Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 36

L. Conté et le Dr Souaré :

le sénile et son domestique


conte_souare_140x74.jpg

2008-08-20 19:00:29

Mardi 20 mai 2008 – mercredi 20 août 2008 : cela fait 3 mois qu’on a laissé du temps au Dr Souaré pour voir ou entendre parler de ses reformes urgentes dont le pays a tant besoin. Force est de constater que la dérive nationale et l’arrogance des clans autour du Président ne font que s’aggraver. Beaucoup avaient suggéré au nouveau PM d’engager des reformes urgentes sur la base des études déjà faites (audits) pour baisser les prix des aliments de base, alléger les caisses de l’Etat en retirant tous les fonctionnaires furtifs du fichier salarial, en recrutant de nouveaux diplômés à la place des fonctionnaires qui devaient aller à la retraite depuis des décennies, récupérer l’argent et des véhicules détournés, rester ferme sur la révision des contrats miniers et faire tout pour le respect du calendrier électoral de cette fin d’année.

Si l’enquête sur les massacres pouvait être torpillée, ces reformes citées ici sont absolument nécessaires et possibles en Guinée, même sous Lansana Conté. Le chef de gouvernement n’a point besoin de demander le permis d’engager ce genre de reforme mais en informe simplement le président en lui faisant comprendre la nécessité et le bien fondé dudit projet. Mais cela demande qu’on ait un chef de gouvernement responsable et armé de patriotisme et de courage politique : on le laisse faire dans l’intérêt supérieur de la Nation ou il démissionne.

Hélas, comme Kouyaté, Souaré aussi semble rater la belle occasion d’entrer positivement dans l’Histoire guinéenne ! Le PM Souaré ne prend aucune initiative en tant que chef. Au lieu de travailler et rendre compte, il consulte Conté qui dépend des clans contradictoires et fait ce qu’on lui dicte. Ainsi, il joue pour faire gagner du temps au clan conté et à Somparé qui ne voudraient pas d’élections avant la récupération totale du contrôle de la situation qui leur permettra de faire comme dans le passé. C’est une honte et un retard de plus pour notre peuple. Dans son équipe, des bons exemples ne manquent cependant pas. Ainsi, le ministre de l'Enseignement Pré Universitaire et de l'Éducation Civique, Ousmane Souaré, ne tarde jamais à prendre des mesures qu’il faut en cas de problème. Tibou Kamara fait des réformes à son niveau, Ahmed Kanté continue dans sa logique. Le PM lui, nous ramène au genre d’assises que l’on a déjà connues avec Kouyaté. Rien que perte de temps pour notre pays !

Au sortir des journées nationales de dialogue et d’initiatives qui se sont déroulées les 12, 13 et 14 août 2008 à Conakry, notre PM déclare :

« Depuis cinquante ans, notre peuple déploie son génie et son énergie pour construire un Etat moderne et une nation prospère. Cependant, comme en témoigne la situation sociale et matérielle actuelle de la grande majorité des citoyens, le pays reste marqué par des lignes de fractures aussi improductives qu’inutiles, et figé dans une pauvreté permanente, malgré les remarquables richesses de son sol et de son sous-sol ainsi que l’illustre épopée de son histoire d’Etat indépendant et souverain...

Parfois désespérés, nos filles et nos fils s’exilent à défaut de perspectives crédibles. Les uns s’aventurent sur les chemins périlleux et aléatoires de l’exode et de l’émigration. Les autres s’enferment dans les replis sectaires et identitaires, fertiles terreaux des anarchismes. D’autres encore se laissent aller sur les sentiers du parasitisme social, de la délinquance et de la violence. D’autres enfin tombent dans l’apathique rôle de spectateur passif, galvaudant l’éthique du travail »

Ainsi, pour ce Premier des cireurs de chaussures du clan conté, les Guinéens de l’extérieur ne sont que des aventuriers, des délinquants, des anarchistes, des parasites etc. Il ne semble pas savoir que beaucoup de ces Guinéens se sont battus malgré tout, sans aucun soutien de leur Etat riche, pour obtenir un diplôme décent et une certaine moralité de la gestion des affaires publiques qui manque cruellement à lui et à ses amis, comme leur gestion du pays l’atteste !

Nous dirons à Souaré que notre "pays reste marqué par des lignes de fractures et figé dans une pauvreté permanente, malgré les remarquables richesses de son sol et de son sous-sol" justement parce qu’il a eu le malheur d’être dirigé par des opportunistes, incompétents, voleurs, démagogues et ethnocentristes comme lui et son mentor Conté. Nous comprenons aujourd’hui que lui personnellement n’a eu d’autre mérite, pour occuper la primature, que sa passivité, son manque de courage et de charisme.

C’est par la faute à Kouyaté et aux syndicalistes qu'il a corrompus que tous ces traîtres aux intérêts de la nation reviennent en force en Guinée, après des centaines de morts pour le changement !

Nous devons peut-être apprendre au Premier ministre que c’est grâce à ces Guinéens de la Diaspora que la majorité des familles guinéennes, celles qui n’ont pas d’enfants voleurs aux sommets de l’Etat comme la sienne, vivent en Guinée. C’est grâce à ces "délinquants" de la diaspora qu’ils peuvent encore se dire dirigeants d’Etat en Guinée.

Au lieu de les associer pour sortir le pays de la crise, Souaré, en bon « fils » de Conté, manifeste plutôt un mépris pour des fils du pays qui ont pu étudier dans de bonnes universités et qui, en partie, servent dans des institutions internationales à cause de leur compétence, sans le soutien de la Guinée. C’est bien une des raisons fondamentales du retard de notre pays : on se contente de prendre et de reprendre les mêmes (ou leurs adjoints) qui ont saccagé le pays, au lieu de faire appel à de vrais cadres compétents et irréprochables qui ne manquent pas.

Dans son arrêté du 12.08.08, même "le Président" reconnaît :

« Il m’a été donné de constater avec regret que certains Actes Réglementaires relevant de mon autorité notamment les Décrets font l’objet de falsification, par imitation et parfois même après signature. Cette attitude frauduleuse pouvant entraîner la promotion de cadres ou d’agents véreux non qualifiés avec des conséquences de toute nature sur le fonctionnement normal de l’Etat, assurer la satisfaction d’agents incompétents motivés par le seul intérêt de faveur illégitimes. Il reste entendu que nul Décret ne peut être enregistré et publié dans le Journal Officiel de la République s’il n’est revêtu de mon sceau »

Bien que cette manœuvre fait suite à la demande des syndicalistes de constater la vacance du pouvoir vu que le Président n’est visiblement plus responsable de ses décrets, il y a une part de vérité dans ce texte sur les raisons des problèmes que le pays connaît aujourd’hui : le manque de responsabilité et la débilité mentale du président,  promotion de cadres ou d’agents véreux, de l’incompétence, de la démagogie et du favoritisme. N’est-ce pas le cas de Mamadou Sylla, de Ousmane Conté, de Thiam, de Sam Soumah, de Keira et de lui-même Dr Souaré ?

Il est facile au clan victorieux actuel (Il semble que Souaré ne s’entendait pas bien avec Sam Soumah) de tout rejeter sur des gens qui n’oseraient point démentir le président. Au temps de Cellou Dalein comme Premier ministre, on a également connu des décrets et contre-décrets et on n’a parlé de falsification. Mais Thiam et Sam sont toujours restés à leurs postes. Si un décret n’émane pas du président, il le saurait aussitôt que le communiqué passe dans le journal. Du coup, des mesures juridiques  doivent suivre, pour faux et usage de faux, haute trahison d’Etat. Mais non, les personnes ne semblent point craindre des conséquences juridiques pour des actes qu’on leur reproche. Sam a été interpellé à cause des 50 millions de francs CFA qu’il aurait volés. Si cet homme a pu voler un tel montant offert par un Etat voisin, qu’est-ce qu’il a dû tirer des caisses de l’Etat pendant tout ce temps ? Et tous les autres qui sont passés à ce poste et à d’autres sous Lansana Conté ? Pourquoi les résultats des audits passées ne sont plus à l’ordre du jour avec le gouvernement souaré ? Cet homme a le culot de nous parler encore de vertus, d’éthique, de travail et de justice ?

A propos de nos populations, le Dr Souaré laisse entendre que :

« l’on dit souvent de la Guinée qu’elle est un scandale géologique, pour magnifier la générosité du créateur qui a installé nos populations sur d’épais matelas de richesses de tous ordres. Mais, dit-il, au lieu de les préserver, de les valoriser et de les partager au bénéfice de toutes et de tous, elles perdent trop de temps à se quereller et à se contempler au rétroviseur du passé. »

Nous rappelons que Dr Souaré a été ministre des Mines entre 2004 et 2006. Quel a été son apport positif pour le développement de la Guinée ? Pourquoi les complexes industriels de ce domaine qui est le plus important en Guinée restent-ils à l’état non-fini depuis l’indépendance ? Pourquoi cherche-t-on à renégocier les contrats que son clan a eu à signer dans le passé ? Nous reviendrons sur ce dossier les jours prochains. Souaré n’aime pas qu’on regarde en arrière parce que là, c’est lui et ses différents complices du pillage et du retard guinéen qu’on risque de voir.

Si la Guinée ne s’en sort pas, c’est bien parce que le Président Conté, très limité et sénile, pour tout remaniement gouvernemental, ne pratique qu’une sorte de permutation de postes entre les mêmes vautours qui sont responsables des dérives de notre nation. Ainsi, un ministre coupable de faute lourde ou de détournement est sanctionné soit en changeant de poste soit en quittant le gouvernement pour quelques mois.

Kouyaté avait tellement déçu qu’on ne pouvait que se réjouir de son départ. Souaré en a profité et on lui a accordé le droit de se racheter. Malheureusement, c’est un simple « planton » de service ! Il ressemble plutôt à un moyen de transition pour la restauration totale du pouvoir de Conté et le retour des mafieux. Quand il finira de nettoyer et préparer le bureau, le vrai premier ministre sera installé ou, à défaut, Somparé aurait le temps de devenir Président.

 

GuineePresse.info


 

23 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bouba20/08/2008 22:02:51
C'est vrai que depuis plus de 3 mois Souare n'a rien proposé encore,l'únique feuille de route qu'il a sous les mains,c'est de faire gagner le PUP aux legislatives pour preparer les presidentielles de 2010 qui vont consacrer CONTE ou KASSORY qu'il aura designé come dauphin,si entre temps le pouvoir ne tombe pas dans les mains de SOMPARE.
I.Kylé diallo20/08/2008 22:16:49
Bonne analyse,Sadio Barry !
Vous avez raison, malheureusement....pour le pays !
Solo Keita20/08/2008 23:06:22
Est-ce que Souaré s'imagine ce qui peut devenir son avenir politique en guinée si chaque guinéen de la diaspora donnait consigne à sa famille et à ceux qu'il aide au pays à son sujet?
Barros21/08/2008 01:01:37
Tres bonne analyse:
En effet une autre marionnette politique vient de gravir les echelons du pouvoir. Vivement un vrai leader pour ce pays !
Merci Sadio Barry.
Nassriou, UK21/08/2008 05:42:36
Dommage pour nous guineens!

Quand est ce que nous aurons la possibilite de changer la situation economique, sociale et politique chez nous? Qui peut on croire a present? Tous ceux qui nous ont dirige nous ayant trahi!
Ne restons pas inactifs car les conditions resteront toujours les memes dans ce cas. Je propose que nous les guineens vivant a l'etranger fassions une contribution afin d'organiser une marche de renversement de tout le systeme qui consistera non seulement a chasser Lansana Conte mais aussi de nottoyer l'administration jusqu'a ses fins fonds. Il faut tout detruire pour mieux reconstruire comme en Chimie. L'ancien Royaume du Nepal est en train de faire cela en ce moment meme, pourquoi pas nous?
Diallo Oumar21/08/2008 08:17:52
Si ce revenant pense tromper la vigilance des guinéens, il a tout faut. Il a l'intérêt de se réveiller car, nous ne dormons pas. Il a obtenu le traditionnel temps d'observation; maintenant on le suit à la loupe. Avec son nombre de ministères pléthorique ou des ministres se retrouvent sans locaux. Il aurait pu au moins commencer à reconstruire les bâtiments publiques détruits à l'intérieur du pays pendant les événements de janvier-février 2007. En trois mois il ne nous a rien montré comme début de projet. Apparemment son objectif c'est de faire dormir pour les différents qui gravitent autour de Conté procèdent au retour de leur membres dans les affaires.
M. Diallo21/08/2008 10:07:33
"D’autres encore se laissent aller sur les sentiers du parasitisme social, de la délinquance et de la violence."

Comment Souaré peut-il affirmer chose pareille? Il doit avoir honte. C'est des populations qui subissent la violence de son régime ou par son manque de responsabilité du fait qu'il soit incapable de les protéger. Il connait les auteurs et il est chef de gouvernement. Pourquoi les PIVI et autres criminels sont ils encore libres? Souaré doit démissionner. Il ne vaut rien ce type
Sadio Barry21/08/2008 10:29:04
La proposition de Nassriou, UK est très intéressante. Nous devons nous donner les mains et prouver à ces gens que les Guinéens de l'extérieurs ont même droit et plus de charges que chacun d'eux au pays. D'ici, nous sommes obligés même d'aider nos parents fonctionnaires à survivre là-bas.

Donnons-nous les mains et créons un grand mouvement et un fond de combat démocratique pour soutenir des mouvements de désobeissance civile et des manifestations populaires qui doivent chasser tout ce système qui est entrain de tuer notre Nation ! On peut même proposer de l'argent pour deux mois de survie à nos parents fonctionnaires en leur demandant d'arrêter le travail en suivant le mot d'ordre de la désobeissance pour deux mois. Chacun de nous peut faire ce sacrifice au niveau de sa famille mais on doit s'entendre sur le déclanchement. Ceux qui ne suivront pas ne mériteraient plus notre soutien à partir d'ici.

Nous devons réactiver les groupes d'influence et les mouvements de jeunes à tous les niveaux pour en finir cette fois-ci avec ce régime. Les diplômés sans emploi doivent surtout se mobiliser dans ce cadre. Car, quand la lutte va aboutir, l'administration va enfin être assainie de la vieille génération qui refuse d'aller à la retraite, bloquant ainsi l'avenir des jeunes alors qu'elle n'est plus productive. Les jeunes et le pays en souffre. Sensibilisons nos parents de la nécessité d'en finir avec ce système. Sinon il y aura bientôt de la grande famine en Guinée: le sac de riz coûte déjà 275 000 à Kankan. 15 kilos d'ignames, 67 500. Alors que, comme le PM le dit, le pays est riche et répose sur de l'or. Mais quand un Sam Soumah seul prend (en une prise) 50 millions de FCFA alors que les travailleurs restent impayés, vous comprendrez que seules quelques familles (des dignitaires) vont pouvoir survivre en Guinée dans un proche avenir si nous restons inactifs. Le régime sait que la repression ne resterait plus impunie car nous avons désormais une organisation basée à Paris pour les poursuivre. Ils s'en rendront bientôt compte.

Ce qui est sûr, c'est que même si Conté meurt maintenant, la pagaille qu'il a installée continuera si nous restons inactifs. Les promesses ou compromis ne donneront rien. Ce régime et tous ses éléments doit disparaitre de la surface politique guinéenne. C'est notre devoir pour sauver ce pays.
Cissé Mohamed (LILLE)21/08/2008 12:36:36
Votre analyse est très juste. Mais croyez moi Somparé fait un mauvais calcul en empêchant à tout pris le deroulement d'une élection libre et transparente et le réfus de constater l'incapacité du Lansna Conté à exrecer le pouvoir presidentiel. Il prefère un mort natuirel pour occuper illegalement le fauteuil présidentiel. Il fait sembant d'ignorer que lui même sera taduit en justice pour haute trahison et pour les tueries 2006 à 2007. Il a été prouvé que les corps de la femme et du jeune homme qui ont été retrouvé devant son portail c'est lui qui a donné l'orde de les tuer à bout portant. En conclusion aucun de ses mafieux n'occupera ce fauteuil. Le cas Côte d'Ivoire illustre bien cette situation.
Amayelle21/08/2008 13:31:28
Il a parlé et il a devoilé son jeu, dieu merci, pour les dignes fils de guinée, je m'adresse surtout à la jeunesse guinéenne qui doit tirer les conclusions sur le projet de société que le docteur trompeur nous propose. En effet il lui a fallu 3 mois pour réaliser que le frère, la soeur, le cousin ou l'oncle bien aimé de la diaspo qui le recevait lui et sa famille pour des soins ou des vacances agrables en famille est en fait le delinquant qui empêche son gouvernement mort né, aussi incapable que pléthorique, d'amorcer un début d'activité ou plus tôt d'activisme.

Nous serons contents Mr Souaré si maintenant et très rapidement vous rendez le tablier, nous allons vous pardonner si vous en avez le courage. SVP partez vous êtes encore jeune.
Barry A.21/08/2008 14:27:25
Ce qui est encore plus révoltant, c’est que des cas de détournements comme celui qu’aurait commis Sam Soumah passent comme un courrier ordinaire d’une agence de poste à une boîte aux lettres. Un fait très banal. Une autre spécificité guinéenne. Il semble pourtant qu’on a un ministère chargé d’une bonne gouvernance et une certaine étique, une cours suprême, un conseil économique et social, des associations de la société civile, des partis politiques dits même d’opposition, des chefs religieux, des coordinations régionales, des associations de jeunes, des associations de ressortissants de guinéens de par le monde, de la presse privée et indépendante, etc.…Malgré tout ce potentiel, de simples individus se permettent de commettre de tels délits au grand jour sans qu’aucune structure ne s’en offusque en franchissant le pas pour exiger ne serait ce que la création d’une commission d’enquête administrative interne pour aboutir au besoin à un dépôt de plainte pénale contre le présumé coupable. Pendant ce temps, on égraine des difficultés de financement de la commission électorale « indépendante ». Sans parler des contrats de marchés de gré à gré.
Cette fois-ci, le futur mouvement de rue doit reposer sur une organisation des jeunes eux-mêmes, dirigée par eux-mêmes, les objectifs fixés par eux-mêmes. Il devrait être synchronisé à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Sadio, merci. A partir de maintenant, la guerre contre les différents clans mafieux qui prennent notre pays en otage est ouverte. Nous devons la gagner vaille que vaille, coûte que coûte. VICTOIRE A LA JEUNESSE, AVENIR DE LA GUINEE !!!
Bah21/08/2008 18:37:15
Souare est le plus mediocre des premiers ministre de la guinee. C'est dommage pour la guinee actuelle.
AHMADOU21/08/2008 20:40:01
Guinée presse info,notez que Conté est loin d'etre sénile et que souaré a été nomé parceque ont cherchait un non sousou qui accepterai de faire le domestique.Souaré Sait qu'il n'est rien.Je suis de l'avis de celui qui a écrit qu'il ne sera qu'un faire valoir,un larbin,un Cellou bis.C'est dommage que ce soit toujours les memes qui acceptent de jouer les memes role,ou les memes jeux.
binta22/08/2008 03:50:23
Tout suis de l avis de Ahmadou car Souare n est qu un bon a rien et est le plus mediocre des premier ministre. Je parie qu on ne l imforme pas des nouveaux decrets car il n a pas la voix au chapitre. Il est juste une marionette au service de Conte qui le jettera a la prochaine je dirai meme tres prochaine occasion. Dommage qu un homme ne puisse avoir de dignite et souare n a point exactement comme kouyate.
Th.Hamidou Barry U.S.A22/08/2008 05:25:46
Mr kyle avait raison Dr Souare est un "fouare",meme son aspect fait de lui un suspect.le "PARESSEUX" la,depuis 3 mois q`est q`il a forger?Il n`a qu`a se barrer,une vrai peste.il a tourver des reformes engager alors,q`est Q lui empeche d`entamer ses reforme mis en place?.il tergevise comme un "PARESSEUX":l`animal qui passe tout son temps a dormir, il se leve juste pour manger.d`etre un Guineen est tres dure.Tu vas jamais Surfer un site guineen trouver qlq chose qui tu ferai dir Alhamdoullilahi.Toujours Toi '"Allah",il faut sauver le peuple de Guinee.clin d`oeil a Mr Sadio barry.
Nassriou, UK22/08/2008 05:40:53
Merci Sadio,

Je reviens sur ma proposition sur la necessite de nous mobiliser pour chasser tout le systeme actuel en Guinee. J'espere que j'aurai beaucoup de soutien a cet effet de la part de la jeunesse civile et non civile. Pour etre concret, je suggere que des cadres de la diapora prennent la direction pour la mobilisation. Je propose ici juste quelques noms, ce serait a eux de voir la pertinance de ma proposition afin d'entamer des consultations a cet effet:
1. Dr Dore, le tres respecte Doyen(France)
2. Frere Sy Savane (France)
3. Frere Jacques Kourouma (France)
4. Frere Kyle Diallo (France)
5. Mr Kaba Sounounou (USA)
6. Frere Makanera (France ou Swiss?)
7. Mr Barry Sadio (Allemagne)
8. Dr M Diallo (USA)
9. Mr Oumar Cisse (France)
10. Frere Sadio (ondes-de guinee,UK)
11. Mme Bilguissa (Canada)

A ces personnes peuvent s'ajouter la tres grande majorite de cadres que j'ai omis sur cette liste.

Apres consultations, ces freres et seours peuvent nous idiquer une strategie a suivre pour deposer le systeme en place depuis l'indepndance. Priere d'en informer les interesses afin de recueillir leurs avis.
En l'etat actuel de la Guinee, des elections ne changeront rien car c'est la structure meme qui est en cause. Il ne faut rien s'attendre des elections, rien de Mr Souare, rien de Mr Sompare, rien de Cellou (deja prouve), etc. Il faut une revolution totale(pas celle que nous avons deja connue) pour tout recommencer.

Merci pour votre soutien!
Giné22/08/2008 11:29:42
Ahmadou,je te rappelle que Sidimé a joué le meme rolependant plusieurs années...je suppose que tu as oublié de le citer sauf si c'est volontaire...dans ce cas ce serait de la mauvaise fois.
Amadou Diouldé BAH22/08/2008 15:32:02
AHMADOU,vous polluez le debat en disant: " Cest dommage que ce soit toujours les mêmes qui acceptent de jouer les mêmes role,ou les mêmes jeux."
Je vous rapelle que Lamine SIDIME a joué les mêmes role ou pire.Lansana KOUYATE était prêt à toutes les bassesses pour rester à son poste: En effet,malgré touts les humiliations qu'il a subies (limogeage de JM Junior,annulation des contrats des hôtels...) il n'a jamais tenté de démissionner.
Alors evitez les amalgames et surtout n'ayez pas la mémoire courte.

M Sadio Barry, merci pour vos efforts; la guinée a besion de gens comme vous,comme MR A Doré,Jacques Kourouma,S N Bokoum,I Diallo"Ollaïd",I S MAKANERA,etc...Des patriotes qui osent disent la vérité!
Barros22/08/2008 18:09:25
Sadio, j' adhères entièrement a votre proposition. Il faut qu el' on se mette en bouger réllement. Nous pouvons continuer à débattre du passé ou contribuer à écrire une nouvelle page d' histoire. Je préferes agir . Il y' a une nouvelle indépendance et l' identité du colon a changé. Pour nous les jeunes, forts de notre histoire et de l' expérience de nos ainés, c' est maintenant qui compte réellement.
Merci à nos ainés qui voudront guider nos pas. L' idée trotte depuis longtemps déja, c' est le moment de la concrétiser et d' en faire un projet de société. Je suis partant et je sais que je ne suis pas seul . Plus de détails suivront.
maladho B.22/08/2008 18:32:04
Giné et Amadou Diouldé BAH, n'allez pas chercher la petite bête. Ne dit on pas que le diable est dans les détails. A mon avis vous n'avez pas à distraire les lecteurs pour une phrase avancée par Ahmadou et qui pourrait être interprêtée de mille façons. Disons tous merci à Sadio Barry d'avoir offert une tribune et à Nassriou de UK pour son crie de coeur à l'endroit de certaines personnes. Nous attendons d'eux de propositions qui aboutirons à des actions concrètes afin de bouter définitivement de la Guinée tous les "apatrides".
Barry Amadou Riva22/08/2008 18:56:57
AHMADOU, jugez les personnes selon leur comportement, mais pas selon la provennance .
Issa22/08/2008 19:46:14
Mr Ahmadou je voudrais vous rappeler que tous ceux ont passe chez conte ont joue ce role dont vous parlez. Sidia a invente le slogan "Lansana Conte ton pied mon pied qui a fini en Lansana Conte koudai". On en a pas besoin de parler de Sidime ou Kouyate. Arretez ces polemics.
Quant a Mr Sadio je vous remercie pour cet analyse; ceux qui vous qualifiaient de partial n'ont qu'a se taire maintenant comme Dr Modibo ou Makanera. Du courage dans l'impartialite. Avec de gens comme vous on pourra se concerter pour trouver des solutions a notre pays comme linitiative de M Nassirou
AHMADOU23/08/2008 02:05:42
Dans mon propos je n'ai pas fait allusion à la provenance de qui que ce soit.Quand je dis ce sont les memes je ne parle pas d'une origine,ou d'une communauté.J'ai peut etre été mal compris.Je veux dire que en fait les gens que Conté choisi jouent tous le meme role.Qui lui a tenu tete?Sidya,sidimé,fall(qui a fuit),cellou,kouyaté.Tous ont été des larbins de Conté.Le seul en Guinée qui s'est rebellé c'est le vieux BIRO.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques