URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1545
![]() |
2008-08-26 15:41:19
Bonjour à tous !
Nous avions reçu, hier le 25 août 08, un écrit venant de ce compatriote. L’écrit en question est titré :
« Appel aux Guinéens en général et aux Peulhs du Fouta en particulier, pour qu’ils se méfient et évitent de soutenir Bah Mamadou et Cellou Dalein Diallo »
Après examen dudit texte, GuineePresse.info a trouvé un grand problème à sa publication et nous le lui avons fait savoir :
1- Le titre où on fait appel exprès aux Peuhls et au Fouta:
un appel orienté vers une ethnie nommément citée n'est conforme à nos règlements que dans le cadre culturel et non politique. Car cela pourrait conduire à des polémiques purement ethniques et contre-productives pour notre société.
2- Il dit :
<<Mes frères et sœurs du fouta, pour l’amour de dieu et pour l’avenir de nos enfants soyons responsables et évitons de céder à la démagogie, au régionalisme et à l’ethnocentrisme. ....Donc mes chers compatriotes adoptons un comportement responsable, c'est-à-dire évitons de jouer à la lâcheté et à la démagogie.>>
Nous devons malheureusement constater que ledit texte est publié sur le net par d’autres sites.
Nous rappelons que Ben Daouda Touré a également parlé ainsi dans son écrit "Le Fouta à la Lumière d’une lampe éteinte", publié en novembre 2007. Des Guinéens de toutes ethnies confondues avaient énergiquement réagi et condamné l’auteur du texte.
Loin de nous l’idée de défendre Bah Mamadou qui a souvent commis des erreurs politiques très graves dans le passé. Mais sous-entendre ou insinuer que toute une ethnie quelconque serait lâche, démagogue ou ethnocentrique si elle ne rejette pas une personnalité politique quelconque relève de la cécité politique en Guinée et est inadmissible pour nous.
Lansana Conté est tellement mauvais que l’on déteste « ses amis ». Logique peut-être.
Si ces personnes traitent le Fouta comme tel parce que certains Foutakas soutiendraient Cellou Dallein, que diraient-ils de la Basse Côte qui soutient majoritairement le parti de Conté ? Que diraient-ils du RPG qui bénéficie du soutien majoritaire de la Haute Guinée ? Que diraient-ils de ceux qui vont soutenir Bah Ousmane et qui sont majoritairement de Fouta ? Les partisans de J. M. Doré ne sont-ils pas majoritairement de la Guinée forestière ?
Alors, de grâce, ce problème est guinéen et non foutanien. Qu’on n’arrête donc d’indexer une ethnie ! Ce phénomène est même observé partout dans le monde : en Belgique, les Flamands votent pour les partis « flamands », les Wallons, pour les partis « wallons ». En Allemagne, les Bavarois votent majoritairement CSU qui n’existe que dans la Bavière, donc parti régional ou ethnique.
En réalité, ce texte de Mohamed Ally Diallo apparaît plutôt comme une réponse de Bah Ousmane à la dernière lettre ouverte de Bah Mamadou à Somparé qui est soutenu par le leader de l’UPR.
Il est regrettable qu’on se serve toujours d’un Peuhl contre des peuhls; de même qu'on s'était servi de Goureissi Condé contre Alpha Condé ou de Lamine Sidimé contre le RPG en 93.
Ceux qui alimentent la querelle entre l’UPR et l’UFDG divisent le Fouta et favorisent la politique de maintien du régime de Conté. Dans la logique actuelle, un leader de l’UFDG ou de l’UPR qui arriverait 3ème aux élections présidentielles soutiendra, forcément, au 2ème tour le candidat du PUP.
SADIO BARRY
VOS COMMENTAIRES | |
| L. Diallo | 26/08/2008 17:03:48 |
| « Il est regrettable qu’on se serve toujours d’un Peuhl contre des peuhls » Il est aussi regrettable de constater qu’on nomme un peuhl Premier ministre pour mieux écarter des ressortissants du Fouta des directions administratives de l’Etat et récupérer le pouvoir pour sa famille (conté) et au détriment de toute la Guinée. Exemple récent : le dernier arrêté du ministre de la sécurité, Mohamed Damba, portant sur la nomination des différents responsables de la police. Et c’est minable et lamentable qu’un peuhl accepte cette politique. A. T. Souaré doit être le plus minable de tous les laquais sous Conté. Mais ces traîtres seront les premiers à être châtiés bientôt par le peuple. Qu’ils se rappellent ce que le peuple avait commencé avant que les syndicalistes ne détournent son mouvement. Prochainement, nous irons jusqu’au bout. Merci ! L. Diallo depuis Conakry | |
| Diallo M | 26/08/2008 18:44:34 |
| mon frère c'est toujour comme ca. De l'accession à l'indépendance jusqu'à nos jours, les peuhls ont toujour joué naivement contre le fouta. Des exemples: ce sont les fils des chefs de cantons au fouta qui ont lutté contre la cheferie leurs papa (Cheferies traditionelles). Après l'indépendance sekou est arrivé à monter seyfoulaye diallo contre Barry dianwadou et Barry III. Apres la mort de sekou les peuhl acceptent au non de l'unité nationale en 1985 que Lansana Conté reste au pouvoir. On oppose Ba Mamadou à Siradio. On crée un Elhadj Biro pour implanter le PUP sur les cadavres es peuhl et après on le jette dans la poubelle. Pr. Alpha sow (paix à son âme)contre Bah Oury car les deux constituaient un espoir pour les jeune intellectuels. Aujord'hui Ba Ousmane et Bah Baadiko Mamadou jouent ce rôle. à cela vient j'ajouter le cas Dr. Tidiana Souare. Aujord'hui tous les services de la police guinéenne sont gérés par une seule ethnie depuis 1958. Et personne ne trouve cela anormal. Comment lutter contre le banditisme? Si on confie la viande à l'hyène. Dans les conditions actuells ni Cellou ni Bah Ousmane loin Bah Mamadou ne seront président. Je crois que les militants des deux camps seront contents. | |
| MOHAMED LAMINE | 26/08/2008 19:25:29 |
| Monsieur SADIO BARRY vraiment je salue votre courage d'avoir reffusé de publier cet article ethnocentrique de Monsieur Diallo qui a eté en fin publié par "guineeactu". je l'ai dit dans mon commantaire, c'etait un tres bon article qui doit interesser tous les guinéens, mais le fait qu'il a specifié une entité "les peulhs" c'est lá il a tou gaché.et puis le pire encore un certain Sy savané s'assoit en france et demander aux malinkés de commettre la meme betise que Monsieur Diallo. c'est dommage. merci monsieur Barry, faut jamais accepter ces genre d'article sur ton site. | |
| camara Aboubacar sekou | 27/08/2008 00:23:31 |
| C'EST LA FATIYA QUI COMMENCE CHEZ NOUS COUSINS PEULHS DEJA. Hé attention on est encore loin des elections. Nous savons tous qu'à deux mois des elections ,nous verons d'autres choses car la fatiya rejoindra son nid au fouta djallon. Votre union n'ebranle qu'un ignorant car le guinéen emancipé ne s'inquiètera guère de votre ephémère union et hypocrite | |
| Sadio Barry | 27/08/2008 08:38:52 |
| Chers lecteurs, cet écrit de ce compatriote qui se dit camara A. est bel et bien contraire aux règlements et ne devait pas être publié. Mais nous le mettons exprès juste pour vous prouver que nous avons raison de ne pas vouloir publier des écrits politiques orientés vers une ethnie nommément citée. Car cela conduirait des gens comme ce monsieur qui est d'ailleurs connu avec ses termes "La Fatiha" depuis les temps de "Maimouna Diallo" à obtenir l'occasion de deverser leur haine ethnique. Ce qui n'est pas bien pour notre société. Le régime de Conté a pourtant donné les preuves : Lamine Sidimé, L. Fall, Cellou Dalein, L. Kouyaté, Sidiya Touré, Goureysi Condé, Fodé Soumah, Keira, Sam Soumah, Eugène Camara, Dr Souaré etc. viennent de toutes les ethnies guinéennes mais ont tous déçu derrière Lansana Conté. Sékou Touré a toujours parlé de Fatiha contre les "ennemis de la révolution". Ce Camara qui est un adepte nostalgique nous apprend, 24 ans après la mort du tyran, que cette Fatiha concerne les Peuhls. A eux de prouver le contraire ! On ne peut pas parler d'union nationale en Guinée en prêchant la désunion chez soi messieurs Bah Ousmane et Cellou Dalein. Si vous êtes incapables d'unir chez vous, alors la Guinée n'a pas besoin de vous pour son union ! | |
| diallo thierno | 27/08/2008 13:15:10 |
| Chèrs internautes, A la réaction de sadio barry on comprend aisement son parti pris; comment pouvons nous expliqué le fait qu'il considère que c'est bah ousmane qui a commandité cet article pour soi disant réagir à la lettre du doyen bah mamadou ? C'est une abbération totale car si bah ousmane veut réagir à un article ou une déclaration, je vous rassure il ne passera pas par quelqu'un d'autre. Si Mr Diallo Caissier considère que Cellou est dangereux pour la Guinée, il a avancé ses arguments à lui.Toute personne de connivence avec cellou dalein peut naturellement réagir en s'attaquant aux arguments avancés. Il est temps que le guinéen se mette au dialogue sincère. TOUTES CES DIFFAMATIONS DE PART ET D'AUTRES NE SERVIRONT A RIEN A BIENTOT | |
| Balde MS | 27/08/2008 13:38:02 |
| Ma premiere fois de reagir dans ce site, et j'ai salue l'initiative du site de n'avoir pas accepte de publier ce genre " betises", quelque soit l'ethnie destinataire....Je suis pour la liberte de parole ou opinion mais des qu'un ecrit s'adresse a une ethnie, meme flatteur, il ne faut pas publier...Notre unite est tres fragile, il est regrettable de constater que ce sont ceux qui savent lire et ecrire, qui cherchent a la dtruire. Je suis peulh, j'ai des cousins malinke, mais ou je vis a NY, J'AI LA REPUTATION DE LUTTER CONTRE BAH MAMADOU/CELLOU,ALPHA CONDE, just parce que je nepartage pas leur opinion; mais je feraijamais appel a une ethnie particuliere pour me suivre, c'est l'ignorance....Rappelons a cet auteur que malgre que les partis politiques soient a base ethniques, au moins on rencontre des soussous dans RPG,des peulhs dans PUP,des malinke dans d'autres partis qu RPG...C'etait pour ces raisons que mon pere ( salut du seigneur sur lui) avait salue l'idee de Lansana Conte au debut du multipartisme. Le dictateur avait propose seulement 2 partis:il est temps de ressiciter cette idee, | |
| Sadio Barry | 27/08/2008 13:59:19 |
| Bonjour Thierno et merci pour ton interpellation ! Non, je n'ai pas de parti-pris, crois-moi, car je vois ces deux partis comme deux faces de la même pièce ! Observez bien les choses: Bah Ousmane n'est pas plus opposant que Cellou Dalein. Il n'y a même pas d'opposant en Guinée. Il n'y a que des candidats à la succession de Conté quand ce dernier va libérer le fauteuil. Ce qui me choque, c'est l'acharnement des proches de Bah Ousmane contre Cellou et son parti depuis que ce dernier a preféré aller à l'UFDG. Est-ce qu'ils allaient dire tous ces dénigrements s'il avait accepté d'être leur vice-président ? Ou bien avaient-ils oublié ces faits lorsqu'on le suppliait de venir dans leur parti ? Pourquoi Bah Ousmane ne dit pas à ses partisans de ne plus tirer sur Cellou ou l'UFDG, comme ces derniers font vis-à -vis de lui ? Nous ne voulons plus que cette animosité continue entre les deux. Sans une union des deux avec liste commune, ils peuvent tous dire au-re-voir à leur ambitions politiques autres que celle d'être subalterne et utilisé, dans un pays où le vote est régional. | |
| Gassim Cissé | 27/08/2008 16:47:57 |
| Bonjour à tous, L'article de Mr Diallo est autant néfaste que celui de Sadio Barry. En publiant ce présent article tout en orientant les lecteurs sur les sites qui l'ont affiché, Sadio a tassitement aidé Mr Diallo a diffusé son message. Je constate l'esprit partisant de Sadio qui fait l'avocat du Diable en essayant d'inculper à tort ou à raison BAH Ousmane de l'UPR en -défendant Cellou Dalein-défendant l'idée que chaque ethnie doit avoir un parti qui la répresente tout en citant des exemples (pourquoi n'a-t-il pas cité les cas des "démocraties réussies": les USA, la France, le Mali tout près ou, le président ATT qui est peulh est plus soutenu par les Bambara du sud que les habitants de Mopti). La Guinée n'a pas beson d'une idée comme celle-là. Si nous voulons avoir une bonne démocratie et le progrès du pays, il est souhaitable que nous ayons plus d'un parti forts dans chaque "ethnie". Ainsi, un leader originaire du Fouta qui a la meme vision que celui de la Haute Guinée, coalisent contre un autre leader de la foret qui partage les memes idees qu'un autre parti dont le leader serait originaire du fouta et ou de la basse cote. Qu'esst ce que nous avons a gagné d'un monopartisme ethnique? Sadio, ton idée selon laquelle, je cite: Dans la logique actuelle, un leader de l’UFDG ou de l’UPR qui arriverait 3ème aux élections présidentielles soutiendra, forcément, au 2ème tour le candidat du PUP; n'a rien de contraire à l'idée véhiculée par Diallo car, tu fais le choix d'un camp au nom des militants et de facon arbitraire. Nous resterons toujours divisés et néfastes si nous n'encourageons pas le pluralisme politique à l'interieur de chaque région. Ce qui montrera que dans chaque "ethnie", on a des conceptions différentes quant à l'avenir du pays. Nous sommes tous gagnés par la démagogie. Quand quelqu'un cite dans son article le nom de Bah Ousmane, ilse précipite pour ajouter Alpha Condé, Jean Marie Doré, Somparé,... et tenter de faire croire qu'il est impartial; c'est ignoble cette attitute. La seule personne qui a une cible précise qu'elle attaque sans faire d'amalgame est M. Jacques Kourouma qui cite Lansana Kouyaté meme en commentant l'acualité internationale (Exemple: Fondation du président déchue de Mauritanie et ASNAVIE mais, myope pour FONDIS qui jouit de tous les privilèges de l'Etat. Ca c'est un choix responsable bien que mitigé. Soyons honnetes en vers nous memes et en vers l'avenir de notre pays. Merci pour la diffusion des idées contradictoires. G.Cissé | |
| Sadio Barry | 28/08/2008 00:00:37 |
| Monsieur Cissé écrit: "L'article de Mr Diallo est autant néfaste que celui de Sadio Barry. En publiant ce présent article tout en orientant les lecteurs sur les sites qui l'ont affiché, Sadio a tassitement aidé Mr Diallo a diffusé son message." Merci monsieur pour vos remarques et critiques ! 1- Veuillez noter que je n'ai orienté sur aucun site qui l'a diffusé ! Une telle reférence n'existe pas dans mon article. 2- Vous vous trompez un ici mon frère. Si vous aviez fait attention en lisant mon texte, vous comprendrez que j'ai fait le mien, parce que ce texte que nous avions déconseillé même à l'auteur a été publié ailleurs et même balancé dans des forums. Le mien qui est venu en réaction et pour sensibiliser les responsables de sites ne peut donc en aucun cas être considéré comme ayant aidé à la diffusion du texte incriminé. C'est contre cette diffusion que je proteste en fait. Bien à vous ! | |