URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15405



Repression sauvage et violation du domicile du patriarche de Labé en Guinée : un test du régime donzo d’Alpha Condé, un défi pour le Fouta et tous les Haali Pulars guinéens.


2015-02-10 16:26:53 

Pourquoi peut-on marcher à la surface de la terre mais dans l’eau, on immerge (descend au fond) ?

C’est parce qu’à notre poids, la terre elle, exerce une force contraire, capable de provoquer un effet d’équilibre en annulant l’action du poids.

Ce fait est resté longtemps un constat naturel que l’on ne pouvait pas expliquer.

C’est en 1687 que le physicien Issac Newton nous a révélé le secret de l’équilibre (le Principe de l'action et de la réaction): tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, mais de sens opposé, exercée par le corps B.

Ainsi, à toute action, il faut une réaction adéquate pour qu’il y ait équilibre, sans lequel la justice, une cohabitation pacifique ou démocratique n’est pas possible dans la vie sociale.

Pour le prix Nobel de paix Henry Kissinger, politologue et ancien ministre des affaires étrangères des USA, conseiller spécial américain de la sécurité nationale, la paix est le résultat d'un équilibre de forces (Lire). Je partage à 100% cette opinion.

L’appel que je vais lancer dans cet écrit n’a donc aucune motivation ethnique. C’est une question de justice et la recherche d’une solution adéquate à un problème que personne ne peut désormais nier en Guinée : le Fouta et les Peuls sont menacés dans leur existence par le régime d’Alpha Condé et son parti RPG. C’est donc aux concernés d’y réagir et assurer leur survie avant tout secours externe. C’est le Principe de l'action et de la réaction.

Les secours externes ne se manifesteront que lors qu’il y aura conflit avec son cortège de victimes et de réfugiés. L’ennemi aurait déjà atteint son objectif en Guinée : nous aurions déjà perdu nos jeunes, nos parents, nos biens (bétails, maisons et autres matériels importants) et nos terres.

Des faits marquants

Suite à la marche pacifique de protestation que le parti UFDG a organisé ce lundi 2 février 2015 contre des mutations administratives arbitraires qui visent ses membres, la direction du parti organisateur de la marche (autorisée par les autorités locales) semble avoir été surprise par la réaction inattendue et violemment forte du pouvoir, avec un lourd bilan: des blessés par balles, violations de domiciles, destruction et vol de biens matériels, destruction du siège du parti etc. par les forces dites de l’ordre.

Les donzos et miliciens du RPG, agissant sous la couverture de forces de l’ordre, se sont déchainés sur la population peule de Labé dans la rue, dans des boutiques, dans les maisons, dans les mosquées, et même dans les hôpitaux où ni malades ni personnel soignant n’ont été épargnés. A l’hôpital régional de Labé, les forces de répression du régime RGP d’Alpha Condé auraient même arraché les perfusions des patients (question de pouvoir tuer les gens sans trace de balles). Une première en Guinée et un signal très fort de ce que nous pourrions vivre les mois prochains en contestant des fraudes électorales !

Ce n’est pas tout. Les forces armées d’Alpha Condé iront également investir le domicile du patriarche de la grande famille Khaldouyanké de Labé. Dans sa cour, ils mettent du feu aux véhicules et motos et cassent tout ce qu’ils peuvent détruire.

Le vieux qui est âgé de 80 ans avait son petit-frère, Thierno Aliou Diallo (48 ans) qui l’aide au quotidien auprès de lui. Ils arrêtent ce dernier, le bastonnent, le trimbalent par terre, comme tous les autres membres de la famille. Ils mettent du feu à sa moto et le prennent pour le jeter dans le feu. L’octogénaire qui est la deuxième personnalité et le responsable actif de la fondation Karamoko Alpha mo Labé, sort pour leur dire qu’en rentrant jusque dans sa maison pour détruire et s’attaquer aux gens, c’est lui qu’ils ciblent en réalité. Alors ils les prient de le prendre lui seul et laisser les autres, innocents, en paix. Le responsable de l’opération répond que dans leur mission, l’ordre a été donné de ne même pas échanger un mot avec lui quand ils seront dans cette cour.

Ainsi, il s’agit bien d’une mission accomplie et non d’une bavure qui peut faire suite à la poursuite de jeunes manifestants qui se réfugient dans une cour.

A Labé, c’est un programme qui a été mis en exécution, probablement un test pour voir jusqu’à où ils peuvent aller contre les Peuls et en brisant les tabous au Fouta avant l’élection présidentielle de 2015 qu’Alpha Condé veut gagner à tout prix. En effet, les manifestations de Kankan, de Siguiri, de Doubreka et d’ailleurs ont montré que les forces de sécurité peuvent se comporter correctement en Guinée. Jamais, ces forces armées d’Alpha Condé ne rentrent faire de la violence dans des familles en Haute Guinée, à plus forte raison violer le domicile d’un notable.

A Labé, en dehors de l’article 12 de la Constitution qui stipule que « Le domicile est inviolable », les articles 4, 6, 7, 8 et 10 ont été systématiquement violés par les forces dites de l’ordre d’Alpha Condé. Alors que les troubles ont été provoqués par la violation de l’article 26 de la Constitution par les missionnaires administrateurs du RPG Mamady Magassouba et Mory Sangaré !

(Article 26: Quiconque occupe un emploi public ou exerce une fonction publique est comptable de son activité et doit respecter le principe de neutralité du service public. Il ne doit user de ses fonctions à des fins autres que l'intérêt de tous).

J’invite les notables du Fouta de tous les Diwè et la Coordination Nationale de Guinée à inviter tous les Haali Pulars du territoire national et les associations des ressortissants de Fouta à réagir à ce qui s’est passé à Labé. Par exemple, ils peuvent organiser une journée de concertation qui sera suivi d’au moins Un Jour de protestation active sur l’ensemble du territoire guinéen pour mettre le régime d’apartheid mandingue d’Alpha Condé en garde contre toute nouvelle action de violence sur la communauté peule. Le communiqué devrait s’adresser à tous les Haali Pulars, en faisant appel à la solidarité des Guinéens épris de paix et de justice de toutes les régions du pays.

En tout cas, les leaders et les autres notables du Fouta commettraient une grave erreur s'ils ne réagissent pas à l'acte que le régime condé vient de poser à Labé.

Par ailleurs, rappelons-nous qu’en 2010 les notables de la Haute Guinée avaient menacé de retirer leur région de la Guinée si certaines garanties ne leur étaient pas données par les autorités de la transitions (que quelque soit ce qui va se passer, jamais le vote d’une circonscription de la région Haute Guinée ne serait annulé).

Ils planifiaient, en effet, des pogroms contre la communauté peule pour l’empêcher de voter dans cette région où elle ferait au moins les 15% de la population. En effet, selon un document stratégique secret du parti au pouvoir lui-même, que le site guineepresse.info a rendu publics le 21 octobre 2013, les électeurs autres que Malinkés en Haute Guinée font 28% (Lire).

Qu’est-ce qui prouve que ce scénario de 2010 ne se répéterait pas à la prochaine présidentielle si Alpha Condé est obligé d’accepter un minimum de conditions de transparence, sous la pression de l’opposition et des bailleurs de fonds ?

Pour gagner la présidentielle, Alpha Condé et son parti sont obligés d’installer des bureaux de vote fictifs et d’empêcher des électeurs de l’opposition, en particulier des Peuls, de voter.

Aujourd’hui, le Fouta, comme la région forestière, est complètement assiégé par des forces mandingues pro-RPG d’Alpha Condé qui n’entend pas perdre les prochaines élections.

Ces troubles de Labé provoqués à dessein par les missionnaires du RPG Mamady Magassouba, directeur préfectoral de l’éducation et Mory Sangaré, inspecteur régional de l’éducation, ont offert la possibilité au régime condé, de déployer des bataillons de renfort dans la région de Labé, destinées à assiéger le Fouta avant les élections communales.

J’invite donc les notables et leaders peuls de la Guinée de s’inspirer de ceux de la Haute Guinée et de tenir compte des menaces de génocide qui pèsent sur la communauté peule et les habitants du Fouta pour exiger l’envoi d’une force de sécurité africaine neutre en Guinée et l’organisation des futures élections par ou bien sous la supervision des Nations Unies.

A défaut de ces mesures, la communauté peule doit se doter d’une force de légitime défense avant la future présidentielle et répliquer désormais à tout acte d’agression. Face à toute agression ou victime peule, des actions de défense et de représailles devraient être organisées, non pas contre des citoyens et innocents malinkés, mais contre des responsables du RPG, des membres du gouvernement du régime d’apartheid d’Alpha Condé, concepteurs et financiers des projets Manden Djallon et Unions des Roundès, les commanditaires et les exécutants des crimes racistes dirigés contre les populations peules et forestières de la Guinée.

Sinon, ce qui s’est passé à Labé la semaine dernière et le génocide du 28 septembre 2009 resté impuni ne seraient rien par rapport à ce que les Peuls vont subir en cas de contestation des résultats de la prochaine présidentielle par l’opposition (Lire 1 et 2).

Et, plus aucune famille peule, plus aucun lieu sacré du Fouta, plus personne, à commencer par le doyen Saikou Yaya Barry, Président de la Coordination nationale des Haali Pulars de Guinée, ne serait à l’abri de la violence commanditée par le régime ethnique et fasciste d’Alpha Condé.

Depuis 4 ans nous mettons la direction de l’UFDG et la communauté peule en garde sur des projets sataniques du régime RPG d’Alpha Condé au Fouta. Malgré des signes qui ne trompent pas (formation des associations Manden Djallon et Union des Roundès ayant le but statutaire de chasser les Peuls des terres du Fouta et créées avec le soutien des ministères de l’administration et des finances, parrainées par la Présidence et des proches d’Alpha Condé, ayant des bureaux dans les locaux de l’administration à l’intérieur du Fouta, la nomination massive d'administrateurs et d'agents de sécurité mandingues au Fouta pour encadrer et appuyer les groupes organisés et armés des Roundès, des attaques armées et incendies multiples de villages peuls etc.), nos mises en garde n’ont pas été prises au sérieux (Lire 1, 2, 3, 4 et 5).

Dans la région de Mamou, la population peule de Ndiarè, menacée par des groupes roundès armés du pouvoir, quitte le village en mai 2014 en l’abandonnant aux mandingues du RPG. Un objectif qu’Alpha Condé et son parti au pouvoir visaient en créant les mouvements Manden Djallon et Union des Roundès (voir la vidéo).

L’ampleur des dégâts, suite à l’attaque des troupes de l’Union des Roundès contre le village de Ndiarè, les lundi et mardi 12 et 13 mai 2014, avait secoué toute la Guinée et la communauté peule grâce aux médias qui se sont rendus sur les lieux. Mais dans son communiqué du 19 septembre 2014, le parrain du mouvement "Union des Roundès", Mohamed Mansour KABA, ancien Ministre de la transition qui a conduit Alpha Condé au pouvoir, se félicitait qu’il y a eu des cas plus graves que ce dernier au Fouta :

« En cette année 2014, nous en avons compté un nombre considérable de révoltes des Roundès contre leurs maîtres « Pullo »! Le cas qui nous semble le plus grave a eu lieu le 04/06/2014 dans la préfecture de Dalaba. Ici l’on a assisté à une confrontation entre les habitants d‘un village « Pullo », Koussourko, et ceux d’un « Rundè » du nom de Dinkoli pour une question de délimitation du foncier rural. Une cinquantaine de gendarmes seraient venus de Mamou à la demande d’un officier à la retraite qui voulait intimider les habitants des « Rundè ». Mais face à la résistance farouche de ceux-ci, les gendarmes ont dû battre en retraite avec un lourd bilan: deux morts et huit blessés ».

Si les gendarmes, essentiellement mandingues, ont enregistré un tel bilan, quel a été celui de la population peule ?

Pourquoi c’est de Mansour Kaba que nous apprenons ces drames très alarmants survenus dans les fiefs de l’UFDG, contre des militants et électeurs de ce parti ?

Dans le même communiqué, Mansour Kaba écrit :

« Nous venons de terminer une enquête de terrain en Moyenne Guinée (Foutah Djallon), au cours de laquelle nous avons constaté que sur les 60 « Rundè » de la sous-préfecture de Dalein, (Préfecture de Labé), les populations d’une quinzaine de villages d’esclaves, de « Rundè »,vivent et travaillent, pour ainsi dire sans rémunération, pour la famille d’un dirigeant politique dont nous tairons le nom ici. »

Comment se fait-il que ces menteurs et allumeurs de feu contre les Peuls soient aussi libres de leurs mouvements au Fouta, dans les fiefs de l’UFDG sans qu’ils ne soient empêchés ou même simplement dénoncés ?

A ces menaces collectives, s’ajoutent des assassinats ciblés contre des hauts cadres de l’administration, de la société civile et responsables politiques originaires du Fouta. La dernière victime est Thierno Aliou Diaouné, le coordinateur national du fonds de la consolidation de la paix en Guinée (Lire).

Monsieur Diaouné qui travaillait pour les Nations Unies dans le cadre de consolidation de la paix gênait finalement les dignitaires du régime RPG dont les projets en cours d’exécution sont incompatibles avec la paix. Il y a juste un mois, il se serait confié au chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, en disant à ce dernier que sa vie est menacée à cause de ses prises de positions, pour le travail objectif qu'il fait et qui gêne certains. Si l’opposition avait pris ces informations au sérieux pour anticiper en dénonçant publiquement ces actes de menaces, en mettant le pouvoir en garde, M. Diaouné serait peut-être vivant aujourd’hui.

Avant M. Diaouné (paix à son âme), il y a eu 57 Peuls tués par balles dans la commune de Ratoma à Conakry, Mme Aissatou Boiro (Directrice nationale du Trésor public de Guinée), Amadou Oury Diallo (président de la section Motards de l’UFDG).

Les commanditaires de l’assassinat de Mme Boiro sont connus du pouvoir, car elle avait reçu des menaces de mort dans les couloirs des Finances et de la Banque centrale à cause de son travail, mais personne n’a été inquiété à cause de ce meurtre (Lire).

D’autres hauts cadres peuls avaient fini par céder leurs postes sous la menace de mort sur fond d’ethnocentrisme. Parmi eux, l'ancienne Ministre de tourisme, Mariama Sy Diallo de la société civile, Marlyatou Barry (présidente de l’ANAMIF), Ramatoulaye Bah (Ministre de l'industrie).

Qu’est-ce que les leaders peuls et le Fouta attendent-ils pour se pencher enfin sur cette situation et prendre des mesures qui s’imposent ?

Comme je l’ai écrit le 25 janvier 2013, celui qui cède le pouvoir par peur de risquer sa vie ou pour garantir sa liberté et sa dignité, remet simplement cette liberté, cette dignité et cette vie à son ennemi qui peut en disposer comme bon lui semble et quand il le voudra.

Je garantis au camarade Alpha Condé qu’à la future présidentielle, il n’aura pas à faire qu’à des opposants qu’il peut qualifier de « nul » ou de « garçon poli ».

Ni Allah sondaama, an naatö !

 

SADIO BARRY,
- Ingénieur Informaticien, Développeur de logiciels
- Président du Conseil d'Intégration de Aachen en Allemagne (2010 - 2014)

Emission de Hafianews du dimanche 8 février 2015 avec Sampirin Diallo au sujet des événements de Labé (Ecouter).


 

24 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Tibou Barry10/02/2015 18:29:36
Nul n'a besoin d'être Albert Einstein pour savoir que ce qui se passe presentement a Labe est juste un ballon d'essai et un echantillon de ce qui se passera lors des prochaines elections presidentielles a venir. Conde Alpha va se declarer vainqueur, le Fouta déjà assiege, ettoufe et noyaute par les Donzos va protester et bonjour le carnage et peut etre bien le genocide a la Rwandaise. La "communaute Internationale" va appeler au calme et ensuite nous apporter des vivres et des couvertures. Ensuite tout le monde rentre chez soi. Le scenario est déjà ecrit et les acteurs en place. Allez tournage!
bambetoly10/02/2015 20:34:30
Le malheur de la Guinée particulièrement les ressortissants de la moyenne guineens ce Celou dalein diallo, t'en que ce Mr est leaders de L'UFDG ses partisans et sont ethnie n'aura pas la paix et sécurité wassalam.
Doumbouya10/02/2015 20:42:37
Un article très riche en informations. Je partage entièrement vos idées Sadio. C'est parce que leurs crimes restent impunis que ces cochons du RPG continuent leurs sales besognes en Guinée. Si à chaque assassinat ethnique un haut membre du RPG, du gouvernement, des responsables des forces de l'ordre ou de leur famille directe mourrait, ces crimes allaient cesser et la démocratie va triompher.
galsene10/02/2015 22:09:55
MR sadio que les gens le dise ou pas tu sais toi meme bocup taime as cause de tes critique ... je me demande toujour pour demande ou attendre cellou il vous as montre sa capacité en plus il veut pas rendre la direction mais ecoute vous pouvez le poussr a rendre ? bien sur , vous jeune du fouta pourquoi vous n’etes bien que sur les radiou ou ecriture critique pourquoi pas essayer de former des groupes. le nord du mali l’a fait. partout d’ailleurs ds le monde personne de l’exterieur ne viendra vous sauver tant que le vrai danger n’est pas la : mais pour moi ca souffit les critiques. essayez de trouver des solution et oublier cellou. un example : le fils de l’ex president wade est en prison no karim alors wade veut coute que coute liberer sont fils par force on lui interdit de manifesté il manisfest il est allé jusqua faire peur au nouveau locataire du palais en le disant sil contunue sa dictature. ces larmes ki va nous diviser ou je demanderai a mes partisans de marcher sur le palais. finalement macky a laché car il a peur. voila des vrai oppossants. si cellou ne peut pas, toi sadio en creant un petit gropupe d’auto defense pour le fouta tu verras tout fouta tournera vers toi et il vont laisser cellou. mais vous tous vous attendez kel peul? voila la question et ils ont raison si vous les jeunes vous passez tout votre temps a critique sans action, ca na pas de sens ::::: merci cela est mon avis. soutenir les peuls du fouta aujordhui est un vrai jiad pour tout peul guineen et je le dis toujours si jamais vous declenchez ce combat vous verez que ya des peuls de la sous region qui sont prets a vous soutenir
mandenka10/02/2015 22:31:17
Bonsoir koto sadio nous sommes tres fatiguer
avec vos menaces inutil il faut reagirent maintenant. Nous avons toujours de passer vos lignes rouge et cette fois ci ont a ete vous ataquer jus qua dans votre propre fief electoral nous sommes inpatient d atendre vos reactions pour faire plus pir que celle de labe.
Koli TINGUELA10/02/2015 23:45:36
Que des paroles depuis que tu écris pourquoi ne pas venir enfin sur le terrain vu que tu as des solutions que les leaders actuels ne voient pas.
tandetat10/02/2015 23:53:36
Mr barry moi jai tjrs dis je ne propose que du sang et des larmes mais comme ns trainons tjrs awa moi g p rien car g nai okin moyen. Si klkin a peur de safiché comme chef de guerre moi je suis la je me porte volontaire meme si jirai a la CPI mais les peules oront la paix Incha Allah, svp je suis candidat je suis pret a dirigé la force de defense.
Avec les moyens qui seront mises a ma disposition a la forces je vous garantie quand je donne lordre klk semaine de combat ils apelleront o dialogue. Wa salam
suma11/02/2015 07:32:09
Mr sadio eviter ca
Une force de defence ke tu parle sera une catastrope pr les les peuls.
Votres fd serait base ou- si c est au fouta avez vous penser aux autres regions ou se trouvent ds peuhls .
Rpg utulisera ca contre les peuhls pr pousser tte les autres ethnie contre les peuhls
reflechie encord
il ya des bons plan, mais ke tu ne voi pa
Guidho Pullo11/02/2015 07:43:00
Koli TINGUELA, tu parle comme quelqu'un qui est sur la défensive. Il n'y a rien qui soit mauvais ou faux dans ce que Sadio Barry a dit dans cet article. Je vous demande: que pensez-vous du fait que l'UFDG ait su que monsieur Diaouné est menacé de mort sans rien faire même pas une déclaration? Ni CDD ni le bouillant député Ousmane Gaoual n'ont dit quelque chose pour sauver cet homme. Si guineepresse avait été informée, ce monsieur n'allait pas être tué. Toutes les personnes qui ont été menacé de mort et que et que guineepresse a relayé en dénonçant les crimes racistes ont eu la vie sauve. Rappelez-vous de Mariama Sy qui n'avait pas été non plus défendue par l'opposition alors qu'elle a été menacée parce qu'elle voulait s'opposer au choix de Bakary Fofana.
Venez dans les quartiers et parlez avec les jeunes ou même leurs parents sur des interventions de Sadio Barry. Tout le monde soutient ses positions et il est en train de susciter un espoir. S'ils concrétisent leur projet alors la plupart d'entre nous seront prêts à les suivre. Je crois que les Sadio seront capables de relever le défi face à cette malédiction de la savane dénommée RPG arc en ciel.
Mon frère qui est un promotionnaire de Sadio croit qu'il ne dira pas dans le vide qu'ils arrivent.
koto Sadio, je suis le petit-frère de MD avec qui tu faisais Taekwondo à Gamal. Tu es notre espoir.
Suka Bambeto11/02/2015 09:34:00
Koli vous pouvez aimer ou pas sadio barry et guineepresse mais vous devez reconnaitre qu'ils voient beaucoup que les leaders politiques ne voient pas.

Je peux vous assurer que si les sadio engagent une action, qu'ils soient en guinée ou pas les gens vont les soutenir. Nous avons un petit groupe de 32 personnes qui sont prêtes à se sacrifier personnellement pour infliger des pertes pouvant conduire les ethnos-fascistes au pouvoir à un deuil national. Comme ce frère tandetat dont on peut avoir des centaines aujourd'hui. J'approuve les conseils de sadio Barry de plutôt attaquer les responsables du RPG et des responsables des forces de l'ordre que des citoyens malinkés pêle-mêle. Seuls des gens comme Sadio Barry peuvent résoudre les problèmes de la guinée en faisant la promotion de la justice et l'égalité.
Saran11/02/2015 10:21:13
En tant que malinké originaire de Kankan, j'approuve entièrement la position de Sadio Barry. L'attitude du régime du RPG conduit à la haine ethnique voire à la guerre ethnique si les guinéens ne font pas attention: favoriser et protéger les malinkés, exclure et violenter les peuls tout en cherchant à mélanger les populations du Fouta qui vivent ensemble depuis des siècles nous conduira à la déflagration de notre pays. Même si les crimes de ce régime ne sont pas imputables à toute l'ethnie malinké, le pouvoir est malinké, les forces de répression sont malinkées. Toute résistance des peuls à la dictature et aux meurtres d'Alpha Condé contre leur communauté risque de se transformer en conflit ethnique entrainant les deux communautés. Mais personne ne peut supporter ce genre de violence ethnique sans limite. Comme le dit Sadio, je prie les peuls de se défendre en attaquant aussi les dirigeants du RPG, du gouvernement et des donneurs d'ordre, sans viser les paisibles populations malinkées. Dans ce cas c'est la légitime défense.
SADIO BARRY11/02/2015 14:26:04
Bonjour suma !
Je vous remercie pour votre apport dans ce débat. Je voudrais bien connaitre votre bon plan.
En attendant, je suis persuadé que ce qui est mauvais pour nous et qui nous serait fatal, c'est de ne pas opposer une résistance adéquate aux agressions armées de ces chasseurs de margouillats qui se font appeler Donso en Guinée. A une force entre les mains d'une bande de sauvages, inconscients, haineux et racistes, il n'y a pas d'autre remède qu'une autre force. Même inégale, si l'opposition ou les communautés victimes du racisme violent des fascistes du RPG au pouvoir se dote d'une force de riposte ciblant aussi les décideurs et propagandistes de ce régime à chaque fois qu'il y aura des victimes de violence de leur part, si désormais à chaque enterrement dans le camp de l'opposition, il y en aura dans le camp du pouvoir au cas où la mort donnée n'est pas accidentelle, alors les voix raisonnables seront entendues des deux côtés et les institutions internationales seront obligées de s'impliquer pour imposer à la Guinée le respect de la loi par tous et des élections sous l'égide des Nations Unies. Tant que c'est le parti au pouvoir seul qui fait usage des armes, le principe de la souveraineté empêchera une intervention externe pour faire la justice en Guinée. Donc une telle confrontation finira bien à notre avantage. Rassurez-vous en! C'est si on ne se défend pas que la dictature tribale du RPG a la chance de perdurer sur nous en Guinée. Cette fois-ci, nos frères et sœurs malinkés doivent comprendre que nous n'allons pas laisser ce burkinabé les utiliser à nouveau pour faire tuer lâchement nos familles, des Guinéens. Il nous fera tuer entre nous alors qu'il n'a aucune famille en Guinée.
Je n'écris pas sous pseudo. Alpha Condé et ses proches me connaissent sous ce nom. On s'est connu en Guinée et on s'est connu en Europe. Je le dis haut et fort: nous nous opposerons cette année à toute tentative de confisquer le pouvoir par la force de la part des dirigeants actuels. Alpha Condé et l'élite du RPG ont érigé une dictature ethnique en Guinée. Ils ont oublié tout ce pourquoi ils se battaient dans l'opposition dans le passé. Le pire, c'est que cette bande de criminels et de racistes, un rassemblement de tout ce qui est mauvais chez les Malinkés, opportunistes et vendus chez les Peuls, Soussous, Kissiens, Guerzés etc., est qu'ils n'ont pas d'autre projet que la destruction du Fouta et la colonisation de la Forêt par des "donsos".
La seule alternative à la démocratie et à l'égalité de tous en Guinée, c'est le partage du pays après des affrontements qui laisseront des traces indélébiles. Je souhaite qu'on en arriverait pas à cela. Sinon que le groupe extrémiste angbansanné sache que ce sont des Guinéens démocrates de toutes les régions et ethnies dont nos frères et sœurs de la Haute Guinée aussi qui leur barreront la route cette fois-ci en recourant aux mêmes moyens qu'eux.
bambetoly11/02/2015 14:26:40
Il ya une chose que beaucoup des guineens non pas bien compris eu compris quelques partisans de ce maudit rpg et sont chef,ce qu'aujourd'hui notre pays est gouverné par ungroupe des franc-maçon qui sont prêts à tout faire pour détruire les vrais citoyens de ce pays qui est la Guinée, les gens là sont tellement satanique, mécréants ils sont prêts partout les moyens pour anéantir les vrais citoyens de ce de ce pays, donc si nous ne faisons pas attention et prenons conscience tout ethnie nconfondu,ne seront détruit à jamais.
Almamy Sylla11/02/2015 15:00:38
Beaucoup sont décidés à ne pas donner une nouvelle chance à l'équipe des cleptomanes et assassins ethnocentristes malinkés au pouvoir. Vous avez écouté le discours de Sidya lors du meeting passé. Du côté de la Forêt, le ton est le même. Vivement un front pour chasser la dictature rétrograde et ethnique en guinée!!!!!
E. Kourouma11/02/2015 17:00:48
En dehors même des crimes visant les Peuls et les Forestiers, je trouve bizarre que toutes les personnes liées aux questions de Fonds sont systématiquement assassinées si elles ne sont pas malinké depuis l'arrivée du parti malinké RPG et son mercenaire burkinabé au pouvoir. Après Mme Boiro qui empêchait le vol et qui a démantelé un grand réseau ethnique d'enrichissement rapide par voie de vol des fonds publics, le Rwandais Marcel Rudasingwa pour la gestions des fournitures et l'argent de lutte contre Ebola, M. Diaouné qui était responsable des fonds pour la consolidation de la paix, les deux femmes citées dans cet article qui empêchaient le vol des budgets etc. etc.
C'est une mafia doublée d'ethnocentrisme qui a pris notre pays en otage. Les bons malinkés doivent se démarquer.
Sahaaba Nafowo11/02/2015 19:46:49
Je suis pour la défense et prêt.
Bangaly Traore12/02/2015 02:35:58
A la place de El-Cellou Dalein Diallo il faut notre frere SADIO. BARRY pour chasser le regime criminelle et raciste d'Alpha Conde..Le Burkinabe de pere Alpha Conde a diviser notre pays son depart devent une necessite afin d'eviter une guerre civile en guinee..Le probleme le parti majoritaire l'Ufdg. n'a pas de leader au sommet du parti c'est les ancien de pup les homme de Bah Oury sont tuer ou oublier.
Cellou a interet de dire la verite au peuple sur son incapacite de gagner les elections en 2015..El-Cellou est dans la main d'Alpha comme un ancien bebe de Pup..Nb..Nous voulons tous le depart d'Alpha Conde et son regime ethnocriiminelle mais avec quel candida.
Aliou12/02/2015 08:11:40
J'avoue que j'avais des ressentiments contre tous les malinkés qui, pour moi, sont les soutiens à l'étranger Alpha Condé contre des vrais fils du pays. Après l'intervention de koto Sadio, les commentaires de notre frère Doumbouya et de notre sœur Saran, je m'inscrit dans la forme de lutte que prône koto Sadio c'est à dire la riposte ciblée contre les responsables du parti au pouvoir et leurs marionnettes. Cela nous libérera sans guerre civile qui ne les touchera eux et leurs familles qui se mettront à l'abri dès les premiers coups de feu adverses en abandonnant la population malinkée à son sort comme les autres communautés du pays.
opinion12/02/2015 14:11:52
Pour pallier a tout ca c'est simple: tous ses ministeres ou ses membres membres du rpg responsables de ces crimes ont des familles en Guinee ou se promenent librement donc il faut les eliminer physiquement et l'equilibre va se retablir. En ce moment il mettra de l'eau dans son vain et comprendra qu'il n'est pas le seul capable d'infliger du mal.
Noukily13/02/2015 15:05:19
la main d'AC dans les gants rouges! Il faut rien voir car les lobby mentor sont là et non aveugles.
jamal13/02/2015 16:12:43
cet article est bien ecris mon frère Sadio, la semaine passee je disais a mes amis meme que cet conflit est un test pour le regime wallah. Mon frère Sadio avant je te doutait unpeux mais pas maintenant je vois que tu vois loin mon frère. il faut qu'on laisse cet chat cellou tranqu'il pour se battre nous meme, et après on lui repondra. si vous avez besoin d'un soldat je suis pres aussi, vous avez mon email.

PS we will have an other mosquito in Guinea!!!!
tandetat13/02/2015 23:00:38
Jamal don't worrry we'll handle it and Incha Allah AC will know we are quit different to Cellou Dalein
Wann - Depuis New York14/02/2015 21:25:58
Merci à toi Mr Barry pour ta clairvoyance (comme toujours). Comme on dit, mieux vaut tard que jamais.

Dans un de mes commentaires, il y a de cela environ 4 ans, j'avais dit que le Fouta, pour sa survie, devait mettre en place des groupes d'auto défense. Ces groupes devaient être créés à Conakry d'abord et ensuite élargis à l'intérieur. C'était la seule façon d'appliquer la loi: "dent pour dent, œil pour œil". Je suis sûr que le pays aurait connu un équilibre sur tous les plans: social, politique, économique, administratif, etc.
bati17/02/2015 13:11:41
toute ses repressions a labe est un signal fort de la part du pouvoir . c est un avant gout de la repression qui va s abattre sur vous en 2015 en cas de violence post electorale. si vous ne croyez pas , vous verrez.vous etes des apprentis polticiens