URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15387



Labé – Des forces de l’ordre « importées » vandalisent tout à leur passage


2015-02-06 19:25:44

Des émeutes ont éclatées courant cette semaine (lundi, mardi et mercredi) dans la citée sainte de Karamoko Alpha Mo Labé et cela suite à la répression d’une marche pacifique qu’avait tenue les militants et sympathisants de l’UFDG qui demandaient le départ de l’inspecteur régional de l’Education Mory Sangaré et du DPE Mamady Magassouba tous deux accusés de muter arbitrairement les cadres de l’enseignement appartenant à l’UFDG.

Lundi, 2 février 2015, jour de la marche, les forces de l’ordre qui étaient là ont été débordées  par les manifestants, donc  mardi et mercredi, des gendarmes et policiers venus des régions Mamou, Kindia voire même de Conakry sont arrivés dans la ville et se sont mis à piller des biens et à bastonnés arbitrairement des innocents.

Mardi matin ces gendarmes et policiers sans foi ni loi sont d’abord descendus dans le quartier Daka (le Bambeto-Cosa de la ville). Ils y ont brutalisé et arrêté un imam de la mosquée, brûlé des motos… Ils saccagent aussi le siège local de l’UFDG dans la matinée avec des vitres cassés, des portes arrachées…

Ce même mardi on a assisté à une chose qui ne semble être possible que dans ce pays, des forces « dites » de l’ordre font irruption dans l’enceinte de l’hôpital régional de Labé (la plus grade structure sanitaire de la région), bastonnent malades et soignants, défirent des pansements sur des blessés…

Interrogé sur cette grave bavure policière, le premier responsable de la préfecture le Commandant Mamadou Lamarana Diallo tente de justifier cela par le fait que des manifestants se seraient refugiés dans l’enceinte de cet hôpital. Ils arrêtèrent ce même jour notre confrère Sally Bilaly Sow qui fut grièvement blessé.

Dans la nuit de ce mardi ils descendent pour arrêter nuitamment des gens dans le quartier Tata 1 avec une dizaine de motos emportée. Le jour suivant, mercredi, 4 février, ils redescendent à Tata (près de l’école privée Saikou BALDE de Daka) y brûlent le conteneur d’un mécanicien dans lequel se trouvait 3 motos selon la victime.

La nuit du mercredi ils font une descente à Dianyabhé où ils tombèrent sur un militaire du camp Alpha Yaya qui, une fois avoir reçu une matraque se défendit et bastonna sévèrement l’auteur de ce coup. Ils furent après obligés de le reconnaître comme miliaire et de continuer.

L’on se demande ou va ce pays quand les forces de l’ordre violent et violentent tout et cela dans une impunité totale.

Elhadj Boubacar BAH

Administrateur de Monfoutamaguinee


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

GuineePresse06/02/2015 21:04:20
Comme toujours, l'UFDG s'est fait avoir dans ce nouveau drame aussi. Pour un problème opposant le parti à l'Etat (administration), l'UFDG accepte de se réunir dans son fief à Labé avec les autorités, la société civile, les notables et le RPG qui, lui, l'avait chassé dans ses fiefs en Haute Guinée et en Forêt. Dialogue entamé, les autorités demandent au parti de faire un appel annulant les programmes de manifestation, s'engage à retirer les forces de l'ordre, à libérer les prisonniers et à examiner les revendications de l'UFDG. Le parti de Cellou s'exécute. Depuis lors, rien du côté du pouvoir qui pousse à la création d'une commission de dialogue comprenant l'UFDG, le RPG et la société civile. Tant pour la libération des prisonniers que pour les revendications du parti pour lesquelles il y a eu manifestation, dès que l'UFDG pose un problème, le RPG et la société civile répondent que cela ne relève pas de leur compétence mais de l'Etat qui est absent. Comme quoi, toutes ces nouvelles victimes, toutes ces souffrances pour rien!
Edouard07/02/2015 06:18:34
Cher Editeur ou Webmaster,

Prenez soin de corriger vos documents, car une fois qu'ils quittent vos installations, ils deviennent le reflet de vos competences.

Par example, dans le titre: Labé – Des forces de l’ordre « importées » vandalisent tout à l’heure passage, il ne devrait pas s'agir de "l'heure passage" mais de "leur passage", Merci de verifier aussi le reste du document pour les autres corrections eventuelles.
bati07/02/2015 17:55:39
je dis et je persiste les opposants guineenns ont des militants , mais pas de moyenzs strategigues. ils sont tres faibles devant le pouvoir
GuineePresse07/02/2015 22:05:14
Grand merci Edouard pour les remarques importantes !

Cet article n'est pas de nous. Il y a des articles que nous publions sans prendre soins de les lire selon la signature et nos occupations au moment de la mise en page.

Nous profitons pour prier tous nos lecteurs et ceux qui veulent publier des articles sur notre site, de bien vouloir relire leurs textes avant de nous les envoyer pour publication ! Ceux qui n'ont pas le niveau pour exprimer leurs idées correctement en français peuvent nous le faire savoir afin qu'on les aides à arranger le texte avant publication.