URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1538



Un festival peuhl pas comme les autres !


TP_ouverture.jpg
Cliquez pour agrandir

2008-08-24 07:00:01

Il y a un an, la section belge de Tabital Pulaaku, composée de Peuhls de plusieurs nationalités, a donné une nouvelle dimension à l’organisation mondiale peuhle en réussissant à réunir des délégations venant du monde entier pour prendre part au festival peuhl et faire mieux connaître l’organisation qui était jusque-là inconnue de la grande majorité des Africains d’origines peuhle.

A nouveau, cette même section belge, sous la présidence de Ibrahima Timbo Bah (Sierra Leone), vient de marquer un gros point en orientant le festival vers des actes et des projets concrets. Cette fois-ci, on n’a pas fait appel aux Fulbés et à leurs amis que pour fêter et partager seulement des repas ensemble. Cette section belge, avec la bénédiction et le soutien de Alpha Amadou Diallo, l’infatigable Président de Tabital Pulaaku International et celui de Tidiane M’Ballo, le Président de Tabital Pulaaku Europe, a fait appel à des grands intellectuels de la communauté peuhle de par le monde entier pour leur demander de réfléchir et faire des propositions concrètes de projets à réaliser à court et à moyen terme afin que :

- la langue peuhle puisse être harmonisée et valorisée !
- la communauté peuhle puisse répondre aux défis de la mondialisation et des changements climatiques qui constituent une véritable menace pour les populations peuhles qui sont essentiellement éleveurs et nomades !

C’est donc sur ce volet plus important que va se concentrer GuineePresse.info.

TP_concert_pulaaku.jpg

Comme dit plus haut, cette fois-ci ce sont des Peuhls du monde politique, culturel, social, économique et scientifiques qui ont marqué ce festival des 15 et 16 août 2008 à Bruxelles. Les organisateurs ont réussi à déplacer des Haali Pular des pays comme la Guinée, la Sierra Leone, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso, le Cameroun, de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique afin qu’ensemble, du scientifique à la ménagère, on réfléchisse à nos problèmes et faire des propositions concrètes pour leurs résolutions.

Avant ces ateliers de réflexions, des thèmes bien choisis (« Harmonisation de la langue peule », « Rôle des femmes dans le processus de développement de notre société » et « Diaspora Peul et Co-développement ») avaient permis aux participants de comprendre les sujets et saisir la dimension des enjeux. Les brillants exposés faits dans ce cadre par Mme Hindou Oumarou Brahim, Coordinatrice de l’Association des Femmes Peules Autochtones du Tchad (AFPAT) et le Dr Hamé M. Watt, scientifique qui a longtemps servi comme Directeur au centre de recherches de ressources en eau à Washington, D.C. (USA) et membre de l’équipe d’Al Gore pour la protection de l’environnement, ont été d’une importance capitale pour ces ateliers. La plupart des intervenants du public ont surtout insisté sur la nécessité de leur présenter quelque chose de concret à la prochaine rencontre. Pour cela, plusieurs ont proposé que Tabital Pulaaku International mette un numéro de compte bancaire à la connaissance des Haali Pular et autres bonnes volontés qui pourraient y verser leurs contributions volontaires pour la réalisation des projets retenus.

TP_atelier.JPG

Dans l’atelier qu’elle présidait, « Planification et stratégie financière », Mme Safia Bah a surtout insisté sur l’esprit de sacrifice pour la communauté au niveau de chacun et la nécessité d’instaurer de la confiance entre nous. « Sans confiance des uns aux autres et l’esprit de ne pas décevoir ceux qui nous font confiance, un travail de groupe n’est pas possible », dira –t-elle.

Après la Résolution dite « La Résolution de Bruxelles » contenant les recommandations finales des différentes commissions, il sera organisé un point de presse au cours duquel les principaux acteurs de l’organisation et les conférenciers répondront aux questions des journalistes par rapport à leurs interventions respectives et aux objectifs de Tabital Pulaaku International.

Voici en substance les interventions qui ont le plus retenu notre attention :

1- Tidiane M’Ballo, le Président de Tabital-Pulaaku Europe, explique ce que c’est Tabital Pulaaku et ses objectifs : promotion de la culture peuhle et de la fraternité entre les Peuhls d’un côté, les Peuhls et leurs cohabitants ou voisins de l’autre. Pour monsieur M’Ballo, Tabital Pulaaku pourrait être un véritable vecteur de l’intégration africaine, les Fulbés étant un peuple et une composante de presque chaque pays d’Afrique noire.

2- Le Dr Hamé M. Watt scientifique d’origine sénégalaise, définit le peuhl en général et les menaces qui pèsent sur cette communauté comme sur la plupart des peuples vivant dans le tiers-monde : problèmes liés à la mondialisation et la destruction de l’environnement.

Pour le Dr Watt, si la disparition des cours d’eau et la cherté de la vie frappent tous les peuples d’Afrique et d’ailleurs, la communauté peuhle est la plus menacée par les conséquences de ces fléaux. « En tant qu’éleveur et nomade, la vie du peuhl est définit par les facteurs climatiques. Il se déplace en fonction des saisons et des cours d’eau. », déclarera-t-il.

3- Dr Mamadou Alassane Ba, Président de Tabital Pulaaku Sénégal, quant à lui, nous fera savoir la place qu’occupe la langue peuhle dans le monde :

- 1ère langue africaine par la dispersion géographique (de l’Océan atlantique à la vallée du Nil).
- 3ème langue africaine par le nombre des locuteurs
- 23ème langue mondiale.

4- Pour Mme Hindou Oumarou Brahim, c’est par sa mère que l’enfant a ses premiers contacts avec la langue et la culture peuhle. Donc, on doit permettre aux femmes de ne pas tomber dans la misère en les soutenant concrètement afin qu’elles puissent assumer correctement leur rôle d’éducatrice au sein de la famille.

Une banque pouvant aider dans ce sens est donc plus que nécessaire.

5- Amadou Ciré Sall, député sénégalais et représentant de Macki Sall :
séduit par « cette mobilisation qui témoigne de la détermination de la communauté peuhle à faire la promotion de la culture et de la langue fulfuldée », il estime que le projet de Radio + TV pulaaku « doit être un des premiers sur lesquels nous devons travailler le plus vite ». Il soulignera également l’importance de la création d’une banque qui aiderait au rapatriement des fonds vers nos pays en Afrique sans forcément passer par des entreprises dont les services nous coûtent très cher. Il finira par des remerciements aux responsables de Tabital Pulaaku International, à Macki Sall et au Président Abdoulaye Wade qui est personnellement engagé pour la promotion des cultures et langues africaines.

TP_wso.JPG
Watt, S. Bah, B. Barry

6- Hadja Safia Bah : répondant à la question « Si l’organisation pourrait réaliser ses projets ambitieux pouvant nécessiter d’énormes financements», elle affirme :
« Il n’est plus à démontrer les ressources dont dispose notre communauté. Nous savons aujourd’hui, grâce à cette initiative, que nous pouvons effectivement jeter des bases d’un développement dans nos pays respectifs, de notre continent »

TP_douada_dieye.jpg

7-Le griot Daouda Dieye du Sénégal aura l’honneur de faire la dernière intervention du point de presse avant que Ibrahima Timbo Bah ne prononce le discours de clôture. C’était un des moments les plus beaux de cette journée !

L’intervention de ce maître de la parole a ému toute la salle. Pour commencer, le griot fit d’abord savoir sa satisfaction de constater que tous les conférenciers et responsables de Tabital Pulaaku International ont parlé de Fulbés et de leurs cohabitants et non exclusivement des Peuhls seuls.
« Que même au sujet des projets sociaux, on parle ici clairement des populations peuhles et de leurs voisins, me réjouit énormément ! C’est noble de votre part Fulbés et c’est ce que nous connaissons de vous historiquement. Car, ma philosophie est : le respect de soi dans la compréhension de l’autre. Nous griots, notre travail, c’est d’œuvrer pour le rapprochement des familles et des peuples. Pour vous illustrer ce que je viens de dire, je vais vous raconter une petite histoire », affirma-t-il. Alors Daouda Dieye nous raconta qu’en 1324 lorsque le roi mandingue Kankou Moussa voulait partir à la Mecque pour le pèlerinage, ce dernier vint voir ses voisins peuhls (royaume peuhl) pour leur demander de bénir son chemin. A cette occasion, les griots peuhls inventèrent une chanson pour le roi Kankou Moussa intitulée « Koddigal » qui signifie « vivre ensemble » ou « bon voisinage ». Il chanta la chanson en Pular puis en français pour les journalistes, sur-le-champ. Même si nous Africains connaissons ce genre de situation, les non-Africains qui se trouvaient dans la salle furent très impressionnés par le talent et la faculté de cet homme à transformer la parole en chanson aussi facilement. Surtout qu’il n’était pas prévu dans le programme. C’est par le respect traditionnel que les Peuhls ont pour les griots que M. Ibrahima Timbo Bah lui a passé la parole en remarquant sa présence avec son instrument de musique (Konin), avant de prononcer son discours de clôture.

Dans ce discours de clôture, Timbo demandera pardon à toute personne qui a dû ou pu subir un préjudice quelconque pendant ce festival avant de prier chacun de ne pas penser que les propositions faites ne sont adressées qu’à Tabital Pulaaku Belgique seule. Pour Ibrahima Timbo Bah, toute la communauté Haali Pular doit se donner les mains pour la réalisation des projets que nous avons proposés et adoptés ensemble.

TP_aad.JPG

Avant de terminer ici, nous rappelons que Tabital Pulaaku est l’organisation internationale des Peuhls qui a été créé en 2002 au Mali / Bamako.

Ce sont surtout des acteurs de la culture africaine et peuhle, dont entre autres l’épouse du Président malien d’alors, Mme Adama Bah Konaré, qui ont été les initiateurs de ce mouvement culturel. Ils ont fait appel à tous les pays africains ayant des composantes peuhles au sein de leurs populations et les ont conviés à la cérémonie de fondation de ce mouvement culturel et d’intégration africaine.

Dans certains pays comme au Mali, au Sénégal, au Niger et au Nigeria, même les pouvoirs politiques y ont accordé un intérêt particulier tandis que d’autres pays comme la Guinée continuent d’observer l’indifférence. Ainsi, quand il a été question de cotisation de base par pays, Alpha Amadou Diallo qui a été informé parmi d’autres en Guinée, a, dans un esprit purement patriotique, satisfait la part guinéenne sans condition ni rien en retour. Le camerounais Yaya Gadri sera investi 1er Président de Tabital Pulaaku Internationale. L’homme ne ménagera pas ses efforts pour la promotion de l’organisation malgré les moyens limités à sa disposition. Quand ce dernier se retirait, des fondateurs maliens, guinéens, sénégalais, leonais et autres peuhls africains ont fait appel au sens de responsabilité et de fierté guinéenne de Alpha Amadou Diallo pour lui demander d’honorer et aider l’organisation par sa présence à sa tête. C’est trop pour l’homme d’affaire guinéen mais le sens du devoir pour une cause noble (la promotion de sa culture et le rassemblement des peuples) s’est imposé à l’enfant de Mamou. Depuis, il y consacre temps et bien matériels. Le Mali a déjà abrité le festival 3 fois et le Sénégal 2 fois. Mais le pays qui assure la présidence actuellement, la Guinée, n’a jusqu’à présent pas manifesté l’intérêt d’accueillir à son tour les autres. Nous espérons que ce sera le cas début 2009 !

Tout le monde sait que les hommes d’affaires ou commerçants cherchent des bénéfices même au mois saint de Ramadan. Mais pour cette cause, Alpha Amadou consacre ses biens et son temps : partout il répond présent et s’assure par tous les moyens que l’entreprise réussisse. J’en ai été témoin à Bruxelles en 2007, à Dakar en mars 2008 et cette semaine passée à Bruxelles. Chaque fois, lors des repas, je vois des femmes et hommes de nationalités différentes, venant de pays différents, prendre place autour d’une même table pour manger et discuter des projets communs comme des frères et sœurs de lait.

C’est une malienne qui m’a parlé des oeuvres de Alpha Amadou pour ce mouvement culturel et unificateur à l’échelle mondiale. Je connais des parents de Alpha Amadou en Guinée qui n’ont vraiment rien de sa fortune. Mais pour ce qu’il a fait et continue de faire pour Tabital Pulaaku International, il a acquis une dimension internationale aujourd’hui. Des Camerounais, Sénégalais, Tchadien etc. trouvent en lui un symbole à respecter et le traitent avec des égards dus à son rang, son titre. C’est d’autant plus choquant pour nous de constater qu’un frère guinéen essaye de dénigrer cet homme sur le net, pour des considérations purement politiciennes. Je veux parler ici du frère Mamadou Billo Sy Savané et de son article du vendredi 15 août 2008 (Brouillard à Conakry). Il semble que, depuis son laboratoire à Rouan (France), ce professeur est capable d’entendre ce que deux personnes peuvent se dire en confidence en Guinée ; jusque dans des villages qui ne connaissent pas de téléphone encore ! Avant, on avait un seul « journaliste » guinéen du net capable de nous rapporter ce que le Président Lansana Conté se dit avec ses épouses en pleine nuit. Maintenant, frère Billo semble pouvoir "battre" ce dernier désormais ! Bravo !

Seulement, nous avons suivi l’homme d’affaires guinéen et écouté ce qu’il dit en publique comme en privé. Il reste exclusivement dans le domaine culturel et refuse tout sujet politique dans le cadre de Pulaaku. Et puis, il n’est secret pour personne qu’Alpha Amadou ne s’est pas enrichi en Guinée. Il est rentré investir dans notre pays après le changement de régime. Nous demandons donc solennellement au frère Sy Savané de s’occuper des hommes politiques et cesser de salir le Président de Tabital Pulaaku International. Surtout, nous trouvons inacceptable de la part de quelqu’un qui fait des éloges aux militaires guinéens et arrive même à soutenir Kassory Fofana de chercher à salir un Guinéen aussi respectable qu’Alpha Amadou Diallo, parce que ce dernier aurait-il des liens avec Cellou Dallein. Si Sy Savané peut avoir des liens avec des militaires (ses oncles) et Kassory, pourquoi quelqu’un d’autre ne doit-il pas l’avoir avec Cellou Dalein ? Alpha Amadou n’a pas seulement le droit d’avoir des liens avec Cellou Dalein, il peut le soutenir en tant que Guinéen et à titre personnel s’il veut. C’est son droit et cela ne regarde que lui. Malgré tout, nous savons qu’il ne mélange pas les affaires.

Dire qu’Alpha Amadou colporte partout qu’avec son argent, il va donner au Fouta le prochain président de la république de Guinée en la personne de M. Cellou Dalein, relève de l’imagination qui n’est vraiment pas digne d’un homme considéré comme grand intellectuel. J’ai eu beaucoup à approcher la personne en question dans le cadre de Tabital Pulaaku. Pas de connaissance directe entre nous. Mais je sais que de telles affirmations ne peuvent jamais émaner de cet homme qui est d’une humilité légendaire. En plus c’est quelqu’un d’extrêmement respectueux et prudent. Ce qui explique d’ailleurs son succès.

Alors de grâce, frère Savané, permettez-nous de vous respecter et n’attaquez plus cet homme injustement ! Aujourd’hui, il est comme un père et un guide pour la communauté Pulaaku du monde entier. C’est culturel et pas politique. Alors s’il vous plait, arrêtez cette campagne de dénigrement qui ne vous passe pas !

Fraternellement,

SADIO BARRY


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Kandia DIALLO17/06/2009 14:34:24
Bravo!pour Tabital Puulaku et merci Sadio pour ce compte rendu du festival peule à Bruxelle je suis impressionné par l'intérêt des gens sur la culture peule et l'implication des autres pays ayant les populations peules à valoriser cette culture comme partie intégrante du patrimoine culturel de l'Afrique et du monde.
Seulement en Guinée à cause de la victimisation des peules par le régime Sékou Touré et la politique de diviser pour reigner de ce même régime, le peule reste très attentiste et les autres se méfient des peules sans raison objective. Comme toutes les autres ethnies, les peules sont valeureux et doivent être fiers de leur héritage et le préserver jalousement.
Nassriou, Uk24/08/2008 12:16:07
Tant mieux pour Pulaaku!

Nous sommes bien heuruex que quelques gens se reveillent finalement et parlent de contribution au developpement.
Bon couraget et surtout merci pout ce compte rendu bien fourni.
Solo Keita24/08/2008 17:04:07
Je me demande aussi le bien fondé de s'attaquer à quelqu'un qui n'est ni membre de gouvernement ni député ni leader politique ni chef du patronat en Guinée. Quelque soit le defaut d'elhd A. Amadou, il n'est pas responsable des pillages du pays et donne de l'emploi à certains guinéens.
Diallo A T. Allemagne24/08/2008 18:38:20
mes remerciements A mr.Sadio Barry,
pour vos informations concernant le
Tabital Pulaaku.
mise en garde pour ceux qui attaquent
Alpha Amadou ,la meilleure facon de ce faire entendre c`est la contribution ala reussite de cette Association.
Th.Hamidou Barry U.S.A25/08/2008 01:10:22
je Bien compris l`Evenement maintenant,je lis bokou de depecher sur ce festival Puelh mais je restais sur ma faim.Merci pour cet article.Ma question y`a t-il lexique peulh?
Thierno Hamidou Barry25/08/2008 01:39:37
Il est vrai qu`Avec l`oisivite tu deviens un aigri...quel est cet homme riche qui n`a pas de relation avec les politiciens?Il est l`un des plus grand visionnaire de tous le commercant Guineen,d`abord presq tout ces employeer ont leur enfant qui font des bonnes etude en occident grace a lui direct ou indirect.encor Ils sont bruller ces champs par ethnocentrisme...mais il a n`a jamais tenu un propos deplace contre cet act ethno.Je pense plus on avence en age,plus on devient sage.si le contraire se produit attendez vous a un "Cheytan" sophistique,L`axe de mal exige.Bravo! fre Sadio,il faut reformer la ou est deformer par ethiq.thnx
Sadio Barry25/08/2008 08:36:57
"Ma question y`a t-il lexique peulh?"

Bien sûr que oui ! Il y en avait même en vente, avec calendrier peuhl, livres d'histoire et journaux en pular au Festival.

Il y a un groupe de cadre peuhls très actifs en Egypte et au Portugal qui écrivent depuis longtemps exclusivement en pular. Quand vous parlez avec eux, vous apprenez beaucoup de vocabulaires, car ils utilisent rarement des mots étrangers. Par exemple, c'est avec eux que j'ai appris comment dire STATUTS, ARTICLE, PARAGRAPHE, ORGANISATION etc.

Un des objectifs définis est de soutenir ces cadres par exemple et pousser à l'alphabétisation en pular. Cela conduira à l'harmonisation de la langue. Car, ils se concertent pour choisir les termes à retenir comme standards selon qu'un terme soit utilisé dans beaucoup de pays différents. Je regrette que le régime de Conté ait détruit les acquis de l'acien régime dans le domaine culturel comme les Académies de langues nationales. Tabital Pulaaku doit aider à leur remise en fonction, je pense. Merci !
Sadio Barry25/08/2008 11:44:58
Ce que j'ai oublié de faire savoir:

Alpha Amadou Diallo et le Président Wade ont été les personnes qui ont le plus aidé pour l'hospitalisation et les traitements des victimes guinéennes de la repression de janvier-fevrier 2007.

Mme Safia Bah ici est également une des personnes qui ont beaucoup fait pour nos compatriotes malades à Dakar. C'est d'ailleurs cette situation (déplacements et coûts de traitements très élévés) qui a revolté cette dame et l'a poussée au projet de construction d'un Hôpital moderne et bien équipé en Guinée, auprès de nos familles.
Les Guinéens qui sont habitués à de noms de leaders masculins sans courage ni initiatives patriotiques doivent comprendre qu'il y a des femmes qui feraient mieux pour la Guinée. Ces leaders politiques n'ont même pas eu le courage de comdamner les massacres, les détournements et pagailles de décrets que l'on a connues recemment.

D'aucuns disent que Cellou ne critique pas parce qu'il est un homme de Conté. Mais pourquoi Bah Ousmane, Alpha Condé, Sidiya Touré ne font-ils rien devant cette descente mortelle de notre pays ? Cellou au moins a une raison de se taire: "il n'est pas de l'opposition, dit-on". Mais alors, il faut reconnaitre que les autres ne font pas mieux que lui pour le changement politique en Guinée.

Wade a privé son pays qui est également un peuple nécessiteux pour donner à la Guinée (certains parlent de 50 millions de FCFA et Guineenews a parlé deux fois de 500 millions soit plus de 750 000 euros).

Le Président sénégalais fait un don au peuple guinéen et l'entourage du Président guinéen le vole ! Quelle indignité et manque de conscience ! Dans tout autre pays du monde, l'opposition aurait largement informé le peuple et l'appelé à des manifestations ou boycotts illimités jusqu'au départ définitif de cette bande de la honte de ce pouvoir comateux. Conté continue de somnoler destructivement en Guinée parce qu'il n'y a simplement personne ni pour le reveiller ni pour l'assommer dans l'intérêt de notre Nation.

Merci !
Diallo MOUMINY BHOURIA25/08/2008 22:00:47
merci beaucoup MONSIEUR SADIO BARRY.

nous demandons le tout puissant ALLAH
de bien vouloir accompagner vos inportentes oeuvres, avec bien des succès et benediction.
DIALLO Egypt28/08/2008 00:31:44
Je vous remercie M. SADIO BARRY pourv les infos. je vous demande de doubler5 les efforts pour ke la culture africaines el celle peulh en particulier puisse etre au top. n'oubliez pas il y a tjs des personnes qui peuvent dresser des barriere mais avec l'aide de Dieu on en surmontera incha Allah.
J'informr l'auditoir que le lexique peulh est ecrit avec les caracteres latins est disponnibles dans n'importe quel office.
Vous ne voyez pas ça comme un progrès?