URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15612



Guinée: Cellou Dalein Diallo aurait-il un deal avec Alpha Condé ?


2015-04-02 07:04:45

Dans un article intitulé

« Alerte info : le président Alpha Condé décide de coupler les élections locales avec la présidentielle et demande à Cellou Dalein d’accélérer le retour de Bah Oury »

Le site guinee58 publie l’information suivante:

« Coup de théâtre dans la crise politique guinéenne. En effet, selon nos confrères de Guineematin, le président Alpha Condé a accepté de coupler les élections locales avec la présidentielle. En retour l’opposition accepte d’annuler ces journées villes mortes et autres marches. La décrispation de la crise politique connait ainsi un début avec l’espoir que cet accord, qui n’est qu’oral, connaitra une matérialisation concrète. Dans la même foulée le président Alpha Condé aurait demandé, toujours selon nos confrères, au ministre de la justice de lui présenter un projet d’amnistie des prisonniers politiques dont Fatou Badiar. Il aurait même demandé à Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, d’accélérer le retour de son «ami» Bah Oury en exil forcé en France depuis le fameux attentat du 19 juillet 2011. .. C’est donc avec les élus locaux et autres actuelles délégations spéciales, tous à la solde de Monsieur Condé, que les élections présidentielles seront organisées en octobre prochain » (Lire).

Certes la rédaction de guinee58 dit se référer à des infos données par les confrères de Guineematin, mais elle semble bien y croire et tire une conclusion qui nous alerte. Nous prenons ces informations au sérieux dans la mesure où guinee58 est un site proche de l’UFDG.

Le doute est d’autant plus permis que :

  1. Cellou aurait déclaré hier que si les résultats de la présidentielle ne sont pas crédibles, il ne les accepterait pas. Ce qui est un signe fort qu'il a déjà cédé sur la question des revendications anciennes et actuelles de l’opposition.
  2. Alpha Condé peut bien manœuvrer pour que Bah Oury rentre en Guinée avant la présidentielle s'il compte faire un coup de force pour se maintenir au pouvoir. Ainsi, il aurait la possibilité de mettre la main sur tous ceux qui peuvent organiser une éventuelle résistance contre lui, peut-il être tenté de croire. 

On a donc de sérieuses raisons de s'inquiéter.

Ces informations, si elles sont fondées, révèlent qu’il y a bien des contacts voire des négociations entre Alpha Condé et le leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo, contrairement à la position officielle de l’opposition. Ce serait une trahison d’extrême gravité des collègues et militants de l’opposition. C’est pourquoi nous n’excluons pas non plus qu’il s’agisse ici d’une désinformation dont le but serait de créer le doute et la division au sein de l’opposition afin de briser sa cohésion et faire échouer son programme destiné à barrer la route à Alpha Condé cette fois-ci.

Le leader Cellou Dalein Diallo est donc prié d’édifier les Guinéens et d’apporter la clarté dans cette affaire avant que la confusion ne perturbe la cohésion de l’opposition.

L’opposition doit éviter de faire des déclarations publiques, fixer des conditions pour toute reprise de dialogue avec le pouvoir et agir dans le sens contraire ou de poser des actes qui font douter de sa détermination. Cela encouragerait le pouvoir à rester sourd et attendre au lieu de répondre à ses exigences.

Si le pouvoir est prêt maintenant à signer le protocole d’accord inter-guinéen de juillet 2014, alors il n’a pas besoin de la présence de l’opposition ou d’une nouvelle rencontre avec cette dernière pour le faire. Une telle rencontre serait l’amorce d’un nouveau dialogue sans que le pouvoir n'ait satisfait aucune exigence de l'opposition qui ne demande qu'à respecter et appliquer les accords signés.

Qu’Alpha Condé signe le protocole, décrète l’annulation de ses décisions unilatérales et celles de la Ceni (dont le choix de Gemalto, le chronogramme électoral du mardi 10 mars 2015 repoussant aux calendres grecques les élections communales et communautaires au mépris des accords politiques et de la légalité), qu'il décrète la dissolution de la Ceni actuelle pour convoquer la classe politique à un nouveau dialogue qui permettrait de repartir sur des bases saines. Sinon il n'y a aucune raison que l'opposition réponde à l'appel d'un homme sans parole et irrespectueux des lois.

Quant à Alpha Condé, nous lui disons de commencer à creuser les fausses communes en Guinée, car à la fin de son mandat, pour retourner au palais présidentiel sans élection valable, c'est-à-dire sans nouvelle Ceni, sans recensement électoral et un nouveau fichier qui va en résulter, sans les communales qui mettent fin aux délégations spéciales composées des zélés du RPG, il va devoir marcher sur des cadavres de beaucoup d’entre nous en Guinée.

 

SADIO BARRY
Porte-parole du Front pour la Justice et le Développement en Guinée (FJD).


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mohamed02/04/2015 07:42:28
C'est un poisson d'avril de Guinée matin que le site guinee58 à recopier.
Almamy Sylla02/04/2015 07:51:26
Blaise compaoré qui était plus enraciné au pouvoir, qui était apprécié du point de vue compétence, n'a cherché qu'à faire modifier légalement la constitution de son pays. Cela lui a coûté son fauteuil présidentiel et son déguerpissement du Burkina.
Alpha Condé lui, il a passé tout son mandat actuel à violer la Constitution, à détourner des fonds publics transportés dans des cargos, brader les ressources du pays, vendre toute une île de la capitale et à même falsifier des lois. Ce qu'on appelle opposition en Guinée qui est dirigé par des anciens ministres décriés de 2007, ne sait toujours pas ce qu'elle veut ou doit faire: dialoguer, boycotter ou collaborer? Cela fait pitié!
Thierno02/04/2015 07:59:58
Larticle de guineematin est 'poisson d'avril'
Balde boubacar02/04/2015 09:25:35
Vous m'étonner Sadio car cet article de Nouhou Balde de guineematin ÉTAIT UN POISSON D'AVRIL....dommage!
Diogo02/04/2015 09:43:35
Balde Boubacar arrêtez la confusion! Sadio n'a pas accusé. Il a posé une question à Cellou en faisant lui-même savoir que cette info pourrait être une désinformation. Dites à Cellou d'édifier les Guinéens sur la question, parce que personne ne lui fait confiance connaissant son jeu habituel.
Qui êtes-vous pour dire que l'information donnée est un poisson d'avril? Etes-vous porte-parole de Cellou? Si guinee58 que Sadio cite et qui est proche de l'UFDG avait précisé à la fin qu'il s'agit d'un poisson d'avril, il n'y aurait pas eu de problème. Aucun média sérieux ne peut s'amuser de la sorte sans faire la mention en bas de l'article. Dites-nous si la déclaration de Cellou qui nous situe dans la logique de la Présidentielle est aussi poisson d'avril!
Bill02/04/2015 09:51:41
Poisson d'avril ou pas,j'ai longtemps écrit dans mes commentaires que Cellou avait un deal avec Alpha Condé, la communauté internationale, la francophonie, l'ex groupe de contact en Guinée.
Mais Guinée presse a refusé de prendre en compte cette remarque.
Je reste convaincu qu'il ya un deal entre les parties citées plus haut.
J'exhorte Sadio a faire plus d'éco sur ce sujet.
Marc02/04/2015 10:20:50
Avec un pouvoir machiavélique, menteur, corrupteur et sanguinaire face à un leader faux politicien, sans parole respectée dans le passé ni position claire, ce genre d'information doit interpeler chaque Guinéen et ami de la Guinée avant un démenti officiel du parti ou du leader en question.
Elhadj Boubacar02/04/2015 10:37:22
Koto Sadio retirez, c'est un poisson d'Avril mais je n'apprecie pas cette "pagaye" des sites d'actualités.
Ba Poulel02/04/2015 11:39:18
J'apprécie l'analyse de Sadio.
Qu'il s'agisse de poisson ou de chèvre d'avril,à présent,nous sommes au bord de l'entonnoir.De ce fait,''tout le monde'' doit comprendre, se donner les mains et travailler ensemble maintenant. Pour stopper d'abord l'hémorragie, ensuite chercher le genre de soins à apporter.
A mon avis,il a informé ses lecteurs, mis en garde la classe politique, pour enfin demander des comptes à Cellou à propos de l'information.
Nous devons amorcer un élan de solidarité entre nous,qui regardons du même côté. Faire équipe s'il le faut, pour la cause commune( avoir le même objectif et le même principe pour l'atteindre)afin de renforcer cette décision de l'opposition qui est salutaire, si elle se traduit par des actes concrets dans la vie politique actuelle.
Bien à vous.
Ba Poulel.
Abidjan, Côte d'Ivoire.
Ratoma Boy02/04/2015 11:58:36
(Pardon GP, j'avais posté ce commentaire sous l'article parlant des donzos en BC par erreur. Pas besoin de publier là-bas).

Si Guinee58 qui est connu proche de l'UFDG publie ce genre d'information au sens affirmatif alors nous avons tous droit de nous poser des questions connaissant le caractère frivole de CDD et de son habitude d'aider le PD à se relever à chaque fois. L'analyse de koto Sadio qui n'accuse pas est d'ailleurs très bonne parce qu'elle attire l'attention de l'opposition sur le nouveau piège du pouvoir quand le faux magistrat parisien Sékou Sako déclare qu'ils sont maintenant prêts à signer le papier qui date de juillet 2014. Signer ce papier c'est quoi si le contenu n'a pas été respecté? Si cette fois CDD fait comme à son habitude, alors ce sera mieux pour lui d'aller habiter chez Alifa PD directement. Parce que pour nous, ils seront tous les deux dans le même sac désormais.
mercier02/04/2015 15:10:03
Quoi qu'il en soit, la réaction de Sadio est juste et légitime. Connaissant la roublardise de Cellou et la ruse maléfique de condé alfa que tous les deux d'ailleurs pensent que c'est ainsi qu'on doit faire de la politique, rien n'est absolument impossible. Toutefois, d'après mes informations obtenues auprès d'observateurs non guinéens, lors de la rencontre des 3 à Paris, il semble que c'est Sidya qui a fait preuve d'une extrême modération dans les actions envisagées contre condé alfa. Autant, Kouyaté (surtout) et également Cellou (pour une 1ère fois) ont préconisé la fermeté et le combat sans esprit de recul, autant Sidya a cherché le compromis entre actions violentes et main tendue.
La conclusion de l'analyse de mes informateurs est que Sidya, se prévalant du soutien d'une bonne partie de l'électorat de de la Moyenne Guinée (notamment de la famille Barry de Mamou) et de la Haute Guinée souhaite en réalité être choisi par condé alfa comme 1er ministre. Il pense qu'il pourra faire la synthèse et apparaître comme l'homme idoine qui permettrait à condé alfa d'entamer un second quinquennat sans rupture brutale avec le système touré sékou, Lansana Conté et condé alfa. J'ai eu à expliquer que cela ne servira certainement pas les intérêts de la Guinée et de la sous-région ouest-africaine. Notre pays a besoin d'un infléchissement profond et durable de son évolution pour le bonheur de tous.
I.B.03/04/2015 00:33:00
Au moins, la reaction de Mr. Barry a le merite de montrer sa determination.
Abdoul.H03/04/2015 13:28:44
Guinee58 n'est pas un site credible, Sadio
Balde boubacarboubacarba04/04/2015 12:59:35
Diogo je ne suis point le porte parole de Cellou (que je respecte beaucoup).J'ai juste écrit que ce article est un poisson d'avril et c'en est UN.L'histoire donnera raison à qui de droit.Vous vous tromper d'aversaire....