URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1550
![]() |
2008-08-27 17:48:45
Le 14 août dernier, l'artiste Fodé Conté ( le chansonnier de la Basse Côte) a tiré sa révérence au CHU Ignace Deen de Conakry. Ses funérailles ont eu lieu le 20 août dans son village natal de Wondetty (Boffa). J'ai lu sur Internet et dans les journaux de la place que les cérémonies funèbres du compositeur du célèbre titre « Rio Pongo » auront été pénibles. Et pour sa nombreuse progéniture et pour les autorités en charge de la Culture. Ayant connu et côtoyé Fodé Conté, j'avoue que cela constitue une honte nationale. Il ne méritait pas ça. Dommage qu'on continue de maltraiter les hommes de culture guinéenne, même après leur mort.
Le ministère de la Culture, des Arts et Loisirs a été incapable d'organiser un symposium ou tout au moins des obsèques dignes de l'artiste Fodé Conté. Au contraire, les autorités guinéennes ont tout simplement abandonné la dépouille de l'artiste entre les mains de sa famille. Qu'ils se débrouillent à enterrer leur mort ! Quelle humiliation ! Si tant les hommes en charge de la chose culturelle avaient une certaine conscience, ils devraient tous démissionner aujourd'hui de leurs fonctions. Du ministre de la Culture Aly Gilbert Iffono en passant par Riad Chaloub, directeur du Bureau Guinéen des Droits d'Auteurs (BGDA) en passant par Isto Kéïra, directeur de l'Agence Guinéenne des Spectacles, jusqu'au dernier promoteur culturel. Sans oublier le syndicat des musiciens et artistes de Guinéen, l'Association Guinéenne des Hommes de Théâtre et tous ceux qui rôdent et bouffent autour et au nom de la culture en Guinée. Les déboires subis par le corps de Fodé Conté, répétons-nous, constituent une honte nationale. Ni les contributions en espèces sonnantes et trébuchantes encore moins l'apport d'un sac de riz ne pourront effacer cette humiliation subie par la famille du défunt. Et, c'est vraiment ridicule que le tout nouveau ministre du tout nouveau département de la Culture continue de nous pomper l'air avec cette histoire de mise en place d'un fonds de soutien aux artistes. Chiche !
Il y a bien longtemps que Fodé Conté était malade. Il traînait sa bosse, clopin-clopant, dans les rues et ruelles de Conakry. Au su et au vu de tout le monde. Personne ne s'en est occupé. Il était devenu une sorte de mendiant, un paria que personne ne souhaitait approcher. Il s'en plaignait souvent auprès des rares journalistes qui l'approchaient pour des interviews. Il n'y a pas longtemps, l'hebdomadaire satirique Le Lynx avait relaté une prise de bec que le chansonnier de la Basse Côte avait eu avec M. Cellou Dalein Diallo, à l'époque Premier Ministre. C'était à l'occasion d'une cérémonie d'ouverture de la Foire Internationale de Conakry. L'artiste avait pris à témoin M.Dalein lui demandant de bien vouloir l'aider à se soigner. Au passage, Fodé Conté avait même accusé les parents de sa femme, tous vivant aux Etats-Unis, qui auraient refusé de l'assister pour la production de ses albums. L'artiste, abandonné à lui-même, n'avait donc que ses yeux pour pleurer. En désespoir de cause, il attendait un geste de bonne volonté de la part du Président Conté. Malheureusement, l'entourage du Président s'était largement opposé à tout contact entre Fodé Conté et Lansana Conté. Vous savez pourquoi ? Tout simplement parce qu'on avait aperçu l'artiste à un meeting organisé par Sidya Touré, l'ancien Premier Ministre, à Kaloum. Les mauvaises langues avaient vite fait de rapporter au chef de l'Etat que Fodé Conté est désormais membre de l'Union des Forces Républicaines (UFR) de Sidya Touré. Ce dernier, malheureusement, à notre connaissance, n'aura pas été d'un secours important à l'artiste. Le chansonnier de la Basse Côte ne devrait désormais compter que sur lui-même, les siens et ses oeuvres.
Qu'a-t-on fait de ses droits d'auteurs ? Il y a trois ans, à l'occasion de la cérémonie de remise des droits de diffusion radio et télé des oeuvres des artistes guinéens, Fodé Conté avait été l'artiste qui avait raflé le plus gros lot. Puisque ses morceaux étaient les plus diffusés ( et continuent de l'être) sur les ondes de la RTG.
Né en 1939 à Boffa, Fodé Conté, quoique issu d'une famille fortement islamisée, avait embrassé très tôt la musique. Ainsi, ne tardera-t-il pas à être un des fondateurs des Ballets Africains puis Djoliba, fin chanteur et danseur qu'il était. Ce qui lui permettra de sillonner le monde entier. Au temps de Sékou Touré, ne pouvant pas supporter la dictature, il avait fini par s'exiler en Sierra Leone. Revenu en Guinée après la chute du régime de Sékou, il était promu à un bel avenir. Il continuera à contribuer à la promotion artistique et culturelle à tous les niveaux. Il alliait très bien la profession artistique à celle de menuisier ébéniste. C'était un touche-à-tout. La mort de Fodé Conté est une grande perte pour la Guinée. Ces derniers temps, il ne cessait d'appeler les jeunes musiciens et artistes à s'enraciner dans les valeurs traditionnelles culturelles guinéennes. Dommage qu'il meurt et soit inhumé dans l'anonymat total. Mais, ainsi est méprisée la vie des artistes dans la Guinée de Conté....Pour être considéré, il faut chanter les louanges du chef. Fodé Conté n'était pas un artiste de la Mamaya. Il aimait plutôt chanter le quotidien des Guinéens et de son Rio Pongo natal. Oui, il maîtrisait bien la géographie du littoral guinéen. Il suffit de réécouter son morceau « Rio Pongo ». Dors en paix, l'artiste.
Linda Bah
VOS COMMENTAIRES | |
| Diallo Oumar | 28/08/2008 10:43:34 |
| le Gouvernement guinéen n'a jamais considéré les talents et les esprits indépendants dans notre pays. c'est vraiment dommage pour le pays. je me rappelle encore de voix mélodieuse qui contait les différents villages, campements, montagnes, pleines et fleuves dans Rio Pongo. C'est le lieu de rendre Hommage à Fodé CONTE et que sa famille sache qu'il a contribué à l'éveil de son pays et est un grand ambassadeur de l'art guiéen. Nous prions le Bon DIEU pour que son ame repose en paix. | |
| Fofana Alseny | 29/07/2011 21:30:34 |
| c'est vraiment trite, Linda bah je vous remerci de tout mon coeur pour l'excellence de votre article. | |