URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15428



Aliko Dangoté: un milliardaire africain qui peut et voudrait aider les Africains ?


AlikoDangote.jpg
Aliko Dangoté

2015-02-18 12:21:40 

Il est connu de tous qu’en Afrique, ce sont surtout des anciennes colonies françaises qui ont du mal à s’en sortir tant économiquement que politiquement.

A lire des propos du milliardaire nigérian Aliko Dangoté, on peut se faire une idée des raisons qui font qu’en Afrique francophone, nos pays ont du mal à s’en sortir. Pour lui, l’ancienne puissance coloniale qu’est la France empêche la concurrence et des investissements étrangers en Afrique francophone.

Pour le journal leral.net, Aliko Dangoté appuie là où ça fait mal : "Les anciennes colonies françaises en Afrique ne contrôlent pas leurs économies".

Son article sur la question, rédigé le mardi 17 février 2015 :

Les nombreux déboires judiciaires du milliardaire nigérian, Aliko Dangoté, dans les pays francophones l'amènent à dire, dans un entretien accordé à Africa 24 repris par EnQuête, que ces Etats sont toujours sous le joug de la France. Mais, l'homme d'affaires ne compte pas se décourager pour autant, il dit se considérer comme un homme de défi.

Aliko Dangoté est catégorique, indique EnQuête : les anciennes colonies françaises en Afrique ne "contrôlent" pas leurs économies. Elles sont trop sous l'influence française, d'où les difficultés que rencontre son groupe lorsqu'il s'agit d'investir dans ces pays. "Vous avez dû lire les difficultés qu'on a pu avoir au Sénégal, à cause d'un concurrent qui se trouve être français alors que nous sommes anglophones. C'est comme cela un peu partout en Afrique francophone. Seulement, nous sommes des hommes de défi et nous n'abandonnons pas", a-t-il dit à nos confrères. Aussi, estime-t-il que les pays francophones doivent sortir du contrôle français et prendre leur destin en main comme l'ont fait les pays anglophones.

"La différence qu'il y a entre les pays francophones et le Nigeria est que nous avons pris notre destin en main ; nous contrôlons l'économie de notre pays. Je m'excuse auprès des personnes à qui cela pourrait déplaire, mais nous contrôlons notre économie, ce qui n'est pas le cas de la plupart des pays francophones où les nationaux n'ont aucune emprise sur leur économie. Ces économies sont contrôlées par des étrangers qui parfois même dictent leurs termes et les conditions aux gouvernements et autres", révèle-t-il (Lien).


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

dgb18/02/2015 18:02:52
Sortir du franc cfa des colonies, serait un bon début!
molcalvira19/02/2015 03:30:48
Je ne suis pas d'accord dans l'idée que les pays francophones qui sont toujours sous l'emprise de la France. Tous les pays du contient ont déjà obtenu leurs Indépendances. Il suffit juste que chaque États prennent sa responsabilité vis-à-vis des investisseurs. A mon avis si les Etats francophones qui s’intéressent plus à la France pour investir dans leurs pays, ils ont peut-être in liés historiques qui les lient et qui dominent dans cette affaires. Et pourquoi vous critiquer toujours la France alors que l'Afrique est un continent où tout le monde vient investir? Et la France n'est que le troisième investisseur en Afrique, le premier ce sont les États-Unis et la Chine.
Adraman20/02/2015 02:42:42
Molcalvira vous avez une connaissance biaisée des relations France~Afrique. Nous sommes certes " indépendant "mais ces parasites de français profitent de la haine et de la jalousie que certaines communautés ont pour d'autres pour nous sucer jusqu'aux os. Alpha condé pactise avec le diable kouchner que certains qualifient de médecin humaniste(mon oeil) pour détruire la nation guinéenne.
L'immigration coûte 4 milliards à la france et la zone cfa lui rapporte 60 milliards.Sur 1 million $ de cacao vendu par la côte d'ivoire seulement 250 à 300000$ rentrent dans les caisses de l'état ivoirien.cet million est directement versé à la banque de France qui soustrait plus de 700000$ de frais lié à la gestion du cfa ; vous comprendrez pourquoi Gbagbo qui voulait sortir de la zone cfa pour créer sa propre monnaie n'avait pas longue vie.Nous nous aimons pas.Notre pire ennemi est notre propre frère sinon comment expliquer qu'une importante et respectable communauté peut tomber si bas en s'alliant à un Burkinabe pour nuire à une autre.
Encore merci guineepresse.info pour cet immense travail d' éveil de conscience.