir. C'est indéniable, un jour un Peul accédera a la haute fonction de president de la république en Guinée. Cela se réalisera le jour ou vous choisirez le bon candidat. Une personne un peu "clean", qui traine moins de casserole derrière lui, qui n'a pas fait fortune en volant dans les caisses de l'Etat pendant plus de 10 ans, et qui s' est ensuite converti en opposant pour echapper a la justice. suivez mon regard. | |
| Sheriff | 07/01/2015 08:12:55 |
| Mon Cher Moussa; pour ton information, personne n,ai contre nos freres mal entes . Les gens sont contre votre mentors qui se dit proffe, alors qu,il na meme pas franchis la porte de sorbonne. La veriter; c,est la veriter:il faut l, accepter. | |
| SADIO BARRY | 07/01/2015 08:29:09 |
| Moussa, si vous comprenez la frustration des Peuls, alors vous ne devriez pas être étonnés de leur réaction que vous qualifiez de haine à l'endroit de ceux qui sont responsables de ces frustrations (campagne de mensonges et de haine anti-peuls, violences et manœuvres ethnico-régionales, usurpation du pouvoir pour s'en servir après contre les autres -recensement apartheid en faveur de votre seule ethnie, détournement du budget du pays en faveur de votre seule région alors que vous êtes ceux qui contribuent le moins dans les recettes de l'Etat, pillage et bradage des ressources du pays, stationnement de la milice ethnique donso en Forêt, massacre de plus d'un millier de nos concitoyens de la Forêt à N'Zérékoré, Lola, Zogota, Gueckedougou et Womey, tuerie par balles de 58 Peuls dont des mineurs pour la plupart à Conakry, destruction de biens matériels à valeur minimale de 4,6 milliards, confiscation de la justice, fondation et entretien des mouvements anti-peuls Manden Djallon et Union des Roundès avec pour mission de détruire le Fouta etc.) Ceux qui sont responsables de ces actes de guerre contre les Peuls et des autres Guinéens dans une certaine mesure dont beaucoup prennent conscience aujourd'hui, sont un groupe porté au pouvoir par un bloc politique dans lequel pratiquement tous les leaders Malinkés du pays se sont regroupés en 2010. Quand il y a eu des violences organisées contre les Peuls dans les zones malinkés, les jeunes et femmes de cette ethnie ont été mobilisés à Conakry pour s'opposer à l'appel au calme et à la paix que la communauté internationale a demandé à Alpha Condé et à Cellou Dalein Diallo. Aucune personnalité malinké (sage, homme politique, homme de culture, grand intellectuel) du pays n'est monté au créneau pour dénoncer cet acte qui creusait un grand fossé entre ces deux communautés. Vu qu'il y a rare de "grands" Malinkés qui n'ait pas épousé une femme peule, il y a rare de familles peules sans "parent" malinké. Cela n'a pas empêché le pouvoir malinké de vouloir exclure les Peuls de la Guinée. C'est la une vérité que vous n'aimez pas qu'on dise, mais rassurez-vous, moi je le dirai à haute voix à Kankan et à Siguiri. Les intelligents, bons et justes Malinkés seront à mes côtés pour dénoncer et condamner ce mal qui compromet l'avenir de notre pays afin que ces comportements cessent, pour guérir la Haute Guinée du diabolisme qu'Alpha Condé et son RPG y ont semé et rassembler à nouveau les Guinéens. | |