URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15585



Tout est question de volonté. Les communales peuvent précéder les présidentielles, ou les deux à la même date.


2015-03-28 20:55:59

Relever le défi, c’est une question de dévouement et de volonté. Ou tout simplement, l’intention ferme de bien faire les choses est un pas important vers la réussite. Les élections présidentielles et communales peuvent être bien organisées à la même date, si le pouvoir manifeste le désir.

Un  jugement du président Alpha Condé me fait toujours réfléchir. C’est  un excellent  jugement, même si  en réalité,  je ne l’accepte pas.  A sa prise de pouvoir en 2010,  il dit avoir trouvé un pays (la Guinée) sans Etat. En fait, avec cette affirmation, Alpha Condé venait de tracer le plan d’action de son programme politique.

Disons que le leader du RPG avait  vu juste. Le pouvoir autoritaire de Lansana Conté et la pagaille politique de Dadis Camara, ont bien laissé un désordre sans précédent en Guinée.  Le nouveau pouvoir devait remettre de l’ordre.

Mais lorsqu’un pays se désorganise jusqu’à la disparition de son Etat, l’effort politique pour retrouver l’équilibre doit être centré dans le domaine des institutions politiques, et du renforcement de la culture politique des citoyens.

Le grand défaut du pouvoir politique d’Alpha Condé, c’est d’avoir confondu la vitesse et la précipitation dans son intention de reformer l’Etat guinéen. D’ailleurs sur ce point, je suis très critique à l’encontre du président. Il est professeur universitaire, dit-on. On pourrait se  demander, comment a-t-il pu concentrer tous ses efforts, uniquement, sur la réussite du matériel, de l’aspect extérieur ou visible des choses, au détriment de la consolidation des institutions républicaines, et de la socialisation politique et psychologique des citoyens ? C’est en quelque sorte, un professeur qui obligerait ses élèves à mémoriser intégralement leurs leçons sans rien comprendre.

De la même façon que les élèves seront très  mal formés, l’Etat guinéen sera comme un château de cartes, pouvant s’écrouler à tout moment.

La prétention honteuse de la classe dirigeante au pouvoir, et la Ceni, affirmant  ne pas avoir la capacité d’organiser les élections communales avant les présidentielles, ou les deux  à la même date, est une des conséquences catastrophiques du délaissement de l’effort de  socialisation politique des guinéens dans le programme politique d’Alpha Condé.

Car la socialisation politique est le processus par lequel, les citoyens apprennent les comportements politiques et intériorisent les valeurs et attitudes du développement. La famille est l’agent primaire de la socialisation. Les écoles, les universités, les lieux de travail, les associations socioculturelles, les églises, les mosquées, sont autant de domaines de diffusion de la volonté de persévérance autour de la culture politique.
Le pouvoir du RPG Arc-en-ciel n’a pas vu les choses ainsi, d’où son gouffre de malheurs, de souffrances.

Allons ! Il est question de patrie. Rien n’est perdu, car il n’est jamais trop tard pour bien faire. Animons-nous, enterrons nos préjugés et passions destructeurs. Les élections présidentielles et communales sont bien structurables  à la même date.


Naby Laye Camara, Bruxelles


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY28/03/2015 21:23:05
"Les élections présidentielles et communales peuvent être bien organisées à la même date, si le pouvoir manifeste le désir."

Monsieur Camara, ou vous êtes effroyablement naïf, ou vous prenez les Guinéens de l'opposition pour des CONS! Tenir les deux à la même date est pire qu'organiser la présidentielle avant les communales. Car, les vrais risques de fraudes et la détermination d'Alpha Condé a gagner par tous les moyens, c'est le scrutin présidentiel qui le concerne personnellement. Faire les deux à la même date, c'est donner la victoire frauduleuse double à Alpha Condé ou conduire le pays au chaos, parce qu'il n'y aura plus aucun espoir qui resterait à ceux qui représentent la majorité dans le pays.

Comprenez-le une fois pour toute: sous aucune forme, par aucun arrangement acrobatique quelconque, on ne veut pas que le scrutin présidentiel soit organisé en la présence des délégations spéciales et des élus locaux non légitimes qui ne doivent leur position illégale actuelle qu'au régime RPG.

Salut!
mock bee28/03/2015 21:51:38
tout a fait d accord avec le raisonnement de sadio barry, le fait est que alpha conde a tricher, manipule, trahi, menti, tue pour arriver president, tout son systeme est basé sur cet arsenal de mensonge et de vol, les maires illegaux et ses delegations specials sont ses cartes pour sa soi disant reelection, il est donc imperatif de le enlever d abord parcequ ils sont illegaux pour notre constitution et nos lois, le mot d ordre ou le slogan de l oppostion devrait etre maintenant l obligation de respecter les lois du pays par le pouvoir d abord, reformer absolument la ceni, choisir de commun accord un nouvel operateur, elir les maires et organiser la presidentielle, peut etre qu on se debarrssera de alpha conde de cette facon , mais notre opposition doit etre ferme qu elle a la loi de son cote, il ne fo plus la spirale d accord bidon,
tandetat28/03/2015 23:52:45
Moi j’ai tjrs douté de ce Mr, il parle de quel patriotisme et il s’adresse a qui ? moins un je ne dirais que j’ai pas regreté d’avoir eu un bac+…, des cadres en cartons qui fais des analyse vraiment bidons, Mr camara meme un taxi maitre nanalyse pas comme sa. Vous etes une taupe mais vous commencer a me donner raison pour ceux qui doutait de mon scepticisme vis-à-vis de vous. Dommage hein
Hawa Bah29/03/2015 10:19:31
Disons-le sincèrement, si ce Laye Camara est véritable auteur de ses textes, donc un intellectuel et politicien, alors je partage l'avis de ceux qui pensent qu'il milite pour le régime RPG et Alpha Condé en réalité. C'est des gens qui rentrent ou que l'on fait rentrer dans l'opposition pour la conduire au suicide.
Tibou Barry29/03/2015 16:12:20
Organiser les elections communales en meme temps que les presidentielles est tout simplement un suicide collectif que j'ose esperer l'opposition ne va pas commettre. D'une Pierre Conde Alpha ferait plusieurs coups. Gagner les deux et aneantir ses opposants une fois pour toute.<br />
L'autre erreur mortelle que l'opposition pourrait commettre c'est d'accepter une mediation de la dite communaute internationale ou encore pire celle de la Francofollie. Alors bonjour les degats!!!