URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15575



Guinée: le gouvernement convoque l’opposition pour renouer le dialogue. Doit-elle y répondre ?


2015-03-26 22:36:27

Après avoir conduit à la grave crise politique en cours, le pouvoir fait un effet d’annonce à l’attention de l’opinion internationale en invitant l’opposition à un dialogue. C’est la stratégie que l’ONG de Tony Blair conseille aux dictateurs (Lire 1 et 2).

Les leaders de l’opposition vont-ils tomber de nouveau dans un énième piège ?

Nous rappelons que, 10 jours avant la décision de la Ceni d’inverser l’ordre des élections (c’est en réalité le renoncement aux élections communales et communautaires), le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana s’est prononcé contre l’organisation des communales qui feraient perdre au pouvoir le contrôle de la situation dans les communes et à l’intérieur du pays. C’était le dimanche 1.er mars 2015 à la plage de Bel Air (Lire 1 et 2).

La décision de la Ceni satisfaisant la volonté du pouvoir est tombée le mardi 10 mars à Kindia (Lire).

Le pouvoir prévoit également de dissoudre le Parlement actuel si Alpha Condé gagne la présidentielle 2015 (ce qui n'est possible qu'avec l'aide des délégations spéciales, le fichier Waymark/Sabari, Bakary Fofana et Gemalto).

De quoi les opposants vont-ils donc discuter avec ce pouvoir qui renie ses engagements, viole la Constitution et falsifie des lois avant promulgation ?  

Le pouvoir devrait d’abord montrer sa bonne foi en appliquant les accords qui ont sanctionné les dialogues politiques du passé (juillet 2013 et juillet 2014) avant que l’opposition n’accepte une nouvelle rencontre quelconque avec des membres du gouvernement ou des émissaires d’Alpha Condé. Cela, même en cas d’intervention des diplomates ou partenaires étrangers. Ces derniers doivent d’abord amener le pouvoir guinéen à respecter et appliquer les accords conclus sous leur arbitrage.

Ainsi, après une annonce officielle de respecter les accords conclus, en prenant acte du fait que l’opposition ne reconnaît plus la Ceni actuelle, le pouvoir peut convoquer un dialogue politique avec, à l’ordre du jour, la constitution d’une nouvelle Ceni et le consensus pour la date des élections communales avant la présidentielle du 11 octobre 2015. A défaut, c'est comment chasser Alpha Condé du pouvoir qui doit être à l'ordre du jour du côté de l'opposition, avec un programme concret d'actions.

Les leaders de l’opposition doivent comprendre qu’ils sont dans leur raison et ont obtenu la chance de corriger leurs erreurs du passé qui ont donné l’avantage au candidat Alpha Condé. A moins qu’ils ne veuillent lui donner la possibilité de rester au pouvoir jusqu’à sa mort.

Ils ont échoué au test de Bakary Fofana après leur déclaration officielle de ne plus reconnaître son institution (Ceni). Le pouvoir vient de lancer à son tour son test après la déclaration de Paris, signés des leaders actuels de l’opposition. Nous attendons de voir ce qu’ils vont faire, encore cette fois-ci.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

A. Cissoko27/03/2015 02:20:24
Ce mouton Saidou Fofana est plus mauvais et malhonnête qu'Alpha Condé lui-même. L'opposition ne doit pas le rencontrer.
penda27/03/2015 05:00:42
à mon avis il ne doit y avoir aucun dialogue avec ce pouvoir qui nous fait tourner au rond pour atteindre leurs objectifs.
certes il faut passer à la dernière vitesse un point et c'est tout.
Abdoul Baldé27/03/2015 07:31:39
Monsieur Barry seule votre présence dans les réunions de ces opposants peut avoir un impact. Ils ne lisent pas et leurs entourages n'osent pas leur parler de vos propositions. Ils n'aiment pas qu'on leur enseigne quelque chose parce qu'ils croient être au-dessus de tous les Guinéens.
Mamadou Saliou27/03/2015 07:40:00
A mon avis, l'opposition est en avance au cas ou il met en action sa declaration de paris; demander le depart pur et simple du prof pour haute trahision et violation perpetre de notre constutition
Hawa Bah27/03/2015 10:02:42
Les agissements criminels de l'ancien PM britannique ne sont donc pas motivés que par sa soi-disant amitié avec le PD Alpha Condé, mais c'est une source de financement pour lui. Est-ce que Tony Blair n'a pas de pension suffisante pour se livrer à de tels actes de bassesse et criminels?
Sorel27/03/2015 10:06:37
"10 jours avant la décision de la Ceni d’inverser l’ordre des élections (c’est en réalité le renoncement aux élections communales et communautaires), le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana s’est prononcé contre l’organisation des communales qui feraient perdre au pouvoir le contrôle de la situation dans les communes et à l’intérieur du pays. C’était le dimanche 1 mars 2015 à la plage de Bel Air".

"La décision de la Ceni satisfaisant la volonté du pouvoir est tombée le mardi 10 mars à Kindia".

C'est l'information-clef qui prouve à suffisance la mauvaise foi de ce régime et la nécessité impérieuse de dissoudre cette CENI avant toute nouvelle élection en Guinée.
Doumbouya27/03/2015 10:20:39
La lettre du continent
GUINEE - 24/03/2015 Palladino, poil à gratter de Condé :

"Révélée au grand public en 2012, l'affaire du prêt de Palladino Capital 2 Ltd, dont l'usage demeure inexpliqué à ce jour ..."

Rien que cette affaire aurait pu faire tomber ce affaireux Alifa Koné si la Guinée avait une vraie opposition politique.
Ibrahima227/03/2015 11:25:55
Sa sera difficile de recuperer notre pays
aux mains des Tony B, Coushner B. .
Ces gens n`ont pas pitie, Irak vous dit
qlq choses....ils sont pret a massacrer
hommes femmes et enfants de la Guinee
pour rester les maitres incontournables.
En 2010 tout le monde etait contents d`avoir un civil a la tete de l`Etat,
mais a la maniere dont vont les choses actuelement avec leur Manden-Djallon
Ils veulent detruire notre pacte d`existance que les ALMAMY`s DU FOUTAH
ont construit pendant toute leur vie.
Avec les militaires au pouv. nous n`avons jamais connu cette histoire.
baldé27/03/2015 11:27:07
je pense que c'est une cause perdue,car j'en suis sure le pouvoir à encore prit le devant sur l'opposition en lui opposant encore une nouvelle peau de banane.au fait y'a un autre piège ki attend devant attendons de voir.l'opposition doit faire preuve de prudence
Moussa Sène27/03/2015 13:31:06
Mon cher Ibrahima2, aucun chef d'Etat au monde n'est facile à faire tomber que votre mercenaire-président Alpha Condé. Non seulement ceux qui ont dirigé la transition guinéenne ont tous fini par avouer qu'il n'a pas été élu en 2010, mais sa politique qui crée des tensions ethniques en Guinée, ses détournement éhontés de fonds publics guinéens, le bradage de vos ressources, surtout la violation constante de la Constitution et la falsification des lois avant promulgation sont connus du monde entier aujourd'hui mais personne n'en parlera contre lui si vos partis politiques et députés n'ont pas de couilles pour poser le problème. J'ai pitié des Guinéens que j'aime beaucoup et qui ne méritent pas ce genre de sauvage à la tête de leur beau et malade pays.
chérif Ibrahim27/03/2015 14:04:23
Je pense que l'opposition guinéenne a mûri ces dernières' années surtout dalein qui depuis le début est victime de son innocence et de sa pensé croyant que tout le monde est honnête. De toute les façon c'est pas important de dialogué avec alpha et sa clics qui ne tiendront jamais leurs engagements
La chance de la guinée est de voir une élection présidentielle sans alpha Condé ebola.
dr mo30/03/2015 13:27:01
cessez d endormir vos militants. le presi alpha sortira grand vainqueur de ce conflit avec nos apprentis opposant. vous verrez.