URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15616



Communiqué de presse du mouvement E.R.G. (Ensemble pour le Renouveau de la Guinée).


ERG-LOGO.jpg

2015-04-02 11:38:07

Nous,  membres du mouvement «Ensemble pour le Renouveau de la Guinéen » (ERG), sommes très attachés à la promotion des libertés individuelles et collectives et à l’application d’une justice équitable en guinée et partout dans le monde.

Ensemble pour le Renouveau de la guinée,  fait siennes la déclaration universelle des droits de l’homme et de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples.  Nous réaffirmons notre attachement à tous les instruments juridiques pertinents en matière des droits de l’homme. L’application concrète de ces instruments juridiques: sur les plans politique, économique, social et culturel sont des conditions essentielles à l’épanouissement et au triomphe d’une véritable démocratie en Guinée.

Ensemble pour le Renouveau de la guinée constate qu’en république de guinée :

  1. le pays continu de reculer sur : la question essentielle de l’unité & la concorde nationales entre toutes les communautés du pays, le respect des droits individuels et collectifs par le gouvernement,
  2. le délitement des services publics : manque cruel d’infrastructure de base : ni eau, ni électricité, routes nationales coupées ; manque d’hôpitaux, et des matériels sanitaires qui ont engendré l’épidémie planétaire d’Ebola.
  3. l’implication directe du président Alpha CONDÈ dans son
    érigeant l’ethnocentrisme au plus haut sommet de l’Etat, son action politique  a conduit le recul du pays et les risques d’affrontement interethnique aux conséquences incalculables non seulement pour la guinée mais aussi pour toute la sous-région Ouest-Africaine;   


Ensemble pour le Renouveau de la guinée lance un appel solennel à l’intention de l’opinion nationale et internationale à se joindre à nous pour exiger :

  1. la fin de la politique d’ethnostratégie, du déni des droits individuels et collectifs et le non respect de l’application des droits de l’homme en guinée du président  Alpha CONDÈ;
  2. la libération des prisonniers politiques tant à l’intérieur, qu’à l’extérieur du pays : notamment les guinéens arrêtés & emprisonnés en Angola et tant d’autres qui souffrent pour leurs droits de séjour dans bon nombre des pays.
  3. le respect des droits des femmes, des jeunes, des minorités par le pouvoir d’Alpha CONDE pour qu’ils se sentent réellement impliqués dans notre projet du renouveau de la guinée pour le bien être social du pays ;
  4. Nous appelons solennellement le Président Alpha CONDE,  son gouvernement et l’opposition a prendre toutes les mesures nécessaires pour libérer  les prisonniers injustement incarcérés et/ou condamnés après une farce judiciaire  et qui continuent à croupir dans les geôles ignobles hérités des prisons guinéennes.;
  5. nous lançons un appel solennel à la Communauté Internationale et à l’opposition pour leurs implications afin que les élections présidentielles de 2015  se réalisent dans les conditions de transparence, d’honnêteté avec une nouvelle  Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) non soumise aux  injonctions du pouvoir comme l’actuelle CENI.
  6. si les conditions de transparences sont réunies, alors les résultats des urnes seront reconnus par tous  afin de doter le pays des institutions démocratiques et représentatives pour faire face aux énormes défis d’unité nationale, la relance économique que  la guinée a tant besoin;

Ensemble pour le Renouveau de la guinée que nous constituons a pour ambition d’être une force de rassemblement disposée à prendre une part active dans la vie politique, économique et sociale pour engager la Guinée sur la voie du progrès et de la réconciliation nationales autour d’un projet de société pour le renouveau de la Guinée dans lequel se reconnaissent nos compatriotes afin de susciter, de la part de tous, l’effort nécessaire pour faire émerger un Etat de droit respectueux des droits de l’homme, un État unitaire, souverain, aisé et solidaire où il fait bon vivre ; arracher les racines du sous-développement ;  et assurer la coopération internationale.

Ensemble pour le Renouveau de la guinée  reste convaincu que pour relever ces énormes défis auquel la guinée est confrontée nous : les jeunes, les femmes les hommes tous ensemble nous devons nous lever pour exiger le renouveau, et bannir la politique du  président Alpha CONDÉ afin de susciter la réconciliation nationale, doté le pays des institutions crédibles et honnêtes pour valoriser les ressources nationales et les talents de nos compatriotes  tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la guinée. 

Ensemble pour le Renouveau de la guinée
Le président;
BAH Ismaël
Bruxelles


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Guinean03/04/2015 15:40:19
Et Bah ,
Arrête de te cacher derrière une association ERG pour militer pour Cellou au moins dit que tu aimes pas Alpha et tu veux le voir partir , c'est ton droit . Mais évite le terme Ensemble parce qu'on est pas ensemble sur ce coup là.
Mamadou Diallo04/04/2015 17:04:33
Je prfite du commentaire ci-dessus pour demander a mes compatriotes de cesser de reagir sans reflechir. Que vous preniez Cellou, Alpha, Sidia, Koyate, jusqu'au dernier dit politicien guineen, ou francoafricain, tous sont attaches a la meme branche. Tous courent a Paris, Bruxcelle, etc pour savoir ce qu'ils doivent faire. Paris decide depuis 1900 qui va diriger la Guinee et ses autress colonies. Alpha a ete choisi bien avant les elections dernieres pour gouverner lGuinee comme du temps colonial officiel. Les elections et l'opinion des pauvres guineens n'a jamais compte. On vous manipulait comme des pions. le soir a l'ombre des ;ampions, disait le poete! Tant de nos compatriotes ont ete tues sans comprendre pourquoi!. Mais IN Cha Allah, le Jugement de Sieu est ineluctable dans l'audela.
Il faut s'uinir au lieu de se diviser et obliger les maitres du monde a tenir compte de nos interest en tant que guinens.
Unissons nous et Dieu nous aidera. Il aime les gens honnetes, courageux et unis.
Qu'Il benissse la Guinee