Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 06 : 04

Mon frère, mon camarade, mon ami, Ahmed Tidiane CISSE

Par Mamadou BAH Baadiko Président de l’UFD


2015-01-13 17:03:43 

Ahmed Tidiane CISSE nous a quittés pour l’éternité. Ce monument de la culture africaine, ce digne fils de Guinée n’est plus. En lui, j’ai personnellement perdu un frère, un ami et surtout un camarade de lutte avec lequel nous avons partagé le même rêve d’une Afrique libre, unie et prospère, pour le plus grand bien de ses peuples.

Je l’ai connu à Paris dans les années soixante, lorsque nous militions ensemble dans les mouvements d’étudiants et d’immigrés guinéens en France. Après la chute du régime sanguinaire du PDG-RDA que nous avions tous combattu, nous sommes rentrés en Guinée en 1984. Il est vrai qu’à partir de là, nos chemins ont évolué en parallèle, dans des structures politiques différentes ; mais nous étions toujours d’accord sur les mêmes options fondamentales d’unité, de démocratie et de justice sociale. C’est cette convergence de vue réaffirmée qui nous a permis de nous retrouver et de travailler étroitement ensemble au sein du Forum des Forces Vives, pendant la période de la transition militaire ayant suivi la mort du Général Lansana Conté . C’est là que j’ai eu le plus à apprécier les qualités exceptionnelles de CISSE, homme de dialogue, tolérant et fidèle à ses idéaux de jeunesse. En effet, dans cette atmosphère de course aux postes et de manipulations politiciennes de toutes sortes, il su  garder le cap et privilégier ce que nous considérions comme les intérêts supérieurs du peuple de Guinée.

Ainsi il n’est pas inutile de rappeler un épisode marquant de cette période : ayant constaté qu’une transition sans balisage institutionnel était entrain de se mettre en place, avec le soutien de la communauté internationale et sans la participation des Forces Vives, nous avions entrepris de finaliser et faire signer l’Accord politique global inter-guinéen. Ce document capital devait constituer la véritable charte de la transition et prévenir toutes les dérives et toutes les forfaitures que nous avons eu à déplorer par la suite. C’est CISSE lui-même qui avait remis ce document consensuel à Jean-Marie Doré pour transmission au Général Sékouba Konate, avant la formation du gouvernement de transition. En ayant adopté cette position de principe, il savait qu’il prenait de gros risques au plan personnel, car il était devenu évident que ce document gênait énormément ceux qui ne voulaient à aucun prix se retrouver à gérer le pays avec des textes contraignants. Des messagers ont été envoyés à CISSE pour lui enjoindre de se désolidariser de nous, principalement de moi qui était à la pointe de ce combat pour une transition balisée par des textes clairs s’imposant à tous. Mais CISSE est resté ferme sur sa position. Il a respecté la parole qu’il a donnée et n’a pas accepté de se dénier et de nous trahir, quoi qu’il lui en coûte. Devant son refus de courber l’échine, les mesures de rétorsion sont tombées très vite: son nom a été rayé de la liste du gouvernement de transition dans lequel il devait occuper le poste de ministre de l’information et de la culture. Il a fini par se retrouver au Conseil National de la Transition (CNT). Au cours des élections présidentielles de 2010, bien qu’ayant opté pour deux camps opposés, nous avions gardé en permanence le contact.

Lorsqu’il était Ministre de la Culture, nous avions eu à échanger longuement sur la politique qui devrait être menée dans ce domaine, afin de réhabiliter notre culture et d’en faire un véritable levain de l’unité nationale, dans une Guinée laborieuse et fraternelle. Mais je ne trahis certainement pas un secret en disant qu’au sein de l’équipe gouvernementale du RPG-Arc-en ciel, CISSE était marginalisé, rageusement combattu par certains pour sa rectitude morale et son refus d’adhérer à la mode ambiante de l’enrichissement illicite, de la corruption, de la flagornerie et de la division des nationalités. Son ministère a été intentionnellement privé des moyens minimum lui permettant de travailler et de remplir sa mission. CISSE avait compris que le changement tant espéré par le peuple de Guinée ne viendrait pas de ce régime là. Il était très triste de constater que le pouvoir dirigé par notre ancien camarade a complètement échoué et que nous sommes actuellement à l’opposé de la révolution salvatrice des peuples africains à laquelle nous avions tous rêvé dans notre jeunesse. Lorsque la maladie a commencé à le ronger jusqu’à le rendre impotent, il n’a pas eu d’autre choix que d’aller chercher des soins en France. Mais il savait qu’il ne reviendrait pas vivant en Guinée et me l’avait confié.

Ahmed Tidiane CISSE laisse au peuple de Guinée et particulièrement à sa jeunesse, l’image d’un authentique patriote, honnête, exigeant envers lui-même et prêt à aller jusqu’au sacrifice suprême pour le triomphe de ses nobles idéaux. Ses enfants et sa famille peuvent être fiers de lui.
 
Adieu CISSE, tu as bien mérité du peuple de Guinée et de l’Afrique. Nous te faisons le serment de continuer notre lutte commune jusqu’à ce qu’Allah décide qu’on aille te rejoindre. Que ton âme repose en paix.

Conakry, le 7 janvier 2015.


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Aliou Baldet13/01/2015 18:28:40
Je constate avec stupéfaction la réaction de certaines personnes qui prétendent être des démocrates et qui luttent contre le système ethno-fasciste Alpha Condé
Je reviens une fois encore pour vous dire que très certainement ce Monsieur Tidjane Cissé a été avec vous un bon ami (vous êtes de la même promo-ça peut créer des liens) ; ainsi dans sa sphère privée il a été un bon ami. Il a peut-être même, dans le cadre du privé, pu être sensible à la situation difficile des guinéens, être en désaccord avec certaines injustices, c’est possible. Mais en quoi cela a-t-il soulagé notre peuple ?
Pour nous autres, ce qui nous intéresse et permet de « juger » son action-car, c’est de cela qu’il s’agit, ce son ses actes publics (dans la mesure où il était Ministre) donc membre du gouvernement d’Alpha Condé.
Je constate que M.Cissé étant membre de ce gouvernement partage de fait l’action donc les faits et agissements du gouvernement Alpha Condé.
Le gouvernement Condé a assassiné directement 57 Guinéens (lors de manifestions reconnues par la constitution Guinéennes) sans oublier les 350 milles Guinéens qui ont été pour les plus chanceux chassés de la Haute Guinée (Siguiri, Kankan et Kouroussa) et pour les autres tués parce qu’ils sont présumés Peulhs alors que certains ne parlaient pas un seul mot Peulh et n’ont jamais connu le Foutah.
M.Cissé étant membre de ce gouvernement (jusqu’à sa mort), s’est-il abstenu de participer à ce gouvernement ? A-t-il démissionné, lorsque ce dernier s’est livré a des actes inqualifiables, contraires à la justice et préjudiciables à la cohésion nationale ? Sans préjuger de ses qualités personnelles, M.Cissé est SOLIDAIREMENT responsable de cette barbarie.
Certains disent que les « Ministres-Victimes » et « officiers de l’Armée-victimes » du régime Sékou Touré pouvaient être aussi « solidaires de Sékou Touré ». Rappelez-vous que tous les Ministres et officiers de l’Armée Guinéenne qui ont été arrêtés ont TOUS été pendus ou fusillés Par Sékou Touré.
Je crois que M.Cissé est mort dans son lit et n’a jamais été arrêté par Alpha Condé.
Enfin, certains voudraient que CDD soit aussi comptable de Conté ; je crois par les actes de CDD auprès des différentes cérémonies du PUP montre sa proximité avec L.Conté.
En ce qui concerne L.Conté, beaucoup de Guinéens sont persuadés qu’au sein de l’Armée, il y a eu un règlement de compte entre militaires. Une fois encore, cela est complètement FAUX !
Conté et Diarra avaient trahi l’armée et, de fait étaient devenus miliciens dans la mesure où, ils étaient chargé de faire le sale boulot de Sékou Touré.
Pour mémoire lorsque l’Etat-Major interarmes dirigé par le Général KeÏta Noumandian a refusé l’introduction de la politique dans l’Armée à travers des CUM (Comités d’Unités Militaires), Sékou a utilisé Diarra pour que ce dernier se présente aux élections dans la mesure où, à l’époque tous les officiers ont refusé d’être candidats. Diarra s’est présenté, SEUL candidat, il a été élu Président du CUM et à la mort de Sékou Touré Diarra était membre du Comité Central du PDG. Donc le règlement de comptes entre Diarra et Conté est une « guerre » de miliciens et non de militaires ; Conté a gagné cette bataille. Donc mettre sur le même plan des « vrais victimes » du régime Sékou Touré et un règlement de compte entre des voyous ayant trahi l’Armée, c’est créer la confusion (comme peut être les Guinéens en raffole) !
M. Dioulde Barry13/01/2015 20:58:31
Temoignage emouvant ecrit par un brilliant Baadiko. Si Baadiko avait le genre de soutien que Cellou a eu, ce serait une toute autre situation en Guinee. Mais malheureusement ce sont des personnes qui n'ont fait aucune lutte outre que celle des clans mafieux autour des dictatures pour acceder a des postes juteux et piller le pays qui ont eu le soutien des gens. C'est aussi cela qui permet de confirmer que nous meritons notre sort en Gunee. Un leader doit avoir une experience dans la lutte avant d'assumer un role de premier plan. Mais si toute l'experience d'un leader consite a faire le courtisant pour avoir des postes pour amasser des richesses, en ce moment ce n'est pas facile. Le peuple devrait differencier entre ses enfants dignes et valeureux et les ses enfants profiteurs.
Un jour on connaitra la vrai valeurs des gens comme Baadiko et autres.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques