Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 04

Grève générale en Guinée : AGOUTIS répond au porte-parole du Gouvernement.


2015-01-06 19:44:16

Réaction Citoyenne  de l'Association « AGOUTIS » sur l'interview en direct du Gouvernement guinéen représenté par le Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances et le Ministre, porte parole du Gouvernement le lundi 5/01/2015 !

La communication télévisée en direct sur la RTG du lundi 5/01/2015 relative à l'évaluation unilatérale du Gouvernement sur les négociations syndicales nous a inspiré une certaine réaction spontanée !!

Après un préavis annoncé en décembre 2014, le Mouvement Syndical Guinéen a déclenché une grève générale illimitée à compter du Lundi 5 Janvier 2015.
L'évaluation faite par les deux parties lors des négociations a abouti à un constat préoccupant en l'occurrence :

1°)- Le gouvernement reconnaît la légitimité et la légalité des revendications sociales mais justifie son retard dans l'application de certaines dispositions pertinentes des protocoles d'accord signés en Juillet 2014 par divers éléments d'appréciation à savoir:

-situation économique, financière et budgétaire difficile en raison principalement de l'épidémie hémorragique à virus Ebola.

Cependant, le même Gouvernement a indiqué clairement qu'il financera lui même les élections communales, communautaires et présidentielles en 2015 et refuse tout financement extérieur par les Bailleurs de Fonds traditionnels; ce qui suppose que le Gouvernement dispose de moyens suffisants ou bien  il a une volonté manifeste d'empêcher l'observation transparente de ces élections par la Communauté Internationale!
 
-S'il s'engage à financer par ses moyens propres ces consultations évaluées environ à 500 milliards de FG, alors il ne peut plus prétendre avoir des difficultés financières, budgétaires pour honorer des engagements pris six mois auparavant; donc tout engagement en période électorale ne saurait être que du « bluff »; ceci est d'autant plus vrai que la baisse des produits pétroliers qui est passée à plus de 110 $ le baril à moins de 50$ le baril à date, n'a pas été répercutée à la baisse, sur le prix du litre de l'essence ou du gas-oil à la pompe.

2°) - Par ailleurs, sont restées sans suite, toutes les malversations financières dénoncées par certaines mass médias et  sans clarification de l'utilisation de tous les financements obtenus des 10ème et 11ème FED, les 700 Millions $ de Rio Tinto, les 250 Millions $ de Palladino, les montants engrangés auprès de l'Angola, des Sociétés de Télécommunications, les sommes saisies à Dakar pour Dubai/City Bank, les revenus issus de l'exportation non budgétisée des minerais de fer dénoncés par certains Députés, les surfacturations des projets énergie (Kalèta, 100 MW de Tombo, Aggrekko,…) et d'infrastructures routières, immobilières et hôtelières etc.

Tous ces facteurs et d'autres indiquent à suffisance que le Gouvernement disposerait de ressources financières substantielles mais que le problème se trouve dans la qualité de la Dépense ou mieux dans une gestion saine et transparente des deniers publics !

3°)- En clair, les Syndicats restent donc dans leur rôle de défenseur du niveau de vie des travailleurs et des populations laborieuses en général.

A ce titre, ils doivent poursuivre leurs actions jusqu'à aboutissement sans aucun report de date !

Les Députés, toutes sensibilités confondues devraient  également mettre en place une Commission d'enquête parlementaire sur toutes ces questions à défaut de la mise en place volontaire de la Cour des Comptes.

4°) - Les ministres télévisés ont reconnu également que pour la première fois il n'y a pas eu de pèlerinages musulmans à la Mecque en 2014,il n'y a pas d'ouvertures des classes à date, pas de recrutements nouveaux de jeunes à la Fonction Publique, pas de respect des engagements sur la grille salariale signés entre le gouvernement et les Syndicats, pas d'impact du recensement biométrique sur le relèvement des salaires….

5°)- Ils annoncent être disponibles pour poursuivre les négociations! Seulement cette volonté apparente aurait été plus convaincante s'ils étaient dans un débat contradictoire face aux principaux représentants des syndicats sur le plateau de la Télévision et non un monologue unilatéral où ils cherchaient plutôt à convaincre un journaliste qui semble déjà acquis à leur cause !

6°)- En définitive, le Gouvernement donne l'impression de faire une fuite en avant et ne paraît pas très crédible dans ces négociations car ce qui n'a pas été honoré en Juillet 2014 pourrait  difficilement l'être en Juillet 2015, en pleine période électorale !!

Le Gouvernement a donc intérêt à jouer franc jeu et montrer par des actes concrets immédiats et maintenant sa bonne disponibilité dans ces nouvelles renégociations !

7°)- En conclusion, Ebola a été mal évaluée et a été même sous estimée au début par le Gouvernement. Par la suite elle a été reconvertie en opportunités d'affaires quand l'épidémie a pris une dimension planétaire hors de contrôle !

Ainsi grâce à des appuis techniques et financiers divers, sponsorisés par des balais diplomatiques de la Banque Mondiale, de l'OMS, de la Visite du Président Français, Mr François Hollande suivie enfin par le Secrétaire Général des Nations Unies, Mr Banki Moon ,le Gouvernement en se réjouissant de cette nouvelle bienveillance de la Communauté Internationale semble capitaliser tout ceci en crédit politique !

Mais la perspective supposée d'une récession économique pour le pays, risque ,avec sa politisation outrancière de le mener vers une contrainte aussi lancinante que préoccupante; ce qui est loin d'être  souhaitable.

La solution à ces graves problèmes c'est la dépolitisation franche du système de gouvernance économique, financière, institutionnelle et sécuritaire instauré par le président  Alfa CONDE et qui a montré ses limites !

En tout état de cause, le Peuple laborieux et martyr de Guinée ne manquera pas de relever les défis pour sortir définitivement de cette tourmente cyclique qui a tant éploré depuis longtemps ses braves fils et filles.

Aujourd'hui plus que jamais, le pays mérite plutôt un mode de gouvernance bâti sur les vertus Démocratiques et non Démagogiques, gage certain d'un décollage socio-économique viable dans l'intérêt bien compris de toutes les populations guinéennes sans exclusive !

Paris, le 06 Janvier 2015

L'Association « AGOUTIS »


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques