URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15354



Le journal français „Libération“: « La Guinée est dans une impasse »


2015-01-29 18:35:35

Au micro de Jean-Louis LE TOUZET du journal français Libération, le leader de l’UFDG, chef de file de l’opposition guinéenne a donné les raisons qui conduisent l’opposition guinéenne dans la rue en ce moment.

Nous relevons des incohérences du leader et des points qui nous inquiètent très sérieusement : si le leadership et la décision reste à son niveau, Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, risque de nous faire en 2015, ce qu’il nous a fait en 2010 pour la Présidence, en 2012 pour la nouvelle Ceni et en 2013 pour l’Assemblée Nationale.

Analysons les deux passages importants de son interview dont vous trouverez l’intégralité en bas de l’article. Les questions sont du journaliste et les réponses sont de Cellou Dalein Diallo.

« …….

1) Pourquoi revenir dans la rue ?

Parce que le pouvoir n’a toujours pas fixé les dates des élections municipales et présidentielle qui doivent se dérouler cette année ! Nous demandons aussi que ces élections ne soient pas couplées pour éviter des fraudes massives qui, on le sait, interviendront de toute manière. Aujourd’hui, aucune date n’a été donnée, aucune information n’a été communiquée par la commission nationale indépendante. Il n’y a plus de dialogue. Nous sommes dans une impasse alors que le pays meurt de faim, que des foyers Ebola ne sont pas encore sous contrôle et que les prédations économiques continuent.

2) Le pouvoir a refusé l’aide européenne pour organiser seul les élections. Que comptez-vous faire ?

Nous n’avons qu’une voie, celle de la manifestation. Nous savons que nous serons encore réprimés, que des militants vont encore perdre la vie ou que d’autres seront enfermés et jugés sévèrement par une justice à la solde de ce pouvoir.

……. »

Cellou Dalein Diallo exprime ce qu’il veut obtenir pour aller aux élections: le non-couplage des scrutins communal et présidentiel et le calendrier électoral qui lui en donne l’assurance.

Aucun mot sur la mise en place des Institutions républicaines telle que la Cour Constitutionnelle qui doit jouer le rôle d'arbitre électoral, aucun mot sur la falsification de la loi relative à l’INDH (Lire), aucune allusion des innocents qui moisissent en prison à cause de leur appartenance politique, ethnique ou des manifestations des années passées (2012 et 2013).

En réclamant à la Ceni actuelle un calendrier électoral, Cellou légitime de nouveau cette Ceni de Bakary Fofana et cautionne l’édition des listes électorales sur la base du fichier Waymark qui garantit 53% des voix électorales à Alpha Condé ! Pire, Cellou Dalein Diallo affirme clairement qu’il y aura, dans tous les cas, de la fraude en Guinée au moment où les autres leaders mettent le pouvoir en garde qu’ils n’accepteront aucune fraude cette fois-ci !

Encore plus étonnant, est la réponse que Cellou a donné au point 2 : au lieu de mettre le pouvoir en garde pour toutes nouvelles victimes de répression en Guinée et d’exiger la justice pour les violences et tueries du passé, le leader actuel de l’UFDG fait comprendre qu’il va de soi qu’il y ait des morts et des prisonniers politiques !

Comment espérer gagner des élections avec un leader politique qui ne croit pas lui-même à ce pourquoi il se bat (des élections libres, équitables et transparentes) ?

Cellou Dalein croit que, de toutes les manières, il y aura de la fraude. Or, s’il y a de la fraude, c’est pour faire gagner Alpha Condé. Quel est donc le sens de son appel à manifester et à avoir un cortège de victimes comme il le dit ?

En cas de fraude ou de contestation, seule la Cour constitutionnelle peut trancher. Pourquoi Cellou veut-il donc aller aux élections sans cette Institution, si ce n’est pour donner à Alpha Condé la possibilité de se maintenir au pouvoir pour 5 nouvelles années ?

Pourquoi ces revirements chez le leader Cellou Dalein Diallo dont le comportement ne conduirait qu’au statuquo actuel : Alpha Condé Président dit "élu démocratiquement" et Cellou Dalein Diallo nommé chef de file de l’opposition ?

Etre le chef de file de l’opposition. Est-ce vraiment toute l’ambition politique de Cellou Dalein ?

En effet, pour qu’il y ait des élections transparentes, équitables et l’espoir d’un changement politique en Guinée, voici ce que l’opposition exigeait en lançant, le mardi 25 novembre 2014, un ultimatum de 15 jours au pouvoir. Passé ce délai, qu'elle va démarrer ses manifestations si le pouvoir ne commence pas à satisfaire :

1- La signature et l’application du protocole d’accord politique inter-guinéen de juillet 2014 relatif à l’application des accords du 3 juillet 2013
2- L’installation d’une nouvelle Ceni
3- Le choix consensuel d’un nouvel opérateur électoral
4- La reprise des recensements
5- La mise en place des institutions républicaines dans le respect de la Constitution.
6- L’organisation des élections communales et communautaires
7- L’organisation de l’élection Présidentielle dans le délai constitutionnel

Nous sommes d’autant plus inquiets que les revirements de Cellou ne sont pas une erreur de langage. Non seulement c’est ce qu’il a dit dans cette interview qui est la revendication qu’il a portée au niveau des autorités françaises, c’est ce qu’il a dit dans le meeting de l’opposition au stade de Bonfi le 22 janvier passé, mais aussi ses propos et son attitude collent avec les propos et les comportements de ses proches Kalémodou Yansané et Hadja Biya Diallo de la Ceni (Lire 1, 2, 3, 4). Ces derniers ne font donc que suivre les instructions de leur mandateur Cellou Dalein Diallo, président de leur parti.

Nous avons le sentiment que Cellou Dalein veut anticiper pour obtenir des accords qui conduiront à un calendrier électoral avant la recomposition de l’opposition guinéenne qui est en vue. Nous le prions d’éviter de nous conduire dans une situation de division au sein de l’opposition et mettons Alpha Condé en garde: cette fois-ci, il n’y aura pas d’élection en Guinée sans la satisfaction des points énumérés ci-dessus.

Si Alpha Condé traine jusqu’à l’expiration de son mandat officiel sans élection présidentielle, nous, en association avec des vrais combattants pour le changement, ferons appel au peuple pour les dégager, lui et ses complices.

 

GUINEEPRESSE.INFO 

------------------------ O ------------------------

Du journal Libération

INTERVIEW

Cellou Dalein Diallo, à la tête de l’opposition en Guinée, devrait se présenter à l’élection présidentielle prévue pour fin 2015, face à Alpha Condé, au pouvoir depuis 2010 et premier chef d’Etat démocratiquement élu dans ce pays indépendant depuis 1958.

Vous avez appelé à manifester avec les centrales syndicales le 7 janvier. Vous lancez un nouveau mot d’ordre pour le 27. Pourquoi revenir dans la rue ?

Parce que le pouvoir n’a toujours pas fixé les dates des élections municipales et présidentielle qui doivent se dérouler cette année ! Nous demandons aussi que ces élections ne soient pas couplées pour éviter des fraudes massives qui, on le sait, interviendront de toute manière. Aujourd’hui, aucune date n’a été donnée, aucune information n’a été communiquée par la commission nationale indépendante. Il n’y a plus de dialogue. Nous sommes dans une impasse alors que le pays meurt de faim, que des foyers Ebola ne sont pas encore sous contrôle et que les prédations économiques continuent.

Que retenez-vous des grandes manifestations du 7 janvier ?

D’abord que la rue a totalement basculé dans l’opposition à ce pouvoir répressif qui n’entend pas la colère d’un pays étranglé par la dette, qui n’entend pas la voix des syndicats ou des gens qui manifestent pour la démocratie et la transparence. Ce pouvoir est dans un enfermement inquiétant.

Comment expliquez-vous que le pouvoir ait refusé l’aide européenne pour organiser les élections ?

L’aide de l’Europe était fixée à 26 millions d’euros. Alpha [Condé] l’a refusée, ainsi que toute assistance technique, au motif qu’il s’agit d’un acte souverain d’organiser des élections alors que, dans le même temps, le patrimoine et les mines, notamment, ont été cédés aux proches du Président et les fonctionnaires sont à peine payés.

Que comptez-vous faire ?

Nous n’avons qu’une voie, celle de la manifestation. Nous savons que nous serons encore réprimés, que des militants vont encore perdre la vie ou que d’autres seront enfermés et jugés sévèrement par une justice à la solde de ce pouvoir.

Comment avez-vous été reçu par la cellule Afrique de l’Elysée ?

Disons assez fraîchement, mais j’ai naturellement alerté un certain nombre de mes interlocuteurs de la dérive autoritaire et prévaricatrice du pouvoir en place. Alpha Condé n’hésite pas, à Conakry, à se prévaloir de son appartenance à l’Internationale socialiste, de ses amitiés haut placés et de ses liens personnels avec des grandes figures du pouvoir.

 

Recueilli par Jean-Louis Le Touzet

Source :
http://www.liberation.fr/monde/2015/01/20/la-guinee-est-dans-une-impasse_1185067


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo T A29/01/2015 22:25:05
Celou est un amateur un lâche et une honte Nationale. C'est la médiocrité dans toute sa splendeur.
Il a trahi tous ceux qui ont voté pour lui et qui croit encore ( sic) en lui.
Bangaly Traore30/01/2015 06:03:48
Nous demandons le depart de BAKARY FOFANA a la tete de la CENI avant les elections presidentielles..Nb.L'Ufdg avec Cellou restera dans l'opposition car Cellou = Alpha le clan,les voyages et l'argent 68 morts resultat zero le chef de fille de l'opposition selon le predateur et criminel Alpha Conde.
Mounir30/01/2015 07:26:05
"si le leadership et la décision reste à son niveau, Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, risque de nous faire en 2015, ce qu’il nous a fait en 2010 pour la Présidence, en 2012 pour la nouvelle Ceni et en 2013 pour l’Assemblée Nationale."

Je n'ai pas habitude de commenter, mais je voudrais dire que je partage entièrement cette opinion. Cellou Dalein doit laisser la politique s'il aime son parti, sa communauté et son pays. Il n'y a aucune honte à démissionner quand on ne peut pas. Il a fait ce qu'il peut. Il doit maintenant laisser quelque d'autre continuer à porter la charge qui est trop lourde pour lui. Pour le bien de tout le monde. On est derrière lui par fidélité au parti et à cause d'Alpha Condé. Si maintenant ses actions confortent Alpha Condé et l'aident à rester au pouvoir, Cellou doit l'empêcher en cédant la place à un autre.
Diogo30/01/2015 10:16:01
Cellou Dalein dit lui-même qu'il a été fraîchement reçu par les autorités françaises. Quelqu'un peut-il m'expliquer exactement ce que cela veut dire? En principe, on parle d'accueil chaleureux quand c'est positif.
Ibrahima230/01/2015 11:07:32
Cellou donne deja le feu vert pour tuer
et emprisonner les militants de ufdg.
Cellou ne fait pas la politique,mais
il observe la politique.

Ils ont un programme a long terme pour
massacrer une partie de la populas
pourque Cellou reste le chef doombi
de l`opposition(Seefu doombi).
Hawa Bah30/01/2015 12:01:03
C'est parce que les Français l'ont reçu froidement que Cellou a changé ses exigences avec Alpha Condé et qu'il veut faciliter maintenant la tenue des élections rapides qui vont confirmer Alpha Condé pour un deuxième mandat au cours duquel il va faire changer la Constitution pour rester à vie comme l'a fait Lansana Conté avec l'aide et les encouragements des Cellou Dalein et autres anciens ministres du PUP qui décident actuellement au sein des deux mouvances: RPG et Opposition. Comme les guinéens sont bêtes et sans mémoires, ils vont tirer encore longtemps le diable par la queue.
Cellou doit maintenant comprendre que son hypocrisie de tout avaler en se disant REPUBLICAIN n'a servi qu'à faire comprendre à tous qu'il n'est pas indiqué pour conquérir le pouvoir, mais pour être nommé à un poste technocrate. La France a soutenu Cellou en 2010 avec toute l'UE, tous les leaders politiques de poids, la majorité du peuple. Il n'a pas été à la hauteur. Il a laissé Alpha Condé renvoyer le groupe de contact, il a laissé Alpha Condé dissoudre le comité de veille, il a laissé Alpha Condé renier la justice pour les victimes de crimes contre l'humanité sans réaction qui fait donne à la communauté internationale d'y réagir, il a laissé Alpha Condé falsifier la loi sur l'INDH sans rien faire, ils n'ont pas fait recours comme ils l'avaient promis, alors que cela ne demande qu'un écrit à déposer au tribunal saisi. Aux législatives, les fraudes ont été validées parce que la Cour suprême s'est dite incompétente de recevoir leur plainte et qu'ils ont laissé passer. Il veut aller à présent aux élections sans la Cour constitutionnelle qui peut prendre des recours mais qu'Alpha Condé refuse de promulguer la loi. Ils sont prêts et capables de faire pression pour obtenir les dates et l'organisation des élections mais jamais ils ne tentent de faire pression pour la justice, le respect de la Constitution ou la mise en place des institutions républicaines qui protègent les citoyens et l'état de droit. Que tous ces anciens ministres aillent au diable. Ils sont responsables de la monté du vieux et étranger Alpha Condé au pouvoir en Guinée alors que Lansana Conté avait réussi à nous protéger de ce démon (Il a signé de ne plus faire politique en Guinée et de par son âge, le candidat Alpha était périmé aux yeux de notre Constitution. La bande de cons, de corrompus et de voleurs du pays réunis en forces vives (partis et ONG de soi-disant société civile) ont changé la Constitution pour que le vieux Dracula ait sa chance contre les Guinéens et ont confié la transition au délinquant et soulard corrompu Sékouba Konaté.
A vous M. Barry Sadio: vous avez assez fait espérer les Guinéens. Mêmes vos ennemis ont confiance en votre intégrité, votre compétence et votre courage. Tout le monde est convaincu que vous êtes capables de relever le défit face à cette bande de maudits incompétents, voleurs et racistes du RPG arc-en-ciel. Si vous voulez venir alors faites-le maintenant ou bien collez nous la paix et fermez votre site. Si au moins on ne sait pas tout ce qui se passe et se prépare contre notre Guinée, on pourrait dormir bien avec des faux espoirs qu'Alpha ayant échoué sur tous les plans et déçu la Forêt comme la Basse Guinée, il n'a aucune chance de rester au pouvoir après 2015. Désormais, je vous prie de nous laisser rêver et danser avec les abrutis de l'UFDG au rythme de Cellou Laamikè en attendant la fête des DONZOS au Foutah et à Koporo
I.B30/01/2015 16:03:24
Chere soeur Hawa Bah,

Votre commentaire est vraiment sans ambiguite et a le merite d'etre clair pour Mr. BARRY et de donner espoir a ceux qui croient encore qu'un sursaut est possible qu'avec les generations 15 a 45 ans (60% de la pop).

Alors frere Sadio...??? Vous lancez quand??? Tic tac...tic tac..

Bien a vous tous

I.B
ibrahima-kankalabé30/01/2015 16:26:08
Sans vouloir insulté CDD mais je pense que sa femme Hadja Halimatou(Kindia) ferait un meilleur leader que lui. Elle montre de la détermination, du courage et surtout de la persévérance lorsqu'elle entreprend quelque chose et sans peur elle avance. Ses actions ne sont pas assez médiatisées pour que les gens s'en aperçoivent. A mon avis, cela s'explique par ce que je pense: les Peuls nés et éduqués au Fouta peuvent difficilement avoir le pouvoir dans cette Guinée de salopards. L’éducation du Fouta est faite de trop d'évitement,de politesse excessive,de respect et surtout recommande d’éviter l'affrontement physique et verbal. Les salopards au pouvoir le savent et prennent avantage. C'était le problème avec feu Siradiou Diallo(Labé) comparé a Ba Mamadou(Dinguiraye). C'est ma conviction!
bouba30/01/2015 23:10:06
je crois qu'il nous faut un autre parti qui va rassembler et guider les guinéens à la victoire finale en 2015 contre Alpha et Cellou qui complotent au dos des guinéens,ne nous laissons pas avoir pour une deuxième fois,par les duperies de cellou et alpha,ils sont entrain d'organiser le même scénario qu'en 2010.
Aliou31/01/2015 00:58:28
Je partage à 100% l'opinion de ibrahima-kankalabé. C'est Cellou qui arrête sa femme et non l'inverse.
Hawa, koto Sadio était en avance de 2 ans sur moi à l'université de Conakry. Mais je l'ai très bien connu parce qu'ils étaient nos responsables du comité de coordination des étudiants. Il ne recule pas et il ne parle pas dans le vide. Je garde encore l'espoir.
GuineePresse31/01/2015 13:24:14
A l'attention de M. Tibou Barry:

Bonjour M. Barry !

Nous avons reçu votre dernier message mais sans article comme dit dans l'objet. Peut-être qu'il y a un problème à votre niveau: dans la saisie de notre adresse E-Mail par exemple.

Envoyez-nous un numéro auquel vous joindre s'il vous plait !
Bangaly Traore01/02/2015 01:39:44
Merci Hawa je nous sommes dans l'equipe de SADIO BARRY pour le vraiment changement en guinee.
Tibou Barry01/02/2015 02:17:08
Merci Guinee Presse. Je vous enverrai mon article Lundi.
Dalanda02/02/2015 11:23:05
Je remercie aussi Hawa pour ce brillant cours d'histoire et de politique! Le peuple de guinée a choisi de couler à cause de son matérialisme qui l'amène à ne soutenir que ceux qui ont de l'argent, c'est à dire ceux qui ont déjà eu l'opportunité de s'enrichir sur le dos le l'Etat.
Les peuls ont besoin d'un leader courageux et sans complexe. C'est pourquoi je soutiendrais aussi le groupe de Sadio Barry auquel nous demandons de ne plus tarder ou de se retirer officiellement en le faisant savoir par des communiqués de la même manière qu'ils ont fait espérer les gens.
En 2010 CDD a argumenté son action de céder le pouvoir à Alpha Condé pour ne pas que le RPG et ses Donzos massacrent nos populations. Cinq ans après, le nombre des Donzos s'est plus quintuplé, ils ont plus d'argent, plus d'armes, l'armée, la police, la gendarmerie, la justice et l'autorité de l'Etat entre leurs mains. Qu'est-ce CDD a préparé pendant ce temps pour ne pas subir le même sort? Ceux qui vont choisir encore CDD contribueront à compliquer notre situation et renforcer encore plus Alpha et ses Donzos qui auront 5 nouvelles années d'exclusion, d'impunité, de répression et de pillages du pays.