URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15377



Guinée : violences donzos contre les populations peules de Labé !


2015-02-05 10:42:39 

Depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, le régime tribal RPG s’est livré à des limogeages, des licenciements abusifs et à des mutations punitives de tout genre contre les militants et cadres de l’opposition en général, ceux de l’UFDG en particulier.

Pratiquement tous les agents de sécurité et patrons de l’administration de Labé sont des cadres et donzos de la Haute Guinée ou importés des pays voisins, déguisés en forces de l’ordre ou administrateurs, pour assiéger le Fouta avant les futures élections. Ce phénomène a déjà eu des conséquences dramatiques au sud du pays, dans la région forestière. Malgré tout, le parti concerné dont le leader ne cesse de se dire Républicain et l’ethnie visée ont accepté ce fait pendant 4 ans. Jamais une seule fois, ils n’ont concrètement protesté contre ce fait en dehors des déclarations bidon qui ne fatiguent que ceux qui les rédigent. A présent, la guerre des donzos contre les populations peules au cœur du Fouta a commencé : femmes, enfants, mosquées, hôpital etc. les féticheurs de la savane n’ont de respect pour rien, pour personne !

Ce qui se passe à Labé contraste avec ce qui s’est passé à Siguiri et à Kankan où les forces de l’ordre se sont montrées plutôt soucieuses de la sécurité des citoyens et où des policiers et gendarmes furent arrêtés et suspendus de leurs fonctions pour avoir accidentellement fait une ou deux victimes.

Les agents du RPG qui sont responsables des troubles en cours sont Mamady Magassouba, directeur préfectoral de l’éducation et Mory Sangaré inspecteur régional de l’éducation.

L’UFDG a promis de chasser Alpha Condé du pouvoir s’il ne répond pas à leur revendication. Si ce parti est incapable de chasser, de Labé (de son principal fief), les imposteurs Mamady Magassouba, Mory Sangaré et leurs frères idéologiques responsables des forces de répression, comment compte-t-il pouvoir chasser Alpha Condé du pouvoir ? C'est bien ce qu'il faut faire au lieu de s'en prendre à des citoyens innocents, parce que simplement considérés comme des militants du parti au pouvoir.

Si nous n’y prenons garde, ce qui va nous arriver en 2015 pendant et après la présidentielle sera pire que le génocide du 28 septembre 2009 qui est resté impuni et à cause duquel l’opposition n’a jamais manifesté pour demander que justice soit faite.

Réaction à chaud d’un doyen et intellectuel du Fouta (correction apportée par le doyen):

<<

En 2009, M. Georges Frêche, alors président du conseil de la région française Languedoc-Roussillon, dévoilait comme suit son Secret politique: "Quand je fais une campagne, je ne la fais jamais pour les gens intelligents. Des gens intelligents, il y en a de 5% à 6%. Je fais campagne auprès des cons et je ramasse des voix en masse." (Source: L'actualité, 1er Octobre 2009).

Chez certains de nos compatriotes, la tentation est souvent forte d'applaudir ce genre de discours (franc, mais cynique par ailleurs) et de sauter à la conclusion (hâtive) qu'en Guinée comme ailleurs, "les grands électeurs, c'est le petit peuple. Je donne raison à ce politicien"...

Ce faisant, ceux-ci tendent à oublier que ce politicien français évolue dans un environnement très différent. Une société dont les valeurs sont synonymes, entre autres, de démocratie et qu'il faut distinguer de la parodie de "République", tître à la mode, drapeau ou slogan à la fois démagogique, trompeur et banal qu'arborent la plupart des pays africains.

En Guinée notamment, Alfa Condé a déjà proclamé les résultats des prochaines élections: il est assuré de sa victoire dès le premier tour. Et il ne nous a rien appris de nouveau. N'en déplaise à l'opposition guinéenne, il n'y a pas d'autre "SECRET politique" que la force de la rue ou, à défaut, la force armée pour faire de la Guinée un pays de liberté, de justice et de démocratie.

Il nous appartient à tous d'y veiller et d'agir en conséquence au plus vite.

Après Hamdallaye, Bambéto, Cosa, c'est à présent le coeur du Foutah Djallon qui est l'objet d'actes de banditisme et de violences commandités par Alfa Condé.

Tous les jours, l'arrogance et l'animosité de ce quidam à peine lettré montent d'un cran, précisément parce que depuis son intronisation en 2010, Alfa Condé s'est permis de commettre toutes sortes d'exactions envers les Foulbés et certains forestiers, sans pour autant qu'il ait essuyé la moindre réplique de ceux qu'il traite comme des ennemis à abattre.

Sommes-nous assez limités dans notre fierté d'humains à part entière, démunis, poltrons, lâches, dépouillés de (couilles) pour que ce maudit et vulgaire aventurier nous balance au quotidien sa crotte en pleine figure, sans que cela nous interpelle au plus profond de nous-mêmes?

Chers frères et amis, il est grand temps de nous donner la main, sous une plateforme résolument engagée à combattre Alfa Condé, son clan et, aussi, ce système qui gère le quotidien du guinéen depuis bientôt 57 ans.

>>

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

lamine05/02/2015 14:24:42
Ko tèckè dhen nii. dollè dhen nho aroudé. Le tonton ufdg ecrit un message de menace mais ça ne fait même pas sourciller tonton rpg. Des paroles, paroles, paroles et encore paroles.
Ah ma Guinée........
Hawa Bah05/02/2015 15:26:36
Ce doyen serait parfait à la tête de la Coordination Haali Pular à défaut d'un parti politique. Merci tonton!
Alpha DIALLO05/02/2015 19:55:38
Afin la parole d un Homme, je partage le meme avis que vous doyen
Almamy Sylla06/02/2015 02:12:15
Tous mes respects à ce doyen! Le problème de la Guinée, c'est le manque de leadership valable chez nos cousins peuls.
Alphonse06/02/2015 12:08:02
Depuis q les foules sont victimes d dictatures,il se trouve q c'est toujours les mêmes sages q ont soutenu le pouvoir oppresseur contre leurs propres parents pour des intérêts égoïstes! Que faire? Les populations concernées doivent se lever et protester vigoureusement et ensuite demander le départ des gardes forestiers prépositionnés pou créer des troubles sociaux au fouta!réclamez le départ des donzos"garées forestiers! !sinon?
Djiwoun Daka06/02/2015 13:47:54
Grand chapeau pour ce doyen! Je suis d'accord avec Almamy Sylla. Notre problème est le manque de leadership peul. C'est ce qui se répercute sur toute l'opposition. L'exemple de Labé est éloquente: les extrémistes malinkés se comportent jusque dans la base de l'UFDG comme des colonisateurs: des administrateurs, des agents de sécurités, c'est eux. Ils ont tué nos parents innocents en Haute Guinée. L'UFDG a récemment organisé des attaques contre d'autres membres de l'opposition. Les colons malinkés Mamady Magassouba, Mory Sangaré et d'autres et leurs domestiques poulloys comme les Saliou Bella Diallo représentant le régime raciste et agresseur de peuls n'ont aucune inquiétude ici.
Nos parents ont été blessés et arrêtés, battus et jetés en prison. L'UFDG a arrêté les mouvements sans rien obtenir, comme toujours. Le résultat final est: en plus des mutations arbitraires et politiques, on a maintenant des blessés, des prisonniers et une plus grade présence de DONZOS dans notre ville.