URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15458



Déclaration de MJBO: Mouctar Bah (RFI) victime d’abus de pouvoir.


2015-02-24 18:58:32

La constitution Guinéenne  affirme son attachement aux droits de l'Homme et aux libertés fondamentales. A ce titre, les citoyens ont le droit à l'information, à la libre expression, à la critique.

De ce droit du public à connaître les faits et les opinions procède l'ensemble des devoirs du journaliste qui doit user de la liberté de presse, autre droit fondamental des citoyens, dans une société libre et démocratique.

 La liberté de la presse englobe la liberté et la responsabilité de discuter, d'enquêter, de questionner, d'analyser et de commenter les actions et les déclarations du Gouvernement, du peuple, des institutions publiques et privées et des personnes physiques.

La liberté de presse est essentielle à la réalisation de l’exercice effectif et total de la liberté d’expression et qu’elle est un instrument indispensable au fonctionnement de la démocratie  par l’entremise de laquelle les individus exercent leur droit de recevoir, de diffuser et de rechercher de l’information.

L’assassinat, le séquestre, l’intimidation, les menaces proférées contre les communicateurs ainsi que la destruction matérielle des moyens de communication, constituent des violations des droits fondamentaux de la personne et limitent gravement l’exercice du droit à la liberté d’expression.

Après l’acharnement sur le journaliste Mandian Sidibé par les autorités  qui a été obligé de s’enfuir pour avoir la vie sauve,

Présent en Guinée au titre de correspond permanent de RFI depuis 1996,Mouctar Bah connu pour son objectivité, son professionnalisme  et son intégrité s’est vu refuser l’accréditation d’exercer au compte de son employeur RFI malgré la confirmation de ce dernier de sa position de correspondant n01 de RFI en Guinée.

Les déclarations du Ministre de la Communication Makanera et la présidente du Conseil National de Communication sur la décision du gouvernement de refuser l’accréditation à Mouctar Bah sans aucun motif valable, constitue non seulement  une entrave à la liberté de la presse, mais aussi une violation aux droits de l’homme.

Les démarches personnelles du Président Alpha Conde auprès de RFI en vue de renvoyer Mouctar Bah de la Guinée, constitue une négation de ses propres citoyens. Cela démontre l’acharnement personnel d’Alpha Conde contre la personne de Mouctar Bah qui, avant sa venue au pouvoir étaient très proches.

Aujourd’hui entant que guinéen, Mouctar Bah est au chômage par la faute du Premier magistrat du pays.

Avec les assassinats ciblés qui sont devenus des méthodes employées par le régime pour éliminer certaines personnes`` gênantes ‘’et intimider d’autres, le MJBO attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la volonté manifeste de Alpha Conde de nuire à la vie de Mouctar Bah.

Le Mouvement Justice Bah Oury (MJBO) demande à tous les organes de presse nationaux et internationaux de se mobiliser autour de Mouctar Bah en guise de respect pour la protection et la défense de la liberté de la presse symbole de la démocratie.

Cette menace à l’atteinte de la vie de Mouctar Bah devrait mobiliser tous les défenseurs des Droits de l’homme pour dénoncer ces pratiques rétrogrades et attirer l’attention de l’autorité guinéenne sur sa responsabilité de protéger la vie de tous les citoyens en général et celle de Mouctar Bah en particulier.

La vie de Mouctar Bah est en danger. Le MJBO suit de près cette situation et prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur tout ce qui pourrait arriver à Mouctar Bah. Alpha Conde et son Gouvernement sont responsables de la sécurité de Mouctar Bah.

 

Mouvement Justice Bah Oury  


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page