Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 54

Les Peuls : les Kurdes d’Afrique… Et si la question peule était posée…?

Par Bellahimana LY


2015-02-27 07:09:04

Comme les Kurdes au Moyen-Orient et les Berbères au Maghreb et au Sahel, les Peuls constituent un grand peuple sans un « Etat foyer » comme disent les Occidentaux à propos des Juifs. Ils se trouvent dans la quasi-totalité des pays d’Afrique de l’Ouest et une partie de l’Afrique centrale.

Traditionnellement des nomades, les Peuls se sont sédentarisés pour former des Etats qui datent du Moyen Age : l’Almamiya du Fuuta Toro ( Sud de la Mauritanie et Nord du Sénégal de Saint-Louis á Bakel), le Royaume Fouladou (Haute Casamance au Sénégal, Nord-Est de la Gambie), l’Almamiya du Fuuta Jallon en (Guinée ), l’Empire du Macina (centre du Mali), l’Etat infaillible du Liptaako (Burkina Faso), l’Empire de Sokoto (Ouest du Nigeria , Sud du Niger et Nord du Togo et du Benin) et l’Etat d’Adamaoua (Est du Nigeria et Nord du Cameroun).

Seuls les Wodaabés en Afrique centrale (Est du Niger, Extrême Est du Nigeria et Cameroun, Tchad, Soudan, Soudan du Sud et Centrafrique) n’ont pas d’Etat foyer dû à leur activité de transhumance. 

Aujourd’hui aucun de ces Etats n’est une république indépendante et aucun mouvement ou groupe séparatiste ne revendique une quelconque autonomie. 

La langue peule

La langue peule et le Swahili sont les deux langues les plus parlées en aires géographiques en Afrique. La langue est appelée Pulaar dans la zone ouest et elle est appelée Foulfoulde dans les autres pays. Elle est comprise par tout le monde peul avec des légères différences. Il y a huit aires dialectales du Peul :

Pulaar Fuuta Jaloo (Guinée, Guinée Bissau, Sierra Leone),
Pulaar Fuuta Tooro (Nord du Sénégal, Sud de la Mauritanie et Ouest du Mali),
Pulaar Firdu (Casamance et Gambie), 
Fulfulde Maasina (Centre et Nord du Mali), 
Fulfulde Liptaako (Burkina Faso), 
Fulfulde Borgu (Benin et Togo), 
Fulfulde Sokoto (Nord-Ouest du Nigeria et Niger),
Fulfulde Adamaoua (Nord-Est du Nigeria, Cameroun, Tchad, Centrafrique, Soudan du Sud).

Le Peul n’est la langue officielle d’aucun de ces pays cités; comme l’est le Swahili, la langue officielle de la Tanzanie et du Kenya. Cela s’explique d’abord par le fait qu’aucune ville peule n’est devenue la capitale d’un pays ; ça s’explique aussi par des raisons politiques. 

Les Peuls sont-ils vraiment des gens méchants?

Les Peuls sont victimes de discrimination et de stigmatisation. Les autres ethnies ont “surtout peur” de la langue qui pourrait être selon eux un facteur de domination en Afrique de l’Ouest. Leur situation politique aujourd’hui est aussi le résultat de leur forte opposition aux colons. Les Blancs ont installé la méfiance dans les coeurs des gens comme ils l’avaient fait au Rwanda entre Tutsi et Hutu. Par conséquent, les Peuls sont accusés de racisme et d’égoisme.

Si aujourd’hui beaucoup d’Africains se vantent d’être musulmans c’est grâce à “Geno”  bien sûr, mais aussi aux Peuls, surtout ceux du Fuuta Toro appellés Haal Pulaaren. Une partie des Peuls d’Afrique de l’Ouest, ont été parmi les propagateurs de l’islam sunnite, notamment avec des personnages du clan Toroobed’Oumar Tall, comme Ousmane Dan Fodio et Muhammad Bello chez les Haussa, Sékou Amadou, fondateur de l’Empire Peul du Macina,et Amadou Lobbo Bari “Emir du Macina, Modibo Adama, fondateur du royaume peul de l’Adamaoua. Les Peuls auraient dû profiter de l’Islam pour imposer leur culture aux autres.

Sur le plan socio géographique, les Peuls conquérants pratiquant le djihad sont des Peuls sédentaires et en bonne relation avec les populations avec lesquelles ils cohabitent. 

Les Peuls ont un large esprit d’ouverture et de partage, ils forment en général une seule communauté avec leurs voisins. Au Sahel, il est très difficile de différencier un Peul d’un Touareg. Au Nigeria, avec les Haussa, ils constituent un peuple appelé Haussa-Fulani. Au Sénégal, les Peuls et Sérères sont très liés, bref les discours politiques et la réalité sont très différents. 

Les Peuls très croyants n’ont jamais adopté l’esprit de vengeance ou de représailles.          « Ko muusi muusi ko fof » ils s’en remettent à Dieu. « Maa Allah ñaaw fof » Dieu jugera tout.
Le Président mauritanien avait prononcé ces mots à Kaédi : «… je suis heureux parce que les affligés ont fait preuve de magnanimité et d’indulgence, je suis heureux parce que Allah leur a donné le courage de surmonter les douleurs et la force d’essyer les larmes de l’amertume sans ressentiment… »

Les éleveurs peuls ont beaucoup de problèmes avec leurs voisins agriculteurs qu’ils soient Peuls sédentaires ou d’autres groupes ethniques. Les pasteurs détruisent sur leur passage les champs des agriculteurs cela engendre des incidents très graves, le plus grave est celui qui a provoqué un conflit sénégalo-mauritanien suite à la bagarre entre un éleveur mauritanien et un cultivateur sénégalais, par contre ils sont victimes des vols de bétails à main armée. Le plus récent événement remonte en 2012: des Peuls Burkinabés sont massacrés par des Dogons du Mali.

Situation politique par pays.

Sénégal

La situation politique du Sénégal est très stable. Les Peuls ont toujours occupé des postes importants, le président actuel est originaire du Fouta mais on ne peut pas dire que la situation est la meilleure. Dans les années 70-80 le Sénégal avait publié des statistiques en divisant les Peuls en 3 groupes (Toucouleurs, Peuls et Laobés) pour donner la majorité au Wolof afin que cette langue soit la première au Sénégal. Le défuntTidiane Ann tenta de s’opposer à ces données. 

Aujourd’hui parler Pulaar dans certains lieux peut relever de nationalisme voire du racisme chez certaines personnes. Il n y’a pas de tension ethnique au Sénégal mais la langue pulaar est en perte de vitesse. A la veille du deuxième tour de l’élection présidentielle 2012 des responsables politiques brandissent l’épouvantail d’une menace peule dans le pays en criant au vote ethnique. Heureusement le peuple sénégalais dans son ensemble est un peuple civilisé et mature. 

Cameroun

Les Peuls ne sont pas catégoriquement exclus de la vie politique camerounaise. Leur premier président était un peul, Ahmadou Ahidjo. Poussé à la sortie par les Français en lui faisant croire qu’il était gravement malade, quelques années plus tard il a voulu reprendre le pouvoir. Cette fois-ci il est contraint à l'exil forcé au Sénégal par Paul Biya. Les Peuls dominent le centre et le nord du Cameroun (Ngaoundéré) même si le pouvoir est aux mains des sudistes depuis plusieurs décennies.

Le fulfulde est la première langue du Cameroun, elle est véhiculaire dans tout le centre et le nord Cameroun. Les villes comme Ngaoundéré, Maroua et Garoua ont bénéficié des infrastructures modernes et de bonne gestion où ils pratiquent librement leurs traditions. Le pays est réputé être calme car il n’a jamais connu des conflits ethniques ou religieux. Les Camerounais se demandent si la dictature qui assure la stabilité n’est pas meilleure qu’une alternance démocratique qui installe le chaos.

La Guinée et la Mauritanie 

Ces deux populations ont un destin identique et parfois tragique.

En Guinée, les Peuls subissent un sentiment de haine qui remonte au discours scandaleux de Sékou Touré. Inquiet de la montée de popularité de Diallo Telli, premier Secrétaire Général de l’OUA, le dictateur sanguinaire invente un complot peul imaginaire. 

D’abord il interdit les bourses d’études aux enfants peuls, ensuite des gens ont été massacrés parce qu’ils portaient des patronymes Diallo, Sow, Barry, Bah… Des intellectuels peuls sont victimes d’exécutions en série, ce qui a fait le plus mal durant cette période c’est le fameux discours haineux, Sékou Touré appelle ouvertement au génocide peul….

M. Diallo [Telli] n’a pas perdu sa foi en « Geno » voilà un extrait parmi ces derniers mots: « Je suis croyant…je l’attends devant Allah »
Sept ans plus tard Sékou l’a rejoint dans l’autre monde.
Aujourd’hui, les Peuls souffrent de cette diabolisation et les tensions ethniques persistent. Les spécialistes parlent de risque de guerre civile tandis que les Peuls eux s’alarment d’un risque de génocide.

Ces tensions sont ravivées par les dernières élections présidentielles. Le candidat peul qui est arrivé en tête au premier tour avec 39 % a été éliminé au deuxième tour par une campagne « tout sauf peul » un résultat étonnant politiquement. Pourtant les peuls sont largement majoritaires en Guinée avec 40 % de la population.

En Mauritanie c’est toute la communauté africaine qui fait face à l’arabisation du pays. Les Haali Pulaaren sont la première ethnie africaine, ils sont particulièrement visés. Dans les années 80, ils publient un manifeste dénonçant le racisme et les discriminations. Par la suite le régime en place affirme avoir déjoué un coup d’Etat peul et saisit l’occasion pour commettre ce qu’on appelle une épuration ethnique dans l’armée et d’autres institutions du pays.

En 1989 un conflit sénégalo-mauritanien éclate mais le pouvoir est persuadé que les véritables ennemis sont les haal pulaaren, des milliers de foutankés chassés de leur terre, des tueries et des licenciements des fonctionnaires se multiplient sous le regard silencieux des oulémas et des chefs religieux. Le 28 novembre 1990, 28 soldats tous peuls, sont pendus pour célébrer l’indépendance du pays. 

24 ans après, la justice n’est pas faite mais les choses semblent aller mieux.
La communauté noire continue à dénoncer le pouvoir en place qu’il juge raciste fondé sur un système politique discriminatoire. Les nationalistes arabes veulent instaurer un Etat exclusivement arabe et tourner le dos définitivement aux pays subsahariens. Des mouvements noirs protestent contre ce système. Ces mouvements sont accusés d’être composés exclusivement de Peuls.

Mali

Les peuls du Mali sont victimes des conséquences du conflit entre les Touaregs et Bamako. Les Peuls cohabitent avec les tamasheqs depuis des siècles et ils partagent la même culture du Sahel. Durant les périodes des conflits, les Peuls sont pris entre deux feux, d’une part ils subissent les représailles des Touaregs les considérant avant tout comme des africains et d’autres part l’armée malienne commet des exactions sur des innocents qu’elle accuse de soutenir les Touaregs et surtout d’avoir massivement intégré les forces djihadistes du Mujao.

Les Peuls sont bien représentés dans la vie politique du Mali mais les tensions entre les éleveurs et les agriculteurs sont fréquents. Sous le régime d’ATT qui est élevé dans un milieu peul, l’Etat avait pris des décisions en faveur des pasteurs peuls mais depuis son renversement les tensons surgissent.

Guinée Bissau et Sierra Leone

Dans ces pays la situation politique est instable, ils souffrent des crises politico-militaires. Le président par intérim de Guinée Bissau est peul, le pays traverse une longue crise politique.
La Sierra Leone sort d’une décennie de guerre et la population peule y est minoritaire.

Benin et Togo

Dans ces pays aussi les populations peules sont minoritaires et occupent le nord du pays. Ils ne sont pas impliqués dans la politique de leurs pays, mais ils font face à des conflits frontaliers et des tensions avec les agriculteurs. La communauté peule au Bénin est déjà victime de nombreuses humiliations et brimades par les populations et les forces de l’ordre à cause de la mauvaise publicité qui leur est faite par certains médias et certaines autorités.

Il y a quelques mois, suite à un incendie qui a décimé un village, un ministre de la République parlant des transhumants, a dit publiquement devant une population en furie, donc vulnérable et facilement influençable : « Comme le Guépard, nos forces de sécurité et de défense sont appelées à traquer ces hors-la-loi jusqu’à leur dernier retranchement ». Ces propos ont été relayés par la presse béninoise.

Burkina Faso

Les Peuls constituent la troisième ethnie du pays, c’est l’un des pays qui n’a pas connu des crises interethniques. Dans la région du Sahel, le Fulfulde est enseigné, le taux d’alphabétisation est élevé, le fulfulde est bien représenté dans le pays. Selon la Constitution les habitants sont appelés les Burkinabè (mot invariable), où le suffixe « bè » désignant l’habitant en fulfulde (homme ou femme), le singulier est Burkinajo mais pour faciliter les choses le gentilé du Burkina reste toujours invariable.

Niger et Nigeria

Dans ces deux pays les Peuls sont indissociables des Haoussas, dû à leur attachement à l’islam. Au Nigeria, on parle plutôt d’une opposition du nord musulman au sud chrétien la religion est au-dessus de l’appartenance ethnique. Le pays a connu des présidents peuls et la langue fait partie des quatre principales langues du Nigeria (Haoussa, Foulani, Igbo et Yoruba).

Tchad, Soudan et Centrafrique

Les Peuls-Bororos ou Woddaabe vivent éparpillés dans plusieurs pays d‘Afrique. On ne connaît pas précisément leur nombre ni même où ils habitent parce qu’ils sont constamment en mouvement. Ce sont des nomades qui ne connaissent pas les frontières ; en plus des pays de l’Afrique centrale on les trouve également au Niger et au Nigeria.

Les deux Soudan sont déchirés par des guerres inter-ethniques, aucun groupe n’est épargné par les graves crises.
Au Tchad, le peuple peul est plus mal recensé compte tenu de son mode de vie qui est nomade. Les Peuls du Tchad sont souvent confrontés à des problèmes dus à leur activité, ils sont accusés de ne pas respecter les lois qui protègent la nature.
Le Tchad a connu une rébellion dirigé par un Peul, le Général Baba Laddé. Les organisations internationales dénoncent les exactions commises sur les populations peules, elles dénoncent également les violences des milices peules sur des populations civiles.

En Centrafrique, les Peuls vivent en ce moment une situation dramatique, ils sont victimes de série de massacres. Des rebelles venus du nord à majorité musulmane avaient renversé le pouvoir en place. Ces rebelles sont accusés de commettre des exactions sur les civils chrétiens. Ces derniers ont formé une milice Anti-balaka qui attaque les musulmans. Les Peuls constituent 70% de ces musulmans. Ces deniers jours la situation est particulière désastreuse: les Peuls connaissent une vraie épuration ethnique au nom d’un faux conflit confessionnel.

Depuis décembre 2013, au moins 100 personnes d’origine peule ont été tuées à l’arme blanche, parmi lesquelles beaucoup d’enfants, près de Boali, à 95 km au nord de Bangui. Les victimes, selon les sources, sont toutes des Bororos, membres de la minorité peule musulmane. 

L’avenir des Peuls

Notre culture dépend de la survie de notre peuple. A quoi bon une culture sans hommes?
Nous ne pouvons pas continuer à fermer les yeux et laisser nos proches se faire massacrer comme des mouches.
Nous ne pouvons pas continuer à fermer les yeux et laisser nos proches se faire exclure de la vie politique et des institutions de leurs pays.

Nous ne pouvons pas abandonner nos activités traditionnelles au nom des frontières artificielles, les Peuls ne connaissent pas de frontières, les lois doivent tenir compte de cette réalité.
Notre culture dépend de notre vie, ce que les Peuls subissent aujourd’hui en RCAGuinée et dans d’autres régions est inhumain, personne ne peut dire que les autres ont subi la même chose, qu’il nous montre des preuves !

Contrairement aux Kurdes et aux Touaregs les Peuls ne cherchent pas à créer un Etat peul indépendant, en tout cas pour le moment mais plutôt à vivre dignement sur leur terre natale, c’est un peuple pacifique qui ne connait pas « la culture de guerre ».

La stigmatisation doit cesser partout pour une paix durable !

Le Peul est la troisième langue la plus parlée en Afrique après le swahili et le haussa, il devrait avoir plus de considération. On voit des radios et des télés internationales dédiées aux autres langues, pourquoi pas au peul aussi ?

La communauté internationale a le devoir de protéger tous les peuples, la question peule ne devrait plus rester un sujet tabou. 

Les lois qui rendent difficiles le pastoralisme des Peuls (comme c’est le cas au Tchad) doivent être modifiées.
Les Peuls doivent avoir une garantie de libre circulation et la communauté internationale doit surtout faire des pressions sur les régimes politiques pour faire cesser les persécutions.

Le problème est qu’il n’existe pas de véritable solidarité entre les Peuls. Les organisations et associations comme Tabital Pulaaku International ne font rien de concret à part les festivités et les réunions. Aujourd’hui, les pires massacres des Peuls sont en cours en RCA, que disent ces organisations ? Pourquoi elles ne réagissent pas ? 

Le combat n’est pas seulement militaire ou politique c’est aussi culturel, humanitaire… créer des télévisions et des radios peules pour promouvoir la langue et la culture, créer des organisations humanitaires pour aider ceux qui sont en situation vulnérable, accueillir des frères et sœurs victimes des persécutions politiques.


Bellahimana LY

Africpost 


 

19 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY27/02/2015 07:42:34
Pour réussir internationalement, il faut reformer Tabital Pulaaku International en mettant des intellectuels, hommes et femmes courageux et ambitieux à sa tête. Sur les plans locaux, les Peuls doivent s'insurger contre l'arbitraire et l'injustice partout où ils sont, même s'ils ne sont pas la cible de ces actes. Notre lutte doit s'inscrire dans la promotion de la justice et de la démocratie. C'est la seule manière de garantir le respect des droits de l'homme et la paix sur le continent africain.
Le premier défi, nous devons et pouvons le relever en Guinée où on a le potentiel humain et matériel pour réussir le pari. C'est aux Peuls de Guinée de créer le choc et l'onde de libération des Peuls et des autres peuples minoritaires victimes de dominations et de dictature ethnique en Afrique. Cette année nous devons montrer l'exemple en Guinée où des fascistes du RPG cherchent à instaurer un régime d'apartheid ! C'est un devoir et une question de survie.
Hawa Bah27/02/2015 09:31:16
"Les Peuls très croyants n’ont jamais adopté l’esprit de vengeance ou de représaille « Ko muusi muusi ko fof » ils s’en remettent à Dieu « Maa Allah ñaaw fof » Dieu Jugera tout."

Les Peuls seront bien obligés de changer cette philosophie face aux Primates de la savane regroupés derrière Alifa Koné.
boubacar27/02/2015 10:01:11
A mon humble avis, le peul de guinee a un probleme d'interpretation de la religion. Il a parfois tendance a tout remettre a dieu,ou du moins ignorer la responsabilite de se proteger par tous les moyens possibles y compris la guerre. La seule issue pour un peuple stigmatise,insulte et diabolise sous un regime injuste,c'est de se rebeler pour la sauvegarde de sa dignite. Ne dit-on pas que celui qui veut la paix prepare la guerre?
Mamadou Billo SY SAVANE27/02/2015 10:19:58
Je parle ici en mon nom personnel, puisque je ne représente que moi-même.

Je trouve cet article étrange. L'auteur parle de "Foyer National" peul, de conditions peules qui seraient semblables à celles des Kurdes, les Peuls seraient opprimés partout en Afrique.

A la lecture de ce texte, on comprend en filigrane que son auteur veut faire apparaître comme une évidence, la nécessité impérieuse de créer un "FOYER NATIONAL" peul. Il n'y a pas de formulation explicite de cette idée dans le texte, mais son but évident c'est bien cela.

Illustration: Au TCHAD, le pays tout entier devrait s'aligner sur le mode de vie des Peuls. Ne pas adapter la législation nationale tchadienne à ce mode de vie caractérisé par un certain nomadisme bien connu, serait la preuve que dans ce pays, les Peuls seraient opprimés ou infériorisés.

En R.C.A., une quasi-guerre civile à connotation religieuse oppose musulmans(souvent Peuls) et chrétiens (souvent Bantous)est aussitôt transformée en guerre contre les Peuls qui seraient en voie d'extermination. Or il y a des victimes de tous les côtés. On peut multiplier des exemples, tous figurant dans cet article étrange.


Dans l'ensemble du texte en Afrique, les Peuls sont systématiquement présentés en victimes impuissantes qui jamais, ne se défendent. Ils seraient même à la périphérie des sociétés dans lesquelles pourtant ils vivent, s'épanouissent et occupent des fonctions importantes, y compris les plus éminentes.

Une vision fausse et méprisante des Peuls dont la vie est réduite à une succession ininterrompue d'oppression, depuis toujours. Vraiment étrange.

Mais le titre de l'article indique clairement la motivation de l'auteur: faire la démonstration(à mon avis ratée) qu'il faut une Terre réservée aux Peuls, où il n'y aurait que des Peuls, à la manière des JUIFS en Israël. D'ailleurs à ce propos, il emploie le terme"FOYER NATIONAL".

En plus d'être étrange, ce texte est inquiétant pour la paix civile des pays dans lesquels on trouve des populations peules. Car il est contre-productif puisque, incontestablement, il peut faire croire que partout, les Peuls ne souhaitent vivre qu'entre eux. Ce qui est bien évidemment totalement faux. Quelques questions:

1°. C'est quoi un Peul? je pose la question, puisque moi-même, j'en suis, mais de mère Soussou. Des "comme moi", il y en a des millions en Guinée par exemple dont l'un des deux parents est Peul. J'ai l'habitude de dire à des amis, que les Peuls de Guinée, doivent admettre qu'ils sont à la fois le père et la mère des 3/4 des Guinéens, si ce n'est plus. ça c'est une réalité.

2°. Aux dépens de quels pays ce Monsieur veut construire son"FOYER NATIONAL" peul? Des"comme moi" y seront-ils admis ?

Il faut revenir à la raison. Eriger la moindre opposition politique en "hostilité ethnique" anti-Peul, est une aberration dont on doit se débarrasser. Qui peut sérieusement soutenir qu'au Sénégal, au Mali, au Burkina FASO....les Peuls sont opprimés ?- Personne. Même en Guinée, les Peuls font partie de la couche aisée relativement aux autres, et supérieure du point de vue intégration dans le pouvoir.

Combattons politiquement Alpha CONDE. Je suis un des adversaires déterminés de sa politique. Mais, même en Guinée, les Peuls ne sont pas des marginaux, toujours opprimés et qui jamais ne se défendent. Y croire, c'est croire à une légende dépourvue de consistance, comme toute légende.
Souldioli Ndalao27/02/2015 10:37:34
Au cameroun quand même Canal Haussa et Fulbé existent depuis.
Nous les peuls on a des problèmes à régler entre nous avant de régler les problèmes que nous subissons.
Lamine Bah27/02/2015 14:40:10
Freedom is not free; we have to fight for it. We, The Fulani People need to get up, stand up for our right.Thanks
A. Barrie27/02/2015 17:42:53
LES PEULS DOIVENT S'INTEGRER DANS LA VIE DU 21EME SIECLE AVEC UNE EDUCATION DE PREMIERE CLASSE. LE CAS GUINEEN EST UNIQUE. LES PEULS DE GUINEE NE SONT PAS UNIS. C'EST POUR CETTE RAISON QU'ILS SONT TOUJOURS VICTIMES DE VIOLENCE ET DE DISCRIMINATION
SADIO BARRY27/02/2015 17:54:13
<< Aux dépens de quels pays ce Monsieur veut construire son"FOYER NATIONAL" peul? Des"comme moi" y seront-ils admis ? >>

Frère Mamadou Billo SY SAVANE,
merci pour vos critiques et remarques importantes ! Personnellement, je m'étais d'bord opposé, deux jours auparavant, à la publication de ce texte.

C'est après une lecture minutieuse que nous avons autorisé sa publication. La question que vous posez m'étonne un peu, parce que nulle part moi je n'ai détecté dans ce texte, un passage qui cultiverait l'idée que les Peuls vivent entre eux seuls ou inciter à l'intolérance contre les autres. Au contraire, l'auteur qui est un Mauritanien, met l'accent sur l'esprit de tolérance et d'ouverture des Peuls:

"Les peuls ont un large esprit d’ouverture et de partage, ils forment en générale une seule communauté avec leurs voisins".

Il précise également qu'il n'est pas question de revendication d'Etat indépendants ni même d'autonomie. Il demande que les Peuls et l'organisation culturelle Tabital Pulaaku cessent de fermer les yeux ou de se taire devant des crimes ethniques qui cibles des Peuls. Ça, il y en a bien koto et je pense qu'il est bien temps de le dire haut et fort.

Si certains, jusqu'au sein du gouvernement, y compris le chef de l'Etat peuvent se permettre de dire que la Guinée est mandingue ou que les Peuls ne sont pas guinéens, alors ne soyons pas choqués que d'autres disent que les Peuls sont stigmatisés et ciblés dans ce pays.
Djiwoun Daka27/02/2015 18:06:48
A. Barrie, les Peuls ne sont pas victimes en Guinée parce qu'ils ne sont pas unis, mais bien parce qu'ils ne se défendent pas. Ils sont bien intégrés et même les plus intégrés dans toutes les régions du pays et dans les autres cultures et langues. Notre problème, c'est toujours les dictateurs au pouvoir et le pire avec le RPG, fils batârd du PDG. Depuis 2010, les Peuls se sont unis en Guinée mais en choisissant un Mbatoullah et poltron comme leader. Si Bah Mamadou était notre leader face à Alpha Condé, les choses se seraient passées autrement.
Doumbouya27/02/2015 18:36:45
"Contrairement aux Kurdes et aux Touaregs les Peuls ne cherchent pas à créer un Etat peul indépendant, en tout cas pour le moment mais plutôt à vivre dignement sur leur terre natale, c’est un peuple pacifique qui ne connait pas « la culture de guerre ».

La stigmatisation doit cesser partout pour une paix durable !"

Doyen Sy, je vois rien de mauvais dans ce texte. L'auteur ne demande que le respect du droit de ses parents sur leur terres natales. C'est légitime d'autant plus que nous savons tous que comme il le dit, en Guinée et en Mauritanie, les régimes sont particulièrement anti-peuls. Nous devons oser dénoncer ce mal désormais.
boubacar27/02/2015 20:54:40
En Guinee conakry ou je suis ne et ai vecu jusqu'a une date recente, les peuls sont stigmatises, inultes et meme humilies, personne ne peut medirele contraire . docteur camara qui dit aimer les peuls et les respecter a cause de l'islam soutient contradictoirement qu'un peul ne doit pas diriger la guinee, puisque mesquin ,selon lui ...des betises a ne pa sen finir
cherif27/02/2015 22:41:49
partout dans le monde les peulhs sont victimes,innocents,stigmatisés etc...Ils sont les seuls victimes des dictatures africaines.vous qui ecrivez ces articles,j'aimerai bien que vous aillez le courage de réconnaitre le comportement des peuls sous ces dictatures.Par exemple le cas de la guinée.Il est certain que Sékou touré fût un dictateur comme tout autre dirigeant de son epoque.Les peuls etaient impliqués dans beaucoup de complot contre le regime de Sékou touré.pour temoigner cela je me réfere sur le livre ecrit par Amadou diallo(la mort de Télli diallo),et lisez sur google l'interview d'un ex haut dirigeant du service secret français sur les rôles joués par les peuls dans le sinistre operation monté par les français pour mettre le regime de Sékou touré a genoux sur le plan économique.Chose qui a eu des consequences desatreuse sur la population guineenne(operation persil).
j'aimerai savoir s'il faut croire a ces révelations citées en haut,ou croire a votre diffamation contre la personne de Sekou touré?
SADIO BARRY28/02/2015 07:47:42
cherif,
je peux bien croire à ces révélations. Quand une puissance veut combattre un régime, elle utilise ou s'appuie sur ceux qui en souffre le plus. Les Peuls étaient la cible officiellement déclarée de Sékou Touré. Mais cela ne concerne que la recherche du leadership. Car, il n'y a pas eu d'actions venant des Peuls plus que des Malinkés contre le régime Sékou. Faites vous-mêmes le bilan des actions anti-Sékou, pour vous en convaincre ! Même l'agression 70, elle a été préparée par toute l'opposition guinéenne à la diaspora. C'est même Jean Marie Doré qui a été dépêché pour solliciter l'aide du Portugal. Il l'a dit lui-même dans une interview. Naturelement il y a eu des complots contre Sékou, mais non seulement ceux qui ont été inventés pour tuer des adversaires étaient les plus nombreux, aussi, les 80% ont été perpétrés par des Malinkés. Sékou était un démon pour la Guinée. Nous vivons encore les conséquences de son passage au pouvoir. Le combattre était un devoir de tout patriote guinéen. L'exemple et la plupart des actions anti-Sékou sont venus de son entourage malinké direct. Il l'a dit lui-même lors de son discours en France, citant même sa famille et l'oncle de son épouse parmi les comploteurs.

C'est parce que la Guinée n'a pas voulu faire le bilan de ce régime sur pression naturellement des malinkés qui dominaient dans les sphères de décision que certains peuvent encore parler positivement de Sékou Touré et du PDG. Ils ont profité du passage de Sékouba Konaté comme président par intérim pour effacer toutes les traces et archives des crimes du régime sékou. Pourquoi selon vous ?

Merci, avec mes salutations !
Kylé DIALLO28/02/2015 17:40:47
Je réagis au long commentaire de Sy Savané .
Je parle moi aussi en mon nom personnel bien que je représente quand même un peu plus que moi-même.
Je ne vois vraiment pas en quoi l’article de Bellahimana LY est étrange ! Il exprime une sensibilité (peut-être pas « politiquement correcte » aux yeux de certains) largement répandue au sein de sa communauté et que je partage en partie. Heureusement que beaucoup de non-Peuls n’y sont plus insensibles.
L’auteur a certes employé les termes « foyer national » mais n’a nullement préconisé la création d’un Etat peul. Il a tout simplement préconisé que les Peuls soient protégés, comme les autres, où qu’ils se trouvent puisque -justement- « ils ne connaissent pas de frontières ». Dire que les Peuls cherchent « à vivre dignement sur leur terre natale… » n’est pas les appeler à se regrouper sur un lieu déterminé où ils ne se retrouveraient qu’entre eux.
Ce que je trouve étrange, en revanche, c’est la manière dont Sy Savané pose ses questions.
1°) C’est quoi un Peul ?
Le pronom « quoi » renvoyant à une chose alors qu’un Peul est avant tout une personne, j’aurais été plus à l’aise si la question était, par exemple, la suivante : Qui est Peul ?
En Guinée où beaucoup évoquent la « terre de nos Ancêtres », on ne sait pas répondre à cette question car le patronyme, eu égard à certaines attitudes, ne suffit pas pour être qualifié de peul.
2°)« …. foyer national » peul ?
Voila une question insidieuse qui fait allusion au sionisme dont l’application « mécanique » par les Peuls conduirait à exclure, par principe, tout individu dont la mère n'est pas peule ! Comme on est juif par sa mère, Sy Savané (qui rappelle à souhait le caractère non-peul de sa mère) ne serait pas éligible, contrairement à un Facinet Touré, pour se regrouper avec les Peuls. Vraiment étrange !
Je n’ai pas envie de polémiquer avec un doyen du Net qui se bat (et qui a même été battu sans, heureusement, être bastonné !) pour chasser Alpha Condé d’un pouvoir qui pressure la Guinée et qui opprime ses populations. Mais je me dois de relever une contre-vérité et une douloureuse appréciation émanant de lui.
a) « …où il n’y aurait que des Peuls, à la manière des Juifs en Israël ».
Dans cet Etat, il n’y a pas que des Juifs car au moins 20% des Israéliens sont Arabes (musulmans, chrétiens, druzes, etc.).
b) « …couche supérieure du point de vue intégration dans le pouvoir ».
Je laisse à chacun le soin d’apprécier ce constat étrange sur la situation actuelle des Peuls en Guinée !

Moi, je me pose une question suite à un constat : pour un « Peul », le fait d’être allergique à tout ce qui concerne la communauté à laquelle il est censé appartenir (Pulaaku, coordination régionale,…), de toujours insister sur les origines non-peules de sa mère, de critiquer systématiquement tout écrit d’un Peul qui exprime sa douleur, etc. ne sont-ils pas une forme de complexe à peine déguisée ?
DialloMamadouAliou01/03/2015 02:17:51
Innallaha maassaborine Allah no wondy ee mohgnibheben,c'est comme sa nous sommes,nous peuls croyant n'avons pas l'esprit de vengeance !!!!
Mamadou Billo SY SAVANE01/03/2015 09:56:54
Bonjour Kylé,

Juste pour te dire que tu m'as fait rire par ton jeu de mots"battu, mais pas bastonné"." C'est vrai ça" comme dirait mère DENIS.

Pour le reste, je tacherais de soigner mon"complexe" comme je peux. Je prends l'engagement de ne plus venir troubler la quiétude de personne, ici.

Allez! Au Revoir
Fadima Khan01/03/2015 11:25:02
J'avoue que moi aussi je n'ai pas compris cette intervention du doyen Sy Savané et je ne comprends pas pourquoi il fait toujours allusion au fait que sa mère est soussou. Cela regarde qui? Le doyen Sy oublie peut-être à force de trop durer en Europe qu'en Guinée on appartient à une ethnie, celle du père. Cela est valable pour toutes les régions du pays. Par ailleurs, je ne comprends pas la conclusion du doyen dans sa réponse au journaliste Ibrahima Kylé Diallo dont le site est différent de guineepresse et qui n'a fait que s'exprimer comme lui ici. Son attaque est plus dirigée contre guineepresse que contre Mr. Kylé Diallo. A moins qu'il n'en veuille au site d'avoir publié l'article du Mauritanien et les réactions favorables des autres. Pour qui connait les problèmes de Manden Djallon, de l'Union des Roundè et des agissements de l'administration depuis l'arrivée du RPG au pouvoir, il n'est pas intellectuellement honnête de nier que les Peuls sont cibles et victimes de violences et d'exclusion dans ce pays.
barry mamadou oury01/03/2015 16:55:33
Bonjour Chers Tous,

je m'invite sur cette page pour vous dire bien sure si vous voulez l'entendre que: Nous les Peuls pouvons recouvrir notre maillon de reconnaissance collective avec des approches plus justes, plus nobles, bref qui nous ressemblent au mieux... S'il est vrai qu'en République de Guinée nous les peuls sommes la majorité et c'est vraie, ne serait t-il pas intelligent de résoudre l’équation politico ethnique autrement?(vous savez bien de quel approche je parle... je présume).
je n'ai de leçons a apprendre a personne simplement je m'offusque a la violence. car ça ne serait pas peuls!!!
Meilleures Salutations
sako sayon05/03/2015 16:10:03
le vrais peul n a aucun probleme. il croie en DIEU il ne triche pas il ne ment pas il ne connais pas la vengeance. nous les malenkes nous adorons les peuls , nos griots meme chantent la bravoure des peuls. mais depuis l avenement d la democratie, la course aux pouvoir les choses se sont compliques
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques