URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1547



Conférence de presse

Chantal Colle, toujours égale à elle-même !


chantale_cole.jpg
Chantal Colle

2008-08-27 14:13:00

Le 26 août 2008, Mlle Chantal Colle, PDG de la société Alô, à peine rentrée au bercail (le 21 août par un vol régulier d'Air France), a donné une conférence de presse dans un hôtel de Conakry. Elle est revenue en long et en large sur son expulsion de la Guinée par le Gouvernement kouyaté, il y a cinq mois de cela, ses relations avec le Président Conté, sa rencontre avec l'ancien Premier Ministre Kouyaté dans un restaurant parisien....

C'est une Mlle Colle physiquement mal en forme (elle a perdu plusieurs kilos suite à une tumeur au niveau de la vésicule biliaire) qui a répondu aux nombreuses questions des journalistes. Auparavant, le directeur d'Alô a tenu à remercier ses employés qui ont bien tenu la maison durant sa longue absence. Elle a également remercié la presse guinéenne, les partis politiques, le Conseil National de la Communication ( à l'époque dirigé par Tibou Kamara, actuel ministre de la Communication et des NTIC), l'Assemblée Nationale et les autres institutions républicaines qui l'ont soutenue en défendant la liberté d'expression. Et bonjour les questions (parfois décousues) des journalistes.

A propos des démentis autour de sa rencontre avec le couple Kouyaté au restaurant de la Tour Montparnasse de Paris, Mlle Colle est catégorique : «  nous nous sommes retrouvés dans ce restaurant par hasard. Sans doute, Dieu a voulu que ça se passe ainsi. Malheureusement, le couple Kouyaté qui n'a pas pu supporter cette rencontre, a utilisé le terrain. Il y a des témoins pour confirmer ce que j'ai dit ».

Dans quelles conditions est-elle rentrée ? «  C'est la Française qui avait été expulsée de la Guinée. C'est la Guinéenne qui est rentrée. Elle attend de voir si encore on va la considérer comme apatride ». Chantal Colle avoue que les services de polices ne lui avaient pas remis l'acte administratif l'expulsant du territoire guinéen. Qu'elle ne connaît donc pas, jusqu'à présent, ce qui a motivé cette décision. «  J'ai été expulsée sans motif en tant que française. Cela fait cinq mois que je demande le document. En vain ». Malgré tout, elle n'entend pas porter plainte ni contre le ministre Bô Kéïta ni contre le directeur de la Police Judiciaire.

A ceux qui disent que la Première Dame Henriette Conté aurait cautionné son expulsion, elle a répondu : « Ça ne peut pas être possible. L'arrêté ministériel a été signé par un commis de l'Etat. C'était un acte purement et simplement administratif. La Première Dame Henriette Conté n'a rien à avoir dans ça ». Plus loin, elle va ajouter que c'était un problème d'hommes et non d'Etat.

Avait-elle été en contact avec le Président Conté durant son séjour à Paris ? Mlle Colle révèle que le Général-Président avait été informé de son expulsion par Elhadj Aboubacar Somparé, Président de l'Assemblée Nationale et Tibou Kamara, à l'époque Président du Conseil National de la Communication. « Aussitôt, le Président Conté m'a téléphoné pour me demander de rentrer immédiatement. Mais, mon état de santé ne me permettait pas de rentrer sur-le-champ », confesse-t-elle.

Comment a-t-elle apprécié le limogeage du Premier Ministre Lansana Kouyaté? «  J'ai été ravi d'entendre le décret limogeant M. Lansana Kouyaté. Et quand on s'est rencontré à la Tour Montparnasse, je n'ai pas manqué de rigoler fort... ». Cependant, la PDG d'Alô avoue n'avoir été ni de près ni de loin impliqué dans la signature du décret du 20 mai démettant M. Kouyaté de ses fonctions. La preuve, souligne-t-elle, pendant son absence, plusieurs actes ont été posés par le chef de l'Etat. Sans oublier les troubles sociaux et autres grèves, notamment des soldats et policiers. «  Si j'étais-là, ironise-t-elle, sans doute on allait dire que Pivi, c'est Chantal Colle ».

Comment voit-elle le Gouvernement du Premier Ministre Tidiane Souaré ? « Pendant cinq mois, je n'étais pas en Guinée. Permettez-moi de ne pas me prononcer sur ce sujet. Le Gouvernement souaré est encore frais. Il n'a fait que trois mois. Il est très difficile de porter un jugement ou des critiques sur ce gouvernement ».Au temps de Kouyaté, ajoute-t-elle, elle a attendu 15 mois pour faire ses critiques. On connaît la suite. La conférence de presse a été suivie d'un dîner dans un restaurant du centre ville de Kaloum. Et pour remercier les journalistes, à l'approche du mois saint de ramadan, Mlle Colle a promis d'offrir à chacun des participants à la conférence de presse, un sac de riz et un sac de sucre. Espérons que ça ne sera pas des cadeaux empoisonnés...

Linda Bah


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

alkhaly Sylla27/08/2008 17:38:10
Cette histoire de Chatal Colle vient démontrer qu'il n'ya pas d'Etat en Guinée. C'est un arreté ministériel qui l'a fait expulsé, sans que cela ne soit annulé, on lui déroule tapis rouge à Conakry parceque les siens ont repris le pouvoir. Sans accordé d'excuse à l'acte qui l'a fait expulser, j'ai la conviction que l'assemblée nationale francaise n'aurait pas réagit de la meme manière que la notre si on avait fait expulser un guinéen ayant une deuxième nationalité francaise?
Je conseille à Mlle hantal,de se comporter comme toute autre guinéenne et ne pas user de ses moyens pour corrompre la presse et les politiques. On atteint la dimension de feue "Hadja Mafori Bangoura" que par la sagesse. C'est une bonne chose que tu ne parles pas du gouvernement actuel moins de Conté et vouloir attendre 15 mois et ce, malgré la richesse de l'actualité nationale, pour le grand bonneur de tes affaires car, c'est le moment ou à jamais que tu dois completer ton enrichissement illicite.
Je conclu en disant que ton retour sur le sol guinéen est autant illégal que l'arreté qui t'a fait expulsé. A toi de juger. Je demande à la presse de couvrir avec photos, la distribution de riz et sucres par Chantal pour qu'on puisse juger entre nos fameux militaires et la presse guinéenne (il faut préciser)quelle est la différence en terme de cupidité.
Thierno Bah28/08/2008 01:46:01
MOn cher Sylla !
le retour de mme Colle n'est pas illégale. Soyons sérieux ..on ne peut pas condamner son expulsion et son retour a la fois.
Mme Colle n'est pas un enfant de coeur mais sa structure Areeba se débrouille pas mal en œuvrant dans le domaine social.. Que font les autres hommes d'affaires proches du regime comme elle ?
Elle remet quand même une partie de sa richesse "illicite" ou pas et selon qu'on est pro Conte ou contre.
Alkhaly Sylla29/08/2008 04:56:01
J'ai lu avec attention et consternation la réaction à mon avis de Thierno Diallo sur le retour de Mlle Chantal.
Trois choses se dégagent de ta réaction:
- Je constate que ton niveau ne te permet pas de comprendre que, déposseder un citoyen de sa citoyennété par un simple arrêté ministérielle sans autre démarche jurique est illégale pour autant, braver cette décision de l'Etat posé par un de ses commis même s'il n'incarne plus cette autorité en y retournant dans ce pays sans que cette décision ne soit annulée est aussi illégale
- Dédouaner et applaudire une prédateur de notre économie pour la simple raison qu'elle investie et donne de l'emploi n'est qu'un comportement véreux et apatride
- Me traiter d'insérieux alors que je n'ai donné que mon avis sans offenser qui que se soit, est le témoignage d'une mauvaise éducation
- Se doter d'une mission corrompue de riposte en lieu et place de l'interessée,comme le font les fameux "journalistes convoqués pour diffusion de propagande moyennant riz et sucre" n'est que ridicule et contre productif.
J'aurai souhaité que tu démontres de façon logique et sans injurier, en quoi donner de l'emploi à partir d'une richesse mal acquise est profitable au pays. Si tu le fais avec preuve irréfutable, ceci pourra être recommandé comme un système de gouvernement ainsi, tout le peuple passera à l'assaut de notre richesse. Nous demanderons ici à Mamadou Sylla, multi milliardaire en moins de dix ans d'enseigner sa méthode dans les facultés d'économie de nos universités.

Ne faites pas de ces sites qui nous permettent de nous exprimer, un instrument d'injure et de défense des foyesseurs de biens mal acquis.

De toutes les façons, l'actualité guinéenne ne se limite pas à la seule Chantal si non, la France qui en fait autant tous les jours (dont certains possedant la double nationalité) empêchera ses medias de parler d'autres choses. Mais nous on en finira pas d'en parlercomme Chantal vaut mieux que ceux ci à cause des perdiems-riz et - sucre qu'elle distribue à la presse locale ou moyenner l'emploi contre la dignité des citoyens (certainement ton cas).

Continuons de dépoussiérer cette citoyenne modèle, je suis sûr qu'elle cautionne tous ces bruits et peut être qu'elle en sortira vainqueur!!!
Apprenons à accepter la différence dans le respect. Merci pour ta compréhension
Thierno Bah29/08/2008 16:59:13
Mon cher Sylla,
Personne ne dédouane et ne supporte Mme Colle. Juste qu'il faut qu'on reconnaise qu'elle ne vole pas plus que les autres et en ma connaissance, elle n'aurait rien qu'utilisé ses relations pour obtenir une licence de telephonie..Je ne me souviens pas qu'elle ait occupé un poste juteux ou alors qu'elle aurait beneficié des marchés fictifs et surfacturés comme les Sylla et Co..
Admettons aussi qu'elle opère dans un domaine où la concurrence est rude et ou les simples relations ne suffisent pas pour émerger.
Chaque structure sérieuse dans le monde a un budget pour les œuvres caritatives et si Mme Collé choisit de donner du riz aux journalistes, ils revient à ces derniers de refuser...Etant parenté à un journaliste qui vit en guinée, crois ce sac de riz est hyper welcome...
Je suis pour ceux qui investissent en guinée même si c'est de l'argent volé au moins les jeunes ne seront pas reduits à la mendicité....
Quelque ce soit le pays, ceux qui sont proches du pouvoir auront toujours les avantages..Bien entendu en Guinée en exagère un peu.
Aucune intention d'injure frangin.. Just my view