Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 54

Déclaration N°003 du 03 mars 2015 de la Coordination nationale Haali-Pular


2015-03-06 18:28:11

Suite à une marche pacifique de l’UFDG, pour protester selon elle contre les affectations inopportunes et injustifiées qui ne sont autres que des règlements de compte politiques, de graves incidents ont été enregistrés trois jours durant du lundi 02 au mercredi 04 février 2014 à Labé. Les manifestants ont été dispersés violemment aux environs du grand hôpital par les forces de l’ordre. Poursuivis, certains ont été contraints de se réfugier dans l’enceinte de l’hôpital et les hommes en uniformes n’ont pas hésité à y pénétrer bastonnant manifestants, malades, médecins, vandalisant tout sur leur passage.

La ville a été soumise à des pillages et à une forte répression des citoyens innocents trouvés dans leurs lieux de travail ou à leur domicile de la part des forces dites de l’ordre. Il y a lieu de noter qu’il y a eu plusieurs blessés graves dont un par balle. Des arrestations massives suivies des injures à caractères racistes et ethnocentristes. Des domiciles privés, le siège de l’UFDG, des boutiques, magasins, des ateliers, des motos, des téléphones, des ustensiles de cuisines et autres objets mobiliers détruits par les forces dites de sécurités. Des forces surexcitées, se sont attaquées à une pauvre vendeuse de galettes alors que la situation était redevenue normale, donnant un coup de pied sur la marmite contenant l’huile chaude qui a brûlé la pauvre dame.

Des habitants de Pita et tous les riverains de la route menant à Labé ont vu un cortège de pickups et autres véhicules remplis d’hommes en uniforme et autres non identifiés entrer à Labé à vive allure au troisième jour de la crise.

Au moment où les sages de Labé, les responsables locaux, les députés et les responsables de l’UFDG venus de Conakry pour épauler ceux sur place œuvraient pour calmer la situation, tous ont été surpris de découvrir une calomnie préparée et planifiée par des pyromanes télécommandés depuis Conakry par des individus aux idées racistes, ethnocentristes et régionalistes qui ne veulent pas qu’il y ait la paix, l’entente et l’harmonie entre les filles et les fils de la nation guinéenne.

Ce sont aussi eux qui avaient conçu le plan satanique de l’empoisonnement imaginaire de l’eau au Palais du peuple entre les deux tours de l’élection présidentielle en 2010.

Voici les étapes de la planification satanique :

1. Première étape, informer qu’il y a une marche prévue à Labé le lundi, l’ordre a été donné aux forces de l’ordre de mâter les manifestants et de créer le maximum de dégâts pour faire monter la tension dans la ville et trouver un prétexte pour l’envoi de renforts composés de policiers, de gendarmes, de militaires et de milices endoctrinés et haineux qui n’ont aucune attache à Labé.

2. Des militants du parti au pouvoir sont préparés et financés pour exécuter de sales besognes contre eux-mêmes et faire endosser la responsabilité à la partie d’en face.

3. Des domiciles appartenant à des Malinkés et autres membres du parti au pouvoir sont identifiés, les propriétaires mis dans les conditions, les biens précieux sortis nuitamment et mis à l’abri, des sommes colossales leur sont remises et des individus sont préparés pour y mettre le feu.

4. Les rôles sont bien distribués entre les commanditaires et les exécutants : le premier domicile ciblé devait être celui du fondateur du Mouvement Djokken Alpha. Les extrémistes qui déjà avaient tout préparé distillent la nouvelle et le mot d’ordre, c’est quoi ? C’est de dire que les Peulhs se sont attaqués aux Malinkés à Labé et ont incendié leurs domiciles et sont en train de les chasser.

Voilà, c’est l’hécatombe pour la Guinée et on se met à s’attaquer aux Peulhs et brûler leurs biens en Haute Guinée et ailleurs sans savoir de quoi s’agit-il.

Ces montages calomnieux allaient déclencher une guerre civile entre deux communautés innocentes, les Peulhs et Malinkés. Cela prouve à suffisance que ceux qui entretiennent des telles manipulations n’aiment pas la Guinée, sinon, ils ne peuvent pas souhaiter un conflit entre deux communautés qui vivent ensemble et en harmonie depuis la nuit des temps.

De tous les acteurs de cette hécatombe qui allait détruire la Guinée, chacun s’est cantonné à jouer son rôle et s’effacer sans y laisser de traces.

A l’heure H, le groupe qui avait le plus important rôle à jouer, celui de déclencher l’incendie au domicile de Samba s’est mis à réfléchir et a retardé l’opération au point que certains qui n’avaient pas un rôle spécifique à jouer mais qui étaient au courant de ce qui se tramait, ont voulu toute suite se diriger vers le domicile qui devait être incendié, certainement pour voir les flammes et verser quelques larmes de crocodiles.

Ceux qui devaient passer les coups de fil à l’heure H, n’avaient aucune difficulté, la ville de Labé est entièrement couverte par tous les opérateurs de téléphonie mobile, ça passe cinq sur cinq et ils n’ont pas tardé

Les journalistes informés par les sources des commanditaires, ont appelé le propriétaire du bâtiment qui a confirmé la nouvelle et ils se sont rendus sur les lieux, rien n’est parti en fumée, pas de feu.

Les gros bonnets tombent dans leur propre piège les uns après les autres en un temps record. Depuis leurs bureaux somptueux de Conakry, le chef de l’Etat et le Premier ministre appellent les autorités de Labé, les unes après les autres. Mais, ces dernières ne confirment pas la nouvelle.

Nous voulons faire comprendre à tous les Guinéens particulièrement à nos parents de la Haute Guinée que nous devons tous faire très attention, sinon des individus mal intentionnés vont nous pousser à commettre l’irréparable entre nous.

La Coordination nationale Haali-Pular, toujours soucieuse de la préservation de la paix et de l’unité nationale, en appelle une fois encore à tous les Guinéens, à toutes les bonnes volontés, aux Nations-Unies, à l’Union africaine, à la CEDEAO, aux ambassadeurs de France, des USA, d’Allemagne, de l’Union européenne, de la Cour de justice de la CEDEAO, de la Cour pénale internationale, les organisations de défense des droits de l’homme pour examiner le cas de la Guinée et de mener leurs propres investigations sur ce pays en cette période cruciale d’élection courant 2015. 

Conakry, le 03 mars 2015

El Hadj Saikou Yaya Barry
Président de la CNHPG doyen des Sages
Compagnon de l’indépendance


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Wann - Depuis New York06/03/2015 20:11:10
Continuez de pleurnicher, de dénoncer, de faire appel à des institutions (qui n'ont rien à cirer), etc.
Tant que vous n'organisez pas des groupes d'auto défense, eh bien, le calvaire ne fera qu'empirer.
Le Koran nous l'enseigne: Annan'nafsa, Bin'nafsi ; Wal Ayna, Bil Ayni ; Wal Anfa, Bil Anfi ; Wal Ouzna, Bil Ouzni ; Wassinna, Bissinni.
tandetat06/03/2015 23:13:31
Vraiment difficilement jai pu finir le texte car je voulais pas le lire, je le lisais a travers, Elhadj Saikou Yaya Barry avec tous le respect que je dois arretez de pleunirchez et ne pas dire qu'on va pas oter une vie, les malinkés ne nous respecterons jamais pour notre docilité, il faut metre le feu au deriere comme la tortue. Le malinké est comme le nigerian il ne seront jamais honnette MEME LEUR RELIGIEUX SONT ETHNOCENTRISTE, donnez moi un malinké qui a lesprit d'accepter le peul? yen a pas. A cause de leur acharnement contre Dalein ma poussé a etre ETHNO maina et quand je vois un malinké avec un ami peul sa me ronge. LA SOLUTION CEST LAFFRONTEMENT OUBLIEZ CELLOU AGNEAU AVEC SES DISCOUR HYPOCRITE AVEC UNE TON DUNE FEMME
NB: Machiavel dit: JE PAS BESOIN DETRE AIME MAIS PLUTOT DETRE CRAINT. fin de citation, alors soyons comme sa apres les malinkés comprendrons qu'ils sont pas Dieu
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques