Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 54

Sénégal : l’ancien Président Abdoulaye "Wadarou" dans le colimateur de la presse et des intellectuels de son pays.


2015-02-26 14:24:44

Nous avons publié hier, des réactions aux injures de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade qui s’est transformé en véritable Wada suite au jugement de son fils Karim dont lui-même est responsable des ennuis actuels en le faisant associer au pouvoir avec le sentiment d'être supérieur et intouchable désormais dans le monde, comme c’est le cas actuellement de MAC, le rejeton unique d’Alpha Condé, chef d’Etat guinéen surnommé empereur des mines depuis 2012 (Lire).

Ces réactions continuent et le vieux Wade est désormais disqualifié comme sage et une référence du pays. Lire ci-dessous !


--------------------------------- O ----------------------------

 

Réplique des parents de Macky Sall : “Pourquoi les parents de Wade ont quitté le Fouta pour le Cayor ?”

Par SenewebNews |  A Ndouloumadji Founébé dans le Fouta, village d'origine du chef de l'Etat, les populations sont très remontés contre Abdoulaye Wade qui a traité l'un de leurs fils d'esclave ayant des parents anthropophages. Djiby Sall, oncle du chef de l'Etat, déclare dans les colonnes de “L'Observateur” : “c'est faux de traiter notre fils (Macky) d'esclave. Macky est un noble, car il n'y a pas d'esclave dans ce village. Mon frère, le père de Macky, est parti à Fatick comme tous les autres sénégalais qui vont dans d'autres destinations. C'est une très grande insulte de la part de l'ancien chef de l'Etat”.

D'autres parents de Macky Sall à Sinthiou Garba sont également montés au créneau pour fustiger cette sortie du chef de l'Etat. Alassane Lô, le chef de village de cette localité, déclare que “c'est à Abdoulaye Wade qu'il faut demander pourquoi ses parents avaient quitté le Fouta pour le Cayor. Mais ce n'est pas à celui-là dont les parents distribuaient des terres qu'il faut aujourd'hui tenter de ternir l'image. C'est parce que nous sommes choqués que nous nous sommes retrouvés ici”.

La famille de Macky Sall placide après la sortie de Wade : "(on) ne verse pas dans les polémiques (...) "mais qui n'aurait pas mal?"

http://www.dakaractu.com Oncle maternel de Macky Sall, El Hadj Samba Thimbo n'est pas ébranlé par les attaques répétées de Me Wade contre son neveu. 

Aussi, parlant des attaques lancées par l'ancien président du Sénégal, il assénera : "Moi je ne verse pas dans les polémiques. On ne m'entendra jamais répondre à Abdoulaye Wade. Et Macky non plus. En tout cas, je ne le lui conseillerai jamais. Il a été élu par les Sénégalais pour atténuer leurs souffrances, il doit donc s'atteler au travail. Ce n'est pas en polémiquant qu'il gagnera l'estime et la confiance des Sénégalais". 

Affecté dans son orgueil profond, le vieux Thimbo de déclarer : "qui n'aurait pas mal à ma place? Est-ce-que ça te plairait d'être traité ainsi? Macky est le fils de ma sœur cadette et qui l'attaque m'atteint".

Propos déplacés de Me Wade : le Griot originel de la famille de Macky Sall dément l’ex-président

http://www.leral.net L’ancien président de la République Me Abdoulaye Wade a fait hier une sortie fracassante en prononçant des propos injurieux a l’endroit du Président Macky Sall qu’il qualifie de descendant d’esclaves dont les parents sont « mangeurs d’hommes ». Encore une sortie politique qui insulte toute la République via sa première personnalité. Au-delà de la malveillance des propos, la question fondamentale est d’abord de voir leur véracité. Sur cette question DAHA SECK griot originel de la famille de Macky Sall à Nguidjilone dément WADE. 

Daha SECK griot originel de la famille de Macky Sall qualifie les propos de Me Wade de non fondés et regrettables. Selon lui, la famille de Macky Sall fait partie des familles les plus nobles de Nguidjilone où du Fouta en général. Selon le griot, Macky Sall descend de Lamtoro Aly Ely Bana qui a accueilli le souverain déniyanké Kolly tenguella BA en 1512, à qui il avait donné comme épouse sa fille Fatimata Aly Sall. Ce Aly Ely Bana a Parmi la descendance ; Hamet Aly Ely Bana, père de Samba Hamet, père de Yowti Samba, père de Boudy Yowti, père de Abdoul Boudy père de Amadou Abdoul Boudy père de l’actuel président. Selon Hady Sack, cette descendance est sans soupçon et sans tâche. Si les propos de Wade sont avérés, selon le griot, ce sont tous les Lamtoro et descendances qui seraient impropres. 

Du côté Thimbo de Macky Sall, c’est en 1776 que la famille de Macky Sall s’est installée à Nguidjilogne venant de Néré. De par cette branche, c’est Seydi Samba qui est le père de Jam Seydi Samba, père de Sadio Diam, père de Samba Sehndé, père de Boudy Samba père de Amadou Boudy, père de Macky. Sur cette branche Thimbo, le griot dit également n’y avoir aucune tâche. Monsieur Seck pense que Abdoulaye Wade est animé de mauvaise foi, mais qu’il doit attaquer le président sur un autre versant, mais pas dans ce domaine. 

Hamet Amadou LY 

 

------------------------------- O ----------------------------------

 

Attaque au viotrol de Wade: Macky Sall déclare: "tant que je serai à la tête du pays, je ne l'arrêterai jamais"

http://www.pressafrik.com bMacky Sall n’envisage pas de poursuivre son prédécesseur en justice pour ses propos "malveillants" tenus à son encontre. Malgré l’insistance de certains de ses proches le président de la République est resté intransigeant sur le sujet, il n y aura aucune procédure judiciaire. 

Pourtant, l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade avait bien lancé « que Macky Sall m’arrête », cela après la "bombe" lancée contre ce dernier. Toutefois, il n’en sera pas ainsi si on en croit Libération, le chef de l’Etat a fait savoir que tant qu’il sera à la tête du Sénégal, il ne déclenchera aucune procédure judiciaire contre son prédécesseur. Même si l’outrage à Chef de l’Etat est constant dans les déclarations de Wade. 

Macky Sall a fait part de sa décision à son entourage dans la soirée du mardi alors qu’il venait d’être informé des déclarations fracassantes du Secrétaire Général du Parti Démocratique Sénégalais  (Pds). 

Mais il faut signaler que beaucoup de responsable de l’Alliance pour la république (Apr) ont plaidé pour des poursuites judiciaires contre Abdoulaye Wade. Il y a Mbaye Ndiaye qui l’a fait savoir publiquement mais aussi le Ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique Abdoulaye Daouda Diallo. Ces derniers voulaient en finir une bonne fois avec Wade mais Macky sall est resté sur sa position en lançant avec dédain « Laissez le parler ». Ndèye Coumba FALL

Après l’est attaques de Me Wade : Le président Macky Sall adopte un esprit de grandeur

http://www.actusen.com Contrairement à toute la levée de boucliers de ses partisans et même de ses adversaires politiques contre les propos déplacés contre lui de la part de Me Abdoulaye Wade, le président Macky Sall s’est levé au dessus de la mêlée.Pour rien au monde, le chef de l’Etat n’entend apporter une réponse à la sortie fracassante de Me Wade. Hier, en Conseil des ministres à Sédhiou, un ministre a souhaité que cette question fasse l’objet de discussion. Mais, le chef de l’Eta lui a opposé une fin de non recevoir. Macky a préféré répondre par le mépris, informe « L’AS ». Macky Sall considère que ME Wade a atteint un âge canonique où tout lui est permis. Comme il a eu à le dire par le passé, il n’entend d pas guerroyer contre son «père» même si ce dernier a franchi le seuil de l’acceptable.  D’ailleurs, c’est la même attitude qu’ont adopté ses parents qui lui conseillent de ne pas répondre aux attaques de Me Wade et de poursuivre la mission que le peuple lui a assignée.

Abdoulaye Daouda Diallo veut “arrêter” Wade : Macky Sall s’y oppose fermement et marque un gros coup contre son bourreau

http://www.actusen.com Le Président de la République a fait montre de hauteur, et pour cause.En dépit de la lourde charge de son prédécesseur et ancien maître auParti démocratique sénégalais qui l’a accusé d’esclave et ses parents de mangeurs de bébés, Macky Sall a demandé qu’aucune procédure judiciaire ne soit enclenchée contre Me Abdoulaye Wade pour les propos qu’il a tenus contre lui.

Selon «Libération », le locataire du Palais a dit à son entourage que tant qu’il est à la tête du pays, aucune procédure judiciaire ne sera déclenchée contre Abdoulaye Wade, même s’il ne cesse de l’outrager. Macky aurait fait cette déclaration mardi soir, après avoir été informé des derniers propos du « pape du Sopi »

« Libération » ajoute que des personnalités comme Abdoulaye Daouda Diallo, le ministre de l’Intérieur et son prédécesseur à la tête de ce département ministériel, Mbaye Ndiaye, voulaient que l’ancien chef de l’Etat soit immédiatement arrêté. Mais Macky s’est montré ferme : « laissez-le parler».

Macky Sall vient de marquer un gros coup, en refusant de verser dans l’escalade avec un homme de 90 ans, de surcroît père d’un seul fils en prison pour présumé enrichissement illicite de 117 milliards F Cfa, depuis bientôt deux ans.

------------------------------------- O -------------------------------

Wade, ou la déchéance pathétique d’un vieillard Par Mamadou Oumar NDIAYE

http://www.dakaractu.com Sur la route menant à la présidentielle de 2017, le Parti démocratique sénégalais (Pds) pense forcément aux meilleures stratégies à mettre en place pour battre le Président Macky Sall. Pour cela, ses plus hauts responsables cherchent le meilleur profil. Toutefois, force est de reconnaître que le futur candidat ne sera forcément le prochain Secrétaire général national appelé à succéder à Me Abdoulaye Wade

Le général De Gaulle disait que la vieillesse est un naufrage. Il ne pensait pas si bien dire ! A preuve par le vieillard Abdoulaye Wade qui a visiblement perdu toute raison et qui divague grave. Abdoulaye Wade, c’était quelqu’un dans ce pays. Un universitaire dont le mérite était d’autant plus grand qu’il a rampé en ce sens qu’il a commencé comme instituteur et pion avant de gravir l’échelle du savoir jusqu’à son sommet, jusqu’à devenir professeur titulaire de chaire. Et qui a choisi ensuite, malheureusement, d’aller exercer comme avocat parce qu’il y avait plus d’argent dans cette profession. Alors que presque partout en Afrique régnaient les partis uniques et que les cadres désireux de faire carrière s’y bousculaient, lui, après être passé par l’Union progressiste sénégalaise (UPS) de l’époque, qui était un parti unique, avait eu le courage de démissionner pour fonder un parti, d’opposition. Durant 26 ans, il a incarné l’opposition légale et démocratique en Afrique, usant de ruses, d’astuces et de sacrifices pour faire tomber le Parti Socialiste au pouvoir, lequel fut déraciné au bout de 40 ans de règne sans partage. Le Sénégal, pays de Senghor, venait de réaliser une Alternance politique exemplaire. Devenu président de la République,  l’ancien socialiste travailliste devenu opportunément — pour ne pas dire par pur opportunisme — « libéral » a transformé le Sénégal, notamment sur le plan des infrastructures. Libérant les énergies, défiant les Occidentaux, élargissant le cercle de nos partenaires aux pays asiatiques, faisant venir des capitaux du monde entier, il a fait faire à notre pays des pas de géant. Il prétend avoir réalisé en 12 ans ce que les socialistes n’ont pas pu faire en 40 ans. C’est discutable mais enfin il a transfiguré positivement ce pays.   Hélas, son règne comportait aussi une face sombre, hideuse, faite de corruption, de clientélisme, de népotisme, de génuflexions devant les marabouts, de gaspillage de l’argent public. Wade, surtout, adulait son fils, Karim, au point de l’avoir perdu. Car pour lui, ce gamin était ce qu’il y a de plus intelligent que le Sénégal ait jamais produit. Comme lui, Wade, était « l’Africain le plus diplômé de Casablanca au Cap » ainsi qu’il le déclara un soir de 1985 devant le fameux bureau politique de son parti qui décida l’exclusion de Serigne Diop, Sidy Ardo Sow, Alassane Cissokho et compagnie — j’étais présent ce  jour-là —, il considère également que son fils, Karim, un garçon brillant il est vrai, est tout simplement le plus brillant sujet et le financier le plus doué que le Sénégal ait jamais eu. En dépit de tout bon sens et imprudemment, il a installé ce fils au cœur des affaires de l’Etat, traitant avec des  chefs d’Etat et des souverains étrangers, négociant des contrats de millions de dollars, se déplaçant en jet, gérant et le Ciel et la Terre du Sénégal, faisant et défaisant ministres, directeurs généraux de sociétés, rabrouant ambassadeurs et plénipotentiaires étrangers. Bref, régnant sans partage. Et enrichissant au passage ses copains et les coquins. Cela ne suffisant pas, le vieux monarque a entrepris de manœuvrer pour se faire succéder par ce fils prodigue, le seul à ses yeux capable de diriger le Sénégal après lui. Un gamin qui avait tant fait que son vieux père, ravi, n’a pas manqué de dire à sa mère qu’il a bien travaillé. Un rejeton qui était en route pour le Sommet.Et qui l’a perdu en définitive, lui Wade. En effet si, malgré son bon bilan en matière d’infrastructures, il a été congédié de la manière que l’on sait par les Sénégalais, Wade le doit surtout à sa tentative de dévolution monarchique du pouvoir. Peuple mur, connaissant la démocratie de longue date, ayant envoyé ses cahiers de doléances aux Etats-généraux français de 1789, les Sénégalais ne pouvaient pas accepter un tel affront. Ils ont donc chassé Wade et plébiscité un jeune homme qu’il avait écrasé et humilié parce qu’il avait osé demander à son fils de venir s’expliquer à l’Assemblée nationale sur l’utilisation des fonds de l’Anoci (Agence nationale pour l’Organisation de la Conférence islamique) qu’il gérait. Un crime de lèse-majesté et un casus belli qui ont valu à Macky Sall, alors président de l’Assemblée nationale, d’être défénestré du perchoir avant que lui-même ne démissionne de toutes ses fonctions au Parti démocratique sénégalais. Et Dieu qui ne dort pas, qui est le meilleur des Juges, qui répare toutes les injustices et est le maître du monde, a fait de ce proscrit qu’était Macky Sall, le quatrième président de la République du Sénégal. Enfant issu d’une famille extrêmement pauvre — un père gardien, une mère vendeuse de cacahuètes , Macky Sall s’est, grâce à la République, et, notamment, à son école publique laïque et gratuite, fait à la force du poignet. Grâce à cette République qui avait le visage d’un Etat-providence dans les années 60 à 80, il a pu aller à l’école dans des conditions extrêmement difficiles. Mais doté d’une vive intelligence, travailleur, combatif, il a su réaliser de bonnes études qui ont fait de lui un ingénieur. Sa réussite, il la doit à son seul mérite puisque, on l’a vu, il n’est pas né avec une cuillère d’argent dans la bouche et n’a pas roulé sur l’or. Il n’a pas bénéficié de bras longs de parents puissants. Après s’être battu dans la politique, il a gravi les échelons du pouvoir administratif et politique : directeur de société nationale, ministre, Premier ministre, président de l’Assemblée nationale et président de la République après un passage dans l’opposition. Un vrai exemple de méritocratie républicaine qui montre qu’à condition qu’on soit talentueux et travailleur, on peut tout réussir et que l’ascenseur social fonctionne très bien dans un pays comme le Sénégal où les citoyens naissent libres et égaux. Aux Etats-Unis d’Amérique, la success story de Macky Sall aurait inspiré des sagas, des livres, des films. Et puis, d’ailleurs, les Etats-Unis, première puissance économique et militaire mondiale, ne sont-ils pas dirigés aujourd’hui par un Noir après avoir pratiqué pendant des siècles l’esclavagisme ? Des siècles pendant lesquels les Noirs n’avaient aucun droit, sinon celui de se faire exploiter dans les plantations du Sud, fouettés pour un oui ou un non, terrorisés par le Ku Klux Klan, interdits de fréquenter les écoles ou même de s’asseoir dans les bus ! Et pourtant, ce pays ségrégationniste est aujourd’hui dirigé par un Noir, autrement dit quelqu’un qui, aux yeux des Blancs de l’Amérique profonde, ne peut être qu’un descendant d’esclave. C’est dire que le président Abdoulaye Wade tombe bien bas en traitant Macky Sall de « descendant d’esclaves ». A supposer que ce soit vrai, où est le problème ? Macky Sall a été élu sur la base du programme qu’il a présenté aux Sénégalais et qu’ils ont plébiscité. En 2017, il sera jugé sur le bilan qu’il aura présenté aux électeurs qui se foutront pas mal, dans leur immense majorité, de savoir s’il est « geer » (noble), ou « guéwel »  (griot)ou « teugue » (forgeron) ou  « diam » (esclave). Cinquante-cinq ans après l’indépendance du Sénégal, voir Abdoulaye Wade, qui se gargarise pourtant d’être un homme moderne féru de technologies de l’information et de la communication (Tic) ramener le Sénégal à de considérations aussi éculées, ne peut qu’inspirer le dégoût. Et tout ce langage ordurier, ces accusations grotesques et archaïques pourquoi ? Tout simplement pour obtenir la libération de son fils, Karim, qu’il avait imprudemment placé au cœur du pouvoir, le laissant manipuler l’argent public à sa guise, ivre de pouvoirs et d’honneurs. Pour Wade, qu’importe que le Sénégal tout entier brûle, pourvu que son fils puisse tranquillement exercer son métier de banquier à la City de Londres. Un fils dont il ne permettra pas qu’il soit condamné car une telle tache infamante sur son Cv ruinerait assurément sa carrière de banquier international ! Hélas, ce fils prodigue ayant manipulé des fonds publics, notre vieil Attila devra bien souffrir de le voir rendre des comptes. Il devra surtout souffrir de voir un « fils d’esclaves » né de parents très pauvres, devenir le président de la République — et non du Royaume ! — du Sénégal, côtoyer les plus grands de ce monde à l’image des présidents Barack Obama (qui est venu le voir au Sénégal là o% Wade avait échoué à obtenir une telle faveur), François Hollande et autres, tandis que son fils Karim, meilleur banquier sinon de la planète du moins de notre pays, croupit sur la paille humide d’une prison. Que c’est donc triste un vieillard qui radote et qui délire, qui ressasse les images de sa gloire perdue, qui joue au commando à 90 ans et qui est prêt à brûler son pays pour les beaux yeux de son fils ! Oui, la vieillesse est un naufrage, hélas, et il est temps d’emmener Wade à l’asile.

Mamadou Oumar NDIAYE Edito paru dans le quotidien « Le Témoin »

---------------------------- O ---------------------------------

Editorial : Que voulez-vous que Macky Sall fasse ?Par Madiambal DIAGNE

Il y a un proverbe juif qui dit que : «Quand le messie viendra, guériront tous les malades et tous les infirmes, sauf les imbéciles, car ils ne voudront pas.» Abdoulaye Wade lui même nous l'a souvent rappelé sous la forme d'une maxime, en disant que «seuls les imbéciles ne changent pas». La sortie de l'ancien Président Wade, tombant dans les caniveaux, avec des propos sur le compte de la famille de son successeur Macky Sall, que ni la morale ni la décence n'autorisent de reproduire, révèle, s'il en est encore besoin, la véritable personnalité de l'homme.

Abdoulaye Wade montre son côté sombre, son côté hideux. Et pourtant, c'est sa véritable nature. Comment avons-nous pu être aussi aveugles pour ne pas avoir vu tout ça ? En effet, devrait-on s''insurger contre la titraille de la plupart des journaux, émus par de telles déclarations, qui considèrent que Me Wade perd la tête. Non ! Bien au contraire, l'homme est parfaitement conscient de ses propos, il cherche simplement à faire mal et se montre égal à lui-même. 

Qu'est ce qu'il y a de nouveau dans ces propos tenus par Me Wade à l'encontre d'un adversaire politique ? En 2012, n'avait-il pas, de la même façon, ému l'opinion publique et toutes les personnes à qui il restait encore une once de décence et de pudeur, quand il accusait Pape Diop, dont il avait fait son dauphin constitutionnel, d'avoir procédé à des meurtres rituels d'Albinos? Le même Abdoulaye Wade, dans sa croisade contre son ancien bras droit, Idrissa Seck et, avant lui, contre Habib Thiam, du temps de l'affaire de l'assassinat de Me Babacar Sèye, ancien vice-président du Conseil constitutionnel, n'avait-il pas invoqué une lignée noble en opposition disait-il à celle de ces adversaires ? La vérité est que Abdoulaye Wade persiste dans l'imbécilité et «le plus souvent, la bêtise est sœur de la méchanceté» comme le relevait Sophocle. Combien de fois avait-il fait appel à l'Armée pour arbitrer ses différends avec Abdou Diouf et aujourd'hui avec Macky Sall ? 

Son attitude est à fustiger avec véhémence par toute personne attachée aux principes républicains. N'est-ce pas que notre pays a banni tout prétendu privilège de naissance et a consacré l'égalité des citoyens à l'autel de la République ? Il est décevant que ce principe, le plus élémentaire de la République et de la démocratie soit encore ignoré par celui qui, pourtant, à été porté démocratiquement à la tête de ce pays. Si on n'était pas encore sous une République, Abdoulaye Wade n'aurait jamais été à la tête d'une quelconque province du Sénégal. Il faut bien dire qu'il y a à regretter d'avoir un jour cru en cet homme qui nous a abusés et qui a eu à incarner notre idéal républicain. Pauvres de nous !

Abdoulaye Wade insulte tous les 65% de Sénégalais qui avaient voté pour Macky Sall. On peut même dire qu'il a aussi insulté nombre de ses partisans. Tous doivent lui indiquer qu'il a dépassé toutes les bornes. A commencer par nos leaders religieux et sociaux qui prêchent la paix et la concorde qui se doivent de ramener Abdoulaye Wade à la raison. On ne peut prôner la paix et la concorde sociale et fermer les yeux sur les dérives d'une personne, fauteuse invétérée de troubles et qui sape notre paix sociale et notre concorde. 

Les médias ont, aussi, leur part de responsabilité, car on ne doit pas, au nom du droit à la parole, relayer n'importe quels propos. Force est de dire que ce sont les médias qui encouragent l'escalade verbale de Abdoulaye Wade, du fait qu'il est assuré de trouver les médias comme caisses de résonance. 

Cet homme est sans retenue. «Il y a plusieurs façon d'être con, mais le con choisit toujours la pire» (Frédéric Dard).

Des témoins affirment qu'à l'aéroport de Dakar, après avoir fini, avant-hier soir, de débiter ses âneries sur le Président Macky Sall et sa famille, il avait tenté d'agresser, l'ancienne Premier ministre Aminata Touré. Abdoulaye Wade raccompagnait sa femme Viviane qui devait prendre l'avion et avait été retenu difficilement par ses proches. Est-ce que l'âge autorise tous les comportements ? 

L'entourage de Abdoulaye Wade n'est pas, non plus, excusable. C'est de la lâcheté de ne pas dire à cet homme que ses excès et écarts de langage ne sont pas tolérables. Ils sont nombreux à être très prompts à appeler à gauche et à droite pour se désoler des propos de Abdoulaye Wade et de continuer à être à ses côtés. Si jamais ils trouvent de l'intérêt à une telle attitude, ils devraient être passibles d'abus de situation de faiblesse.



Dire qu’avant ces propos de Abdoulaye Wade, on avait déjà entendu Me El hadj Amadou Sall se demander : «Si Macky Sall veut manger Karim Wade, il n’a qu’à le faire !»

mdiagne@lequotidien.sn

 

---------------------- O ---------------------------

 

Sud QUOTIDIEN : LA UNE DE CE JEUDI

SERIGNE MOR MBAYE, PSYCHOLOGUE : «Les propos de Wade sont abjects et gravissimes» 

Le psychologue, Serigne Mor Mbaye, a qualifié d’«abjects et gravissimes», les propos tenus par l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade à l’encontre du Chef de l’Etat du Sénégal Macky Sall. Même si, par ailleurs, le professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) estime que la réaction du pape du Sopi est une «arme redoutable dont font recours les hommes politiques pour essayer d’abattre et écorcher vif un adversaire ». Il n’a pas manqué non plus de préciser qu’aucune «politique n’est à l’abri de ces valeurs réactionnaires qui traduit notre société avec ses tares et ses insuffisances».

BABACAR GAYE

S’il y a dans ce lot quelqu’un qui ne se cache pas, c’est bien Babacar Gaye. Ce dernier assume sa position dans sa page facebook dont nous vous livrons quelques extraits : « Frère Secrétaire Général national, par devoir et par conviction, je suis dans l'obligation morale de vous exprimer mes vifs sentiments de désapprobation à la suite de vos propos à l'endroit du président de la République. Je sais que vous avez été trahi, aujourd'hui sali, vilipendé et meurtri. Cependant, ni votre parcours, ni votre statut actuel ne vous soustraient du rôle de patriarche qui est le vôtre (….) Au demeurant, l'adversité politique et la surdité dont fait montre le pouvoir d'en face à propos de vos appels incessants et sincères pour un dialogue politique fécond, ne sauraient justifier un tel discours, une telle escalade et un piétinement des valeurs qui fondent la République que nous avons en partage ainsi que l'élégance que nous imposent nos traditions ancestrales faites de dignité, de retenue et de dépassement. Aussi, voudrais-je exprimer, pour que nul n'en ignore, mes profonds regrets et présenter au peuple sénégalais,  au nom de tous les miens, les excuses les plus plates de ma génération (…). Le Sénégal mérite plus de ses dignes fils. Avec mes sentiments militants et ma loyauté renouvelée.Ton plus que dévoué”. No comment ! 

YOUSSOU NDOUR

Les dérives actuelles de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, ne laissent pas indifférent le chanteur et homme d’affaires Youssou Ndour. Mieux, elles le confortent dans l’idée qu’il se fait de l’homme. “Son irresponsabilité politique, son manque de courtoisie républicaine, son irrespect total et désobligeant envers le peuple et son successeur démocratiquement élu avec 65% des suffrages  exprimés, le Président Macky Sall, la Première Institution, qu’il a lui-même incarnée de 2000 à 2012, ont fini de trahir une suffisance manifeste et indélicate relevant, on le sait maintenant, de la mégalomanie” a déclaré le ministre conseiller, Youssou Ndour, dans un communiqué rendu public hier. Face à cette situation “fâcheuse et périlleuse”, Youssou Ndour appelle “les Sénégalais et la Communauté internationale à inviter Me Wade à la raison, pendant qu’il est encore temps”.

Macky répond par le mépris

Pour rien au monde le chef de l’Etat n’entend apporter une réponse à la sortie fracassante de Me Wade. Hier en conseil des ministres, un ministre a souhaité que cette question fasse l’objet de discussion. Mais le chef de l’Etat lui a opposé une fin de nonrecevoir. Macky Sall a préféré répondre par le mépris. En effet il considère, d’après nos sources,  que Me Wade a atteint un âge canonique où tout lui est permis. Comme il a eu à le dire par le passé, il n’entend pas guerroyer contre «son» père même si ce dernier a franchi le seuil de l’acceptable. D’ailleurs, c’est la même attitude qu’ont adoptée ses parents qui lui conseillent de ne pas répondre aux attaques de Me Wade et de poursuivre la mission que le peuple lui a assignée


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

bah boubacar26/02/2015 19:56:22
Sadio!

En Guinee on avait entendu Facine Toure dire que les peulhs n'ont pas droit au pouvoir. Il ya pas eu une reaction majeure de la part de classe politique ou des medias en general.

Alhassane Conde a traite lea Peulhls de Somaliens mas cela n'a pas empeche Cellou Dalein et son parti UFDG a recevoir ce monsieur a L'assemblee nationale et l'ecouter.

Les intellectuels senegalais ont montre leur maturites intellectuelles.
Elhadj Bah26/02/2015 21:07:38
Merci Boubacar, je partage entièrement votre avis. Des intellectuels, c'est au Sénégal. En Guinée, Sékou boucher Touré a tué tous les intellectuels avant d'être haram même pour des chenilles.
Il faut signaler aussi le fait que l'UFDG n'y a pas réagi alors que c'est son leader qui était la première cible de cette agression verbale. Si les hommes politiques peuls guinéens ne sont pas restés hypocrites et silencieux devant cette injure ethnique, les autres allaient être obligés de prendre position à leur tour. Mais à part Sadio Barry de guineepresse, aucun leader n'a réagi.
Bokar LY26/02/2015 22:33:07
Le Sénégal est un pays béni donc les sénégalais sont bénis car ce ne sont pas les ressources du sol ou du sous sol ou encore les arbres et les bâtiments qui font d'un pays un pays mais les âmes et les esprits qui l'habitent.Le premier signe de la baraka du Sénégal c'est déjà en 58 lorsque des soudards,caporaux ou des infirmiers ,facteurs de ptt,ou encore des titulaires de cap d'ouvriers prenaient la tête de certains Êtats ,au Sénégal c'est un agrégé qui prenait la tête du pays.Il a privilégié la perfection des ressources humaines quand ailleurs ont éteignait tout ce qui brille, c'est le cas de la Guinee.Le Sénégal est un pays civilisé où la dignité de l'homme est respecté,la pyramide des valeurs bien assise .Lorsque vous rencontrez le plus jeune commissaire de police,il a une maîtrise de droit,les officiers de l'armée des doctorants.Cqfd
Commentaire de Cheikh Kanté27/02/2015 06:29:37
Cheikh Kanté, Dg du Port : « Le vrai esclave, c'est Wade»

Par SenewebNews | Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad), responsable politique au sein du parti au pouvoir, Cheikh Kanté, s’est insurgé contre «les propos déplacés tenus par Me Abdoulaye Wade à l’endroit de son successeur». Outré par ces propos qui s’attaquent à l’ascendance de Macky Sall, il a déclaré que «le vrai esclave c’est Wade car, il est l’esclave de son fils alors qu’il devait être l’esclave du peuple Sénégalais. Il a vraiment été petit. C’est dommage qu’il finisse comme ça sans que son entourage ne réagisse».

Dans les colonnes du journal «Libération» de ce jeudi, le patron du Port de Dakar a, toutefois, ajouté qu'ils ne répondront pas aux propos haineux de Me Wade. "Macky Sall en fera autant. Wade, c’est la justice divine qui l’a fait parler car aujourd’hui, les Sénégalais ont découvert, ahuris, son vrai visage. Wade a toujours été un cagoulard qui ne respecte personne. Sa famille prime sur les institutions, sur l’intérêt général etc. C’est pour cela que son raisonnement tombe aussi bas», dit-il.
Couro Wane27/02/2015 06:38:50
Objection Maître !

Dans votre réquisitoire contre le Président Macky Sall, vous avez affirmé deux choses destinées à choquer, à meurtrir et à jeter le discrédit sur un homme et sur sa famille. D’abord qu’il serait descendant d’esclaves et que de surcroît qu’il serait issu d’une famille d’anthropophages.

Vous avez oublié avant tout que nous sommes dans une République. Ou si vous voulez RES-PUBLICA (la chose publique). Tous les sénégalais y sont égaux. En stigmatisant les esclaves et les descendants d’esclaves, vous vous attaquez à une bonne partie de notre population qui a droit au chapitre comme votre fils à qui vous aviez confié la terre, la mer et le ciel. Mais aussi l’énergie de notre pays pour des résultats que tout le monde sait.
Ceci dit, je tiens quand même à m’inscrire en faux contre ces assertions.

Le drame c’est que vous ignorez royalement qu’au Fouta Tooro, les SALL sont les descendants du LAMTORO et que l’état Foutanke avait chargé ce dernier de protéger l’entrée de son territoire en octroyant de véritables visas d’entrées aux étrangers. Il existe à cet égard une intéressante correspondance entre les services du Roi de France Louis XV et ses envoyés auprès du Lamtoro de Guede.

On retrouve les SALL également chez les ceedos, redoutables combattants sur lesquels se sont appuyés tous les souverains Foutankes pour assurer leur pouvoir. Tout le monde sait, comment l’habile Thierno Souleymane Baal, l’idéologue de la révolution maraboutique de 1776, provoqua la désertion des Ceedos formant l’ossature de l’armée du Satigui Souley Ndiaye le jeune, provoquant du même coup et la défaite des Denianké et l’arrivée au pouvoir des Almamy.

Son objectif était de mettre fin à la stratification dans la société halpoular. Il sera remplacé par Abdoul Khadr Kane qui sera malheureusement assassiné pour la poursuite de la féodalité. Hélas !

S’agissant de l’accusation d’anthropophagie, je puis affirmer que Macky SALL a passé une partie de sa jeunesse dans ma famille et Dieu merci nous sommes encore vivants. Cette accusation fantaisiste ne mérite même pas que l’on s’y attarde, car mon mentor Macky Sall, quand nous étions à l’opposition nous a toujours demandé de respecter nos adversaires politiques.

Donc, respectueusement votre !

Couro Wane
Militante APR Kanel
barry27/02/2015 09:25:58
les peuhls doivent avoir la conscience tranquille,car ils sont,ont ete et serons toujours victimes des mauvaises langues.en afrique comptenus de leurs situationset de leurs rigueres dans cequ´ils font serons victimes des mediocres.tels a.wade,alpha condé et autres.mais la nature du peuhl et sa coulture font de lui quelquún qui se bat,au sénegal ils ont eux beaucoup de 1er. ministres peuhls,des hauts cadres.mais quand il s ´agit de la haute responsabilité ils sont pas de ce pays ou sont des je sais quoi?les peuhls doivent savoir ke personne ne les defendera á leurs places.il faut etre fermes et decisif.aller jusquáu pour chaque manquement,et juste dans la sanction.en guinéepar ex.notre leader est trés pacifique.en 2010 la campagne du porofesorr "tout sauf un peuhl"n´est rien fais pourmetre fin á cela.c´est pourquoi son ministre et d´autres qui cherchent des postes ce sont attacqués aux peuhls.il ya un proverbe peuhl qui dis:pötö pötö koh hanka madi.
tandetat27/02/2015 21:11:10
Je vs assure si c’était un malinkés c ns ici comme Alpha Haineux Kone on aurait vu des arrestation, mais comme la sagesse du peul reste tjrs constatnte Macky l’a prouvé. Alpha est comme Wade sreste sur cette ligne et le malinkés nacceptera lesprit de partage que on mettre le feu a leur trousse, EXEMPLE : rwanda, liberia, sierra leone . Dalein c un agneau n calculez pas c hypocrite traitre lache d’ailleurs c ceux ki courent derriere lui ki perdent du temp sinon c un bon a rien
Amath dansoko28/02/2015 00:07:30
Les propos d'Abdoulaye Wade à l'endroit de Macky Sall montrent simplement l'état d'esprit actuel de l'ancien chef de l'Etat, déclare le ministre d'Etat, Amath Dansokho. “Cela ne le grandit pas. Je suis triste de constater qu'un homme qui a joué un rôle si important au Sénégal en vienne à ce point. C'est un sentiment de désespoir, parce que ça, c'est le reflet de la faillite de toute sa politique. C'est l'écroulement d'un homme. Il a une obstination folle. Ce sont les conséquences d'un trouble existentiel de sa personnalité de base. Il n'a jamais été équilibré”, juge l'ancien patron du Parti de l'Indépendance et du travail (Pit) dans un entretien avec “L'Observateur”.<br />
<br />
Il demande à Wade de se calmer car si son fils, Karim, est emprisonné, c'est sa faute. “C'est lui qui a mis son fils dans cette situation. Tout le monde m'a entendu pendant des années lui dire d'arrêter de pousser son fils dans des directions qui lui seront fatales. Je le disais du fond du coeur, parce que j'ai une affection pour ses enfants. Je sais qu'un fils est très important pour son père, mais c'est sa faute. Il pensait que rien ne lui résisterait, que ce pays était sa propriété. Il avait décidé de le gouverner pendant 50 ans. C'est à dire même au-delà de son fils, qu'il continue à gouverner le Sénégal même après sa mort”, déclare Amath Dansokho. Il informe que, pourtant, il y a deux semaines, il avait décidé d'aller voir Wade pour le raisonner et en avait même parlé au Président Macky Sall.
Diénè Farba Sarr28/02/2015 12:52:33
Sortie de Wade contre le Chef de l’Etat : la réaction de Diène Farba Sarr

Je ne suis pas surpris de la sortie malencontreuse d’Abdoulaye WADE. Cette espèce de farfadet et de lutin répugnant qui s’est toujours illustré comme un piètre personnage atteint de cette jalousie maladive des petits esprits. J’ai écrit 200 pages sur sa sulfureuse et écumeuse nature alors qu’il était puissant Président. Est-il alors nécessaire de réagir pour peindre à nouveau ce damné avec ma plume incandescente déjà rangée dans mon fourreau secret.
La majorité libérale longtemps tombée sous le joug pesant et humiliant de WADE envahisseur, s’est enfin désolidarisée de lui avec ces propos mensongers et mesquins. Alors je refuse de tirer sur le corbillard d’un schizophrène solitaire et nauséeux. Je ne vais pas venger Macky SALL à nouveau parce qu’il est « propre » et je le sais ! Il peut se dandiner dans ses belles parures de noblesse qui lui avaient été léguées par ses aïeux. Avec un WADE désemparé et craintif dont les injures saccadées et ahurissantes sont en parfaite harmonie avec ses méthodes de gestion des hommes qui prennent de l’ascension, ces emblèmes ne seront jamais ôtés au natif de Fatick et son haut rang de dignitaire de Nguidjilong et du Sine conservateur, demeurera à jamais. C’est connu de tous :
WADE est un imposteur ! C’est certain.
WADE est un manipulateur ! Oui
WADE est un musulman ! J’en doute
WADE est un homme d’état ! Non
WADE est un intellectuel ! Je n’en suis pas sûr
WADE est né à Kébémer en 1924 ! Non c’est faux ! Il est bien né à Wadane en 1919.

DIENE FARBA SARR MEMBRE DU SECRETARIAT EXECUTIF DE L’APR.
Amath Dansokho03/03/2015 10:37:07
Amath Dansokho dans le grand jury du 1 mars 2015:

Écoutez svp

http://www.dakaractu.com/Amath-Dansokho-dans-le-grand-jury-du-1-mars-2015_a85175.html
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques