URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15569



Le jugement inintelligent de Michaëlle Jean, secrétaire générale de la francophonie


2015-03-25 12:36:22 

L’intelligence, c’est  la capacité d’observer, d’analyser, de comprendre, de connaître, de raisonner et, de juger.  Une institution internationale qui se veut respectueuse  dans ses jugements, doit rester intelligente dans sa méthode de travail.

Quand madame la secrétaire générale de la Francophonie affirme, qu’ elle se réjouit  de la contribution de son institution  pour le succès du dialogue qu’il y a en Guinée, et que l’élaboration du nouveau calendrier électoral par la Ceni « est un réel succès », on peut bien conclure que Michaëlle Jean n’est pas une habituée de  la méthode de travail rationnelle.

Car depuis l’élection du président Alpha Condé en 2010, le cadre du dialogue entre le pouvoir et l’opposition reste presque  totalement nul.  Alpha Condé ne possède pas la maturité intellectuelle nécessaire pour oublier son passé de prisonnier politique, mais aussi et surtout, pour retrouver sa  paix intérieure. L’être humain (ou une personnalité politique notable) sans la paix intérieure, la communication avec l’extérieur  peut être difficile.

Avec le régime de Lansana Conté, Alpha Condé  alors  opposant, disait toujours qu’il ne pouvait pas s’asseoir sur la même table de dialogue  avec les gens qui n’ont pas le même niveau de formation que lui.  Il est resté égal à lui-même. Il  n’a jamais accepté le dialogue avec le gouvernement de Conté. Aujourd’hui président, Alpha Condé reste psychologiquement mal à l’aise. Pour ne pas dire malade à l’esprit. Pour lui, dialoguer avec les anciens ministres de Lansana Conté, c’est une fausse note.  

 Dans une démocratie électorale, l’opposition joue un rôle fondamental dans le fonctionnement des institutions. De 2010 à nos jours, les partis politiques de l’opposition ont absolument joué leur rôle. Dans le but de consolider le système démocratique guinéen, ils ont attiré l’attention (et continuent à le faire) du pouvoir  sur pas mal   de problèmes institutionnels.  Alpha Condé en a décidé autrement, en bafouillant toute tentative de dialogue pouvant aboutir aux solutions négociées, et souhaitables. Des rares  accords signés, pourtant entre le pouvoir et l’opposition, n’ont jamais été appliqués. Le chef de l’Etat  n’accordant aucun respect aux opposants politiques, continue à prendre, unilatéralement,  des décisions d’intérêt général.

Que la secrétaire générale de l’OIF ne tienne  pas  compte de la méthode de travail rationnelle, rien d’étonnant.  La francophonie, c’est avant tout  l’espace linguistique,  avec le but principal de  maintenir vivante la langue française.

Les experts du « Freedom in the world » (Liberté dans le monde), ou « Feedomhouse » (Liberté dans la maison), spécialisés dans la qualification des gouvernements démocratiques ou non, auraient,  quant à  eux,  très clairement  défini la réalité politique exacte de la Guinée sur la base de la raison.

Naby Laye Camara

Bruxelles


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mig29/03/2015 05:24:48
L'Afrique avait toute les chances de conserver la tête de la francophonie mais comme d'habitude nos leaders se sont éclipser une fois de plus.
Les africains se sont laissés intimidés
comme toujours par l'occident. Personnellement j'ai toujours trouvé que madame Jean était une erreur.
Cependant, nous devons avoir le courage de définir clairement les choses notamment le rôle effectif de la franco
en Afrique.
La faiblesse des instances, le manque de lucidité politique permettent de genre d'ingérence, parce que nous ne prenons jamais de bonnes décisions pour nous même. Madame Jean deviendrais folle avant de pouvoir comprendre les problèmes de la Guinée y compris le président , sa bande et notre calvaire la CENI.