Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 1 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 54

La Réconciliation Nationale en Guinée ou Le serpent de mer du président de la République.


2015-03-29 21:46:14

Les mercredis 18 mars  et 25 mars  2015 le Président Alpha Condé a présidé deux cérémonies au palais du peuple. Ces différentes cérémonies ont manifestement un parfum de campagne électoraliste. N’oublions pas  que 2015 est une année électorale en Guinée.

-Le mercredi 18 mars 2015 le Médiateur de la République, le Général Facinet Touré a prêté serment devant le président Alpha Condé qui l’a nommé à ce poste en 2011 pour sept ans non renouvelable.

Il a fallu donc attendre quatre ans pour que Monsieur Facinet Touré soit officiellement investi à son poste de médiateur, juste  sept  mois avant le premier tour de l’élection présidentielle !

Nous guinéens, sommes aujourd’hui en droit de demander si monsieur Facinet Touré a été payé sur nos deniers publics en échange de quel bilan ?

-Le mercredi 25 mars 2015 le président Alpha Condé a présidé au lancement des consultations nationales du processus de la réconciliation nationale. Là encore cette commission  de  réflexion sur la réconciliation nationale a été créée en juin 2011 par le  avec l’appui du président de la république.

Depuis  sa création le bilan de la commission d’après Monseigneur Vincent Coulibaly se résume ainsi : l’obtention d’un siège national, et des sièges des antennes régionales- l’organisation des prières dans des mosquées et dans les églises pour le repos de l’âme des disparus- et l’organisation des voyages d’études !

Le bilan de cette commission  paraît bien maigre, compte tenu de la quasi-destruction du tissu social du pays, de l’insécurité, de la violence endémique, avec en toile de fond une impunité totale.

Depuis quatre ans qu’est-ce que le régime actuel a fait concrètement pour une vraie et réelle réconciliation. Rien ! Trois fois rien. Au contraire ; le régime a contribué à diviser d’avantage les guinéens.

Depuis l’élection présidentielle de 2010 la situation socio-politique de la Guinée s’est dramatiquement dégradée.  La Guinée est un pays plus que jamais bloqué   par manque  d’un Dialogue sincère inter-guinéen, dont le seul responsable est et demeure le président de la république.

Voici ce que j’écrivais en Mai 2013.

 « Monsieur le Président de la République pour lever l’hypothèque politique de la Guinée, admettez désormais qu’il devient nécessaire de procéder à une vraie réconciliation nationale, qui passe par un dialogue direct,  (sans intermédiaire) franc et sincère avec l’opposition républicaine et l’ensemble du pays. »

Dans son  discours sur la réconciliation nationale de ce mercredi 25/03/2015 au palais du peuple, trois idées principales se dégagent :

1-La réconciliation doit prendre du temps, il faut de la patience.

2-La réconciliation repose sur la nouvelle  génération.

3- Les guinéens ne s’aiment pas !

Je le cite :

« La situation en Guinée est très complexe parce que l’anarchie s’est installée pendant longtemps, le non-droit, l’absence du respect des droits civiques, il faut du temps. Quelqu’un qui est habitué à un certain comportement, à frapper le prisonnier, vous ne pouvez pas en un ou deux mois, le changer…

« L’espoir de la réconciliation en Guinée, c’est la jeunesse parce qu’elle n’a pas participé à tout ça. Cette jeunesse n’a pas ce passé lourd, ni ces mauvaises habitudes. Donc, il faut la patience. Il faut que progressivement les nouvelles générations, qui vont venir, nous aident à condition qu’elles ne soient pas intolérantes elles-aussi. ..

Mais le grand problème, le guinéen n’accepte pas l’autre. Un diplomate m’a dit un jour : ce qui est grave en Guinée, est que le Guinéen n’aime pas le Guinéen, le Guinéen n’aime pas le bonheur de son voisin. J’étais ulcéré venant d’un diplomate mais quand je regarde la réalité, il n’a fait que peindre la réalité. Il faut toujours poser la question. Les mêmes ethnies, les mêmes familles étaient là en 1958. »

Tout le pays voit que le président Alpha Condé aime amuser la galerie et veut  jouer  une fois de plus sur la naïveté de certains guinéens. Cela commence à bien faire.

Lorsqu’il est venu au pouvoir  en 2010, c’était justement pour changer la situation qu’il décrit, cette mal-gouvernance qui ronge la Guinée comme un cancer.

Le président Alpha Condé se comporte comme un médecin, qui au chevet de son malade se contente de décrire les signes cliniques de la maladie, mais ne propose aucun traitement !

Voici ce qu’en disait  déjà  notre regretté frère et ami Pr Alfa I. Sow.

« La société guinéenne certes est bien malade depuis des décennies, seule  la conférence nationale souveraine  peut nous unir à nouveau après  nous avoir réunis pour nous expliquer et discuter : oser nous regarder en face : savoir afin ce qui nous est arrivé ; promettre solennellement et collectivement que cela ne se reproduira plus jamais ; demander pardon aux familles et amis des victimes ; réparer moralement et se souvenir collectivement des crimes et des forfaits commis… C’est cela la saine réconciliation, et la preuve que l’inoubliable horreur pourrait tout de même se pardonner. Ce serait la preuve que nous voulons nous corriger, nous ressaisir et promouvoir notre pays dans le respect de la justice et du droit. »    Professeur Alfa Ibrahima Sow. (Paix à son âme)

Contrairement à ce qu’affirme le président Alpha Condé :

La réconciliation  en Guinée ne peut plus attendre.

La réconciliation n’est pas uniquement l’affaire de la jeunesse.

Les guinéens ne s’aiment pas ! Qu’est-ce que le président de la république a fait pour que les guinéens s’aiment et s’entendent d’avantage ? Est-ce qu’il les a  appelés  tous en tant premier magistrat à un vrai et sincère dialogue afin de trouver un consensus aux problèmes qui concernent l’ensemble du pays. Depuis son élection, est-ce que le président a daigné rencontrer une seule fois l’ensemble de l’opposition pour parler des questions d’ordre national, comme la fièvre hémorragique à Ebola ?

Aujourd’hui la réconciliation est non seulement devenue  une nécessité, mais surtout c’est  devenu une urgence vitale pour le pays, qui est au bord du chaos tellement le blocage est total.

La réconciliation ne peut attendre que les enfants des victimes de camp Boiro la fassent.

C’est trop facile Monsieur le président de fuir ses responsabilités pour les reporter sur la jeunesse. Ce n’est pas la jeunesse qui a commis les crimes  du camp Boiro, ni ceux de 1985, de 2006, 2007, du 28 septembre 2009.

La réconciliation est devenue le talisman des religieux et le gri-gri de la mouvance présidentielle. La mouvance présidentielle  a galvaudé le terme de la   réconciliation dans notre pays dans le seul et unique but de noyer le poisson!

En effet tout le  monde parle de réconciliation dans les séminaires, dans les mosquées, dans les associations de jeunesse, dans la société civile, dans l’armée, dans les partis politiques….

La réconciliation nationale ne se fera pas par de simples incantations ou par des conciliabules en catimini ! 

Aucune réconciliation ne peut se faire sans un vrai et sincère  dialogue pour dire la vérité, et rendre justice  aux victimes et leurs  familles, qui pourront enfin pardonner. Sans ce Pardon la société guinéenne ne peut pas s’humaniser et guérir de ses multiples tares héritées du passé.

Certains guinéens prétendent que ce débat n’est plus d’actualité, que la Guinée n’est plus en transition, que la Guinée est en démocratie. Aucun guinéen sérieux et sincère ne peut nier le blocage actuel du pays. Aujourd’hui il faut à la Guinée ce débat national  car:

 « L’enjeu de ce débat dépasse largement le destin d’un homme et d’un régime pour concerner le présent et l’avenir de tout un pays et ses habitants. »  Pr Alfa I Sow.

Vive la Guinée

Vive la Paix.

Dr.B. Diakité


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

M.A.Diallo29/03/2015 22:33:40
Pourquoi Alpha Condé ne parle jamais de la rébellion de 2000?
Bangaly Traore30/03/2015 02:40:02
Quel Reconciliation le co-auteur de l'executiion physique sans aucune forme de justice 302 militaires malinkes est mediateur de la republique Facinet Toure.
Ibrahima230/03/2015 21:26:26
La fin de son mandat s`aproche!! soudain,il se rend compte qu il ne fait que voyager, d1 coups les specialiste du RPG ce sont retrouves pour leur plan pour
voir du soutient
1. Il nomme Kassory chez lui
2. il active son fameux mediateur,Imams pretres et sorciers
3. Nommer Kouyate a la place de Fall pour
dire apres que PEDN est avec lui,mais
Kouyate ne veut pas participer.
4. Bientot les billet de banque pour les
jeunes de Kaloum et.... .

Reconciliation??? apres la Condecratie.
Tibou Barry30/03/2015 23:28:10
Facinet Toure, un Milicien en manque de sagesse!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques