Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 18 septembre 2018 21 : 06

Guinée: qui est Bouréma Condé ?


2015-03-18 14:50:18

Beaucoup se sont posé la question, pourquoi Alpha Condé a choisi le militaire Bouréma Condé au MATAP à quelques mois des élections communales, communautaires et présidentielle ? Les raisons sont les mêmes qui ont conduit le leader machiavélique du RPG à mettre Kiridi Bangoura et autres pourris du pays à ses côtés à la présidence : ce sont des opportunistes, des experts de la fraude et des criminels expérimentés prêts à exécuter toute sorte de mission. Lire l'article ci-dessous paru sur le site mosaiqueguinee.com

-------------------------- O --------------------------

 

Bouréma Condé : Le vrai visage de l’homme

C’est lui le fameux Bouréma Condé. Oui, c’est bien lui le nouveau ministre de la décentralisation nommé par le Professeur Alpha Condé, pour remplacer Alassane Condé. Pour quels objectifs?

Ce Général de l’armée guinéenne, connu sous le nom de Takoura bouréma pour ses intimes, est familier des militants du parti au pouvoir, le RPG, notamment ceux de la Haute Guinée. Sous le régime Conté, il avait promis haut et fort au Général Lansana Conté, à l’époque, de déstabiliser le RPG en Haute Guinée en commençant par la sous-préfecture de Banankoro, dans Kérouané, en passant par Mandiana.

Aux yeux de Conté, cette promesse était intenable. Mais comme tout bon chef, il décide de nommer Bouréma Condé d’abord Sous-préfet de Banankoro. Parce que pour Conté, les soutiens économiques d’Alpha Condé et de son parti viennent de Banankoro, des riches exploitants de diamant. Du coup, après sa nomination comme Sous-préfet de Banankoro, la chasse commence avec les bérets rouges déployés le mois suivant dans Banankoro cent pour cent acquis au RPG.

Les populations se retrouvent face à un Sous-préfet millitaire, derrière lui un contingent militaire. La petite localité diamantifère pendant ces années a tout vu, tout vécu: les meetings toujours violés, suivis d’arrestations politiques nocturnes, de transferts à Kissidougou ou à Kankan. Nuitamment. Destination: les casernes millitaires.

Les militants ou sympathisants arrêtés sont exposés à des travaux forcés. Homme comme femme, pendant des mois, de nombreux exploitants de diamants quittent Banankoro pour s’installer à Kissidougou afin de mettre les familles à l’abri des violences. Les miniers ne savent plus quoi faire et où aller. Ils acceptent leurs destins en subissant toutes sortes de traitements inhumains; certains pouvaient faire deux semaines de détention dans les contenaires à la Sous-préfecture, pendant 5 bonnes années, de 1997 à 2002.

Mon Général, rappelez-vous de Monsieur Mamady Diawara, Secrétaire politique de la sous-section du RPG à Banankoro ! Ce chef de famille de 53 ans, marié à 3 femmes et père de 13 enfants que vous avez déshabillé, le mettant nu devant tout un monde, lors d’un meeting qu’il animait au siège du RPG en 1999. Rappelez-vous encore de Monsieur Ibrahima Sory Condé, le seul et unique professeur de Mathématiques au Collège de Banankoro. Il fut arrêté sous vos ordres par les bérets rouges. Pendant un mois, tous les matins, il recevait 150 coups de fouets. On l’exposait au soleil toute la journée. Deux mois après sa libération, il a rendu l’âme.

Conséquence: la Sous-préfecture de Banankoro reste sans professeur de Maths pendant plusieurs années.

Mon Général, je retiens encore certains de vos propos contre celui qui est devenu aujourd’hui votre patron. Je veux parler du Président Alpha Condé. Sachez que votre nomination a fait pleurer ses pauvres militants du RPG, pour lesquels vous n’avez jamais eu une once de pitié sous le régime Conté. Oui, ces militants sont plus qu’indignés.

En vous nommant ministre, je ne peux pas ne pas me souvenir d’un Djélimandjan Dioubaté de Kankan, de Nounfodé de Siguiri, de Fodé wouya wouya de N’zérékoré, dont les familles sont les plus oubliées aujourd’hui par votre pouvoir. Les enfants de ces familles errent avec leurs diplômes en poche sans espoir. Les veuves de ces hommes sont oubliées. Même une simple salutation ne leur parvient pas.

Cher Général Bouréma Condé, alias Takoura Bouréma, alias Bagama Bandjou, nous n’oublions pas ces propos qui disaient en bon Malinké: « alou la bolokolon wo a té ké foyi di yan fougary kamarenba ».

Oui des ennemis devenus des amis. Encore plus touchant, vous disiez en parlant de votre patron d’aujourd’hui:

« Qui vous a dit qu’il est de BARO? Allez-y à BARO et demandez sa famille ou ses grand-parents. Personne ne vous montrera une trace qui prouve qu’il est de BARO ».

Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Pourquoi le Général Bouréma, après tous ses propos contre le Président Alpha Condé et ses militants, pendant ces périodes difficiles du RPG, est aujourd’hui encore ministre?

Le gouvernement lâche des arguments fantômes. Je reste pessimiste. Je suis convaincu que la vraie raison de la mission de Bouréma Condé n’a pas été dite. Comme le dit un adage anglais: time will tell.

Mon Général Condé, un beau jour s’est levé à Banankoro: le jour de votre départ, Bagama Bandjou. Ce pseudo était plus dicible que votre nom devenu funeste pour la population de Banankoro. Parce que prononcer votre nom au cours d’une causerie pouvait créer des problèmes.

Donc, le surnommé BAGAMA BANDJOU est nommé préfet à MANDIANA, capitale du WASOULON. Son jour de départ donc fut une journée de danse à Banankoro pour marquer la fin d’une dictature militaire.

Quand Mandiana accueille Takoura Bouréma dit Bagama Bandjou, celui-ci a d’abord amadoué la population en donnant le courant. Quelques temps après, les premières mesures tombent: personne n’a le droit de travailler dans les mines d’or, dès les premières pluies. Destination: les champs, comme le Président Conté lui-même est au champ, dans les plaines de Koundjan, une sous-préfecture de Mandiana. Tous ceux qui s’opposent à cette décision migrent vers Siguiri, Kankan, pendant la saison des pluies à Mandiana et ils ne revenaient qu’après l’hivernage.

Autre rappel: Bouréma Condé stoppé au beau milieu du pont Milo par les jeunes de Kankan koura. C’était pendant l’état de siège. Ce jour, il faillit être jeté dans le fleuve Milo, n’eût été l’intervention des sages de Kankan. Les négociations avaient duré de 20h jusqu’à 23h.

Pourquoi Bouréma Condé est nommé ministre de la décentralisation en cette période aussi difficile pour la vie politique de notre pays?

N’est-il pas en mission commandée pour un hold-up électoral?

On se souvient encore de l’annulation des voies du RPG durant les années Conté, organisées à l’époque par les mêmes personnes. Bouréma Condé, Takoura Bouréma pour les intimes, Bagama Bandjou pour les banankoroka… Que pourra-t-il faire en tant que ministre de la décentralisation? Va-t-il frapper l’opposition militairement?

C’était encore lui à N’Nzérékoré, Préfet et Gouverneur, ouvrant le combat avec un moto taxi maitre en pleine circulation qui a failli le renverser, au su et au vu de tout le monde. Il n’eut son salut que grâce à l’intervention des gardes du corps.

La grosse question que certains militants du RPG se posent est la suivante: pourquoi nommer Bouréma Condé comme ministre qui souvent a le courage de demander pardon aux militants du RPG dans ses rencontres pour ses comportements contre eux sous Conté?

C’était le cas notamment à la mairie de Kankan, dans la salle de réunion, devant les militants du RPG où il a demandé pardon publiquement à tout le monde.

J’ai écouté avec intérêt l’intervention de l’Honorable Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition. Je doute que vous le déceviez. Il dit vous avoir connu comme un homme de dialogue. Oui, je suis d’accord. Mais je demande au Président Sylla Aboubacar de bien garder une copie de cette lettre ouverte dans ses archives. Car je sais bien qu’il va me donner raison un jour. Je lui donne un tout petit exemple: quelques 6 mois après les remous des jeunes de Missiran, un quartier de Kankan, par rapport à une route en chantier abandonnée par la société Guiter S.A, mais qui était devenue une source d’inondation. Quand il pleut, les eaux envahissent les familles voisines. Le fameux Général Condé a fait le déplacement sur le terrain pour calmer ces jeunes, en qualité de sapeur-pompier. Hélas, il ira jusqu’à insulter le père d’un jeune manifestant. Celui-ci en retour insulte le père du Général. On lui avait même interdit de descendre de sa voiture. C’est grâce à l’intervention du Colonel Diané, Commandant de la troisième région militaire, qu’il a été sauvé et qui a refusé catégoriquement de faire usage de la force militaire contre les jeunes comme l’avait voulu le Général.

Je me limite là pour ne pas décourager le Président Aboubacar Sylla. Néanmoins, je sais qu’il me donnera raison dans les mois à venir. Donc, wait and see!

Je vous promets de vous écrire une autre lettre si toutefois la mission que le Président vous a confiée, mon Général, se poursuit et se termine dans de bonnes conditions, parce que vous aurez associé tous les fils et filles du pays. Dialogue franc, respect du consensus, respect des engagements issus de vos dialogues.

De mon côté je ne serais pas surpris de vous voir rééditer vos prouesses tordues, au vu de votre CV de BANANKORO, MANDIANA et N’ZEREKORE.

Vous souhaitant bonne réception, Monsieur le Ministre, veuillez agréer l’expression de ma plus haute réserve.

Moussa Tatakourou Diawara
Journaliste a Mosaiqueguinee.com
Contact: 622 47 70 08
Email: tatakourou@gmail.com

 

Lien :
http://mosaiqueguinee.com/2015/03/12/bourema-conde-le-vrai-visage-de-lhomme-opinion/


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

bob18/03/2015 22:57:25
Il ne pas de Baro mais un Guineenne
Billo. Cisse19/03/2015 23:42:05
Bourema n'a jamais été un militaire.
C'est un milicien
Dabo Vada21/03/2015 13:46:42
Ce un homme eloquent quand il parle mais il dira tout saul reconnaitre l'incapacité de celui pourqui il travaille.Cet un opportuniste prêt a sacrifier meme ses parents pour son egoisme hors pair.
La guinee a affaire les gas!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 17/09/18: Où va la Guinée ?
 16/09/18: Tierno Siradiou Bah – Remerciements au Créateur - Partie I
 03/09/18: Non à la somalisation de la Guinée ! Oui a un coup d’Etat salvateur !
 02/09/18: Affaire Abdoulaye Bah/ Pourquoi il doit rester Maire ?
 23/08/18: A KINDIA, LA RAISON DOIT TRIOMPHER

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques