URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1554



Conférence de presse du Haut Commissaire de l'OMVS

La sécurité alimentaire et énergétique au centre


omvs_120x117.jpg

2008-08-28 08:17:58 

Le 27 août, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, Haut commissaire de l'Organisation de la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) a donné une conférence de presse à Conakry. Au terme de trois jours de travaux, il a exposé aux journalistes sa vision de l'OMVS, les projets réalisés par l'institution en Guinée et les perspectives.

M. Ould Merzoug est à Conakry dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme Régional de développement commun du bassin du fleuve Sénégal. Dans son exposé liminaire, M.Merzoug s'est évertué à expliquer les causes du retard de l'Afrique. Celles-ci seraient dues, en grande partie, au choc pétrolier des années 70, aux politiques d'ajustement structurel imposées par les institutions de Breton Woods et surtout aux stratégies individualistes de développement élaborées par les dirigeants africains après les indépendances. Tant que l'Afrique n'aura pas réglé ce problème par des choix stratégiques, elle continuera à naviguer à vue. Pour résister au rouleau compresseur de la mondialisation, estime-t-il, l'Afrique a besoin de faire appel à un autre chemin de développement. Et l'OMVS, à ses yeux, constitue une piste de sortie. Notamment parce qu'elle a réussi à élaborer une approche dans la conceptualisation des processus de développement des Etats Africains, à travers la gestion intégrée des ressources en eau, le développement durable et l'approche participative. «  Nous avons donné un contenu à la solidarité et à l'intégration. Nous parlons de gestion solidaire des ressources. Si on veut préserver les intérêts des uns et des autres, il faut une concertation entre les populations en amont et en aval du fleuve Sénégal », conseille M.Merzoug.

C'est dans le cadre donc de la solidarité intersectorielle dans l'utilisation des ressources du fleuve Sénégal, que la Guinée a réintégré l'OMVS en 2006. Elle ne pouvait pas continuer à être en marge du développement. Surtout que l'OMVS a de grands projets d'aménagement hydroélectrique , d'infrastructures routières et portuaires et des aménagements structurants comme les bas-fonds, la pêche fluviale et maritime.

L'objectif de la visite de M.Merzoug en Guinée a consisté donc à informer les autorités sur les avancements des projets, la prise en compte des préoccupations des autorités guinéennes et surtout l'évaluation du chemin parcouru. Pour ce qui est de l'intégration définitive de la Guinée, le Haut commissaire a souligné que les réformes sont en cours. Dans deux mois, espère-t-il, le projet sera soumis au conseil des ministres des Etats membres que sont la Mauritanie, le Sénégal, le Mali et la Guinée. Puisque le retard du processus est dommageable pour la Guinée.

Cependant, M.Ould Merzoug a souligné que courant 2006-2008, chacun des Etats membres a eu à bénéficier d'au moins une quinzaine de projets que ce soit dans le domaine agricole, routier, l'agroforesterie, la pêche artisanale, etc. Pour ce qui est de l'accès par exemple au réseau énergétique de l'OMVS, d'ici fin 2009, la Guinée pourrait être connectée sur une distance de 1500 km. Des études de faisabilité seraient en cour. Sur un autre plan, M.Merzoug a souligné que la Guinée va bientôt bénéficier d'un vaste programme d'éradication du paludisme et de la Schistosomiase. Plus de 400 000 moustiquaires imprégnées seront distribuées aux populations riveraines du fleuve Sénégal. De même, l'OMVS entend assister les ministères de la Santé et celui de l'hydraulique dans le traitement en masse des eaux et l'implantation des réseaux d'adduction d'eau et d'assainissement. L'Organisation serait également en discussion avec le ministère de l'Agriculture pour voir comment traiter les eaux pluviales de Conakry en vue d'alimenter des projets d'agriculture périurbains.

Pour ce qui est de la sécurité alimentaire, le haut commissaire de l'OMVS a déclaré qu' un plan d'action sous régional pour la promotion de l'agriculture, la diversification de la production et la réforme des organisations en charge du secteur est en étude. Déjà, l'OMVS oeuvrerait en Guinée, dans le cadre du programme de Gestion Intégrée des Ressources en Eau, à l'aménagement des bas-fonds, le soutien au secteur tertiaire.

Namory Condé


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

GuineePresse.info28/08/2008 16:31:42
Nous voulons dire marci à tous les compatriotes ou amis qui ont bien voulu attirer notre attention sur le fait qu'on s'était trompé de personne en mettant la photo !