URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15555



Guinée: encore le peuple trahi par ses leaders politiques ?


2015-03-22 18:22:29

Avant même que la Ceni ne rende public sa décision de se retirer "pour deux jours de travail" à Kindia, l’opposition guinéenne pilotée, par les anciens premiers ministres du régime PUP, a été instruite du programme électoral qui allait être "décidé" par la Ceni : le refus d’organiser les communales, que l’on préparait depuis janvier 2014, avant la Présidentielle que le parti au pouvoir veut gagner avec l’aide des délégations spéciales.

Pendant toute une semaine, l’opposition dénonce ce projet et menace tant la Ceni que le pouvoir des conséquences dramatiques (reprise des manifestations, désobéissance civile, récusation définitive de la Ceni, boycott du Parlement).

Dans tout pays de ce monde, ces menaces constitueraient de quoi faire sérieusement peur au pouvoir et à une institution dont les membres ne peuvent pas être limogés par le Président de la République. Mais en Guinée, tant le pouvoir commanditaire que la Ceni marionnette n’ont été ébranlés par l’agitation et les menaces de notre puissante opposition représentant plus des 80% de la population guinéenne qui ne manque pas d’engagement ferme et de volonté de s’offrir même en sacrifice pour libérer la Guinée du "démon" Alpha Condé et de son parti donzo RPG. La décision tombera comme le redoutait l’opposition (Lire). A juste raison !

Bakary Fofana qui connaît bien nos leaders politiques qui dirigent l’opposition parlementaire guinéenne eut l’audace d’intimer à l’opposition, de déposer à son niveau, la liste de leurs représentants pour les démembrements de la CENI qu’il veut mettre en place pour la présidentielle (CECI, CEPI, et CESPI). Il leur donnera 6 jours pour s’exécuter, dont le délai limite était le jeudi 19 mars passé.

L’ultimatum de Bakary se croisait avec celui de l’opposition en direction de la Ceni qui expirait le 15 mars. Ce communiqué de Bakary Fofana était logiquement vide de sens, parce que pour l’opposition la Ceni n’existait plus. Un futur dialogue devait porter sur la mise en place d’une nouvelle Commission électorale indépendante et la reprise du processus électoral dans l’ordre normal initial (Les Communales puis la Présidentielle en octobre).

A l’expiration donc de son ultimatum, le 15 mars, l’opposition se retrouve le mardi 17 mars 2015 pour rendre officiel ses décisions relatives à ses menaces répétées. Deux jours avant l’expiration de l’ultimatum de la Ceni qu’elle ne reconnait plus. Dans leur entretien, le leader des NFD, Mouctar Diallo, conseille à ses collègues et grands-frères, d’aller vite déposer leurs listes à la Ceni avant la date d’expiration fixée par Bakary Fofana (le 19 mars). Un tollé dans la salle ! « Comment peut-il dire ce genre de choses alors qu’on ne reconnaît plus la Ceni ? » réagissent beaucoup dans la salle.

Le député UFDG de Dixinn, Aboubacar Soumah, ira plus loin : « En faisant cela, autant rejoindre officiellement la mouvance présidentielle ! »

Au fait, M. Soumah s’était trompé sur son propre parti.

D’après les informations que Lamine Soumah vient de nous faire parvenir, toute l’opposition parlementaire a répondu à l’appel de Bakary Fofana, en catimini, en lui donnant la liste de leurs membres qui doivent travailler sous ses ordres pour préparer la présidentielle. On nous a précisé que tant l’UFR que l’UFDG, ils l’ont fait tous deux.

Par contre sur notre demande exprès, il a été vérifié que ni l’UFD (Lire) ni la NGR ni la GeCi ni le BL ne l’ont fait.

On ne peut penser à un hasard ici, quand on sait que ce sont ces partis qui peuvent constituer l’Embryon d’une véritable opposition et une alternative crédible au système PUP/RPG que constituent le pouvoir et l’opposition parlementaire actuelle.

Article recommandé :
Guinée: quand apprendra-t-on à être sérieux dans ce pays ?

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

A. Tidiane Barry22/03/2015 19:49:58
Il devient évident que sans la constitution d’une nouvelle force d’opposition, Alpha Condé gagne cette nouvelle bataille face aux anciens Premiers ministres leaders, comme ce fut le cas des législatives de 2013.
Mandenka22/03/2015 21:34:23
Bonsoir Vous êtes tres naivent vous croyez que vos opposants ont le courage de d exécuter leurs menaces que es que madame Biya diallo a dit sur leurs d'émission a la ceni en tant que belle soeur de principal opposant nous allons voir si les députés de l'opposition auront le courage de boycotter les sessions parlementaire sachant qu'ils perdront leurs prmes de sessions pour preuve le secrétaire général de ufdg est partie en Afrique du sud pour la session de parlementaires en Afrique du Sud, comme vous le dites ils disent qu'ils ne vont plus reconnaître la ceni et ils ont été les premiers à déposer la liste de leurs membres pour les différents commission. Les Sidya et Cellou sont partis jusqu'à Paris pour rencontrer M Kouyate qui est absent de pays depuis plus d'une année donc il est temps pour vous de chercher d'autes alternative si non vos différents leaders ont déjà démissionner devant alpha nous sommes entrain de préparer déjà l'investiture de Alpha pour le second mandat en prenant M. Lanssana Kouyate le djelike comme l'animateur de la fête dommage pour vous mais ainsi va la vie c'est notre tour nous sommes entrain de le profiter.
A. Cissoko22/03/2015 21:50:12
Ces opposants se promettent quoi dans cet acte de haute Auto-Trahison? Ils pensent tromper qui?
Voilà pourquoi jamais ils ne seront pris au sérieux par Alpha ni Bakary ni par aucun diplomate ou institution de ce monde. C'est leur faute si Alpha est devenu président. C'est par leur faute si ce boiteux méchant se maintient sur la Guinée.
Hawa Bah23/03/2015 07:53:24
La fermeté journalière de nos leaders de l'opposition est neutralisée par leur lâcheté et démarches clandestines et nocturnes. Si l'UFDG et l'UFR seuls respectaient leurs promesses et appels au peuple de boycotter ce pouvoir des hors-la-loi l'opposition serait prise au sérieux. Avec ces comportements le pouvoir ni la CENI ne peuvent les prendre au sérieux et en participant aux travaux initiés par Bakary Fofana après la décision de violer l'ordre électoral, l'opposition se met en position de perdre lors des prochaines négociations sous l'égide de la communauté internationale. Devant les experts ou missions étrangères, les Cellou et copains ne pourront pas renier les travaux ou préparatifs auxquels ils ont participés volontiers en remorque. Ce n'est pas sérieux tout ça! Alpha est renforcé dans sa croyance qu'il peut les ignorer et continuer son programme: "laisser courir les moutons. Ils reviendront d'eux-mêmes le soir".
Aminata23/03/2015 08:28:18
Allahou Akhbar!
Avec les mêmes acteurs depuis 1996 au pouvoir ou en tant que leaders de partis, rien ne changera dans notre pays. C'est cela la logique qui échappe aux guinéens.
Des NFD23/03/2015 12:09:12
Mouctar Diallo a posé le problème publiquement parce qu'il avait l'information sure que les grands partis dont l'UFDG l'ont déjà fait en cachète. Au final, les partis se sont séparés sans que ces grands ne disent mot, sachant que eux l'ont déjà fait. Les petits leur ont emboité les pas, eux aussi.
boubacar23/03/2015 22:44:56
Et la lachete de la france dans tout cela?
Observateur25/03/2015 08:21:37
GUINEEPRESSE a raison, encore et toujours: Lisez cet article de guineenews !

Lun, 23 mar 2015, 17:56 ? Posté Par Abdoulaye Bah

Préparatifs des élections : début de l’installation des démembrements de la CENI

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a entamé lundi l’installation de ses différents démembrements partout dans le pays pour préparer les prochaines élections.
Selon une source fiable, tous les commissaires de l’institution électorale sont dispatchés sur tout le territoire national, pour procéder à l’installation des CENI locales.

« Nous avons procédé à l’installation des démembrements de la CENI à Coyah. Actuellement, nous sommes à Forécariah, pour installer les démembrements de la CENI ».

Mais selon notre source, contrairement à l’annonce de l’opposition de ne plus reconnaître l’institution électorale, des agents qui se disent représentants des partis de Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté, ont fait acte de présence à Coyah.
Au total, plus de 2 400 agents seront concernés pour effectuer ces opérations électorales.
Abdoul Baldé25/03/2015 10:06:23
Africaguinee.com

"Selon nos informations, plusieurs formations politiques dont l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et l’UFR de Sidya Touré, ont désigné leurs représentants au sein des démembrements de la CENI. Ce que certains observateurs trouvent paradoxal dans la mesure où l’opposition guinéenne dans son entièreté avait dit qu’elle ne reconnaissait plus cette institution électorale dirigée par Bakary Fofana."

On ne peut pas aux anciens ministres faux politiciens, menteurs et trompeurs éternels du peuple.