Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 54

Enfin 2015 est là !


2015-02-09 10:30:23

21 décembre 2010, 2011, 2012, 2013, 2014 et enfin 2015 !

Voilà que la cinquième année d’un mandat infernal, d’un mandat inédit, d’un mandat teinté de malédiction, d’un mandat marqué par une pourriture de fond en comble s’offre à nous. Un mandat qu’aucun guinéen lucide ne souhaiterait, même dans un cauchemar, revivre.

En cette année 2015, nous sommes appelés par la force de la réalité calendaire à changer de dirigeant ou premier responsable dans notre pays où un homme trône sur nous comme bon lui semble sans avoir des comptes à rendre à personne. Un règne qui s’est démarqué comme plus que jamais par le mépris du Guinéen et un déni existentiel.

En cette année électorale qui a commencé par janvier et qui finira par décembre comme toute autre année, Alpha Condé aimerait plutôt compter le nombre de jours lui restant au pouvoir que le nombre de mois. 2015 c’est bien l’année où les Guinéens épris de progrès, de coexistence pacifique se montrent plus que jamais déterminés à prendre leur destin en main face un néo despote qui veut les bâillonner. Ca ne marchera pas Koro Alpha. Tu n’as que quelques mois à passer comme président à la tête de ce pays car tu ne le mérites pas.

Face à ce que nous offre le régime condé par rapport au défi immense du moment que nous vivons (la nécessité de fonder une nation unie et soudée au prix d’un sacrifice hautement désespéré), nous n’avons qu’un devoir : celui de ne pas choisir. C'est-à-dire que notre survie doit dépendre du départ d’Alpha.

On me demandera pour quoi et comment le départ d’Alpha.

En ce qui est du pour quoi : à défaut de pouvoir faire son bilan ici, chose qui reviendra à son porte parole et/ou à son principal adversaire pour le fauteuil présidentiel, je me limiterai à quelques éléments qui me poussent à être opposé à lui, à sa façon de faire et du coup à ce qu’il fait. Juste quelques éléments et le reste vous m’excuserez du peu.

I-Sur le plan social : l’élément le plus fondamental à mon avis, pour qu’un régime ait du sens et de la chance,  c’est quand les fils du terroir se retrouvent au tour d’un idéal commun et se montrent soudés face au problème qui les guète. Mais de nos jours, ce qui est plus frappant dans notre pays, c’est qu’avec ce pseudo régime, chacun s’identifie au nom de son ethnie et se moque du sort réservé à ceux qui ne sont pas de la même couche ou groupement social que lui. Tant que le sort que subit l’autre ne m’arrive pas, il n’y a pas de problème. Le comble de l’ignominie se manifeste par le fait qu’en réalité les enfants du même pays ne se disent plus sincèrement bonjour. Chacun défend le sien aveuglement quitte à tordre la raison ou à dénaturer la vérité. Et le revers de la médaille ne se fera plus attendre longtemps.

II-Sur le plan socio-sportif : cette année qui vient de commencer, on se permet de pousser la malveillance au bout en constituant une équipe du Syli sans un seul joueur peulh. Il faut oser le dénoncer !  On me dira que l’on n’en a pris que les meilleurs pour nous ramener la coupe. Mais personne ne peut me dire qu’il n’y avait pas un seul joueur Peulh CAPABLE dans aucun championnat du monde à commencer par celui guinéen. Cependant, je félicite tous les enfants Peulhs qui ont manifesté pour dénoncer cet état de fait mais aussi qui sont sortis en même temps pour acclamer les différentes réussites glanées par ceux là qui ont porté le maillot national. C’était une belle leçon de la part de ces jeunes ( particulièrement rejetés par le pouvoir) comme pour dire que nous n’avons rien contre un succès national même si du côté du pouvoir on voulait caresser un rêve : celui de remporter une CAN sans Peulh, histoire de dire que la Guinée est en marche sur les trois roues. Alpha, ce que nous n’avons pas pu faire avec les quatre roues nationales, nous ne le ferons pas à trois roues qui ne sont que le reflet de la panne de l’engin que tu pilotes.             

III-Sur le plan sécuritaire : tantôt des cadres compétents éliminés par la mafia des médiocres, tantôt des paisibles citoyens qui se battent pour ne subir le sort de la misère se retrouvent criblés de balles par des criminels de tout bord et qui ne seront jamais inquiétés. Citer ici des exemples ne relève pas d’un exercice difficile car les assassinats ciblés relèvent de notre quotidien sous ce règne. Parfois nous avons à faire à des cadavres tués à l’arme blanche, d’autres à la kalachnikov et maintenant d’autres par grenade. 

Mais le plus choquant c’est lorsqu’on sait bien que la plupart des commanditaires de ces actes sont tapis au pus haut niveau. Ce qui explique la non-inquiétude des exécutants.

Et le plus déplorable se manifeste avec les crimes de masse commis par les forces de l’ordre avec la bénédiction du pouvoir en place sous prétexte de rétablir l’ordre. En guise d’exemple, les paisibles manifestants, que je voudrais voir armés (moi personnellement), qui se lèvent pour réclamer leur droit le plus basique. Demandons à nos frères et sœurs de Saoro, de Zoghota, de Conakry ou de Fria sans oublier tout récemment ceux de Labé. Partout c’est l’insécurité de la part de ceux qui sont censés nous sécuriser. Des centaines de morts partout dans ces différentes zones. Quand les agents de force de l’ordre nous blessent on se dit miraculeux, quand ils nous pillent les biens on se dit chanceux. Et quand ils nous tuent, il n’y a aucune enquête, c’est aussi le déni total parfois.

Changeons ensemble ce changement !              

IV-Côté économique : comme le disait l’autre : « son bilan, c’est son boulet » et ça Alpha le sait. Alpha a voulu faire reposer tout son programme économique sur les mines avec une obsession trop lucrative et hâtive se justifiant par son deal matinal avec Rio Tinto tout en ignorant que pour qu’il y ait un travail viable et fiable de la part d’un nouvel investisseur de taille sur n’importe quel marché, il y a des préalables qui s’appellent : sécurité, justice, infrastructures de base solides, cadre des affaires viable débarrassé de la corruption institutionnalisée comme dans notre pays : la Guinée.

Et voilà qu’à la fin de ce mandat dont il ne reste à priori que quelques mois, le président veut nous faire croire que ce qu’il n’a pas pu faire en trois ans, il aurait pu le faire lors de la quatrième année et que malheureusement pour les Guinéens, Ebola est venu pour l’en empêcher. Hééé Koro !

Cette cinquième année représente pour Alpha Condé le moment idéal d’exhiber des chantiers et parler des hôtels et projets comme si le peuple devrait habiter dans des hôtels ou des cités comme Plaza Diamond qui ne sont rien d’autres que des lieux qui regorgeront sans nul doute de narcotrafiquants nargeurs du peuple et de proxénètes de grand chemin dans un pays où la prostitution progresse au rythme de l’enlisement des citoyens dans la misère.

Si du côté des citoyens c’est la misère, alors du côté de ce gouvernement  nous avons une économie guinéenne sous perfusion totale. C’est ça la réalité ou bien que l’on m’en dise le contraire ! Tous les indicateurs sont au rouge tandis que le mensonge parraine l’incapacité notoire du premier responsable du pays.

C’est avec cette réalité connue du peuple affamé, mal sécurisé et qui ne tardera plus à le chasser, comme j’en ai déjà la certitude, que Alpha se permet de dire : « J’ai promis aux guinéens qu’après trois ans, la Guinée va changer. Et, effectivement, en 2014, la Guinée a commencé à changer. Malheureusement, l’épidémie Ebola a freiné nos élans » disait-il à Plaza Diamond.

Ebola lui sert de bouc émissaire alors qu’Ebola a bénéficié de sa désinvolture, de son incurie, de son incompétence à gérer les choses. Quel alibi !!!

En prenant Plaza Diamond comme une vitrine manifeste de la réussite de son quinquennat, Alpha ignore que non seulement personne ne sait les modalités de cette réalisation, mais aussi certes c’est bien une belle place si elle est entretenue à long terme. Mais une place d’une société privée qui n’est pas faite pour soulager le problème du Guinéen lambda qui devrait pourtant être au centre de ses préoccupations, si jamais il pouvait tenir ses promesses !

Cette cité profitera à qui ? Nous ne voulons pas pour le moment dans ce pays des cités à visiter mais à habiter. Nos maîtres d’école, nos conducteurs, nos juristes, nos administrateurs civils, nos forgerons ne pourront se doter d’un appartement à Plaza Diamond. Il leur faut des logements sociaux qui prennent en compte leur situation et qui vont favoriser leur lendemain.

Le peu d’entreprises qui fonctionnaient à son arrivée ont fini par fermer par sa boulimie du gain ou son incapacité à trouver des solutions sociales et sociétales (cf. Fria).

Ce quinquennat avait débuté avec des discours de bienvenue à des investisseurs qui se sont toujours faits rares et il se termine par : ‘’il nous faut un deuxième mandat pour pouvoir faire quelque chose car nous n’avons rien pu faire parce que tous les bailleurs nous ont fuis’’.

V-Sur le plan de la bonne gouvernance : j’essaierai toujours d’être bref dans ce que je dirai.

J’aborderai juste quelques points illustratifs de certains critères :

-Respect des lois de la république : l’exercice favori d’Alpha, c’est de violer les lois de la République (cf. la nomination de certains responsables locaux à la place des maires élus par le peuple). Même si leur mandat était arrivé à échéance.  En plus du fait de violer les lois de la République, nous assistons aujourd’hui à une fraude, à une falsification des textes juridiques du pays devant être appliqués. C’est le cas avec la création de l’INDH. Le texte a été falsifié à la guise du premier responsable du pays.

-La lutte contre la corruption : aucune mesure sérieuse digne de nom et qui mérite d’être saluée ou projet de loi s’inscrivant dans le cadre de la lutte contre la corruption n’a vu le jour à ma connaissance avec ce pouvoir.

Quand on se rappelle que des cargaisons de devises ont été saisies à Dakar dont la destination finale reste encore à préciser et dont le destinateur ne s’est jamais exprimé devant le peuple de Guinée, on n’a pas trop à espérer sur ce plan aussi. Des questions se posent : d’où vient cet argent (pot de vin )? A qui est-il réellement destiné ?

-En matière de droit de l’homme : son ministre des droits de l’homme serait plus éloquent que n’importe qui pour dresser le bilan du pouvoir auquel il appartient malgré tous ses efforts que je salue ici solennellement de passage. Mes frères et sœurs de Womé ont été frappés, chassés, malmenés en masse avec un déni de droit total. Chaque manifestant guinéen n’appartenant pas à la mouvance a droit à un bonjour musclé ou ensanglanté s’il n’écope d’un petit séjour en prison.

Demandez à Bakayako le prix à payer pour jouir de sa liberté d’opinion et d’expression !

-Stabilité politique : le pays le plus instable de l’Afrique de l’ouest s’appelle Guinée. Ceci s’explique par le fait que Koro Alpha veut toujours passer par des manœuvres dilatoires afin de bien préparer sa machine à frauder. Tout en ignorant que nous l’avons à l’œil, il se dit capable de gagner sans tricher les élections. Qu’il l’essaie ! Je le mets au défi d’organiser une élection libre et transparente et d’obtenir un résultat conséquent. Je serais le premier à lui prêter allégeance.

Après la question de la bonne gouvernance, nous allons parler de quelques autres aspects.

VI-Santé : des milliers de personnes et villages décimés par Ebola par son incapacité à faire face aux urgences  et autres préoccupations nationales parce qu’il privilégie toujours ses calculs et combines dans le seul but de se faire de l’argent quitte à mettre en danger le pays. Vive les investisseurs étrangers pendant que l’on étrangle les fils du terroir et que les cadavres jonchent nos villages et villes. Ceci faisant de la Guinée au final un pays infréquentable. Un pays pestiféré. Jusqu’à nos jours, nos frères et sœurs ne peuvent pas voyager librement et même pas obtenir un visa canadien ou australien. La Mecque n’a pas vu un Guinéen venant de Conakry cette année.  Sacré Alpha !

Nous sommes dans un pays où le peu de bâtiments qui servent d’hôpitaux sont délabrés, les laboratoires et autres équipements sont inexistants, où les malades sont laissés à leur propre sort au simple motif d’être démunis d’argent et où les femmes auxquelles le professeur candidat avait promis la césarienne gratuite sont laissées à leur propre sort si jamais elles ne déboursent pas de l’argent.

Je suis conscient qu’il y a encore plein d’autres aspects à aborder même si je me limite là aujourd’hui.

Au vu des ces différents éléments qui ne constituent pas son bilan mais seulement quelques éléments de la réalité que vivent mes frères et sœurs de Guinée, un pays qui n’a ni eau, ni électricité, ni route et pont, ni école et enseignement adéquat malgré les promesses du professeur-candidat, l’heure est venue pour nous de changer et/ou chasser le professeur-président.

C’est là que la seconde question se pose. Le comment !!!

-Conscients des différentes méthodes peu orthodoxes des élections de 2010 et 2013 nous ne devons pas nous attendre à des élections crédibles pour changer Alpha. Nous devons le chasser.

Et pour ce faire, nous devons nous lever comme un seul homme pour le mettre out. Alpha doit partir par la rue. Et c’est à ce prix que nous retrouverons le salut national qui nous a fuis depuis 2010, année de son avènement à la tête du pays. Alpha Condé n’ayant jamais été élu Président, ne cherchera jamais aussi à l’être.

Après avoir tué une soixantaine de civils réclamant leur droit, des centaines de personnes en Guinée Forestière soit par sa milice, soit en laissant délibérément  Ebola ravager la zone ; après avoir trahi maints responsables avec qui il avait des pactes et tout le peuple de Guinée par le fait des violations répétitives de la Constitution et autres lois de la République, l’heure est à la chasse déterminée.

C’est à nous de bien nous organiser malgré le risque que nous courrons. Il est fort probable qu’une force encore ignorée soit de notre côté le jour du rendez-vous à ne pas manquer. J’en appelle à la nécessité consciencieuse pour un sursaut national de la part du peuple martyr auprès duquel certains hommes en uniforme pourront se racheter par leur appui avec efficacité. Je sens mon peuple déterminé plus que jamais.

Le changement est à note portée.

Bonne année 2015 qui finira sans Alpha à la tête de notre pays.

Boubacar 1 Barry

‘’Citoyen guinéen pour une Guinée Nation’’.


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Hawa Bah09/02/2015 15:45:23
Un excellent texte. Félicitations M. Barry!
Lamine Diallo09/02/2015 19:38:13
Un bon article, mais sachez que Alpha Conde n'a pas d'opposant potentiel pour perdre les elections presidentielles. Ce qui s'est passé a Labe est un essai politique pour tenter la force politique de Cellou dans son propre fief. Et Alpha a gagner le combat politique a Labe. Ce qui est malheureux c'est qui Cellou n' a jamais condamne cet acte barbare a temps. Il s'est tout juste console après trois jours d'intenses combats entre les pauvres militants de L'UFDG sans leader et les farouches donzos de Alpha.
Et pourtant, Cellou devrait dispatcher un de ses vice presidents a Labe pour exiger une manifestation consecutive et globale la ou se joindraient tous les representants de LUFDG dans le fouta et le reste de la guinee. Encore une fois une defaite pour Cellou et ses partisans et une victoire pour Alpha et ses partisans.
Balla10/02/2015 16:29:57
Vraiment alpha n'ira pas en toute crédibilité il suffit de le chasser comme son mentor burkinabè Compaoré.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques