URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15583



Crash du A320 de la Germanwings : un jour après notre article, la copine du pilote Andreas Lubitz confirme notre analyse.


2015-03-28 13:33:57

Dans notre article d’hier (Lire), nous affirmions que les causes du crash de l'avion Airbus A320 de la Germanwings peuvent être la pression actuelle sur les employés. Dans la presse allemande de ce matin, cela semble se confirmer à travers les témoignages de l’ex-copine du copilote Andreas Lubitz qui serait responsable du drame.

Cette fille de 26 ans confirme qu’Andreas Lubitz était une personne très aimable et gentille, mais qu’il se plaignait très souvent de leurs conditions de travail devenues très mauvaises avec des pressions énormes et des salaires insignifiants.

« Un jour, parlant de son travail et de son employeur, il a perdu le contrôle et m’a crié dessus en disant : „Un jour, je vais faire quelque chose qui va obliger tout le système à changer. Ils connaitront tous mon nom qui restera inoubliable pour eux!“. Ce jour, je n’ai pas compris ce qu’il voulait dire, mais à présent, ces propos ont un sens. » (Lire).
 
Quelques changements sont déjà intervenus dans le système qui a poussé Andreas Lubitz à la folie. Les compagnies allemandes qui refusaient jusque-là certaines mesures de sécurités jugées couteuses sont désormais obligées de les appliquer. Le coût sera faramineux pour la compagnie allemande marionnette Germanwings et sa maman Lufthansa. En effet, pour un crash provoqué par une panne technique, le maximum que la compagnie doit payer par tête de victime est 150 000 euros, mais si l’accident est volontairement provoqué par le personnel de la compagnie, ce montant n’est qu’un minimum, pas de limite supérieure. Ainsi, cette compagnie risque de payer 1000 fois ce qu’elle aurait dû payer à ses travailleurs pour toute la durée de leur service en se garantissant la loyauté de ces derniers.
 
Espérons que les entreprises et institutions européennes finiront par considérer les conditions de travail et le salaire juste (équitable) comme également un facteur important de sécurité !
 
 
 
GUINEEPRESSE.INFO

 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page