URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1559



A. Tidiane Souaré :

un PM qui trompe tout le monde !


souare-conte-mauvais_140x109.gif
Ils se ressemblent !

2008-08-29 00:50:08

On attendait les décrets de réforme administrative de Souaré depuis 3 mois. Hier soir, il nous a plutôt desservis en écartant le principal personnage qui incarnait encore le changement et les réformes après les événements de 2007.

Nous savons tous que Ahmed Kanté était resté fidèle à son engament de renégocier les contrats miniers signés au désavantage de la Guinée, comme cela avait été demandé par des syndicalistes élevés au rang de héros à l’époque. Malheureusement, ces syndicalistes seront divisés et corrompus par Lansana Kouyaté.
Le ministre Kanté sera confronté aux cadres et hommes politiques corrompus qui vont très tôt manifester leur hostilité aux réformes. Parmi eux, le président de l’Assemblée Nationale A. Somparé en personne ! Un front sera organisé contre le ministre jusque dans son département, encourageant ses subordonnés à s’opposer à leur chef dont le seul crime est de refuser la corruption et de tenir au principe de défense des intérêts de l’Etat guinéen. Comment s’étonner que des cadres du ministère lui soient hostiles si la majorité d’entre eux doivent leur promotion à leurs liens avec les anciens ministres corrompus du secteur comme le Dr Souaré et le clan présidentiel ?

Après sa nomination, Souaré a maintenu Ahmed Kanté pendant 3 mois à son poste, juste la durée de son installation, pour donner l’impression qu’il va oeuvrer dans la logique du changement. Maintenant que le gouvernement doit entrer en action, on écarte Kanté pour enterrer le dossier des révisions des contrats miniers, comme ça été le cas des audits de Saidou Diallo de l’ancienne équipe. Ces audits avaient révélé de graves problèmes de mise à mort de l’Etat en Guinée. L’arrivée de Souaré marquera l’enterrement de ce dossier et la résurrection en force de Mamadou Sylla !

Le maintien de A. Doré, du Dr Ousmane Souaré et de Ahmed Kanté rassurait les institutions internationales et les Guinéens dans une certaine mesure. Ce n’était qu’une tactique d’un PM aussi malin et tordu que son mentor Lansana Conté.

Avant les évènements de févier 2007, Lansana Conté jouait constamment au mourrant pour échapper aux pressions et amener le peuple croyant de la Guinée à patienter. Pendant ce temps, sa famille et son clan pillaient le pays et l’inondaient de cocaïne. Son fils Ousmane Conté travaille avec des latinos à présent. Il a aussi sa famille au Canada, comme le Dr Souaré et d’autres responsables guinéens. Avec quels moyens, leurs salaires guinéens ? Depuis qu’il a failli perdre le pouvoir en février 2007, le président ne fait plus de coma !

Tout le monde est unanime que Kanté est compétent et intègre. Et personne ne peut contester qu’il avait la volonté de renégocier les contrats miniers en faveur de la Guinée.

Si Souaré et ses complices croient que ce dossier sera fermé comme les autres, ils se trompent. Ci-joint, nous vous livrons un premier document sur les mines datant de 2003, c’est à dire avant que le Dr Souaré ne devienne ministre des mines en 2004. Dans un prochain article, nous examinerons les résultats de son action à la tête du ministère de 2004 à 2006.

A propos des réformes au sein de l’administration, des témoignages de Conakry nous affirment qu’il s’agit de la poudre aux yeux. Souaré n’a fait que rappeler les anciens qui ont été décriés par le peuple, comme M’Bemba Bangoura par exemple, aux affaires ou procéder à un jeu de permutations. Par exemple, on a transféré des juges de Dixinn à Mafanco pour des fonctions équivalentes. Cela ne peut conduire qu’au retard des dossiers en cours de procédure dans des différentes juridictions. Le PM avait tellement besoin de satisfaire tous les clans qu’à la seule Primature, on parle d’une vingtaine de personnes nommées conseillers.

Il faut vraiment être un Dr « Foireux » pour appeler cela réforme !

A présent, chers compatriotes, nous lançons un appel à tous les patriotes et amis de la Guinée : notre pays est en danger. Mettons nos différends de côté et donnons-nous tous la main pour le débarrasser de la tumeur que constitue ce régime ! Pour que vive la Guinée !

(Ci-dessous le document sur les mines)

SADIO BARRY

Evolution_du_secteur_de_la_Bauxite.doc

doc, 55,5 KB, 09/19/16, 332 downloads


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

batemady29/08/2008 09:16:27
Encore l'infgatigabe Sadio.
Cher amis, j'etais de ceux qui doutait de tes intenstion. D'ou ma question "Que veulent Sadi et Kyle pour la guinee"
Tu es en train de nous liver des reponses.
Que Dieu te protege dans ton combat tres difficile. Il est tres facile de critiquer un comme Sadio mais assez difficile d'en faire comme lui ou mieux.
En Guinee il s'agit d#Un combat de principe. Il y a ceux qui sont pour le maitient du Systeme Conte ( Management by corruption) et ceux qui sont pour le progres de notre pays.
Apparement les Pro conte sont unis dans leur strategie de le maintenir avec son systeme ou meme continuer apres conte.
Le camps du progres n#est unis que dans le but mais desunis dans la methode.
Cher amis guinneennes et guineens si nous nous donnons la main le regime de conté ne dureras que quelques mois ( 18 au plus).
On a pas compris que Sidime, Cellou, Kouyate, Souare, Kassory, Sylla ne sont que des subordonnés du general se comportant comme Lui 14
Barry A.29/08/2008 09:33:07
Sadio, nous avons tous mal à la Guinée. Ce que vient de faire Dr Souaré est l'une des principales caractéristiques du mode de gouvernement de ce régime depuis 24 ans. Souvent les guinéens se tiennent la tête quand Conté procède à ces remaniements. Rappelons-nous des ministres Kaba des finances, Bana Sidibé de l'urbanisme, Sidiya Touré à la primature qui gèrait les finances au début, de JMJ plus récemment et enfin du ministre Ahmed Kanté. C'est la preuve que l'avenir de la Guinée n'a jamais compté pour Conté Lansana. Oui Sadio, c'est le moment d'unir nos forces pour faire comprendre à ces bandes de voyous que rien ne sera plus comme avant jan-fév 2007. Nous en sommes capables. Les guinéens tous réunis peuvent facilement déboulonner ce système. Je te félicite Mr Barry Sadio pour ton sens de responsabilité patriotique. Félicitations pour n'avoir pas commis la même faute que ceux qui soutenaient pour des buts non avoués Lansinè Kouyaté qui nous a volé notre victoire arrachée dans une marre de sang. Surtout d'avoir fait éclater notre unité retrouvée. Quel gâchis!!! C'est très difficile d'oublier ça.
bint29/08/2008 11:16:41
Félicitation à mon frère Sadio. Nous devons tous lutter pour sortir la Guinée des griffes du clan Conte. Nous sommes tous de la même maison qui est la Guinée.
Continuer ainsi Sadio.
Nassriou, Uk29/08/2008 12:13:00
Mercie encore Mr Barry pour toutes ces informations.

Nous connaissons maintenant notre mal commun, il faut trouver les moyens de s'en debarasser. J'ai tout recemment lance un appel en invitant certains freres aines de la Diaspora de se concerter afin de nous proposer des voies a suivre.
Il faut absolument aller de l'avant avec une strategie de lutte bien claire. A defaut de cela, nous resterons toujours des victimes resignes. Le choix est donc a nous, soit chasser les responsables de nos malheurs ou continuer a subir et se lamenter sans fin en vue.
Je me rejouis des reactions de certains compatriotes face a cet appel et encourage encore une fois de la mise en place d'un Conseil de la Diaspora pour une Guinee meilleure.

Merci pour votre soutien pour la reussite de ce plan.
camara29/08/2008 12:24:38
MR Sadio Barry,pour vous dire la verité je m'etais trompé sur toi sur toute ligne.On vous a fait des proces d'intention mais vous vous battez uniquement pour le bonheur des fils et filles du pays.Votre engagement et vos contributions aux debats politiques sont immenses,le soucis de nous tous c'est de mettre fin à ce systeme.Comme vous l'avez dit,le maintien des ministres tels que DORE et KANTE n'etait qu'une strategie pour tromper l'opinion.les deux autres ministres qui se sont illustrés pour leur integrité n'ont pas été maintenu dans l'acteulle équipe.Mr Saidou Diallo initiateur des audits qui mettent en lumière les malversations du clan presidentiel dont SOUARE,et Mr Baidy ARRIBOT dans la gestion de l'argent de la CAN,ont tous été considerés comme gens à "combattre"par le clan CONTE.
SOUARE,avec son sois disant calme à tromper tout le monde comme vous dites,il n'est qu'un animateur au service de la maffia d'ou sa nomination à ce poste.
En tout cas bravo SADIO pour vos analyses.
Diallo THIERNO29/08/2008 15:14:04
Chers internautes,
le changement est enterre en guinee; lorsque souare est venu naturellement on ne s'attendait a rien de bon DE SA PART pour la guinee; alors pourquoi s'etonner que ce premier ministre se debarrasse de tout le personnel competent comme kante, pour mettre des nigauds a la place pour bien conforter sa position; tous ces anciens veureux plus corrompus les uns que les autres feront leur retour progressivement d'abord dans le gouvernement et puis dans le parlement et si le peuple ne bouge pas, la boucle sera bouclee et retour au point zero pour encore 20 ans de recul et de misere.
Je crois qu'il est temps qu'on se reveille pour sauver ce qui reste de la guinee. Ne nous etonnons pas de voire demain eugene camara comme ambassadeur, fode bangoura aux nations unies et que sais je encore.
Ne devons nous pas lancer des actions de desobeissance civile en Guinee pour marquer notre distance face a cette descente aux enfers? il faudra exprimer au dela des textes, par des actions fortes, notre desaccord a ceux qui nous gouvernent.Trop c'est trop, kante a ete chasse du ministere des mines pour eviter que des dossiers signes par souare tidiane ne soient expose en public.Voila la raison de son depart. LE TRIO SOUARE-CELLOU-FOFANA A DES ENORMES SOUCIS CAR LA VERITE FINIRA TOUJOURS PAR TRIOMPHER SUR LE MENSONGE
Bon debut de week end a tous
A BIENTOT
DIALLO MOUMINY BHOURIA29/08/2008 16:30:41
merci beaucoup Monsieur SADIO BARRY.
que dieu vous protége là ou vous etes.
et que dieu puis MAUDUIRE tous c'eux qui détruissent le PAYS.
et qu'il les tue tous ave humiliation.
et qu'il puis réservé un mauvais sort pous leurs FAMILLE en GUINEE.