URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1562



Réponse à M. Mohammed ally Diallo


TAD_CCM-Monaco_120x161.jpg
Dr Th. Diallo

2008-08-29 14:14:46

M Diallo réagit à ma réaction à son article, et affirme "Quant au Dr Thierno A. Diallo, qu’il sache que ses affirmations sur mon origine sont tendancieuses, subjectives, dénuées de tout fondement et ne peuvent pas tenir devant un examen approfondi de la vérité. Pour la simple raison que Mohamed Aly Diallo Alias Caissier que je suis, n’a connu le Wassoulou qu’en 1976 lors de la campagne agricole, lorsque le président Ahmed Sékou Toure avait décidé que tous les étudiants des universités guinéennes devaient être dans les FAPA pour une année. Alors je lui apprends que je suis bel et bien du Fouta, issu d’une famille de ceux qui n’ont jamais accepté de troquer leur dignité à cause de l’argent". Dont acte.

Figurez-vous que je suis aussi de Kankalabé, descendant de Thierno Aliou Kölladhè, d'Idorè. Nous y avons des Mamadou Aliou à ma connaissance, pas des Mohammed ally, forme plutôt connue en Haute-Guinée. A moins que ce ne soit pas votre vrai nom. L'essentiel n'est pas là, mais le point nodal de votre texte, que j'ai souligné dans ma réponse. Au cas où vous seriez effectivement du Fouta, cela ne changerait strictement rien à l'opinion que j'ai de vous : Vous êtes un loup dans la bergerie, étant membre d'un parti opposé à celui de Dalein : nulle part cela ne transparaît dans votre texte, ce que nous autres, vos lecteurs, devions connaître au préalable, afin d'apprécier votre contribution à sa juste valeur. Pourquoi le cacher ? Un combat politique, pour être honnête, doit être franc, avec des adversaires clairement définis. . Si vous reprochez quelque chose à un homme (Politique, Economique, etc. ) pourquoi ne pas adresser à la justice une plainte en bonne et due forme pour donner du crédit à vos allégations ? Il reste à nos compatriotes à commencer à traîner les calomniateurs devant la justice. Vous savez bien qu'aux USA, et la plupart des pays démocratiques, on se retrouve devant les tribunaux pour beaucoup moins.

Je ne crois pas à ce qui reste, jusqu'à preuve du contraire, des rumeurs, que tout le monde a déjà entendu, mais que personne n'a prouvé. Cela n'empêche qu'elles sont utilisées par certains opposants politiques, de votre genre, qui n'ont pas tous l'élégance de définir leurs positions de combat. C'est le point nodal de votre texte, que j'ai souligné et que je récuse. En fait, encore une fois, être ou ne pas être du Fouta ne change rien à l'affaire. Vos accusations sont du même type que celles du PDG, qui ne s'embarrassait pas de fournir des preuves, vous l'avez vécu, je le constate. Je ne suis pas un défenseur zélé de la première République, c'est connu. Par votre manière de faire, je ne crois pas du tout en une quelconque recherche de la justice, mais en une volonté de calomnier. D'autres, opposants déclarés au Fouta, ont déjà utilisé vos arguments. Notez que contrairement à vous, je ne suis membre d'aucun parti politique. Vous vivez actuellement dans un pays démocratique. Et vous savez que c'est à l'accusateur d'apporter les preuves de ses allégations, pas à l'accusé. C'est un principe intangible du droit. Il est facile, à distance, de jeter l'opprobre sur ses compatriotes, en prenant la pose du justicier.

Quant à se croire obligé de " taper" sur ses propres parents comme vous dites, pour prouver sa bonne foi, c'est décidément une singulière conception de la justice. Mais c'est votre droit.

" Mes chers compatriotes, est-ce que demander à ses parents de refuser de soutenir les responsables de leur malheur constitue un acte d’ethnocentrisme ". Croyez-vous, sincèrement, que depuis notre indépendance, les responsables de notre malheur sont les deux personnages politiques que vous citez? . Sinon, depuis quand le sont-ils, et quels étaient les autres ? Qu'il existe un "racisme à rebours", de la part de ceux qui ont souffert du racisme, on le savait. Vous venez de nous révélez un "ethnocentrisme à rebours". Raison pour laquelle les "ethno du net" vous ont chaudement applaudi.

"Je me suis particulièrement adressé au Fouta, parce que c’est là que M. Cellou a dit et redit que Lansana Conte l’a habillé d’un gros boubou blanc. Puis il demande au Fouta de l’aider pour ne pas qu’il soit sale et, par la suite, les gens au lieu de le huer l’ont applaudi". Sans préjuger du bien fondé de votre affirmation, en quoi le fait qu'un homme politique soit applaudi vous gêne ? A moins que vous ayez l'à-priori suivant : je suis plus intelligent que ceux qui l'approuvent. Il est clair que vous cherchez à nous faire partager une vision politique, ce qui n'est possible que si vous définissiez au préalable votre position politique, en d'autres termes le parti pour lequel vous militez.

"J’ai pris la responsabilité de dénoncer tous les malfaiteurs de quelque ethnie qu’ils soient, et tous les budgétivores impunis d’hier et d’aujourd’hui même au risque de ma vie." Au risque de me répéter, vous n'en prenez pas le chemin. Je reste cependant très intéressé par votre futur "combat". Mais je ne vois pas ce que votre vie vient faire dans cette affaire. Si vous avez une vocation de martyr, vous vous êtes, pour le moment, bien trompé.

Dr Th. A. Diallo


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Issa29/08/2008 18:04:20
Merci Docteur d'avoir mis sur les rails ce soit disant denonceur des malfaiteurs. Pour lui je ne sais pas quel est le malheur qu'a fait Bah Mamadou a la guinee en laissant comme vous le dites les responsables du premier et du second regime. Je le conseil d'arreter maintenant la lute qu'il dit avoir ouverte.
M. Diallo29/08/2008 20:00:44
Docteur Diallo,
vous n'avez pas besoin de discuter avec ce déraciné qui se fait appeler Mohamed Aly au lieu de Mamadou Aliou qui est l'équivalent peuhl. L'année prochaine, il pourrait ajouter Mohamed Aly Ibn Mombeya ou n'importe quoi.
Ignorez ce mec complexé s'il vous plait! Vos articles sont très instructifs pour ceux qui savent en profiter. merci!
Doura Barry29/08/2008 23:24:51
Mon intervention s'adresse à Sadio Barry. Vous ne pouvez pas être juge et parti à la fois. Votre impartialité vous impose soit de publier le premier article de M. Mohamed Aly Diallo, soit de retirer celui de M. Thierno Aliou Diallo. Evitons de prendre le train en marche sans savoir d'où il vient.
Sadio Barry30/08/2008 00:31:06
Merci Doura Barry pour la remarque légitime !

En fait, l'écrit auquel Dr Diallo répond a été publié (avant) sous la rubrique Analyse comme cela se fait pour les écrits d'opinion en général. L'écrit de Dr Diallo aussi est sous cette rubrique. Seulement, on a mis un lien du sien sur la page d'acceuil parce qu'il fait partie des gens dont les textes suscitent un grand intérêt chez des lecteurs et son analyse en question est jugée très bonne par notre équipe.

Je signale que GuineePresse ne met pas toujours les analyses en page d'acceuil qui est reservé aux textes de nos réadcteurs. Il nous arrive de mettre une analyse à cette page lorsqu'elle est constructive et relative à l'actualité brûlante. Si c'est une simple analyse qui n'est pas forcément liée à l'actualité de la semaine ou si on a beaucoup de textes de la rédaction elle-même, alors l'analyse est publiée seulement sous sa rubrique officielle (Opinion/Analyse).

Merci !
Maladho B30/08/2008 09:44:59
Merci d'ajouter cette remarque qui n'altère en rien la qualité du travail que vous faites pour le grand bonheur des internautes. Je rejoins entièrement M. Doura Barry pour un traitement juste et équitable de l’information.
Je tiens à vous rappeler que si les textes de M. Thierno A. Diallo "suscitent un grand intérêt chez les lecteurs", ce que je vous concède, "et son analyse en question est jugée très bonne" (sic) par votre équipe, en est-il de même pour l'ensemble des lecteurs? Jugez en vous vous même par le nombre de réactions (de qualité). Ne donnez pas l’occasion aux lecteurs de taxer votre site de verser dans la partialité.
Sadio Barry30/08/2008 18:40:13
Bonjour Maladho !
Au cas où vous n'auriez pas compris, l'impartialité dont parle Doura Barry est qu'on publie les deux articles (celui de Mohamed Aly et de Dr Diallo). Nous lui avons fait savoir que c'est bien le cas en fait, sous la rubrique Analyse.

Une remarque: nous sommes les premiers à nous insurger contre les propos de "Mohamed Aly Diallo" envers une ethnie en Guinée, fut-elle la sienne.

Lisez ce qu'il avait écrit:

"Mes frères et sœurs du fouta, pour l’amour de dieu et pour l’avenir de nos enfants soyons responsables et évitons de céder à la démagogie, au régionalisme et à l’ethnocentrisme. ....Donc mes chers compatriotes adoptons un comportement responsable, c'est-à-dire évitons de jouer à la lâcheté et à la démagogie."

Nous rappelons que Ben Daouda Touré a également parlé ainsi dans son écrit "Le Fouta à la Lumière d’une lampe éteinte", publié en novembre 2007. Des Guinéens de toutes ethnies confondues avaient énergiquement réagi et condamné l’auteur du texte.

Sous-entendre ou insinuer que toute une ethnie quelconque serait lâche, démagogue ou ethnocentrique si elle ne rejette pas une personnalité politique quelconque (pour choisir son parti à lui, car c'est bien le problème de ce Aly en fait) relève de la cécité politique en Guinée et est inadmissible pour nous, quelle que soit l'ethnie dont il s'agira. Notre réaction serait la même si les partisans de Cellou ou un autre tenaient des propos semblables sur une région ou ethnie à cause de son leader. Pour nous il n'y a même pas de leaders politiques dignes à soutenir en Guinée. Il s'agit de bidons opportunistes et diviseurs qui cherchent juste à ávoir une place dans l'ONG de Somparé appelée Assemblée Nationale en Guinée.

Merci !