Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 37

Funérailles de Fodé Conté : une honte nationale


theatre-guinee.jpg

2008-08-27 17:48:45

Le 14 août dernier, l'artiste Fodé Conté ( le chansonnier de la Basse Côte) a tiré sa révérence au CHU Ignace Deen de Conakry. Ses funérailles ont eu lieu le 20 août dans son village natal de Wondetty (Boffa). J'ai lu sur Internet et dans les journaux de la place que les cérémonies funèbres du compositeur du célèbre titre « Rio Pongo » auront été pénibles. Et pour sa nombreuse progéniture et pour les autorités en charge de la Culture. Ayant connu et côtoyé Fodé Conté, j'avoue que cela constitue une honte nationale. Il ne méritait pas ça. Dommage qu'on continue de maltraiter les hommes de culture guinéenne, même après leur mort.

Le ministère de la Culture, des Arts et Loisirs a été incapable d'organiser un symposium ou tout au moins des obsèques dignes de l'artiste Fodé Conté. Au contraire, les autorités guinéennes ont tout simplement abandonné la dépouille de l'artiste entre les mains de sa famille. Qu'ils se débrouillent à enterrer leur mort ! Quelle humiliation ! Si tant les hommes en charge de la chose culturelle avaient une certaine conscience, ils devraient tous démissionner aujourd'hui de leurs fonctions. Du ministre de la Culture Aly Gilbert Iffono en passant par Riad Chaloub, directeur du Bureau Guinéen des Droits d'Auteurs (BGDA) en passant par Isto Kéïra, directeur de l'Agence Guinéenne des Spectacles, jusqu'au dernier promoteur culturel. Sans oublier le syndicat des musiciens et artistes de Guinéen, l'Association Guinéenne des Hommes de Théâtre et tous ceux qui rôdent et bouffent autour et au nom de la culture en Guinée. Les déboires subis par le corps de Fodé Conté, répétons-nous, constituent une honte nationale. Ni les contributions en espèces sonnantes et trébuchantes encore moins l'apport d'un sac de riz ne pourront effacer cette humiliation subie par la famille du défunt. Et, c'est vraiment ridicule que le tout nouveau ministre du tout nouveau département de la Culture continue de nous pomper l'air avec cette histoire de mise en place d'un fonds de soutien aux artistes. Chiche !

Il y a bien longtemps que Fodé Conté était malade. Il traînait sa bosse, clopin-clopant, dans les rues et ruelles de Conakry. Au su et au vu de tout le monde. Personne ne s'en est occupé. Il était devenu une sorte de mendiant, un paria que personne ne souhaitait approcher. Il s'en plaignait souvent auprès des rares journalistes qui l'approchaient pour des interviews. Il n'y a pas longtemps, l'hebdomadaire satirique Le Lynx avait relaté une prise de bec que le chansonnier de la Basse Côte avait eu avec M. Cellou Dalein Diallo, à l'époque Premier Ministre. C'était à l'occasion d'une cérémonie d'ouverture de la Foire Internationale de Conakry. L'artiste avait pris à témoin M.Dalein lui demandant de bien vouloir l'aider à se soigner. Au passage, Fodé Conté avait même accusé les parents de sa femme, tous vivant aux Etats-Unis, qui auraient refusé de l'assister pour la production de ses albums. L'artiste, abandonné à lui-même, n'avait donc que ses yeux pour pleurer. En désespoir de cause, il attendait un geste de bonne volonté de la part du Président Conté. Malheureusement, l'entourage du Président s'était largement opposé à tout contact entre Fodé Conté et Lansana Conté. Vous savez pourquoi ? Tout simplement parce qu'on avait aperçu l'artiste à un meeting organisé par Sidya Touré, l'ancien Premier Ministre, à Kaloum. Les mauvaises langues avaient vite fait de rapporter au chef de l'Etat que Fodé Conté est désormais membre de l'Union des Forces Républicaines (UFR) de Sidya Touré. Ce dernier, malheureusement, à notre connaissance, n'aura pas été d'un secours important à l'artiste. Le chansonnier de la Basse Côte ne devrait désormais compter que sur lui-même, les siens et ses oeuvres.

Qu'a-t-on fait de ses droits d'auteurs ? Il y a trois ans, à l'occasion de la cérémonie de remise des droits de diffusion radio et télé des oeuvres des artistes guinéens, Fodé Conté avait été l'artiste qui avait raflé le plus gros lot. Puisque ses morceaux étaient les plus diffusés ( et continuent de l'être) sur les ondes de la RTG.

Né en 1939 à Boffa, Fodé Conté, quoique issu d'une famille fortement islamisée, avait embrassé très tôt la musique. Ainsi, ne tardera-t-il pas à être un des fondateurs des Ballets Africains puis Djoliba, fin chanteur et danseur qu'il était. Ce qui lui permettra de sillonner le monde entier. Au temps de Sékou Touré, ne pouvant pas supporter la dictature, il avait fini par s'exiler en Sierra Leone. Revenu en Guinée après la chute du régime de Sékou, il était promu à un bel avenir. Il continuera à contribuer à la promotion artistique et culturelle à tous les niveaux. Il alliait très bien la profession artistique à celle de menuisier ébéniste. C'était un touche-à-tout. La mort de Fodé Conté est une grande perte pour la Guinée. Ces derniers temps, il ne cessait d'appeler les jeunes musiciens et artistes à s'enraciner dans les valeurs traditionnelles culturelles guinéennes. Dommage qu'il meurt et soit inhumé dans l'anonymat total. Mais, ainsi est méprisée la vie des artistes dans la Guinée de Conté....Pour être considéré, il faut chanter les louanges du chef. Fodé Conté n'était pas un artiste de la Mamaya. Il aimait plutôt chanter le quotidien des Guinéens et de son Rio Pongo natal. Oui, il maîtrisait bien la géographie du littoral guinéen. Il suffit de réécouter son morceau « Rio Pongo ». Dors en paix, l'artiste.

Linda Bah


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo Oumar28/08/2008 10:43:34
le Gouvernement guinéen n'a jamais considéré les talents et les esprits indépendants dans notre pays.
c'est vraiment dommage pour le pays. je me rappelle encore de voix mélodieuse qui contait les différents villages, campements, montagnes, pleines et fleuves dans Rio Pongo.
C'est le lieu de rendre Hommage à Fodé CONTE et que sa famille sache qu'il a contribué à l'éveil de son pays et est un grand ambassadeur de l'art guiéen.
Nous prions le Bon DIEU pour que son ame repose en paix.
Fofana Alseny29/07/2011 21:30:34
c'est vraiment trite,
Linda bah je vous remerci de tout mon coeur pour l'excellence de votre article.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques