URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=15626
![]() |
| Photo du Net |
2015-04-07 12:39:19
En Guinée, les opportunistes et menteurs continuent de prospérer et d’avoir le dernier mot.
La semaine dernière, il s’est produit un événement que personne ne pouvait prévoir : le zélé et "cinglé" ministre de la Communication du gouvernement de mission d’Alpha Condé démissionne et le rend public. Naturellement, Alpha Condé a tout fait pour le faire revenir, mais l’acte a été courageux, l’homme a fait preuve d’une certaine dignité en osant dire une fois « Merde ! » à Alpha Condé qui croit pouvoir tout faire avec les Guinéens.
Même si Alhousseine Makanéra revient sur sa démission (parce qu’Alpha Condé ferait tout pour éviter une telle défection de son gouvernement en ce moment), une des raisons qu’il a citées pour justifier sa démission fut « La place de loi dans la gestion du pays ».
En clair, Alhousseine Makanéra reproche au pouvoir et au RPG de gérer le pays dans la violation constante de la loi. Il doit en être félicité !
Nous apprenons qu’à l’origine de coup de colère au sommet de l’Etat, un certain Paul Moussa Diawara, encore lui, un opportuniste bien connu des Guinéens de la diaspora. Sur la photo, on a Paul Moussa Diawara à gauche et Alhousseine Makanéra à droite.
Nommé directeur général de l’OGP (Office guinéen de publicité), Paul Moussa Diawara aurait outrepassé ses prérogatives en écartant des fonctionnaires qu’il a trouvés pour s’entourer de ses propres hommes choisis (On appelle cela du Mansourisme en Guinée : une pratique introduite par Mansour Kaba quand il fut ministre).
C’est le conflit avec le ministre Makanéra qui l’intime de restaurer les cadres écartés dans leurs fonctions.
Refus de Paul Moussa Diawara qui partagerait ses recettes avec des hommes influents de la Présidence : Kiridi Bangoura et Rachid N’Diaye, respectivement Ministre Chef de Cabinet à la Présidence et Conseiller Spécial du Président.
Qui aurait cru que l’ancien ministre de l’Administration du feu Lansana Conté serait ami à Paul Moussa Diawara à ce point ? En 2006, Paul Moussa ira jusqu’à s’attaquer au malade Lansana Conté venu se soigner en Suisse. Mais quand on sait que Kiridi proteste même aujourd’hui quand fait un lien entre lui et le parti de Lansana Conté d’alors, on ne s’étonnera plus rien de Naby Youssouf Kiridi Bangoura.
Paul Moussa Diawara est un « caméléon qui a toujours su profiter des régimes guinéens ». Cet étudiant déserteur est toujours au service de ceux qui sont au pouvoir. Il a d’abord vendu ses services à l’homme d’affaires Mamadou Sylla qui rêvait remplacer Lansana Conté à la présidence de la République. Sa spécialité : informateur, diffuseur de mensonges pour une intoxication de masse, la propagande etc.
Paul Moussa Diawara est tellement habile dans son opportunisme et sa malhonnêteté et son opportunisme qu’il a su travailler pour Mamadou Sylla sous Lansana Conté, au grand dam d’Alpha Condé et du RPG à l’époque, puis pour Lansana Kouyaté, en suite pour le CNDD au grand dam des Forces Vives (classe politique et société civile) et devenir un des principaux profiteurs du nouveau régime de Conakry (RPG).
Il se vendra à plus de 100 000 euros à Mamadou Sylla en mars 2005. Nous avions obtenu des copies du reçu et de son contrat avec M. Sylla. Après viendra le généreux Lansana Kouyaté à la primature dont il commencera à faire la propagande, moyennant 50 000 euros nous a-t-on dit à l’époque. Il rejoint ce dernier qui le nomme diplomate en violation manifeste de la constitution et du code administratif guinéen (Lire).
On apprendra plus tard que Lansana Conté a fait annuler la nomination de Paul Moussa Diawara ainsi que des arrêtés de vente du patrimoine guinéen à la Libye de Kadhafi par Lansana Kouyaté. Mais avec le CNDD, Paul Moussa Diawara monte en promotion en tant que diplomate. Il s’en prenait violement à l’opposition dont le RPG faisait partie (Lire).
Au début 2011, quand Paul Moussa Diawara commença à s’agiter pour se faire remarquer du nouveau pouvoir, nous avions écrit, convaincu qu’Alpha Condé a certes volé les élections, mais qu’il tiendrait à une certaine éthique et un minimum de rigueur, de sérieux, dans les affaires administratives:
« Alpha est certes un faux professeur mais il n’est pas si débile pour introduire, dans son service de presse, un type qui vendait son service et sa conscience à Mamadou Sylla quant il était administrateur d’un site d’opposition (aminata.com) à l’insu de son employeur et qui peut vendre des infos au plus offrant. » (Lire).
La volonté d’Alpha Condé et de son parti de s’enrichir vite illicitement et de se maintenir au pouvoir par tous les moyens, ne pouvait qu’ouvrir une nouvelle chance à des opportunistes et traîtres comme Paul Moussa Diawara et Kiridi Bangoura.
Quant à Alhousseine Makanéra, nous rendons hommage à sa famille, en particulier à ses filles qui seraient venues en personne sortir les affaires de leur papa du ministère en l’encourageant à démissionner d’un régime sauvage qui bafoue les lois du pays et les règles minimales du fonctionnement d’une administration publique.
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| Almamy Sylla | 07/04/2015 20:19:22 |
| Tous les politiciens véreux et corrompus auront besoin des escrocs, opportunistes et criminels comme Kiridi Bangoura et Paul Moussa Diawara. | |
| M. Camara | 08/04/2015 10:38:44 |
| A bien réfléchir, c'est Lansana Kouyaté qui est à condamner pour toute la merde qui étrangle la Guinée aujourd'hui. Ce type a été trop malhonnête, affairiste et traître en 2007, ce qui a fait échouer la transition imposée par le peuple au dictateur Conté. | |
| Diawo | 12/04/2015 19:03:36 |
| Il suffit de compter le nombre de chefs de services parachutés par décret pour comprendre la gravité du phénomène. Le plus souvent ce sont des jeunes très opportunistes ayant échoué dans leur parcours et leurs études qui viennent infiltrer la société civile guinéenne en Afrique (Sénégal, Côte-d'Ivoire, Mali...) ou en Europe (France, Allemagne, Bruxelles...) en se faisant remarquer par leur grande gueule et leur "adhésion" à l'opposition républicaine. Ils s'inscrivent dans des universités en Europe où ils subissent un échec patent car sans formation de base; n'ayant plus d'espoir ils deviennent des petits délinquants transmetteurs entre l'opposition et le pouvoir; sans diplôme ils n'ont plus aucune conviction sauf l'attrait du gain et de hauts postes par tous les moyens et quelque soit le parti au pouvoir. Il suffit de voir la parcours de Paul Moussa qui se retrouve ce jour à la tête d'un service en Guinée: un aventurier sans frontières ayant échoué à l'université Paris Dauphine pour ensuite aller traîner sa bosse comme diplomate (poste de refuge pour tous les éternels naufragés) en Belgique et Suisse. Pendant ce temps les pauvres cadres guinéens diplômés et très compétents se voient privés de salaires et de promotions par le seul fait qu'ils sont sans défense et ne vocifèrent pas pour un parti. La reconnaissance et la valorisation de la fonction publique et privée guinéenne seront-t-elles effectives un jour? Pourra-t-on compter sur des syndicats qui sont eux-mêmes dirigés par les mêmes affairistes? Pour la démocratie et le droit pour tous, le mouvement Africain " Y EN A MARRE" a du pain sur la planche. | |