2008-08-28 12:56:50
Pour entrer dans la bergerie, le loup se déguise souvent en mouton. Cette assertion populaire est bien connue. Cela est d'autant plus vrai que le berger est vigilant et les gardiens peu économes de leur gourdins.
Le déguisement est défini par le Larousse par son synonyme, la dissimulation. C'est-à-dire faire avoir un comportement permettant de tromper. C'est cet aspect que nous livre un certain Ally ou Aly DIALLO, suivant le site ou il se fait publier. Notez un teint très clair, souvent rencontré dans l'ethnie peuhle, qui dans notre cas l'aide, en plus de son nom, à se faire passer pour ce qu'il n'est pas, à savoir peuhl du Fouta. M. Aly Diallo est du wassoulou, à cheval sur le Mali et la Haute-Guinée. C'est un peuple originaire de la vallée du Sénégal, depuis longtemps complètement assimilé aux mandingues, ayant perdu la langue et la civilisation peuhle, sauf l'élevage. Evolution historique normale. On y trouve, outre le patronyme Diallo, les Sidibé, Diakité, Sangaré.
Lors de son attaque anti-peuhle de triste mémoire, toute l'élite du Fouta fut obligée de déposer librement sur injonction du Responsable suprême, Sékou Touré. Aucun "peuhl du wassoulou" ne fut inquiété. Il faut dire que les grands criminels de la première République avaient leur lot de Diakité, comme Moussa Diakité et autres Sangaré, etc..En revanche, les "Halpularem" de Dinguiraye communément appelés Toucouleurs (de Tékoror, ou Tékrour) furent logés à la même enseigne que le reste des cadres peuhls.
Le patronyme Diallo est donc celui qui permet à ce monsieur, mandingue, de se faire passer pour un peuhl du Fouta, et donc de donner des conseils désintéressés à ses frères du Fouta. La confusion en marche, comme au bon temps béni des nostalgiques et négationnistes du PDG - PUP de nos jours, de ses criminels non encore jugés, et donc pas punis. Examinons en détail la partie essentielle de son texte, mélangeant ses "vérités" et des appels à Dieu.
Son appel est diplomatiquement adressé aux "guinéens en général, et aux peuls du Fouta en Particulier" en titre. Le corps du texte s'adresse à Bah Mamadou, Cellou Dalein et..." Mes frères et sœurs du Fouta, pour l’amour de dieu et pour l’avenir de nos enfants"!. Le reste des guinéens est complètement oublié en cours de route. Ce n'est pas innocent, mais mûrement réfléchi.
Ce "Diallo" nous reprend, sans en oublier un seul, tous les poncifs déjà entendus sur les personnalités qu'il n'aime pas particulièrement. A ce niveau, qu'il soit clair que c'est son droit. Mais pas celui de mentir sciemment par omission : je cite M. Diallo " la mise sur pied d’une dictature sanglante et pitoyable qui a ravagé les Guinéens au rang des bêtes sauvages et les a assujettis à des applaudissements démagogiques", s'adressant exclusivement à la deuxième République. Si la deuxième République est effectivement responsable de détournements et crimes en tous genres, cela s'applique encore plus au régime obscurantiste de Parti-Etat unique et de son "Responsable suprême de la Révolution, Serviteur suprême du peuple, Premier magistrat, le Stratège Commandant Ahmed Sékou Touré." Le très inspiré Diallo, pour des raisons connues de lui seul, l'oublie complètement dans sa furie bienfaitrice à l'égard de "ses frères du Fouta".Les applaudissements démagogiques, je dirai automatiques, avec des élections de la même veine, le Parti-Etat PDG en était un vrai spécialiste. Nous reconnaissons là l'effort constant des confusionnistes de rendre la deuxième République unique responsable de l'état de délabrement de notre pays. Toute l'argumentation de notre "conseilleur à deux sous" navigue ainsi constamment entre deux eaux.
Finissons par son "prêche", digne d'un pasteur évangéliste :
- "Guinéens et Guinéennes, soyons raisonnables et évitons de jouer à la naïveté ! ". D'accord, si vous ne nous prenez pas pour des... moutons (de Panurge.)
- "implorer le tout puissant Allah pour qu’il use de sa miséricorde afin que tous les budgétivores impunis d’hier et d’aujourd’hui,". Arrêtez monsieur, et agissez. Allah n'a rien à voir avec des détournements, cela est du ressort de la Justice. Tous vos budgétivores et impunis d'hier et aujourd'hui, sont-ils tous du Fouta, vu que vous ne citez que deux leaders politiques, comme par hasard peuhls, aucun prédateur économique, aucun assassin. Je vous rappelle amicalement quelques "impunis d'hier", qui le resteront, comme Nfa Siaka Touré, le gestionnaire du Camp Boiro, camp de vacances bien connu, ou les invités mourraient d'excès de bons traitements. Sans oublier les "militants en uniforme" que furent le Commandant Toya Condé, Boplani Sény, spécialistes du "nettoyage révolutionnaire", et d'autres, bien vivants, qui occupent toujours des postes de responsabilité au sein des institutions du pays. Vous n'avez certainement pas eu le temps de voir Lansana Kouyaté, le météoritique premier ministre de large expulsion, " asnaviquement " leader de grandes statues de style soviétique et vaillant "aplaventriste" du régime Conté. On vous comprend.
Conclusion
Il faut savoir se méfier de certains moralisateurs, spécialistes du faux et usage du faux, toujours la bouche en cœur," Dieu" en bandoulière et la main sur la poitrine. Certains comme dans le cas présent, sont des "loups blancs" qui essaient de déjouer les barrières érigées pour les empêcher de nuire. Ils ne méritent qu'une bonne volée de "boldé" ou bois vert. En attendant que justice soit faite, pour la mémoire de tous les innocents tués pendants les deux Républiques, toutes issues du Parti-Etat.
Thierno A. DIALLO, médecin
thiernoad@hotmail.com

Revenir en haut de la page