URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1530
![]() |
| Levy Mwanawasa |
2008-08-19 17:59:30
L’état de santé du président Levy Patrick Mwanawasa était jugé alarmant depuis quelques temps.
Le communiqué de l’Elysée est venu le confirmer, le président zambien Levy Mwanawasa est mort ce mardi " matin à 10H30" (08H30 GMT) à Paris.
Le chef de l’Etat zambien avait été évacué début juillet à l’hôpital militaire Percy de Clamart (région parisienne) après une attaque cérébrale lors du sommet de l’Union africaine à Charm el-Cheikh en Egypte.
Nicolas Sarkozy a fait part de sa "vive émotion", notant que la disparition du président Mwanawasa "est une grande perte pour le peuple zambien dont il s’était attaché le respect et l’affection".
"C’est une grande perte pour le continent africain, qui appréciait son courage politique", écrit le président français dans son communiqué. "C’est une grande perte pour la démocratie, dont il fut un ardent défenseur tout au long de sa vie. La France salue sa mémoire, vibrante de courage et de liberté".
Info publiée dans Linternationalmagazine.com - le 19/08/2008